P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Je testerai ça !

Sinon première remarque.

2 trajets hier de 15 min, 12 kms en 100% EV, entre 70A de décharge et 90A de charge.

Départ accus à 18°C.
Fin du premier trajet 29,6°C .
6Ah consommés

2h de pause shopping

Départ à 26,4°C
Fin du retour, 31,2°C .
8Ah consommés (non pas que nous étions bcp plyus chargés par les achats, mais simplement que le retour est bcp plus energivore en consommation)

Mise en charge aussitôt à 4A. La charge a duré 4h en tout avant extinction du PC.
Et là c'est rigolo... les 2 premières heures les accus ont perdu de la température pour descendre autour de 27°C... et les 2 dernières heures ils sont remontés autour de 30°C (phase d'équilibrage de 5 min sur la fin). La descente comme la montée de façon très très linéaire (ligne droite sur les 2h).

Ce matin lors de la remise en route des prises de mesures ils étaient entre 18 et 19°C .

Bon dimanche
 
Et c'est encore moi !
Il faudra que j'analyse les logs plus tard, mais les parasites n'ont pas eu l'air d'avoir perturbé les mesures. A vue de nez aucune donnée farfelue en tout cas n'est sortie du graphique.

Par contre après un trajet de 45 min pour 40 kms, départ phev, fin super-ev, 24°C extérieur, accus à 27°C au départ, 37,8°C à l'arrivée !

Donc surement à surveiller de près par forte chaleur.......
 
Sinon après 635 kms d'utilisation du kit sur 3 semaines (toujours vision pessimiste) :
- 2,11l/100 de moyenne
- 13,38l SP 95 consommés
- 17,89l économisés (pour 26,83 euros)
- 53 kwh consommés à la prise (pour 6,614 euros).
- 69,07 Wh/km dans cette configuration à 90% hybrid.

- sur ces trajets, pour le moment 59kms seulement ont été faits en tout électrique, pour 133 Wh/km selon PCM et 161 Wh/km calculés à la prise.

- si on ne prend en compte que les 300 derniers kms, faits avec un peu plus d'expérience, un pack mieux géré et mieux équilibré, on tombe à 1,86l/100 et 78Wh/km en mode hybrid.
Au moins une recharge par jour si trajets. Parfois 2 recharges (pas forcément complètes).

Et me voici en vacances et je vous donne mon bilan du premier trimestre d'utilisation du kit.

Déjà en ce qui concerne la prise des températures je n'ai rien de probant de nouveau. Un des cables de la prise rj11 que j'ai soudé s'est coupé. C'est trop fin et les vibrations ont eu raison de lui ! Je vais souder une prise rj11 à la place et comme ça je n'aurais qu'à connecter un cable directement. Je pourrai faire de nouvelles mesures.Ceci dit voici le seul tableau que j'ai pu sortir, relatif à un trajet de 6 minutes en mode 100% EV sans restriction.

logtemp6min.png


Sinon voici mes résultats d'utilisation de la prius :
- 2343 kms effectués pour 25.16l, soit 1.07l/100 et 265 kwh à la prise. 90,58Wh/km à la roue, 113,23Wh/km à la prise.

- si on ne prend en compte que l'utilisation depuis l'installation du mode 100% EV : 1847 kms pour 14.28l consommés, soit 0.77l/100 et 224 kwh à la prise. 97,2Wh/km à la roue, 121,5 à la prise .

- 982 kms en mode 100% EV (soit 42% des trajets sur le total, 53% depuis la pose du système 100% EV), 118Wh/km de moyenne à la roue, 149 à la prise.


- pour les calculs c'est environ 86l d'essence économisés en 3 mois, soit au final autour de 95€ d'économie.
Avec un kit qui m'aura couté un tout petit peu moins de 4500 euros il faudra quelques trimestres pour amortir tout ça :) .
Ceci dit j'avais un profil d'utilisation autour de 25 kms par jour. L'an prochain je serai surement autour de 35. Avec un bout de recharge lente entre midi et 2 ça exploitera encore mieux le kit.

