Lexus IS 300h

Le rapport de pont n'intervient pas directement. Ce qui intervient c'est la capacité du thermique à fournir sa puissance max. sans être bridé en vitesse par la saturation de MG1. Or j'ai observé ici https://www.youtube.com/watch?v=Yhn2UFx2io8 que le moteur tournait déjà à 5500 t/min à 60 mph compteur.

Pour éliminer le problème du temps de réponse, je me suis précisément intéressé aux différences, parfois retranscrites par zeperf comme "min" et non au "KD" dont je ne comprends pas le sens, mais qui doit prendre en compte un temps de réponse. Les 7,6 s de l'AJ intègrent certainement ce temps de réponse.

Pour un HSD la norme est facile à comprendre en principe. Il ne s'agit que de mesurer des mètres et des secondes en accélérant à fond.
Pour les autres, il faut déterminer si on a le droit de bousiller son embrayage et ses synchros de boite.

Est-ce que que la Lexus n'est pas limitée en fait par l'adhérence ? C'est une propulsion, mais l'arrière est peu lesté. Dans mon test en P2, le contrôle de traction s'est mis en action, mais il y avait un peu de gravillons.

En tous cas la P2 semble la seule voiture à respecter ce qu'elle nous promet en terme de consommation et de puissance.
 
80 km/h, c'est 50 mph. 90 km/h, 56 mph.

La Pmax de l'ICE de l'IS 300h est obtenue à 6000 tr/mn (celle de l'ES 300h à 5700 tr/mn).

Voici une vidéo de l'IS 300h qui aurait tendance à donner de l'eau à mon moulin :cool: (à prendre toutefois avec prudence, car le cake au volant a mis le mode séquentiel en plus de l'active sound, et je ne sais pas s'il intervient en manuel).

Les 7,6 s de l'AJ intègrent certainement ce temps de réponse...

...Est-ce que que la Lexus n'est pas limitée en fait par l'adhérence ?...

3,2 s de temps de réponse ? tu plaisantes...:vitre:

Quand à un souci d'adhérence pour le 80 à 100 ou de 90 à 130 km/h, tu rigoles...:rigolade:

En résumé, l'explication très probable de la différence est cité dans mon NB précédent.

Je m'arrête là :coucou: !
 
Essai très élogieux de l'Auto Journal (cf. perfs mesurées plus haut). Je passe sur la conso (6 l en ville, 8,1 l sur route, 7 l sur autoroute) qui laisse à penser que le gars n'a pas fait très attention, et a bien astiqué sur route (essai fait en Suisse, sur la route du col du Grand Saint Bernard).

Il y a certes les reproches habituels sur la transmission et sur le manque de puissance, mais plus intéressant est l'avis du journaliste en synthèse :

"Le chassis de la Lexus IS 300h a ses raisons que le moteur n'a pas. J'aurais aimé que cette belle agilité soit transcendée par de fougueux chevaux. Mais celà serait trop vite oublier que cette berline est une avaleuse de kilomètres à la sobriété remarquable."

A propos de cette denière phrase, quelques petits extraits de son article qui font parfaitement ressortir les qualités du HSD :

"Calée à 120 km/h,..., elle semble glisser sur la chaussée. Le confort est absolu...Le silence de fonctionnement laisse apprécier l'excellent système audio..."

Voilà un journaliste qui a tout compris au plaisir de conduite d'un HSD :ovation:!
 
80 km/h, c'est 50 mph. 90 km/h, 56 mph.
La Pmax de l'ICE de l'IS 300h est obtenue à 6000 tr/mn.
Tu oublies de préciser que je parlais de 60 mph compteur donc j'imagine 56 mph vrais et donc 90 km/h. J'ai aussi dit qu'à 5500 tr/min on devait avoir plus de 92% de la puissance max.

Hybridébridé à dit:
3,2 s de temps de réponse ? tu plaisantes...
Je n'ai pas donné cette valeur. Parce que je n'ai pas confirmé ton temps théorique, n'ayant pas pris le temps d'évaluer les pertes à ces vitesses plus élevées.

