Lexus IS 300h

Cet essai anglais comparatif consacre d'ailleurs en situation réelle l'IS 300h face aux BMW 320d ED, AUdi A4 TDIe ou Mercedes Classe C 220 CDI, avec une moyenne de 4,7 l/100 km (certainement sur un mix route-ville avec très peu d'autoroute) :ovation: !

Rappelons que la performance est d'autant plus remarquable que le diesel bénéficie d'un bonus de +11% de pouvoir énergétique au litre par rapport au SP98 !

Preuve que les moins de 5,0 l sont sans problème atteignables sur cette voiture :cool:.
 
Par contre si on met ces belles berlines sur une autoroute, on peut facilement imaginer que les choses se gâtent pour la Lexus ... en conso comme en silence si cela se passe en Germanie à vitesse "soutenue".
 
En silence je dirais non pour les autoroutes Allemande, le moteur est très discret même quand on monte dans les tours, mais en consommation c'est du 8 litres au cent, donc plus qu'un diesel.:jap:
 
En mode hiver sur la neige, l'IS se comporte très honorablement, comparé à une traction classique.

Les aides à la conduites sont utiles, la fonction SNOW permet de démarrer sur chaussée particulièrement glissante.

Je n'ai pas noté de problème particulier lors des freinages régénératifs. Au contraire je trouve qu'il y a moins d'accoups et que c'est facile à gérer pour ralentir dans des conditions d'adhérence faibles.

Tout au plus ressent-on et c'est assez subjectif, une propension à tirer tout droit si l'on force l'allure. Il faut changer ses réflexes de conduite et ne pas penser qu'accélérer en plein virage vous tirera vers la sortie comme avec une traction...

Je suis équipé en Continental TS850 et c'est un pneu incomparablement plus silencieux (et économe) que les Bridgestone proposés par Lexus et dont je n'ai pas voulu... 100% satisfait de ce coté là.

xa0c.jpg
 
J'ai exactement la même monte (jantes et pneus) et les pneus sont effectivement bien silencieux par rapport aux Yoko E51B d'origine.
Ça accroche aussi pas mal sur le sec, pas vu de neige pour l'instant.
 
Cet essai anglais comparatif consacre d'ailleurs en situation réelle l'IS 300h face aux BMW 320d ED, AUdi A4 TDIe ou Mercedes Classe C 220 CDI, avec une moyenne de 4,7 l/100 km (certainement sur un mix route-ville avec très peu d'autoroute) :ovation: !

Rappelons que la performance est d'autant plus remarquable que le diesel bénéficie d'un bonus de +11% de pouvoir énergétique au litre par rapport au SP98 !

Preuve que les moins de 5,0 l sont sans problème atteignables sur cette voiture :cool:.

Mes quelques essais de consommations, avec une voiture pas encore rodée (je viens juste d'atteindre 1000 km):
Sur un parcours de 50 km en région parisienne, que j'effectuais souvent avec ma P2 en consommant entre 4,0 et 5,0 l/100 (entre 4,5 et 5 en hiver)
5,2 l/100 par 2°C puis 4,7 par 8°C soit une augmentation imperceptible par rapport à la prius 2, toutes choses étant égales par ailleurs (vitesse, circulation)

Sur autoroute, mon essai montre 6,5 à 130 km/H constant, qui descendra certainement après rodage à comparer à 6l avec la P2.

Le problème est que l'IS étant beaucoup plus performante et amusante à conduire, j'ai tendance à conduire plus vite ... et donc la conso augmente dés qu'on lache les chevaux.
 
Comment faut-il interpréter le "6,5 à 130 constant" ?

6,5 à l'OdB je suppose ?

Et le 130, il est compteur ou réel ? :-?
 
C'est effectivement 6,5 à l'odb, en le mettant à 0, puis en roulant environ 30km sous régulateur. La vitesse réelle devait être environ 128, l'aiguille du compteur étant un peu au dessus de 130, et j'ai mesuré ensuite l'écart avec un GPS portable, 4 km/h
 
En tous cas l'ordre de grandeur de tes consommations, effectuées par quelqu'un qui a l'expérience du HSD, est très intéressant.
 
