Pour resumer le fonctionnement en mode PHEV (c'est à dire batterie lithium en parallele de la batterie NIMH originale) :
Une fois la batterie lithium chargée sur secteur elle est a plus de 240volts, lorsque l'on active le mode PHEV, elle va se vider en partie dans la NIMH jusqu'a ce que les deux se stabilisent vers 234volts.
Cas 1 : voltage PHEV+NIMH superieur au seuil choisi (210V) ==> le BMS2 triche en envoyant un SOC superieur a 74% ce qui permet de rouler en electrique jusqu'a 70km/h, au dessus le thermique est naturellement declenché.
Cas 2 : voltage PHEV+NIMH inférieur au seuil choisi (210V) ==> le BMS2 laisse la batterie PHEV connectée mais la prius reprend le mode nybride normal avec recharge de la batterie par le moteur thermique ou freinage, c'est juste que la batterie tampon hybride devient plus grosse que la 1.2kW d'origine.
Cas 2 bis : voltage PHEV+NIMH inférieur au seuil choisi (210V) ==> le BMS2 deconnecte la batterie PHEV et on revient en mode TOYOTA hybride classique avec uniquement la batterie NIMH.
Quoi qu'il arrive, la batterie NIMH est connectée en permanence.
Certaines installations PHEV se font en retirant carrement la batterie originale mais elle n'est donc plus la pour faire tampon en cas de pic de courant et je crois que c'est justement une sans NIMH qui avait pris feu dans l'article cité un peu avant.
Concernant la charge des 70 elements :
Une charge a 3,6v par element donne : 252 volts
Une charge a 3,5v par element donne : 245 volts
Une charge a 3,4v par element donne : 238 volts
Sachant qu'une charge complete est necessaire regulierement afin que les BMS agissent pour la regulation des cellules les plus chargées et remonter le niveau des plus faibles, il est raisonnable de charger à 247V comem le preconise planetaire.
Cependant, la charge au max des cellules diminue le stockage disponible pour le courrant créé par le freinage regeneratif il est donc preferable de ne pas charger trop le pack lithium non plus (tout comme l'a fait Toyota pour le pack original) je pense donc regler mon chargeur vers les 242volts pour les charges courantes et une fois par semaine charger à 245v pour equilibrer un peu tout ça.
Des avis sur mon dernier point ?