Prius 2 - Carburant E85

- pas d'incitation fiscale à l'acquisition ou à la modification
Faux : 2000 € si CO2 < 135 g, comme les hybrides
D'après toi, d'ou vient le succès de la Sandero GPL , de l'Avéo GPL ?
 
Rapporté à l'ancienneté de la mise en place du GPL (1979 en mono-carburation et 1985 en bi-carburation), cette mesure n'existe que depuis peu ! (décret d'application le 27 décembre 2007...)

Et encore, je ne cite là que les dates "françaises", très tardives par rapport à nos voisins européens (et ailleurs dans le monde occidental).
 
Avant ce décret il y avait déja une subvention, il me semble , non ?
 
Je ne suis pas sur, mais il me semble qu'il y avait quelque chose lors de la suppression du super plombé (fin 2002). Il n'empêche que, depuis 1979, il a fallu attendre longtemps !!

Même avec le prix réduit (TIPP basse), ce carburant restait marginal car difficilement accessible. c'était voulu, ce me semble.
 
:D Je n'ai jamais eu de problème d'approvisionnement, et ça continue, où que ce soit en France. :cool:
Ne pas oublier qu'en plus, on dispose de deux réservoirs ! :-D
 
Bon, le GPL c'est passionnant mais c'est un autre fil de discussion. Donc j' arrête d'en parler ici, par égard pour le lecteur.
 
Rappel : ce carburant a été mis à disposition des voitures particulières en 1979. A partir de quand le GPL (le réseau de distribution...) s'est-il véritablement démocratisé ?.... Peu de temps avant le 21ème siècle, soit 20 années de marnage.

Comme 1979, c'est la date de mon permis, je me souviens bien que pendant 15 ans au moins, il était plus rare de voir le mot "GPL" dans les stations que de trouver des morilles en mai !

(la quantité de voitures Diesel, pendant ce temps, explosait littéralement, et aujourd'hui encore les constructeurs européens sont toujours aussi avares de modèles GPL)

Dommage qu'il n'existe pas (de série) une Prius au GPL. A mon sens, ce serait la panacée.
 
Dernière édition:
Résistance de la Prius à l'ethanol

et si on passait des supputations (favorables ou défavorables) à du concret? :cool:

Avec les universitaires et les ingénieurs qui fréquentent ce forum, il doit bien être possible de se faire une idée précise de la résistance d'une Prius à l'éthanol, en analysant son lubrifiant; on y trouverait surement plein de chose intéressantes...

Je suppose qu'on doit d'abord identifier ce qu'on cherche dans l'huile (résidus de durites qui se délitent, acides machin chose, métaux lourds caractéristiques des soupapes attaquées, métaux légers ou lourds issus des pistons corrodés, etc ...), puis faire réaliser les analyses. (par ex : l' Institut Français des Huiles Végétales Pures confie les analyses d'Huile Moteur au laboratoire IESPM de Lyon) .

Ce serait une avancée pour sortir de l'affrontement 'Elle marche super bien à l'éthanol' contre 'Ouh là, tu vas tout casser!':nonnon:

Des propositions ?:cadeau:
 
Je n'ai pas bien compris ton analyse :hum:
Tu as fait 532km avec 29,5L de mélange soit 5,55L de moyenne aux 100km, ça fait 5,26€ aux 100km pas 7,33€/100km ! En effet, le mélange t'as coûté 27,96€.

Ou alors tu as compté le plein de super sans mélange et on s'approche de ton chiffre de 7€ aux 100km.

5,26€/100km, c'est un très bon chiffre, meilleur qu'en gazole, par exemple Passat TDI 105ch 2009, ça fait 5,8L/100km (moyenne spritmonitor) à 1,15€ de litre de gazole, soit 6,67€/100km.

