Bien rentré cet après-midi après 3 heures de route.
Après être parti de la concession Toyota de Gisors, nous nous sommes dirigés vers le Parc Environnemental Frederic Passy.
Les voitures ont pris la pose comme vu ci-avant.
Je trouve le RX de Artur magnifique : noir nacré et intérieur ivoire associé aux inserts de ronce de noyer. De notre côté, difficile d’imaginer un intérieur si beau sans un excès de précaution. C’est une scène très belle mais on n’imagine pas s’y asseoir au quotidien.
Le RX qui nous a été proposé est tout l’inverse : blanc nacré et intérieur noir avec insert métal et bois foncé brillant. Au quotidien, ça devrait être plus simple à gérer et j’adore ce contraste. L’intérieur semble ainsi moins spacieux avec ces couleurs sombres mais le pavillon et les montants sont gris clairs et donnent un peu de lumière.
Nous préférons ainsi éviter la couleur des plastiques et TDB en marron, qui pour nous tire un peu vers le rouge, Bordeaux. Affaire de goût.
Nous n’avons pas l’option volant en bois. Celui de Artur est agréable au toucher et d’un très bel aspect. J’aurais apprécié au lieu du volant en cuir. Tant pis.
Respectant les gestes sanitaires nécessaires, nous avons passé un bon moment dans ce parc accompagnés par les canards cherchant à glaner des morceaux de pain. C’est la saison des amours, surtout chez les chats et les pies !!
Qq réglages avant de partir et des explications bien venues par Artur, j’ai pris le temps pour régler rapidement mon assise et mon volant. Génial, autant de réglages. Un gros point fort pour mon dos...
Et c’est parti pour 210 km.
J’ai roulé comme avec la P4, pépère comme dirait Artur ! A l’aller j’avais fait 4,0 à l’ODB.
Au retour, mon épouse qui la conduisit, a fait 3,5 !!! Bon, le moteur était chaud, il faisait 19 degrés alors qu’il faisait près de 10 degrés ce matin. Bravo à Madame
Moi, j’ai roulé tranquillement : 66 km/h de moyenne et 6,5 litres /100 km à l’ODB. J’ai mesuré la consommation avec HA mais cela pose pb, j’y reviendrai dans un autre post.
Il est frustrant de ne pas pouvoir utiliser le mode EV à plus haute vitesse comme sur la P4. Mais finalement on a des comportements assez voisins : lorsque l’on a le pied léger, la partie EV est sollicitée mais le thermique tourne quasi au ralenti à 1000 tr/min. La conso n’est pas à 0 comme lorsque le thermique est coupé sur la P4, mais ce comportement peut être facilement atteint à conduire normale à 80 km/h. Attention alors à la gestion de la décharge de la batterie.
J’étais en mode ECO. Le comportement a été très rassurant : freinage, tenue de route. Les nids de poule étaient un peu désagréables mais sûrement dû à un gonflage à 3.1 bars des pneus par le garage. Je vais les descendre à 2,8 pour avoir un compromis entre confort et consommation.
À la recherche du rossignol, j’ai découvert au bout d’une minute que ce bruit venait de mon iPhone posé sur la console... Donc, le silence...
La voiture est nerveuse, ça peut partir plus fort quand on veut. Garder de la réserve c’est le principal. Il est d’autant plus facile d’arriver à sa vitesse de croisière rapidement. Dans ce cas, en P4, je dépasse légèrement la zone Power sur les conseils avisés de Yoyo59. Mais avec le RX, pas besoin de taper dedans...
Arrivé sur Reims, j’ai fait le plein : 60 litres. Ça change du peut réservoir de la P4 et consorts... Mais la conso n’est pas la même !... Mais le plaisir non plus.
J’ai encore beaucoup de choses à dire sur ce véhicule. Je prendre du temps pour le faire dans les prochains jours avec plaisir. Mais là je pars faire de beaux rêves, en Lexus peut-être