Hybridébridé à dit:
Quand à un souci d'adhérence pour le 80 à 100 ou de 90 à 130 km/h, tu rigoles...
Tu as raison, il reste un petit peu de marge. L'accélération que j'attends est de l'ordre de 0,3 g. Je pense que sur sol sec et saint il faut le double pour que ça patine. Au fait, il y a une petite perte que j'avais oubliée, c'est dans les pneus sous forte contrainte de cisaillement. Ils doivent bien "glisser" de plusieurs décimètres dans ces accélérations.

Hybridébridé à dit:
En résumé, l'explication très probable de la différence est cité dans mon NB précédent.
Si tu considères que les valeurs chrono sont bien mesurées, c'est que la Lexus a un puissance bien moindre que ce qu'on pourrait en attendre entre 80 et 100 km/h, moteur entre 4900 et 6000 tr/min. Et je ne vois toujours pas pourquoi. En peut toutefois remettre en cause le 5500 tr/min à 90 km/h, si les compteurs en mph ne trichent pas.

Dans la zone où le thermique ne peut pas donner toute sa puissance, les valeurs de zeperf de la P3 sont en ligne avec celles de ma P2, que l'on peut observer ici http://www.youtube.com/watch?v=MjiVqUcvjrI Mon compteur y affiche la vitesse réelle.
 
750 kg ...

Bonjour à tous

J'ai parcouru rapidement l'essai du dernier AJ, et constaté qu'elle ne tractait que 750kg ! Décidément point de salut en dehors des RX pour tracter des choses un peu lourdes avec une hybride !
 
N'empêche c'est déjà pas mal .
Si seulement ce moteur ( l'ensemble) pouvait etre mis dans une prius + !!!
Ca ne consommerait globalement pas plus , mais sur autoroute on aurait un autre agrement alors ( j'ai fait 1800 km d'autoroute en 2 semaines la, et effectivement la P+ est pas à l'aise des qu'on dépasse les 120 kmh et moins agreable que la P3 aussi).
 
.... ou dans une Avensis!!!!
Bien joué Toyota... j'ai du me résoudre à commander une IS pour remplacer ma PIII :-D
Ce sera donc une Luxe, extérieur titane, intérieur ivoire avec pack sécurité...

Il me tarde novembre (phrase à ne pas sortir du contexte bien sur :grin:)
 
Cela fait un bout de temps déjà que je pense qu'il manque dans la gamme des motorisations hybrides, un 2 litres de 120 ch, avec une puissance additionnelle électrique de 45 ch.

Donc un bloc HSD de 165 ch, qui comblerait le trou avec le 2,5 l utilisé sur la nouvelle IS et les Camry US, et qui trouverait naturellement sa place sur la Prius + et l'Avensis. :wink:
 
:eek:....Tu veux leur faire le coup du gars qui va payer son ISF en pièces de un centime.............:moqueur:
 
Bah non ... je crois que l'ISF tracte encore moins que l'IS pas F, pour autant qu'elle puisse tracter d'ailleurs.
 
....Ce sera donc une Luxe, extérieur titane, intérieur ivoire avec pack sécurité...

Félicitations :jap:.

Le modèle luxe est le plus attrayant : dommage simplement que l'on ne puisse lui offir des LED en option comme aux Pays Bas.

On attend patiemment avec impatience tes retours :smile:.
 
Il y avait aussi une autre occase. Dans un pays d'EU y avait une offre promotionnelle de lancement qui, une fois immat' et déduction du bonus en F faites, permettait de l'avoir pour 30KE.

Pas sur que je puisse y mettre 2 vélos donc aucun regret (et j'ai d'autres priorités en ce moment). J'attendrai une IS300h SC (je peux toujours attendre ! :( )
 
site Lexus mal foutu !

