Prius 2 - Carburant E85

E85 : petites réflexions personnelles

- Prius et autres HSD ne sont pas, selon Toyota, compatibles avec ce carburant. En conséquence, son usage compromet tout recours en cas de pépin.

- Cependant, nombreux sont ceux qui ici témoignent de l'utilisation de ce carburant, sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans qu'aucun problème ne se soit produit. Ce fil de discussion est très bien documenté et il vaut mieux tout lire avec attention avant de conclure quoi que ce soit !

- L'économie financière réalisée n'est pas la seule motivation des amateurs d'éthanol. Il est bon de prendre en compte d'autres facteurs motivant cet usage comme le fait de s'affranchir en grande partie du pétrole et de ceux qui le commercialisent ; ou encore la dimension "expérimentation" et analyse/réflexion que ne manquent pas de mener la plupart des consommateurs de E85 de ce forum.

- Il est excessif de penser que ceux qui utilisent ce carburant souhaitent revendre leur véhicule, plus encore en les soupçonnant de masquer cet usage.

- A titre personnel, j'ai testé avec une certaine satisfaction. Je suis d'ailleurs actuellement sur un réservoir 100% E85 8)
Mais, je ne compte pas rouler en permanence avec ce carburant car... je suis vraiment trop passionné par les affichages à l'OdB qui annoncent des valeurs inférieures ou égales à 4,3 L/100.
 
- L'économie financière réalisée n'est pas la seule motivation des amateurs d'éthanol. Il est bon de prendre en compte d'autres facteurs motivant cet usage comme le fait de s'affranchir en grande partie du pétrole et ...

... et de ne pas brûler un carburant fossile.
Même si aujourd'hui les méthodes de production du méthanol sont perfectibles, cela assure un débouché à ce marché et permet l'amélioration des techniques de fabrication.

Si on attend que le méthanol de troisième génération soit disponible en grande quantité partout pour se poser la question de l'utiliser, ça ne risque pas d'arriver de sitôt !
 
Bonsoir
Pour les inquiets il faut se souvenir que l'E95 contient de l'Ethanol jusqu'à 7% et que Toyota a validé l'E10 sur tous ses véhicules depuis longtemps.
Les protections contre mes méfaits de ce carburant sont déja appliquées.
Dans le doute Il ne vous reste plus qu'à redistiller le carburant avant chaque plein....
Dans le même style, au Brésil les voitures (Ford, Renault, Peugeot,..) roulent depuis longtemps à l'éthanol avec à l'époque comme seule modification un boitier electronique pour adapter l'avance à l'allumage (ce que fait nativement la Prius).
Il n'a pas été rapporté de problème particulier à priori, les détracteurs en aurait fait la publicité.
Comme dans la chanson, "chacun fait ce qu'il lui plait" :grin:
A+
 
Y'a rien d'interdit à rouler à l'e85.
Sinon on ne le trouverait pas à la pompe !

Il n'y aurait donc alors rien d'interdit à rouler à 180 km/h puisque la majorité des voiture peuvent le faire ?

@jakelec : Parlons en du Brésil.... et des hectares de forêt détruite à cause de l'attrait de la manne financière que représente ce carburant qui est bien des choses sauf écologique ou raisonnable...
 
Il n'y aurait donc alors rien d'interdit à rouler à 180 km/h puisque la majorité des voiture peuvent le faire ?
Si puisqu'une loi l'interdit.
Aucune loi n'interdit de mettre du E85 dans ton réservoir.

TOYOTA ne fait pas la loi. Heureusement, sinon on ne pourrait pas faire grand chose. Plus de vidange soit même, pas de pièce adaptables, etc...
 
Quand je mets un bidon d'essence pour ma tondeuse dans le coffre je sens l'odeur. Quand je fais ma provision d'éthanol avec 140 litres dans le coffre, je ne sens absolument aucune odeur. Il y a également une énorme différence d'odeur à la sortie de l'échappement. La différence (300 euros) comme il est dit plus haut correspond au prix d' une révision plus une partie de l'assurance. Je suis retraité et cette différence fait du bien à mon portefeuille.
 
