Prius 2 - Carburant E85

Salut, ThierryB,

Il me semble que très souvent le voyant s'allume au moment que la température du liquide réfroidissement passe à 75 dégrés - mais il y a naturellement d'autres facteurs. Je ne l'ai pas essayé, mais je suppose qu'on peut le provoquer en donnant un solide coup d'accélerateur moteur à froid :eek: .

Cordialement,
Krouebi

Je pense que tu as raison. La température du liquide derefroidissement a un impact.J'ai de la "chance" d'avoir un carburant qui déclanche le voyant moteur à chaque trajet, et je constate aussi qu'au moment du passage à une température entre 73 et 82 j'ai le voyant qui s'allume.
si planétaire m'explique comment améliorer PCM pour récupèrer les erreurs en automatique, nous pourrons le confirmer. Je vais l'interroger dans la bonne discussion.
Évidemment la température n'est pas la cause, mais au moment du passage de cette température, les écus doivent solliciter de manière particulière le moteur, qui alors fait cette exception.

Attention, j'ai remarqué autre chose : éteindre le voyant moteur, avec Torque, en ayant PCM en fonctionnement, annule la vitesse choisie en mode Cruise. Bref la voiture ralentit car le pied n'est évidemment plus sur l'accélérateur. Mais le voyant cruise reste allumé. Je ne sais pas si toutes ces conditions (Torque, PCM) sont nécessaires. Cela fait bizarre quand on ne s'y attend pas.
 
Salut, Thierryb. Pour lire les codes d'erreur, c'est indiqué dans le document d'attila vass !
Il indique aussi comment les effacer, du moins le niveau zéro.

Je ne peux pas tester, aucun message connu dans ma prius. Muette comme une pie la nuit :grin:
A la dernière révision le concessionnaire avait, après m'avoir demandé mon accord !, effacé les codes d'erreur: réservoir vide.

A+ ;-)
 
Démarrage l'hiver : changement de topic ?

Je viens de m'apercevoir qu'on a été HS sur l'histoire du démarrage en hiver. Si on doit continuer la discussion, il faudrait peut-être aller ailleurs ? :jap:
 
Y a t il d'autres personnes roulant au e85 qui ont vérifié l'état de leurs bougies?
Comment devraient elles être ds le cas d'une combustion parfaite?
 
Faut du gras...

Se sentir rassuré par des bougies crasseuses est un bon vieux réflexe de mécano rodé à l'usage du pétrole, car, comme expliqué plus tôt sur ce fil, c'est signe de carburation riche. Et dans le cas d'une carburation à l'essence, c'est considéré comme un bon signe.

Mais l’éthanol est plus homogène que l'assemblage de molécules de pétrole plus ou moins biens triées lors du raffinage. Du coup, il reste peu de molécules imbrulées collant autour de l’électrode : Gaver le moteur d'éthanol ne sévira à rien, si la combustion est correcte, tout brule, et il reste peu de dépôt.

Comme mesuré par ThyerryB, l'enrichissement est plutôt correct, et la surconsommation de 20% engendrée à l' E85 est équivalente à celle constatée sur les ''vrais'' véhicules flex.

As-tu pu voir toi-même tes bougies ?
 
oui j'étais avec le mécano,
elles étaient blanches.
on les a essuyées : elles étaient en bon état.
Bon, faut dire que j'en avais pas vu des toutes neuves non plus.
Mais selon le mécano elles étaient encore OK.
Mais il me disait que le mélange était trop pauvre, ce qui n'était pas bon pour le moteur.
 
@daminou, ton garagiste est capable de faire les mesures et te dire si ta voiture n'enrichit pas assez pour une raison ou une autre.

Je viens de faire un essai en manuel pour détecter à quelle température se fait l'allumage du voyant moteur. Mon essai de ce matin : 78°

Modification : 77° , après 3 essais
 
Dernière édition:
Si tu roulais qu'au SP, et que tes bougies étaient très claires, alors, oui, il aurait raison, comme expliqué plus haut. Pour me rassurer avec mon ancienne voiture, j'ai fait faire un contrôle pollution. Résultat Lambda à 1 et quelques, et très peu de CO et HC imbrulés.

Pour le roulage à l'E85 avec des ''non flex'', les meilleures astuces viennent de garagistes :cool: Mais quasiment aucun ne se risquera à en parler dans le cadre professionnel avec des clients.
 
Donc il y a un moyen fiable de savoir si l'injection s'en sort ou pas avec un plein à l'e85 "pur" , c'est de brancher le contrôle antipollution, mais faut rester le pied sur l’accélérateur pour forcer le thermique ou il faut passer en mode maintenance ? Tous les garages sont équipés ?
Je n'ai toujours pas bien compris ce que je dois penser de la couleur de mes bougies blanches (oui oui, le néophyte insiste, il veut apprendre à faire autre chose que de changer une roue si c'est possible loooooll!!!), quelqu'un peut éclairer mes lanternes de conducteur lambda? Merci !
 
:horreur: Mais t'es tombé sur une caisse avec des bougies Espagnoles !
......Les Blanches de Castille !:moqueur:
 
Toyota va-t-il bientôt faire son 'comming-out'

Toyota communique sur ses recherches en matière de fabrication d'éthanol, grâce à des enzymes qui permettent de fabriquer l'éthanol à partir de cellulose, donc avec moins de concurrence vis à vis de l’alimentation : http://www.autodeclics.com/voiture_bio/37794-une_levure_pour_augmenter_le_rendement.html

C'est un progrès substantiel, même si ce n'est pas à proprement parler une surprise, vu qu'il y a pas ma de recherches sur le sujet.