Désolé mais j'ai fait mes calculs rapidement avec mon Fichier développé sur un tableur, et avec ce calcul incluant 2 carburants il y a une erreur car j'ai tenu compte que du prix du SP95.
Tu as raison cela fais bien un coût de 5.26 € aux 100Km et j'avoue que là cela devient réellement intéressant. 8) 8)
 
Oui intéressante proposition. Mais qui mandaterait, dans quelles conditions (2 voitures, 1 avec, une sans, type de conduite ...) et à quel coût ?
 
Désolé mais j'ai fait mes calculs rapidement avec mon Fichier développé sur un tableur, et avec ce calcul incluant 2 carburants il y a une erreur car j'ai tenu compte que du prix du SP95.
Tu as raison cela fais bien un coût de 5.26 € aux 100Km et j'avoue que là cela devient réellement intéressant. 8) 8)

Ajoute à cela un peu d'hypermiling, et des pleins au E85 uniquement, et tu arriveras surement à mes consommations: 4.6 à 4.8L/100kms au E85. Soit, 4.8*0.79=3.79€/100kms.

Sur sprimonitor, la consommation moyenne des Prius est de 5.2L/100kms au SP95, soit 5.2*1.35=7.02€/100kms.

L'économie réalisée en conduite souple additionnée à l'utilisation du E85 sur 200.000kms (durée de vie moyenne de la voiture) est de:
2000*(7.02 - 3.79) = 6460€.

Ce calcul est pessimiste car il suppose que le prix du carburant ne varie pas. Le SP95 augmentant plus rapidement que le E85, on peut supposer que l'économie réalisée est supérieure à celle calculée ci-dessus.

Mises bout à bout, de petites économies peuvent devenir grandes!
 
Mises bout à bout, de petites économies peuvent devenir grandes!
:D Surtout pour le type qui récupérera la bagnole dans X années...:? Je sais, on n'est pas d'accord ! :langue: ... Et je crois que la mention "n'a roulé qu'au super 95" deviendra pour certains un super argument de vente. Je sais aussi qu'il y en a certains qui ne vendront jamais leur voiture (collection ou impossibilité ?) :-D
 
Pour essayer de régler définitivement le problème de la compatibilité mécanique (et seulement celui-là...) entre Prius et E85, j'attends une réponse technique (écrite !) de Toyota. On verra bien.

Pour les autres aspects, on restera chacun campés sur nos positions... :cool:
 
jeepee > Joli le comique de répétition! De toute façon, lorsque ma Prius aura 200.000kms, y aura pas grand monde qui la voudra, et ça tombe bien parce que je ne compte pas la revendre. :D

Lonewolf > Tu n'auras aucune réponse de Toyota: les concessionnaires ne savent pas, et les hautes-sphères n'en ont rien à faire que tu veuilles rouler au E85.
 
Je verrais bien ! Mais s'il ne répondent pas, c'est pas cool comme méthode de relation clients..

Et si je n'ai aucune réponse, dans le doute, je m'abstiendrais.
 
Bonjour
Il n'y aura pas de réponse ou une réponse négative pour l'E85, le moteur et son alimentation n'ayant pas été conçu pour ces spécifications.
Par contre il est prévu pour l'E10 , FAQ de http://www.clubtoyota.fr/fr-FR/580/l-hybride-en-questions/l-expert-a-votre-ecoute.html
Q: Y a t-il un risque mécanique en utilisant le SP95 E10 comme des durites endommagées et un assèchement du moteur du fait du manque de plomb, ainsi qu'une surconsommation? David.B (72)
R : Bonjour David,
Il n'y a aucun problème pour utiliser ce type de carburant sur la Prius. (comme toutes les Toyota depuis 2000).
Cordialement
Votre expert Prius

On peux se demander à partir de quel pourcentage ça deviendrais plus agressif ????? En tous cas Toyota ne pousse pas du tout à rester en SP95 ou 98.....
A+
 
Le E10 contient 10% d'éthanol contre 85% pour le E85. Il est évident que s'il devait y avoir des conséquences chimiques sur le moteur et ses composants annexes, qu'il y ait 85 ou seulement 10% d'éthanol, elles auront lieu.