Si puisqu'une loi l'interdit.
Aucune loi n'interdit de mettre du E85 dans ton réservoir.

TOYOTA ne fait pas la loi. Heureusement, sinon on ne pourrait pas faire grand chose. Plus de vidange soit même, pas de pièce adaptables, etc...

Toyota ne fait pas la loi mais défini les conditions d'usage et d'entretien des véhicules qu'il fabrique.

Si il dit : pas plus de tant % d'éthanol, alors il est interdit de dépasser ce seuil sous peine, oh pas d'aller en prison, mais de se voir déchoir de toute garantie.

Point.

Après à chacun d'assumer ses choix.
 
Toyota ne fait pas la loi mais défini les conditions d'usage et d'entretien des véhicules qu'il fabrique.

Si il dit : pas plus de tant % d'éthanol, alors il est interdit de dépasser ce seuil sous peine, oh pas d'aller en prison, mais de se voir déchoir de toute garantie.

Point.

Après à chacun d'assumer ses choix.

Vis à vis de la loi, y'a que ça qui compte, rien n'est interdit.
Tu achètes un objet, tu en fais l'usage que tu veux. Point.

Tu peux même aller faire du tout terrain avec ta Prius, ou mettre de l'eau dans le réservoir. La détruire même. Elle est à toi. Tu en as l'usage total.

Dans mon cas, de toutes les façons, la garantie sur le thermique est terminée il y a un moment. :-D
 
Il y a parfois des reportages intéressants à la télé :

http://videos.arte.tv/fr/videos/main-basse-sur-le-riz--7166328.html

C'est une rediffusion, mais à ne pas manquer pour ceux qui ne l'avaient pas vu.

On y apprend que la fameuse crise alimentaire de mi-2008 était surtout due au stockage en vue de spéculer par des grossistes, ou des administrations comme la FDA (Thai Food and Drug Administration). Dans ce contexte, Des membres du gouvernement Arroyo auraient profité de fortes commissions...

Quand j'ai commencé à rouler à l'e85, en 2008, on n'a pas manqué de reprocher à la filière éthanol de provoquer cette crise. On a probablement frôlé la pénurie catastrophique de betterave :-D
 
Quand je mets un bidon d'essence pour ma tondeuse dans le coffre je sens l'odeur.
Qui dit odeur dit présence de gaz inflammables dans le véhicule. Pas trés bon pour la santé et pour la sécurité.
S'il y a odeur, c'est qu'il y a un manque d'étanchéité ou que les bidons ne sont pas prévus pour contenir des hydrocarbures.
C'est dommage de se ruiner la santé en économisant quelques centimes de joint d'étanchéité ou quelques euros de bidon. :-?
 
Hello,

:coucou:


le fil de discussion a repris ces derniers temps :-D , pas toujours en lien avec le thème du fil :grin: ..."Consommation/ E85"...y'en a même qui parlent du M85?
de stockage de Poaceae, de solution de CO(NH2)2... etc :eek:
j'ai fait une rapide recherche sur ce fil de discussion, mais difficile de collecter des données exploitables ...un peu comme comparer un chou et un steak...


donc, ma question, pour collecter et partager :
Y a-t-il des utilisateurs d'E85 ( et SP 95...rebel mix et autres ) qui pourraient partager quelques données?

consos moyennes sur autoroute...

c'est à dire :

1) pas de moyennes autoroute/ route imprécises
( car en effet, c'est compliqué et trop variable : il y a la phase de chauffe du moteur, le vrai % route / autoroute ... les distances parcourues ( 100 fois 2km sur autoroute, ou 200km d'un coup) , les vitesses moyennes, la période de l'année ( % différent d'E95 différent), l'humidité ambiante ( efficacité de la combustion, voire impact de la pluie), température ambiante ( de nombreuses interactions...), utilisation de différents consommateurs ( phares, le fait d'être pressé/ stressé, qui influe pas mal sur la conso) et bien d'autres paramètres

