P2 Entretien par soi même

(HS)

Contrairement aux voitures française, ce n'est pas une clé carré qu'il faut utiliser mais une clé classique, ou une clé à douille car c'est une vis à tête hexagonale qu'il faut enlever.

Comme sur la Rino à Mme

168501a5d86312e1.jpg
 
Ben nan, justement pas : il faudrait le placer ici

J'ai pas encore essayé, à priori je pourrais "emprunter" une fosse pour faire la vidange.

@ MdD : pourrais-tu aussi indiquer la taille des balais d'essuie-glaces ? (de tête c'est ceux pour Pigeot 206 qui vont bien)

Je viens d'essayer de soulever la voiture avec le cric 2 tonnes... Et bien je n'y suis pas arrivé... Je n'arrive pas à voir "en vrai" l'endroit (c'est pourtant clair sur le forum ).

Une fois le cric glissé à l'endroit supposé, on a plus assez de marge pour actionner le levier.

Je suis très embêté, là...
 
Bon, j'ai résolu le problème: j'avais des lattes de parquet en rab', alors j'en ai pris quelques unes et j'ai fait monter miss Prius dessus en mode EV.

J'ai alors eu assez de champs pour actionner le levier du cric rouleur et lever assez la voiture pour positionner les chandelles.

J'ai pu regarder un peu comment ça se présente là-dessous avant d'attaquer quand j'aurai reçu mon colis d'Oscaro, demain normalement. Le bouchon de vidange est bien hexagonal en 14 mm, et le filtre à huile ne semble pas trop serré.

En revanche, j'ai constaté que le carter est très gras: ça suinte au niveau du joint. :eek:
 
Bon, et bien voilà: vidange effectuée à 44982 km. Aucun problème, c'est très facile. Le filtre à huile est venu sans difficulté, et j'ai remplacé le filtre d'habitacle qui en avait bien besoin et le filtre à air.

J'ai remis du liquide lave-glace et vérifié que tout allait bien sous la voiture. Hormis un joint de carter un peu gras, ça semble ok. J'ai fait aussi des retouches de peinture. Fragile cette peinture au passage...

Donc je confirme que c'est très facile. Le plus rock'n roll étant de lever la voiture...
 
149 euros pour ça, et encore sans le filtre à air et le filtre d'habitacle... S'en font pas Toyota quand même..
 
Merci ! :D

Tu confirmes que le liquide de refroidissement c'est à 150000 ? ça me paraît énorme...

Et l'huile de transmission ? Le niveau se contrôle où ? Tu l' as vidangée toi ?
 
salut et félicitation,
l'huile de transmission(niveau) doit être contrôlé tous les trois ans ou 45000kms.pas sur qu'ils le fassent...
une vidange autour de 100000 kms semble raisonnable. donc tu as le temps...
 
J'ai mis toutes les périodicités dans le 2ème posts de ce topic (page 1) :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=79709&postcount=2

Ma Prius n'a que 54 000 km, alors je n'ai encore rien vidangé. A part le moteur.

La vidange des transmissions et des BV, ça ne se fait plus aujourd'hui. Enfin, c'est plus préconisé de la faire on va dire. Après ça ne fait pas de mal de le faire vers 100 000 ou 150 000 km.
 
Moi j'ai constaté une différence lors de la vidange de la boîte, je ne vois pas ce qui te fait dire que c'est inutile tu n'as pas encore un kilométrage conséquent (j'approche des 180mkm).
 
Je ne dis pas que c'est inutile mais que les constructeurs ne préconisent plus de le faire. Pour eux c'est lubrifié à vie. Il faut juste contrôler le niveau.

Tu as vu quoi comme différence ?
 
Transition thermique-électrique plus fluide, glide plus facile. La consommation a légèrement diminuée mais ça n'a pas duré longtemps. La j'ai encore une très légère fuite au niveau du joint d'étanchéité la boîte mais pas grand chose je vais contrôler le niveau avant de partir en vacances.
 
Je ne dis pas que c'est inutile mais que les constructeurs ne préconisent plus de le faire. Pour eux c'est lubrifié à vie. Il faut juste contrôler le niveau.

Tu as vu quoi comme différence ?

Tu as vidangé toi-même ? à quel kilométrage ? C'est facile à faire ? Où se contrôle ce niveau ?

Et, comme MécanoDuDimanche, j'aimerais savoir ce que tu as constaté comme différence.

J'ai vu sur Priuschat qu'il valait mieux vidanger ce liquide.
 
Bonjour à tous!

Je me pose une grâve question...mais y a un petit topo avant pour bien comprendre...

J'ai acheté ma P2 IPA de 2007 il y a 2 ans. Elle avait 99 000km.
Les dernières révisions avaient été faites semble t il mais rien ne le prouve sur le carnet. La dernière tamponnée était à 75 000km

Quand je l'ai récupérée, j'ai fait faire à un copain garagiste un équivalent grosse révision avec des pièces de chez Osacatruc:
-Vidange+filtre huile
-Changement des bougies iridium
-Purge du liquide de frein
-Changement des disques (bien usés quand même...)+plaquettes avant
-Filtre à air
-Filtre habitacle.

Depuis, à 110 000km, la pompe du système hybride a été changée par Toyota sous garantie (+vérif rapide si tout va bien)

Depuis, la P2 est à 130 000 km, elle roule parfaitement et consomme 4.9l/100km

MAIS (et c'est là enfin qu'arrive ma question):

Je suis tenté de faire faire une VRAIE GROSSE REVISION chez Toyota.
Est ce vraiment utile? Que vont ils faire de plus que ce que je peux faire de mon côté? (à part me braquer mon compte en banque)
Le moteur hybride n'a pas été vidangé ou vérifié depuis longtemps...

Merci pour vos réponses éclairées.
 
Merci pour cette réponse rapide!!
Effectivement, j'avais lu les précos mais le doute subsistait ;-)
 
Mais juste un truc encore concernant les liquides de transmission auto et diff.
ça se vidange et ça se vérifie...je crois pas que ça ait été fait.

Un garagiste lambda (ou moi tout seul) peut il s'en occuper?

re merci
 
Oui bien sûr. C'est une intervention basique.
Il faut juste qu'il remette bien le liquide préconisé.
 
Bonjour, jevais prochainement m'attaquer à la vidange de transmission. Ce que j'ai retenu: 3,8l d'huile, huile ATF WS Toyota et ne pas confondre la vis de vidange avec celle de liquide de refoidissement de la partie hybride du bloc moteur.

Une chose me turlupine vous dites liquide de transmission et differentiel, les deux sont dans ce même compartiment ?

Merci de vos lumières.

:jap:
 
si ça vous intéresse j'ai un doc pdf en anglais avec photos qui montre la vidange du fluide de transmission ansi que celle du liquide de refroidissement de la partie hybride.donc plus d’erreur de bouchon de vidange possible!!
envoyez moi un MP et je vous le refile:wink:
 
C'est pas ça par hasard ?

http://www.artsautomotive.com/publications/7-hybrid/116-prius-30k-service

c'est bien fait et très clair. Seulement je trouve l'opération assez complexe tout de même, et qui dans tous les cas nécessite un pont ou une fosse.

Si je demande à Toyota de me faire ça en même temps que le liquide de frein, ils vont accepter ou me dire que ça ne se change pas, comme j'entendais toujours sur mes ex voitures à boite manuelle (pour l'huile de boite).
 
si!! c'est celui là: on voit bien ou sont les différents bouchons de vidanges.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,932,339
Retour
Haut Bas