14%
Donc nous avons rendu visite au bébé !
Impossible de résumer l'ensemble des échanges. Les heures ont passé, et, bien sûr, à 15 heures les 2 larrons n'étaient pas encore partis du resto.
Pour la mise en bouche j'ai proposé à mon acolyte de comparer les pneus de nos 2 prius 2.
Car la P2 d'hybri est chaussée de 4 michelin energy saver, comme neufs à l'arrière, un peu ridés à l'avant.
Ma P2 avait ses 4 pneus toyo nano 2.
On a branché mon ordi sur les 2 voitures et roulé sur une portion plutôt plate entre deux points de repère au sol, et dans les deux sens.
Distance 182 mètres à 10 km/h. Pas facile de rouler à une aussi basse vitesse, finalement j'ai pu maintenir une vitesse moyenne très très proche sur les 2 voitures et dans les 2 sens. Juste un poil plus rapide dans un sens sur ma P2.
Comme mon ordi calcule les Wh consommés, il est facile de comparer la conso énergétique de 2 voitures de poids assez proche (hybri avait le plein, l'équipement de la sono jbl et la mienne le réservoir presque vide mais ses 10 kWh)
Résultats:
Conso moyenne pour les michelin energy saver: 14,55 Wh sur 182 mètres
Conso moyenne pour les nano 2: 12,55 Wh sur 182 mètres
Soit une baisse de conso de 14% en faveur des nano à 10 km/h et entre 15 et 17°C de température ambiante.
Attention, dans ces conso il y a celle des consommateurs fixes, pompes, ecu..
Or avec une conso de disons 250W sur la 1mn05 cela représente 4,5 Wh.
Après retrait de cette consommation fixe, les pneus ont permis de réduire de 10,05 à 8,05 Wh la partie d'énergie pour le roulage.
Soit une baisse de 20% de la conso "de roulage" et donc du coefficient de roulement entre les 2 modèles de pneus.
A 10 km/h la part de l'aéro peut être négligée, elle représente environ 3% de la conso et donc mes carénages n'influencent que sur cette faible part. L'ordre de grandeur de leur influence à une telle vitesse est d'environ 0,5% de la conso. Très probablement en dessous de la précision des mesures.
Seule incertitude en fait, les distances sont mesurées par les 2 prius avec des pneus différents. Mais peu de différence d'usure à mon avis donc probable faible différence de diamètre et donc faible différence de distance sur le sol.
Les pneus devaient être vers 20°C.