Porte Vélos - Attelage - Remorque (pas pour Caravane)

Désolé de te fatiguer .... :grin:
tu as la reference de ton faisceau ? C'est du SIARR ? Installé par toi ?
:-D

Perso, je me suis monté l'attelage Thulé, il est vraiment super et simple à installer. Il s'achète chez Nauto. 130 euros de ferrure et 119 euros la boule escamotable sans outils.

Pour le faisceau, j'ai monté le Bosal acheté chez Fvert à 99 euros, sans morpion.
 
Désolé de te fatiguer .... :grin:

Ce n'est pas toi qui me fatigue voyons, c'est la politique bizarre de Toyota. :sad:

Ce qui fait que pour trouver un porte-vélo qui nous convienne ou tracter une petite remorque, c'est vite la prise de tête. :cheveux:


tu as la reference de ton faisceau ? C'est du SIARR ? Installé par toi ?
:-D

Le faisceau était fourni avec le PV Siarr. C'est le même faisceau "tout bête" et "standard" que l'on peut trouver à 20€ en centre auto.
Je l'ai monté moi-même. :jap:

119 euros la boule escamotable sans outils.

Elle a l'encoche-qui-tue, cette boule ? Celle pour empêcher d'utiliser une... remorque... :siffle:
 
Nous disons donc.. Towing or Not ?

Quant à moi j'envisage de tracter un bateau de type 4.70 m pour un poids de 200 à 250 kg avec remorque et matériel.

A votre avis, est-ce envisageable d'autant que j'envisage des trajets assez longs et sinueux ( Fréjus lac de Sainte-Croix ou Fréjus Lac de Serre-ponçon )

Merki de votre réponse éclairée


:bye:

L'histoire ne dit pas la longueur du trajet... :pardon:

Lui, il me plaît bien :

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Vous voulez bien pire ?

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:evanoui:

Décidément, je suis un gentil petit gars raisonnable, même quand je pense à une remorque de 750 kgs freinée... :siffle: :grin:
 
8) A diffuser avec prudence : les anti Prius pourraient insinuer que c'est les moteurs de la Prius qu'on entend: le thermique pendant la 1ère moitié de la vidéo, l'électrique à la fin :sad:
 
Excellent !!! Effectivement, le bruit est troublant... C'est quoi ?
Bon, finalement elle tracte... ;-)
 
Parlons code de la route (français)

J'ai repotassé mon code de la route :

Article R312-2 à dit:
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant* réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
[...]
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
[...]
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :
[...]
b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;

Bien, reprenons les données : le PTRA n'existe pas sur les Prius. Je vais donc le considérer égal à 0.

Si une PII tracte une remorque de 500 kgs, le poids maximal qu'elle peut atteindre est de 1725 (Sol Pack) + 500 = 2225 kgs. Je pense que c'est le poids réel qui compte, mais on sait jamais.
2225 kgs, cela nous donne 5 tranches à 135 € (minoration à 90 €) : 675 € d'amende (minoration à 450 €).

Même avec une 750 kgs, on reste dans les "5 tranches". Par contre, une remorque doit être freinée dès que son poids total (PTAC) dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. Pour la PII : 1300 (Linea Sol)/2 = 650 kgs. Si vous tractez avec une remorque de plus de 650 kgs de PTAC non freinée, vous rajoutez une infraction de plus ! Attention donc.

Et le meilleur pour la fin : l'ensemble en infraction est immobilisable immédiatement. Vous pouvez repartir, mais sans la remorque ! Il faudra qu'un véhicule tracteur homologué vienne la chercher.

Y a encore des volontaires ? :grin:
J'ai pas encore cherché à avoir la confirmation pour l'assurance (100% responsable en cas d'accident). :-D

* = PTRA, case F3 de la carte grise
 
Bonjour a tous !
Je me tate depuis plus d'un an pour acheter un porte-velo sur ma prius II de 2007... Jusqu'a maintenant, j'ai toujours réussi a demonter/remonter entierement 2 VTT adultes, 1 VTT enfant (24 pouces) et 1 velo enfant (16 pouces) dans le coffre (plus 2 roues adulte aux pieds des enfants)... Une vrai prouesse (j'ai pris des photos).

