Prius 2 - Carburant E85

En Belgique on a taux d'humidité ambiant proche des 100% une bonne partie de l'année et pourtant je n'ai jamais eu de soucis de démarrage, même avec un LTFT à 32 par -7°c
 
100% E85 CT200h

Ce matin matin -8°
Démarrage sans problème, au bout de 5 second ça tourne sur 3 pattes .
Arrêt moteur
redémarrage sans problème

Dommage j'avais pas Hydrid assistant de lancer pour voir les valeurs LTFT et STFT .

En ce moment moyenne a 7litre ... il fait froid
 
Pas de boitier et roule ma poule. Week end prochain je vais à LILLE et je passe par Leclerc SECLIN. Je ferais mon plein en E85 mais actuellement je mets 5 à 8 litres de SP95E10 ou SP95 si le E85 se trouve sur la même pompe. Comme ça pas de voyant
 
carburant

:-D Hier j'ai mis 3.8l d'E10 et 22l d'E85 dans le réservoir, démarrage nikel meme face au T° négatives :jap:
 
Le forum avec 8 ans d'avance. :cool:

En 1826 Samuel Morey utilise de l'éthanol dans le premier prototype de voiture automobile.

Longtemps auparavant, tous les cultivateurs avaient leur alambic pour faire des surplus de leur récolte de l'alcool d'éclairage et personne ne leur reprochait d'enlever le pain de la bouche à quiconque.
 
Une des seule machine domestique
à ne pas avoir été outrageusement modernisée..


Que tu dis !!! Mon père avait fin des années 50 une machine de ce genre, , peut-être pas aussi sophistiquée, pas besoin de rouler, on poussait la tabac dans un tube de papier...
 
pas besoin de rouler, on poussait la tabac dans un tube de papier...

:papy: Que le grand cric me croque si ce n'était pas une chinoise machine..... Le pousse pousse....!
 
Aaah j'ai enfin un mélange hiver dans ma station, il était temps !

mon LTFT est descendu à 32 :grin:
 
C'est bien.

Dans quelques semaines c'est le printemps. La réactivité de certains professionnels m'a toujours étonné.
 
Une observation

Bonsoir tous
observation par 2 fois dans les mèmes conditions avec ma petite Yaris 1000 VVTI trotinette de dépannage.
Je tourne avec du E46 ou E44 environ.
Le voyant moteur ne s'allume pas sauf si je fais peiner le moteur à bas régime au démarrage ou en manoeuvrant ( à la limite de caler avec solissitation à l'accélérateur pour relancer le moteur) , et après, il reste accroché allumé.
Il me faut, alors, ajouter quelques litres se SP98 sur fond de réservoir pour l'extinction quelques Km plus loin.
Bien sur, cette observation ne peut se faire sur hybride puisque le thermique ne peine jamais comme avec une boite manuelle.
 
:pascool:....Hélas, quitté sans ticket sans tiquer....Une Caty toc toquée quitte de kit tactique....!
 
bienvenue sur PTC.
en plus , tu es sur le bon débat. tu as juste un peu plus de 10000 posts à lire 8):grin:
 
Parmi les 2000 messages lisibles, seulement 10 sont intéressants.

Quand une âme charitable s'y sera dévouée, peut être que seulement un sera essentiel.

Ce qui mesure le degré de notre ignorance sur le sujet.
 
Parmi les 2000 messages lisibles, seulement 10 sont intéressants.

Quand une âme charitable s'y sera dévouée, peut être que seulement un sera essentiel.

Ce qui mesure le degré de notre ignorance sur le sujet.

Oui mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut...

Et je le prouve ! 8)
 
Je ne serais pas aussi sévère qu'Hypérion , mais entre ceux qui n'ont pas accès à l'éthanol ou qui n'en ont jamais mis dans leur voiture, les donneurs de leçons, etc... il y a beaucoup de posts inutiles....
Nous utilisons l'E85 en connaissance de cause (Toyota.....) nous sommes majeurs et vaccinés (pour ma part, malheureusement c'est assez ancien...) alors basta... :jap::jap:

Pour en revenir au sujet, ma voiture, aux alentours de 5° ou en dessous, "ratatouille", c'est à dire que le régime moteur ne devient régulier qu'au bout de deux ou trois secondes... Je suis en train d’essayer une parade : dès que la voiture est "allumée", avant de passer en R (il faut absolument que je recule pour sortir du garage...:grin::grin:) je donne un grand coup d'accélérateur, ce qui provoque le démarrage immédiat du moteur à un régime moteur normal... Quelqu'un veut essayer avec une autre voiture que la P4 ? (je rappelle que je roule avec un mix 8l SP95 le reste E85)
 
Bonjour JFL82,

Je roule en mix aussi sur une Auris TS.
Sur un plein de 36L je fais :
- 6L SP95 E10
- 30L E85

Je dois aussi reculer pour sortir de chez moi.
Je recule pendant les 15s où la voiture est en EV et du coup elle démarre alors que je recule.