2) donner une référence de vitesse ( compteur ou GPS...perso j'ai 8 km/h de différence entre le GPS et le compteur à 130 km/h), de température, de condition atmosphérique ( humide / pluie), si possible sur une certaine durée de conduite ( genre 1 heure ) une fois le moteur chaud ( par exemple après 1 heure de conduite, ça donnera aussi un état de charge géré par le calculateur de la Prius) sans grande différence d'altitude entre le début de la mesure et la fin

... avec le régulateur enclenché...pourquoi le régulateur? ...parce qu'il a un comportement programmé ( contrairement à tous les conducteurs qui ont chacun leur style de conduite...très, très variable )

un élément manquant sera, bien sûr, le vent... de face, de travers, sa vitesse...( le vent est variable: fort, faible, bourrasques, la route étant rarement complètement rectiligne l'angle "de prise" sera variable aussi, et les estimations "au pif" sont en général erronées, sauf pour les météorologues expérimentés qui ont de bons repères) - les bricoles altérant l'aérodynamisme sont difficiles à quantifier ( à mentionner tout de même) : vélo, coffre de toit...le nombre de passagers...oui, un peu d'influence...


par exemple:

vitesse régulateur 138 km/h : 8,9l/100 ( moyenne sur 2 heures) humide, T° 2-4 °C, 100% E85, 12 janv 2013, consommateurs: phares, autoradio, clim vit. mini à 17°C, pas de vent


vitesse régulateur 128 km/h : 6,6l/100 ( moyenne sur 1 heures) ,pluie , T° 2-4 °C, 100% E85, 12 janv 2013, consommateurs: phares, autoradio, clim vit. mini à 17°C, peu de vent


vitesse régulateur 138 km/h : 5,9l/100 ( moyenne sur 2 heures) humide, T° 4-6 °C, 100%sp95, 16 nov 2012, consommateurs: phares, autoradio, clim vit. mini à 17°C, pas de vent


ce n'est pas extrêmement précis, mais facilement accessible, et avec un certain nombre de témoignages, avec le régulateur, ça donnerait une base solide ... ( l'idéal serait d'avoir des infos du même type E85 - SP 85)

Parce que sinon, on peut avoir des témoignages qui disent tout et son contraire, par exemple :
- 5l au 100 en E85* :ouioui:
- 7,4 l au 100 en SP 95**:ouioui:
*( sans mentionner: 28°C autoroute à 101 km/compteur, très cool, les camions qui doublent, beau temps, dénivelé négatif ...)
**( sans mentionner 1°C, conduite "rageuse" ( nombreux freinages / accélérations), pas de dénivelé, 132 km/h GPS, grosse pluie, prise en compte début d'autoroute moteur froid.... )


:bye:

 
En deux mots

La consommation en E85 d'une Prius 2 est soumise aux mêmes paramètres qu'une Prius 2 qui roule au SP95/E10 ou encore SP98.

Les écarts sont considérables d'un conducteur à l'autre. Les paramètres qui influent sur la consommation ne changent pas en fonction du carburant utilisé.

La règle est simple : globalement +15 à 20% de consommation au E85 dans des conditions strictement identiques.

En conclusion : si tu veux connaître TA consommation en E85 sans même faire le test, une simple calculette suffit ! Le seul témoignage vraiment important, c'est d’abord le tien... parce qu'il correspond à TON expérience. Et là, tu ne pourras pas lui faire dire tout et son contraire !
 
J'ai mis ma conso E85 en signature.
Je suis à +23%.

Je ferai une mise à jour au bout d'un an d'utilisation.

+15% de surconsommation seulement, je ne vois pas comment c'est possible.
 
D'autres ne voient pas comment il est possible de consommer 4.3 de SP95 en P2 :mur:

D'autres, encore plus nombreux, ne comprennent pas comment Speedy ou Planétaire consomment 1 L/100 de moins que ceux qui sont habitués à consommer peu sur un parcours de référence.

D'autres encore pensent que ce n'est pas possible, et sont tentés de croire à une supercherie. :avocat:

Ceux-là sont cordialement invités à nous rejoindre sur les PDR :lafete:
 
Dernière édition:
Sauf que moi j'ai fait le test sur presque une année. Sans changer ma façon de conduire, sinon on ne peut plus rien comparer. Et je suis à +24%.
 