Alors, peut être que Toyota avouera bientôt que ses voitures supportent parfaitement l'éthanol ....

Bonne route au E85.
 
Mon amie a vu une émission sur France 5 sur l'éthanol et ils expliquaient qu'on pouvait l'utiliser dans tous les moteurs d'après 2000 et quelque… Ils disaient aussi qu'il est moins polluant que le SP95. Il faut que je retrouve ça, c'est avant de l'émission de Franz Olivier Giesbert, si quelqu'un d'autre l'a vu ?
 
Les 2T n'ont bien souvent pas de sonde lambda ni de calculateur. Je ne recommanderais pas non plus du E10 ou du E85 pour des 2T, ni pour les motos. Il faut un calculateur et des sondes capables d'ajuster l'injection correctement.

Sinon j'ai croisé une Prius II d'une personne qui n'est pas du forum à ma pompe. Il faisait aussi le plein au E85, alors on en a profité pour partager notre expérience sur l'utilisation de ce carburant.
 
Y a t il d'autres personnes roulant au e85 qui ont vérifié l'état de leurs bougies?
Comment devraient elles être ds le cas d'une combustion parfaite?

J'ai changé les miennes moi-même à 90.000kms après 25.000kms au E85, plus d'un an sans une goutte de SP95. Elles étaient parfaitement normales, légèrement brûnatres. J'ai d'ailleurs posté les photos sur ce topic dans les pages d'avant il me semble.

 
Je découvre ce forum et découvre également que je suis loin d'être le seul a rouler au E85.

Possesseur d'une prius 2006 depuis mai 2010 j'ai commencé a mettre du E85 dans le réservoir il y a un peu moins d'un ans. Aujourd'hui je roule à 100% E85 depuis environ 10000km pour une conso moyenne de 5,8l/100km.

Je remarque que en ce moment avec le froid qui arrive dans le nord, le moteur a parfois du mal a démarré.

Y a t'il des risques de provoquer des pannes en continuant ainsi a 100% E85 l'hiver?
est il préférable de remettre quelque litre de SP pendant cette periode?

J'ai également la C3 de madame qui tourne à l' E85 sans modifs l'hiver nous somme obligé de faire des mélanges de l'ordre 50/50 pour que la voiture démarre alors que l'été celle ci tourne a près de 80% E85.

merci a tous pour toutes vos contributions sur ce forum.
 
Bonjour

La plupart du temps, je fais un plein de E10 pour deux pleins d'E85, sans jamais vider le réservoir au delà de la moitié, ce qui m'assure un fonctionnement impeccable sans jamais allumer le voyant de défaut moteur, même par temps froid, une surconsommation pas trop élevée et des économies sensibles sur le budget carburant.

Sans aller jusque là, je pense qu'il est préférable en effet, en hiver, de garder quelques litres de SP95 ou d'E10 pour assurer un démarrage sans hoquets ...

@+!

Gidu
 
Actuellement l'E85 vendu est encore de l'ethanol d'été.
Le mélange va surement augmenter en essence d'ici peu.
Dès que vous verrez le prix du litre prendre 1 à 2 centimes c'est qu'on est passé en E85 d'hiver
 
Dernière édition:
La mienne dort au garage la nuit, il ne descend jamais en dessous de 15°C. Elle démarre donc très bien au E85 même en plein hiver. Et puis je suis dans le Sud de la France. La température descend rarement sous les -5°C.

Certains font des mélanges. Pour ma part, c'est full E85 depuis 1an et demi maintenant. :)
 
Bonjour,
Etes vous unanimes sur le gain de puissance lors du passage à l'E85 ou un mélange d'E85 SP95 ?
Typiquement : en cote la voiture est elle moins bruyante dans cette configuration ?
 
Plus puissante et moins bruyante dans toutes les conditions.
 
Bonjour,
Etes vous unanimes sur le gain de puissance lors du passage à l'E85 ou un mélange d'E85 SP95 ?
Typiquement : en cote la voiture est elle moins bruyante dans cette configuration ?

Je serais moi aussi tenté de répondre oui, mais pour m'en assurer, il faudrait déjà que je roule plus souvent ... au SP :-D

Moralité, à chaque fois qu'on voit une pompe E85, faut ramasser,
Est ce bien ça?

Sans y voir quelque moralité, c'est un peu ça, oui :champ:
 
Oui elles sont rares les pompes E85.
Les BP sont toutes au même prix 0,89 cts le litre même sur autoroute
 
Bonjour,
Etes vous unanimes sur le gain de puissance lors du passage à l'E85 ou un mélange d'E85 SP95 ?
Typiquement : en cote la voiture est elle moins bruyante dans cette configuration ?

J'ai l'impression qu'elle est plus silencieuse et un peu plus coupleuse à bas régime. Mais c'est certainement l'effet placebo de savoir qu'il y a du E85 dans le réservoir.

La seule chose dont je sois sur c'est qu'elle me coute moins cher en carburant qu'au SP95. :)
 
Moralité, à chaque fois qu'on voit une pompe E85, faut ramasser,
Est ce bien ça?

Oh que oui, c'est ce que je fais personnellement, car je ne peux toujours pas faire le plein en E85 dans l'Yonne 89 car il n'y a aucune pompe de ce type.

Un vrai scandale !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,605,262
Retour
Haut Bas