Bref hyper heureux, c'est vraiment chouette !
Sur les routes des vacances ça va vraiment être sympa.... :jap:
 
Quelques photos de recharge. Cela s'est passé en Normandie.

Borne_eglise.jpg
Borne_place.JPG

La deuxième en branchant directement le cordon du chargeur, sans rallonge, ce qui est une première.
Là il y a plusieurs prises de 10/16A bien protégées, le boitier a même des encoches pour faire passer les fils tout en refermant le couvercle. Et en prime une prise de type camping.
Attention certaines de ces prises sont bien oxydées.
 
Merci de l'info Planétaire !
Justement je me posais la question il y a quelques temps étant garé sur une place de village, avec une borne électrique ouverte et de multiples prises... j'avais peur qu'il soit interdit de se brancher et de risquer quelque ennuis....:avocat:

Système de mesure des températures remis en route, 2 petites remarques:

- les températures dans la valise 1 et dans la 2 sont similaires. La montée en température se fait quasi simultanément que ce soit en roulant ou à la charge

- lors de la charge à ampérage constant donc, le début de charge n'engendre pas de montée en température actuellement, par contre une fois le pallier autour de 3.32v/cellule atteint la température recommence à monter jusqu'à environ 36°C où elle reste jusqu'à la fin, avant de prendre quelques degrés supplémentaires pendant l'équilibrage (38°C au final). Mais peut être que les shunt font monter aussi cette température.....:grin:
 
C'est autorisé par défaut ?
 
C'est géré par la Mairie. Pour ma part je demande avant. J'ai très peu d'expérience sur ce type de prise, mais en expliquant le pourquoi ça permet de discuter de voiture disons propre. La réflexion est toujours la même: l'électricité c'est l'avenir. Là je ne contredis pas vu qu'à voir les sourires cela fait un peu rêver. Mais non non non, c'est le présent. ;-)

P.S. ne pas tirer trop d'ampères, certaines montrent un état de rouille au niveau des vis bien avancé. C'est pas bon signe pour les contacts. Pour ma part c'est 8 à 9A. Ne pas parler de véhicule électrique, en général ça fait peur à cause de la prise spéciale !
A une exception près, cela a toujours la première fois que la personne a entendu la question: puis-je recharger........?
 
Accus aluminium-carbone-cuivre-fer

Nous utilisons des accus A123 20Ah dits au lithium. En fait voici leur composition (en poids):

Aluminium 17%
Carbone 16%
Cuivre 13%
Fer 13%
Lithium 1%

Autres matériaux pour électrode 9%
Séparateurs polymère 6%
Autres polymères 5%
Autres (solvants, enveloppe...) 21%
 
surconso en PHEV sans chargeur

Bah dis donc il s'en passe de belles des que je m'absente du forum quelques jours :-D

Alors mon chargeur est toujours en attente de pièce (merci les vendeurs chinois) ce qui fait que j'ai mis en place le PHEV avec un seuil de charge a 230V de manière à utiliser les batteries du PHEV comme une batterie interne plus grosse mais voila ... ça consomme plus donc je vais les deconnecter et fonctionner en mode origine en attendant le retour de mon chargeur, ce qui pose problème je pense c'est que le NiMh se vide a l'arret donc en demarrant mon seuil de 230V soit 3.28V/element necessite une recharge moteur importante donc une surconso et sur les petits trajets c'est pas bon pour la conso, a al limite sur un long trajet ça doit etre utile d'avoir une grosse batterie ... je pourrais aussi baisser le seuil de charge mais je veux pas laisser mes A123 trop dechargées d'ici le retour du chargeur :eek:

Bref sans chargeur mes batteries A123 me servent a rien :evil:

A+
 
Le poids n'a t il pas un petit impact aussi ? :sad:

Pas possible de te faire prêter une série d'alim en attendant ? en location ? ou un chargeur de secours ? :evil:
 
Le poids est innocent car il suffit que le passe en mode normal sans PHEV pour que la conso baisse :)