Planétaire et Speedy aussi

Sauf que, Planétaire AUSSI avec sa P2 d'usine à l'époque :papy: ... consommait (test réalisé sur plusieurs années) :ovation: MOINS que la plupart d'entre nous :ouioui:

Sauf que, Speedy aussi, continue sur la durée d'être insolent avec son OdB/ScanGauge II :rigolade:

Je crois qu'il ne faut pas se voiler la face :Noel1:

En matière de conduite hybride, il y a certes une part de technique mais... c'est comme en photographie : la technique sans le talent... c'est chiant :horreur:

Selon toutes vraisemblances, ici, certains sont dotés des deux :confettis:
 
Dernière édition:
petite expérience ce WE profitant d'un trajet en allemagne pour aller chez un ami :

seul dans la voiture A/C 20°C, -1°C dehors route sèche et pied droit au plancher pendant 100km : 10.2L/100km de l'E85 pour une vitesse entre 170 et 182km/h (bridage à 182 pour ma titine).

retour au SP95 dans les mêmes conditions = 8.5L/100km

Au passage la batterie se vide surper vite (je suis descendu à une barre violette en moins de 5min je pense mais elle se recharge très vite aussi : la vitesse aidant).

Mêmes conditions et régulateur à 126km/h = 6.2L/100km en SP95 et 7.8 en E85.

HS : le chassi n'est pas vraiment typé sport tout le monde le sait mais la tenue de route en courbe (y compris avec les impezrfections des routes allemandes) est plutôt très bonne à mon gout (ça pompe pas trop)
 
Hello,

:coucou:


@Yoann: merci, intéressant....


@Laurent EDOUARD: "La consommation en E85 d'une Prius 2 est soumise aux mêmes paramètres qu'une Prius 2 qui roule au SP95/E10 ou encore SP98" oui, merci, il est vrai qu'à "grosse maille", c'est vrai.

L'idée dans le message
#2498 était d'affiner un peu les infos, en partageant différentes valeurs "stabilisées", histoire de voir s'il se dégageait une règle plus précise, car je ne suis pas sûr que la transformation soit parfaitement homothétique :eek:

On pourrait imaginer que la combustion soit, par exemple, affectée un peu différemment par une forte humidité, d' air à l'admission très froid/très chaud ou un fort taux d'injection ( en raison de différence de chaleurs latentes de vaporisation) voire d'autres paramètres plus complexes...
pour info "mes chiffres" étaient en orange dans le message:coucou:

Après, il se peut que ça n'intéresse personne :pardon:et on peut simplement se contenter du ratio "à la louche" de 15-28%


:bye:

 
on peut simplement se contenter du ratio "à la louche" de 15-28%


C'est bien obligé puisque par définition, le E85 peut contenir entre 65 et 85% d'éthanol avec une fourchette saisonnière de 10%.
Difficile dans ces conditions de savoir si le E85 vendu dans des stations différentes ou des régions différentes est de composition identique d'autant plus que chaque dépot pétrolier gère le pourcentage de mélange en fonction de ses stocks et des calendriers de réception d'éthanol et de livraison aux stations.
Et l'hiver n'arrange rien puisque la Prius consomme plus quand elle a froid et que c'est pendant cette période que le E85 est le moins énergétique.
 
Dernière modification par un modérateur:
Après, il se peut que ça n'intéresse personne :pardon:et on peut simplement se contenter du ratio "à la louche" de 15-28%

Attendu que ce fil de discussion en est à sa 126 e page, je doute que personne ne soit intéressé 8)

Personnellement, j':coeur: beaucoup :jap:

Mais, j'ai bien peur qu'on n'en sache guère plus sur le sujet, qui restera aussi riche et complexe que celui dédié aux consommations "ordinaires" de nos HSD.
 
15 %, c'est un peu optimiste, et 28% pessimiste. Je n'ai hélas jamais atteint le 1er seuil, et heureusement jamais atteint le 2eme. Ma surconsommation tourne entre +20 et 25 %. +23% est une bonne base pour estimer le budget carburant à l'année.


Mais c'est vrai pour l'E85, comme pour l'apéro : La consommation évolue suivant les saisons ;)
 
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