La
cylindrée mécanique représente le 'volume balayé par la course du piston'. Pour un moteur à la géométrie 'ordinaire', c'est à dire piston rond et mouvement bielle - manivelle simple, c'est la course du piston en phase d'admission multipliée par la section de la chambre (Pi * alésage au carré / 4 ) multipliée par le nombre de cylindres.
Si on démonte le moteur de son véhicule préféré, on peut donc mesurer la cylindrée mécanique avec un pied à coulisse.
C'est la donnée que l'on trouve dans toutes les notices techniques (Prus III : 1798 cm3 ), elle vue comme LA dimension clé d'un moteur, car elle est sensée conditionner la puissance du moteur.
Mais c'est une définition un peu ancienne, et qui colle mal aux moteurs cycle Atkinson brevets Miller, comme ceux des Prius : Elle s'intéresse au mouvement du piston et pas au volume de matière mis en combustion. Il serait donc judicieux de défalquer la phase de refoulement.
Il y a donc une
cylindrée thermodynamique : c'est le 'volume de matière mis en combustion'. C'est à dire le volume balayé par le piston lors de la course d'admission moins celle de refoulement.
On pourrait la mesurer au débitmètre d'air (sans démonter tout le moteur, c'est vachement mieux, non ?)
Bref les Prius III ne feraient pas '1,8 L' mesurés au pied à coulisse, mais environ 1,4 L au débitmètre ( 1,8 * 10(approximation du tx compression réel) /13(rapport volumétrique entre Point mort haut et bas) ). Et 136ch pour 1,4 L, ca montre l'efficacité du HSD !!!
Les Prius II feraient 110 ch pour 1,15 l : pas mal en 2004 !
Mais il ne faut pas trop se fatiguer sur cette notion, car celle qui conditionne vraiment la puissance est avant tout la quantité de matière (comburant + combustible) mise en combustion.
Entre les deux grandeurs, il y la température des gaz, la pression réelle des gaz (résonances dynamiques, pression atmosphérique, et surtout la suralimentation).
Mais là, comme c'est en perpétuelle évolution au cours du fonctionnement, on ne peut pas donner UN unique chiffre représentatif. Zut, encore raté !
Comme on donne une cylindrée à tous les moteurs à combustion interne, on en donne même à ceux n'ayant pas de cylindres (rotatif brevet Wankel) ou à ceux ayant des pistons qui ne sont pas ... cylindriques ( les motards ont en mémoire une étonnant moteur Honda de compétition à 8 (!) soupapes par 'cylindre', dont les pistons étaient oblongs : http://4pat.pagesperso-orange.fr/le_musee_virtuel/honda/honda_nr_750.htm ) .