... et 4 km/h d'écart seulement entre compteur et réel à 130 km/h, c'est plutôt satisfaisant. Il semblerait que Lexus ose moins tricher que Toy, image de marque oblige je suppose ... :cool:
Reste à connaître l'écart OdB - réel... s'il est similaire à celui de Toy cela ferait du 6,9 l/100 km à 128 km/h.

Correct, sans plus, mais à ces vitesses il n'y a pas de miracle.
Ce "gros" HSD ne semble pas mieux optimisé pour les vitesses autoroutières que le petit 1,8 de nos Prius et Auris :cry:
Ce qui n'est pas si mal vue la réserve de puissance et la taille supérieure de l'auto ... mais tout ça souffre de la comparaison avec une Diesel (qui pue) allemande.
 
J'ai un collegue avec une 320d qui m'annonce une conso de 6l a l'odb sur autoroute Suisse ce qui correspond plus ou moins avec la Lexus compte tenu des 12 % d'energie massique de difference par litre. Mais je ne connais pas la monte pneumatique par contre ( 16 pouces en standard sur la serie 3), probablement du 17
 
Je verrais bien le moteur de la 300h sur le P+ :D par contre...
 
Mes quelques essais de consommations, avec une voiture pas encore rodée (je viens juste d'atteindre 1000 km):
Sur un parcours de 50 km en région parisienne, que j'effectuais souvent avec ma P2 en consommant entre 4,0 et 5,0 l/100 (entre 4,5 et 5 en hiver)
5,2 l/100 par 2°C puis 4,7 par 8°C soit une augmentation imperceptible par rapport à la prius 2, toutes choses étant égales par ailleurs (vitesse, circulation)
Très bon résultat ! :jap:
 
Effectivement, merci beaucoup meltem : précieuses informations :jap:.

Tu as quelle taille de roue sur ta version ?
 
J'ai vu sur le FA, il y a Toyman qui vend la sienne,( il n'a pas fait de pub c'est un membre qui a trouver son annonce, quoique il a pas besoin a 39.000 euros l'executive il va la vendre).

http://www.leboncoin.fr/voitures/615486498.htm?ca=21_s

Je ne connais pas les delais de livraison mais elle a toujours la cote aux states en ce début d'année.:jap:

 
On peut considérer que le freinage électrique est un ralentissement qui agit sans désiquilibrer la voiture. Pour ralentir, j'utilise le "posemètre". Je suppose que lorsqu'on dose le freinage de façon a avoir la récupération maximale d'énergie, alors les disques n'agissent pas. Est ce que quelqu'un a des infos la dessus ?

Logiquement oui. un moyen un peu capilotracté d'avoir une idée :

Sur ma Prius, si j'active le régulateur en forçant une consigne continuellement à la baisse, je crois qu'il ralentit la voiture au maximum des capacités du freinage électrique, sans actionner les freins.

Essayes sur ta Lexus, et si tu obtiens une sensation de déccélération voisine de celle que tu obtiens en position de récupération maximale, c'est que tu ne touches pas au frein sur cette dernière :cool:.
 
Ta consommation sur autoroute est excellente, tout à fait ce qu'on serait en droit d'attendre théoriquement d'une telle voiture (j'y reviendrai).

Elle tranche des mesures du forum du club LexIS beaucoup moins bonnes (aux alentours de 8 l/100km), plus proches de celle réalisée par l'ADAC, mais il faut dire que presque tous sont en 18", semblent rouler à 130 km/h réel, soit 137 km/h compteur d'après leurs relevés, et que ça manque de mesures en 16" et 17".

Ta mesure restera donc à confirmer par d'autres relevés (le fait d'avoir un léger vent dans le dos ou un dénivelé légèrement favorable peut changer significativement la consommation, tout comme l'inverse). Aussi, si tu as l'occasion d'en faire d'autres, je reste très intéressé (Artur et Harpix également) :jap:.
 
Effectivement, je n'avais aucune idée du vent, à part qu'il n'était pas violent ...
Par contre le parcours était globalement plat.
 
Ta mesure restera donc à confirmer par d'autres relevés (le fait d'avoir un léger vent dans le dos ou un dénivelé légèrement favorable peut changer significativement la consommation, tout comme l'inverse). Aussi, si tu as l'occasion d'en faire d'autres, je reste très intéressé (Artur et Harpix également) :jap:.