Voila, il manquait l'image :
4065521bc061bdd0b.jpg


Sinon, après maints comparatifs (grâce a la collaboration de plusieurs membres du forum, que je remercie), et recherchant une solution 4 vélos pour P2 qui :
- permette de rester aux normes vis-a-vis des feux et plaques (donc si vélo devant : plaque, feux, faisceau a tirer etc.)
- ne dépasse pas 500-600€ avec la pose (ou un peu de bricolage)
j'ai décidé de m'orienter vers les barres de toit d'occasion (80€ sur leboncoin) et quelques porte-vélos dessus (150 € maxi en tout).
L'avantage non prévu étant de pouvoir utiliser les barres pour autre chose... (bricolage, transport).
L'inconvénient principal étant la conso (5-6 fois par an, ça devrait aller) et la longueur de montage (je monterai éventuellement les PV à demeure sur les barres pour plus de facilité pose/dépose).

Merci a tous
a bientôt sur la route !
 
A toutes fins utiles pour de nouveaux venus, mon petit comparatif "maison" (qui ne sera peut-être pas approuvé par tous), mais qui permet au moins de comprendre les différents elements inclus ou non dans les solutions "sur boule" ou autres... J'insiste : c'est un point de vue strictement personnel. :)
4065521c6eab1664b.jpg
 
Attelage thule et faisceau bosh

Bonjour a tous, j'ai posé un attelage sur ma prius 2 pour mettre un porte vélo de 2 vélos.
Thule propose un attelage et boule adapté à la prius 2, le faisceau électrique, j'ai pris un faisceau qui se monte sans couper les fils, de mémoire c'est la marque bosh smart-sensers, c'est des capteurs a clipser sur les fils sans traces dessus mais en 7 brochages. après a vous de voir mais si vous souhaitez des infos supplémentaire, contactez moi par MP et je vous répondrais avec plaisir.
 
Perso, attelage + boule sans outil de marque Thulé + Faisceau Bossal smart sensor = 348 euros posé moi-même.

Je viens d'acheter le porte 2 vélos Thulé 970 sur boule d'attelage = 59,95 euros
Porte plaque d'immatriculation + feux = 24,95 euros

Utilisation du porte vélo et boule = sans outil en 30 secondes chrono
Stockage facile, le tout rentre dans le sous coffre. Je suis très content de ces équipements.
 
Bonjour a tous, j'ai posé un attelage sur ma prius 2 pour mettre un porte vélo de 2 vélos.
Thule propose un attelage et boule adapté à la prius 2, le faisceau électrique, j'ai pris un faisceau qui se monte sans couper les fils, de mémoire c'est la marque bosh smart-sensers, c'est des capteurs a clipser sur les fils sans traces dessus mais en 7 brochages. après a vous de voir mais si vous souhaitez des infos supplémentaire, contactez moi par MP et je vous répondrais avec plaisir.

J'ai monté la même chose, nikel :D
 
On peut tracter avec une hybride ???

Je préfère écrire ceci dans ce fil que dans celui dédié à l'Auris Touring Sport... Ca me semble plus pertinent.

Comme j’ai vu une pub sur cette voiture , je suis allé sur le site de Toyota et j'ai ouvert le configurateur et ....je me suis configuré une belle Auris TS Hybride et qu'elle ne fut pas ma surprise quand je découvre dans la longue liste des accessoires une ferrure d'attelage, pas donnée, certes plus de 400 € sans le faisceau mais il est bien spécifié qu'on peut tracter

Revirement de Toyota ??? Pourtant rien de tout cela sur le configurateur de la PIII

attelage.jpg
 
Oui, on peut tracter avec les nouvelles Auris berline & TS à 84 gCO2/km.

Mais ils ont déconné : 345 kgs de PTAC, il n'existe pas de remorque aussi légère.