Toujours aussi bizarrement conçu le site Lexus Europe je trouve ( j'ai consulté les versions francaise et allemande). Police de caractères énorme et pages à rallonges qui sont totalement opaques à la manipulation rapide.
Si on veut configurer un véhicule ca prend des plombes ( j'ai pas la fibre moi ! ) et on ne peut passer d'une config à l'autre facilement ( enfin j'y suis pas arrivé alors que sur la site Toyota c'est facile à défaut d'etre rapide).
Franchement pour du haut de gamme ca donne vite envie d'aller voir ailleurs tellement le site lexus fait "simplet" concu par un amateur qui bricolait avec son logiciel ...
Bon apres faut reconnaitre qu'ils sont pas les seuls avec des configurateurs quasi inutilisable !! ( je me souvient du test pour configurer une Serie 5 il y a 1 an et c'etait pas triste non plus ....à cause des 40000 options surtout dans leur cas, alors que chez Lexus ca manquerait plutot les options !!!!...).
Si je veux une IS avec phare led et key card comme ma P+ ca revient à 53000 euros !!!!
Ah oui le coup de la peinture metal à 900 euros obligatoire c'est pas mal aussi ( sauf a prendre un horrible noir de corbillard..)
 
Bon, sinon pour en faire baver quelques uns, j'aurais pu en avoir une à 25 KE. Brand new, pas une occase. Mais bon, j'ai d'autres priorités et ambitions en ce moment ... :-D
 
:-D
J'ai 1 documentation papier de cette is 300h je pense que sa sera 1 doc COLECTEUR
Comme ses immatriculations par ailleur!
 
Bonjour à tous,

petite question aux pros de la mécanique.:eek:
Pourquoi le moteur électrique de cette is300h possède une puissance que la batterie ne peut pas atteindre ?
Est ce que ce moteur électrique est exploité à son maximum à l'aide d'un condensateur qui permet d’accumuler plus d'énergie ?

Je me demande si sur la prius ce n'est pas déjà le cas!
 
En attendant les pros, je présume que cela vient du fait qu'une partie de la puissance du moteur thermique peut être dérivée pour alimenter directement le moteur électrique ?
 
Bonjour à tous,

petite question aux pros de la mécanique.:eek:
Pourquoi le moteur électrique de cette is300h possède une puissance que la batterie ne peut pas atteindre ?
Est ce que ce moteur électrique est exploité à son maximum à l'aide d'un condensateur qui permet d’accumuler plus d'énergie ?

Je me demande si sur la prius ce n'est pas déjà le cas!
Le système de transmission à variation continue implique de pouvoir envoyer une partie de la puissance du thermique au roues, via le moteur électrique MG2, notamment lors des accélérations.

On pourrait alors avoir par exemple 20 ch envoyés directement aux roues, et 30 ch servant à faire tourner MG1, qui va générer un courant directement envoyé à MG2 (en prise directe avec les roues).

C'est lors de telles phases qu'on peut entendre le thermique "mouliner".

Dans la Prius, la batterie peut fournir la Pmax de 27 kW (37 ch), et MG1 42 kW (57 ch).
Total : 69 kW (94 ch)

On remarque que MG2 monte à 60 kW (82 ch) max, ce qui correspond à peu près à ce que les autres composants peuvent lui fournir, en tenant compte des pertes du système (et sans doute aussi d'une marge de sécurité au niveau des composants).
 
Ok, je comprend un peu mieux le principe.
Mais dans ce cas, n'y a t il pas une perte de rendement ?

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
 
Effectivement, il y a des pertes dues principalement au rendement de la double conversion :
- mécanique --> électrique au niveau de MG1
- électrique --> mécanique au niveau de MG2

De plus planétaire a mentionné que, lors de très fortes demandes de puissance, l'injection du thermique est renforcée, ce qui détériore d'autant plus le rendement.

C'est un des rares cas de figure où le système HSD est moins performant que la transmission d'une voiture priustorique.
C'est le prix à payer de cette simplicité mécanique extrême.

Mais comme on ne passe pas sa vie à accélérer, et que le système reste nettement plus performants dans tous les autres cas, le bilan reste largement positif à l'arrivée. :cool:

On comprendra alors aisément que le fêlé qui fait la course entre chaque feux, n'obtiendra qu'un gain très marginal en conso avec une hybride Toyota... :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,664,098
Retour
Haut Bas