Ce qui conforte mon opinion selon laquelle, quelque soit la teneur en éthanol, il n'y aura aucune désintégration des durites, fonte des pistons ou autre absurdité que j'ai déjà pu lire ici et là. En chimie, du moment qu'il y a réactivité, elle a lieu quelque soit la concentration.

Les véhicules depuis l'année 2000 sont prévus pour admettre de l'éthanol dans leur réservoir, moteur, durites etc.

Comme déjà dit précédemment, en roulant 200.000kms au E10 à 5L/100kms, cela équivaut à 10.000L de carburant consommé, et donc 1000L d'éthanol ayant circulé dans la Prius. S'il devait y avoir un problème, il arriverait déjà avec le E10.
 
[...] dans le doute, je m'abstiendrais.

Je t'annonce que tu peux d'ores et déjà t'abstenir! :grin:

Un constructeur ne te répondra jamais favorablement à l'utilisation d'un carburant alternatif qui:
- est illégal s'il est utilisé sur route dans la Prius
- provoque l'allumage du voyant "défaut moteur" lorsque l'on roule avec du E85 non mélangé au SP95.
 
Tu n'as pas le droit de rouler avec un carburant qui n'est pas stipulé par la mention énergie de ta carte grise. Seuls les véhicules dit "flex-fuel" sont autorisés à rouler au E85 sur la voie publique.

La carte grise de ma prius est en "ES", je n'ais donc pas le droit d'utiliser le mode EV. :grin:

Je te renvoie vers les pages d'avant du topic pour plus d'informations.
 
C'est assimilable à l'interdiction faite aux Diesel de rouler avec du fuel domestique ?

(dans ce cas : carburant strictement identique, taxation différente)
 
Ca je ne sais pas. Je ne suis pas suffisamment calé en juridique pour te répondre. Mais je dirais que c'est quand même différent: le E85 est lui aussi destiné à être utilisé dans véhicule pour le propulser, alors que le fuel domestique est réservé au chauffage.
 
:-D
jeepee > Joli le comique de répétition! De toute façon, lorsque ma Prius aura 200.000kms, y aura pas grand monde qui la voudra, et ça tombe bien parce que je ne compte pas la revendre.
:D Vanadium, moi, c'est Titane. Nous ne somme peut-être pas d'accord, mais le comique de répétition n'est que de mon côté, car votre répétition, elle, n'est pas comique. Vous expérimentez avec votre voiture et c'est votre droit, mais le vôtre uniquement. Continuez donc, 200.000km pour une Prius c'est peu, si la vôtre y parvient, ce que je vous souhaite sincèrement. Et c'est noté, vous ne la vendrez jamais. Normalement, après les pluies de ces derniers jours, elle ne devrait pas se retrouver tout de suite dans l'Huveaune du côté de Saint Zach en passant pas la Sambuc ! :-D
 
Deuxième retour
Ma consommation sur 300 km augmente de 7% de 5,7l/100 avec SP95-E10 à 6,1L/100 avec du E32 ou E40 vu que je ne sais toujours pas la taille du réservoir
- 45l d'après le constructeur
- 48L c'est l'essence que j'arrive à mettre dedans
- 58L de Planétaire avec panne sèche.
 
Le E10 contient 10% d'éthanol contre 85% pour le E85. Il est évident que s'il devait y avoir des conséquences chimiques sur le moteur et ses composants annexes, qu'il y ait 85 ou seulement 10% d'éthanol, elles auront lieu.
L'acide en solution à 10% est moins corrosif que l'acide à 85%,
tout comme l'eau à 10 degrés brule moins que celle à 85 degrés
tout une bouteille de rouge à 10 degrés saoule moins que la même bouteille de gnole à 85 degrés.
Je ne sais pas si c'est de la physique ou de la chimie, mais c'est élémentaire, non? :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,730,702
Retour
Haut Bas