A l'occasion je vais vérifier la conso uniquement sur autoroute, mais l'A13 n'est pas particulièrement plate.
A première vue avec une monte hiver en 17 pouces je dois être entre 7 et 8 l/100km, mais dans des conditions réelles (autoroute avec dénivelés) et non idéales.
 
Je suis plutôt à 8km/h d'écart.

C'est plus plausible que les 4 annoncés au départ, et corroboré par les 7 relevés par Hybridébridé.
Et de ce fait cela mettrait la vitesse réelle de meltem à 125 km/h, ce qui donne forcément une conso "favorable" par rapport à un 130 réel.
Ajoutons à cela l'erreur volontaire de l'OdB ...

Bref, ces histoires d'écarts de mesures compteur et OdB par rapport au réel sont récurrents, et il faudrait que chacun de nous soit vigilant sur le sujet.

Ce n'est pas pour donner des leçons mais n'oublions pas que l'écart entre une conso jugée satisfaisante et une conso jugée médiocre dans nos jugements est assez faible, par exemple 5,4 sera jugé correct là où 6,0 sera jugé mauvais. Or c'est précisément l'écart qu'on peut trouver entre un conducteur qui affiche une vitesse compteur + une conso OdB, et un autre qui affiche la vitesse réelle et la conso réelle.
Voilà comment on transforme un âne en chameau :cool:

Pour info la conso moyenne de mon Auris 2 sur les 5000 derniers km (depuis septembre) est 6,0 litres/100 km, en roulant désormais sur autoroute à 135 compteur, donc 127 réel (le HSD m'a finalement amené à lever légèrement le pied :grin:). Et l'autoroute ne représente que 50 % de mon kilométrage à peu près ...
Beaucoup trouveront que c'est vraiment mauvais, une conso moyenne de HSD ne DOIT PAS commencer par 6, mais par 5, ou de préférence 4 !

Pourtant 6,0 est un bon chiffre, compte tenu de mes profils de parcours et de mes vitesses autoroutières ... à condition de savoir que si je l'avais "mesuré" comme tout le monde a tendance à le faire, j'afficherais plutôt 5,5.

Et là, 5,5, c'est plus une auto mais un vrai chameau ! :grin:
 
Pour ma part je précise toujours le type de mesure (ODB ou réelle) et la vitesse que je vérifie au GPS.
Mais sur certain type de parcours, genre uniquement autoroute, il est difficile de refaire le plein tous les 50 km pour vérifier ce que l'on a consommé.
Je pense que de toute manière cela n'a pas vraiment de sens car on ne peut remplir le réservoir toujours de la même manière et on peut du coup fausser facilement les résultats.
Du coup j'annonce une moyenne réelle par plein et les mesures vitesse réelle et consos ODB pour les "petits" parcours.
 
1) Sur les courts parcours il n'est point besoin de refaire le plein tous les 30 km pour obtenir la conso réelle : il suffit de lire l'OdB puis d'ajouter l'écart constaté avec la conso réelle sur une longue période (exemple : + 0,4 pour l'Auris 2, constat fait par un grand nombre d'utilisateurs).

2) La fiabilité d'une mesure de conso par les pleins d'essence devient excellente au bout de quelques pleins, disons une dizaine. Les différentes erreurs faites à chaque plein finissent par se compenser et le cumul converge asymptotiquement vers la vérité. C'est pourquoi le 0,4 de l'Auris 2 est un chiffre fiable.

3) Mais si on ne souhaite pas s'embêter à estimer ces écarts, le plus important est effectivement d'annoncer la couleur quand on indique sa conso plutôt que laisser le lecteur dans le flou : "mesuré à l'OdB" pour la conso, "compteur" pour la vitesse ...
Cela amènera le lecteur à refaire un calcul pour s'approcher de la vérité, mais c'est un moindre mal :cool:
 
Cette "précision" n'est qu'une illusion. Chaque consommation correspond à une situation unique non reproductible par le quidam lambda.
Ce qui compte venant d'un utilisateur c'est l'ordre de grandeur.

Quand je lis qu'untel a consommé 5,4 l sur un type de parcours dans des conditions données (et je l'en remercie), je sais que je ne ferai pas 7 l et c'est ce qui m'intéresse.

Si on veut du fiable mesuré dans des conditions reproductibles, il y a les consommations normalisées.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,932,149
Retour
Haut Bas