Green-vision m'a passé 3 chargeurs mis bout a bout comme toi mais il y a un problème car un des chargeur a un relais qui n'alimente la sortie que si le voltage aux bornes de la sortie lui plait et pas de bol c'est pas le cas donc il faut forcer le relais car la il rest een coupure et ca ne marche pas, c'est en cours d'étude et la piece pour reparer le chargeur n'arrive toujours pas ... :oops:

donc plus de PHEV depuis bientot 3 semaines .... dommage que j'ai pas commande un chargeur de secours comme sur mon scooter ><

A+
 
je pense c'est que le lithium se vide a l'arret
Il serait intéressant de confirmer ce fait. Je croyais que leur autodécharge était très faible. Est-ce que ce ne serait pas la NiMh qui draine le courant à ce niveau de tension ? Tu pourrais le confirmer en mesurant précisément les températures après un long arrêt, puisque la dissipation de l'énergie d'autodécharge a finalement lieu sous forme de chaleur. Tu peux peut-être aussi mesurer finement le courant qui sort de tes lithium à l'arrêt.
 
Oooooooooooooooooooooooooooooooops !

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH J'ai dit une grosse betise :?:, je voulais dire la NiMh de la prius se vide plus vite que la lithium 8)
 
L'auto-décharge des A123 est très faible, de mémoire bien plus faible que les nimh.
Voici des taux de décharge en fonction de la température de stockage:

Autodecharge_A123_20AH.jpg

Plus loin dans les docs il est dit qu'à 10°C ou moins c'est négligeable
Et qu'il est conseillé de stocker vers 50% de soc.

Avec 3,28v tu en es très proche, très approximativement 60% de soc.

Source: A123.
 
OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH J'ai dit une grosse betise :?:, je voulais dire la NiMh de la prius se vide plus vite que la lithium 8)

J'ai corrigé le texte original car je parlais bien de la decharge de la NiMH comme deja méa culpé plus haut ^^
 
encore un truc qui concerne la Raie...

@PifouBMW : quand tu écris "à l'arrêt", que veux-tu dire ?...
> à l'arrêt complet, soit contact coupé ?
> ou bien contact sur "on" et en attendant par ex. dans un embouteillage, soit en ne roulant pas ?...
:jap:
 
@PifouBMW : quand tu écris "à l'arrêt", que veux-tu dire ?...
> à l'arrêt complet, soit contact coupé ?
> ou bien contact sur "on" et en attendant par ex. dans un embouteillage, soit en ne roulant pas ?...
:jap:

Je veux dire contact coupe et voiture en stationnement une nuit ou plus
 
Voilà, plus d'un an avec les accus de 9kWh. :lafete:
Elle a soufflé sa première bougie.

Sur un an, de juin 2012 à juin 2013:

Conso 265 litres de sp95
Distance 20600 km

Soit 1,3 L/100km

plus 1812 kWh en sortie d'accus soit environ 2080 kWh à la prise murale (Mes panneaux solaires produisent 2940 kWh/an)

Soit 101 Wh/km

Donc cette partie importante d'énergie électrique a permis de ne pas consommer 500 litres d'essence, sur la base de ma conso hybride non rechargeable de 3,7 L/100km. En fait c'est un peu plus que 500 car dans les 20600 km il y a environ 3000 km qui ont remplacé ceux que faisaient notre autre Prius, qui elle consomme entre 4 et 4,5 L/100km.


Autre bilan:

Sur 1 an et 9 mois, donc d'abord 4,5 kWh puis 9 kWh (Au total plus de 34 000 km):
Pour le graphique du milieu et de droite, conso ramenée au niveau mécanique (30% de rendement pour le thermique et 78% entre les accus et les roues)

conso_nov_2011_juil_2013.jpg

Graphique de gauche la conso en L/100km mesurée à chaque plein (donc en retard) puis au centre la conso mécanique et à droite la même lissée, montrant très bien les variations saisonnières.
Les traits jaunes c'est le mois de janvier, le plus froid en général ici.

Depuis quelques mois j'effectue plus de trajets "routiers" que l'année précédente, donc avec forcément de l'essence. On le voit dans les fortes variations de conso d'essence d'un plein à l'autre.