Et jamais eu de ratatouille avec le mix.
 
C'est vrai que ce sujet est très long, à la mesure des passions qu'il déchaîne. Mais, perso, j'ai pu en retenir ce qui suit :

- E85 non recommandé officiellement par Toyota et la direction du forum relaie ce message d'avertissement et ensuite chacun fait comme il veut.
- certains propriétaires le déconseillent et n'en mettent pas
- certains l'utilisent depuis des centaines de milliers de kilomètres sans problèmes majeurs et ont déjà amorti le coût éventuel d'une probable réparation même s'ils n'ont pas eu à en faire.
- ceux qui mettent de l'éthanol le font à des degrés divers (et d'hiver). A la belle saison, 100% d'E85, en hiver, du 100% pour les + téméraires ou ceux qui n'ont pas eu de problèmes au démarrage, ou alors en mélangeant avec du SP à des dosages parfois évolutifs.

Voilà, en gros ce que j'en ai retenu pour faire très court. Apparemment, d'après de très nombreux témoignages, les toyota hybrides supportent ce carburant même à 100% sans besoin d'installer un kit.

EDIT : suite aux remarques judicieuses de @Geo, je rajoute quelques précisions :

Selon les cas, l'usage de l'E85 entraîne l'allumage au tableau de bord du voyant moteur. Certains réagissent différemment à ce message.

- ne font rien et laissent allumé car ils savent que c'est normal vu le carburant utilisé. Toutefois, ça peut éventuellement cacher un véritable message d'alerte pour un autre problème
- effacement du message d'alerte soit par des outils diagnostic adaptés (torque...) ou en repassant totalement ou partiellement au SP. Ca peut aussi se faire quelques temps avant un passage au contrôle technique.
 
Je viens de lire ces superbes informations et ce super travail de recherche mais qui date . Je suis un futur conducteur de Prius 4 (commande passée chez Toyota).
La réglementation sur les boitiers vient de changer en 12/2017 et 2 fabricants sont homologués, avez vous un retour de tests sur la 4 ème génération Prius avec ou sans modifications électroniques ?

Merci par avance.

Lire 2 ou 300 pages du forum pour comprendre l'ambiance ....

Après c'est une question de choix et de compréhension technique .
Personnellement j'ai acheté une dongle ODB ( OBDLink LX ) et installer hybrid assistant ( attention ça ne marche que sur Android) .

Surveillance du LTFT et STFT pour voir si l'on reste dans les clous .
1 "problème" de démarrage en 1 mois il fessait -8° ( problème = arrêt et redémarrage du moteur ).
100 % E85 depuis 1 mois et 2000 km consommation 6,5 l/100
 
C'est vrai que ce sujet est très long, à la mesure des passions qu'il déchaîne. Mais, perso, j'ai pu en retenir ce qui suit :

- E85 non recommandé officiellement par Toyota et la direction du forum relaie ce message d'avertissement et ensuite chacun fait comme il veut.
- certains propriétaires le déconseillent et n'en mettent pas
- certains l'utilisent depuis des centaines de milliers de kilomètres sans problèmes majeurs et ont déjà amorti le coût éventuel d'une probable réparation même s'ils n'ont pas eu à en faire.
- ceux qui mettent de l'éthanol le font à des degrés divers (et d'hiver). A la belle saison, 100% d'E85, en hiver, du 100% pour les + téméraires ou ceux qui n'ont pas eu de problèmes au démarrage, ou alors en mélangeant avec du SP à des dosages parfois évolutifs.

Voilà, en gros ce que j'en ai retenu pour faire très court. Apparemment, d'après de très nombreux témoignages, les toyota hybrides supportent ce carburant même à 100% sans besoin d'installer un kit.

Bien résumé !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,582,088
Retour
Haut Bas