Il faut avoir recours à la méthode que j'avais déjà évoquée :

Et tu la trouves où ta remorque à 345 kgs ? :-D

Je n'ai probablement pas été assez précis sur le sujet de l'Auris TS HSD : il faut "détarrer" une remorque pour descendre à 345 kgs car les plus petites sont données pour 350 kgs et d'un point de vue légal ne conviennent pas...

Seulement le "détarrage", soit tu passes en RTI (réception à titre isolé) à la DREAL, soit c'est le constructeur de la remorque qui doit réaliser l'opération. Tout ça pour 5 malheureux kilos. :evil:

Ça coûte du temps et de l'argent. :-?

Donc 345 kgs, ce n'est pas bon. 350 kgs à l'extrême rigueur car c'est "presque" standard.

Pas d'emballement, tracter en tout légalité n'est pas encore simple... :-?

Mais bon, qu'ils me donnent l'autorisation de tracter 345 kgs avec ma PII et je trouve la remorque qui va bien. :grin:
Comment ça je me répète ? :sad:
 
Mais ils ont déconné : 345 kgs de PTAC, il n'existe pas de remorque aussi légère
Mais si, il y a beaucoup de remorques "bagagères" à 300kg de PTAC une simple question sur Google et on en trouve... Bon c'est de la remorque légère....
 
Commercialisées en France ? Homologuées et tout le tralala ?

Il faut que je regarde de plus près.

Édit : exact, il existe la Erde 102 par exemple. Mais c'est pas le choix qui va nous étouffer...
 
Il y a une Franc aussi, en cherchant doit y en avoir d'autres... :grin:
 
Ha croire que Toyota nous a utilisé comme test à grande échelle, nous, utilisateurs d'hybrides à avoir attelé une remorque sans autorisation et Toyota a pu constater que ses voitures ne cassent pas, donc, maintenant, il l'autorise ?

Ou, Toyota a pu observer que nous sommes nombreux à vouloir atteler nos hybrides ? :eek:
 
Tu as pu le vérifier avec plus lourd, et ça passe tranquillement. Ils ont gardé une sacrée marge avec 350 kg. En même temps c'est interdit et on le fait quand même, alors 350 d'autorisés les 700 seront donc tractés :-D
 
Ou, Toyota a pu observer que nous sommes nombreux à vouloir atteler nos hybrides ? :eek:

Je crois plutôt que c'est ça. Toyota se prive de nombreux acheteurs pour qui tracter de temps en temps une petite remorque (pour des déchets verts par exemple) est essentiel.

Maintenant 350 kgs de PTRA pour une remorque, c'est ridicule. Le double aurait été bien mieux sur le plan com sans pour autant prendre de risques sur le plan fiabilité.

Bon, c'est vrai, on aura toujours le neuneu du coin qui tentera de tracter le VAN avec 2 cheveux à l'intérieur ou la caravane de 6 mètres pour traverser la france. :sad:
 
Bon, c'est vrai, on aura toujours le neuneu du coin qui tentera de tracter le VAN avec 2 cheveux à l'intérieur ou la caravane de 6 mètres pour traverser la france. :sad:

Exactement

Vu que les hybrides sont la vitrine technologique de Toyota, la marque veut garder son image de fiabilité. Donc, interdire de tracter les préserve des usures prématurées de leurs mécaniques.

Et ça marche, puisque, pour beaucoup d'entre nous, nous avons choisi d'acheter une Prius pour sa fiabilité et pour le reste. Une voiture bizarre fonctionnant avec un troisième type de motorisation semi électrique se doit de bien fonctionner pour être acheté.
 
Je me le suis installé tout seul, ça va, c'est vraiment facile pour l'attelage + un coup de meule pour supprimer la bride sur la boule.

Salut,

Est-il possible d'avoir un photo de la boule sans bride, stp ?
En fait, j'aimerais me rendre compte si elle reste suffisamment ronde pour un usage... "prohibé". :grin:
 
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