Dans tous les cas, avec 25 litres, ma Prius parcours plus de 1000km.

A+ ;-)
 
C'est l'été Normand. Très connu, ce phénomène se caractérise par des températures, disons peut-être élevées. :cool:
Une trentaine de degrés de chez Celcius.
Et bien, pas de soucis, la survie est possible au paradis de la pomme, même en mode 100%ev la Prius dispose de la clim. :victoire:

Mais ce qui est étrange est la consommation électrique, jugez par vous-même.
Le graphique ci-dessous est un exemple, en-dessous de 45 km/h. Car au-dessus le résultat est particulièrement brouillé par le hachage du courant (que je n'explique pas d'ailleurs)

Conso_clim.PNG
En ordonnée ce sont des watts (après déduction de la conso de base de la prius, 300 watts environ), en abscisse le temps qui passe. La tension était stable à 230v.

Ma Prius était en mode N et à par la clim rien d'autre ne pouvait expliquer ces étranges variations de l'intensité au niveau des accus HT.
La consigne de la clim devait être vers 23°C pour 30°C à la surface du globe.

A+ ;-)
 
ça pourrait venir du compresseur qui tourne soit "plein pot" soit "éco"; c'est un mode qui permet d'ajuster la production de froid au juste besoin.
Dans le temps les compresseurs tournaient plein pot et la régulation se faisait en rajoutant du chauffage, une cata énergétique ! Puis les fumeuses modernes se sont vues dotées d'un embrayage électro-mécanique pour que le compresseur tourne avec le rapport cyclique qui va bien. Et maintenant le fin du fin est un compresseur à cylindrée variable selon les besoins; l'allure du courant consommé semble montrer que c'est un compresseur de ce type dans nos Prius.
 
Pour confirmer l'origine de ces pointes par la clim, il est possible d' interroger le bus can.
C'est faisable avec torque en récupérant le fichier qui va bien ici

en analysant ce fichier, vous serez plus malin, car vous saurez tout sur l' "Aircon". :grin:
 
en analysant ce fichier, vous serez plus malin, car vous saurez tout sur l' "Aircon". :grin:

:ouioui: En attendant, moi qui ne pige rien à vos électronicités, et qui ne sait même pas paramétrer mon GPS,
.....et bien, "l'Aircon", je l'ai automatiquement !!
 
ça pourrait venir du compresseur qui tourne soit "plein pot" soit "éco"; c'est un mode qui permet d'ajuster la production de froid au juste besoin.
Dans le temps les compresseurs tournaient plein pot et la régulation se faisait en rajoutant du chauffage, une cata énergétique ! Puis les fumeuses modernes se sont vues dotées d'un embrayage électro-mécanique pour que le compresseur tourne avec le rapport cyclique qui va bien. Et maintenant le fin du fin est un compresseur à cylindrée variable selon les besoins; l'allure du courant consommé semble montrer que c'est un compresseur de ce type dans nos Prius.

C'est bien cela, oui, on l'entend bien faire varier sa cylindrée lorsque l'on change la température de toute manière. ;-)

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
Voici une copie de mon PCM ce jour depuis l'installation du kit avec mode 100% EV .

1eremoyenne.png

Plusieurs trajets ces derniers temps de plus de 50 kms qui ont fait "remonter" la moyenne.
Et bientôt le départ en vacances !
Kit toujours aussi intéressant, même s'il se plait fréquemment à devoir me faire me creuser les méninges pour résoudre des petites pannes ou compenser des petites erreurs de ma part. :-D
Le chargeur fonctionne toujours très bien, me permettant des recharges rapides si besoin.
Toujours pas refait le "plein" depuis fin avril (j'avais mis 30l) et je ne le ferai qu'avant de partir en vacances. Soit 3 mois avec moins de 25l. C'est moins que la consommation de ma tondeuse pour le même temps (forcément un jour de pluie un jour de soleil, ça pousse vite en limousin....).:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,029,706
Retour
Haut Bas