Prius 2 - Carburant E85

Une question en passant : est ce qu'il peut y avoir des problèmes l'hiver si on continue à rouler à 100% E85 ?

Des problèmes de démarrage par exemple.
 
Voici mon premier retour chiffré.

Bon, c'est seulement sur 3 pleins à l'E85 consommé, mais ça donne une tendance encourageante.

En gros j'étais à 8 € / 100 km au SP95, mais avec la flambée du brut, c'était passé à 10 € / 100 km sur les derniers pleins.

Avec l'E85 je suis passé à 6 € / 100 km !!!

consom.jpg
 
Pour comparer il faudrait aussi voir le type de parcours.

Moi je suis environ à :
- 80 % autoroute
- 10% ville
- 10 % route
 
+1. Mais cela ne veut pas dire que je suis contre. Je fais la même exercice (risquée) avec notre Avensis roulant au GPL: formellement interdit par Toyota. 80000 km en 4 ans sans le moindre problème, mais je ferai le bilan après 150000 km ! Elle totale 120000 km et est de 2004. Excellente voiture.
Au bout de 100.000 km, je te conseillerai néanmoins vivement de faire vérifier l'état de tes soupapes.
Cela pourrait éviter de la casse coûteuse dans les 20.000 km qui suivent...

C'est juste un petit conseil de quelqu'un qui a roulé au LPG pendant 17 ans, avant de se convertir à l'hybride, et qui a en outre passé de très longues heures à s'instruire sur le sujet, dans les livres, ainsi que dans l'atelier de montage de son spécialiste, avec qui il s'entendait comme cul et chemise... :wink:
 
Au bout de 100.000 km, je te conseillerai néanmoins vivement de faire vérifier l'état de tes soupapes.
Cela pourrait éviter de la casse coûteuse dans les 20.000 km qui suivent...

C'est juste un petit conseil de quelqu'un qui a roulé au LPG pendant 17 ans, avant de se convertir à l'hybride, et qui a en outre passé de très longues heures à s'instruire sur le sujet, dans les livres, ainsi que dans l'atelier de montage de son spécialiste, avec qui il s'entendait comme cul et chemise... :wink:

+1. On est collègues:

http://gpl.forumeurs.fr/moteurs-toyota-vvt-gpl-faut-savoir-t464.html

http://board.toyota-forum.de/showthread.php?t=9287

Je fais le contrôle des jeux aux soupapes méticuleusement tous les 25000 km, et la récession est très limitée jusqu'ici. Je pense devoir ajuster une fois, vers les 100000 km précisément, ce qui est mieux que prévu. Coût à prévoir: 450 Euros.M

Je conduis(ais) mon Avensis comme maintenant ma Prius 2...

Jan :jap:
 
Il est de couleur orange et symbolise un moteur.
 
ça ressemble à ça en plus petit

voyant-d%C3%A9fault-150x150.png
 
La soupe de Chris Rebel

Je viens de faire un honorable 4,8 L/100 avec le mélange préconisé par Chris Rebel (4L de SP95 pour 10L d'E85), sur mon parcours habituel 8)

Je n'en croyais pas mes yeux... d'autant que j'ai roulé sans me trainer, j'ai même poussé un peu dans une côte sur presque 2 kms (montagne de Reims). la surconsommation par rapport au SP95 pur a été très minime sur ce parcours (env. 10% maximum selon mon appréciation personnelle, sachant que ce trajet m'est très familier... l'appréciation est objective) :-?

Le silence du moteur quand on le sollicite est vraiment très net.

Plus le temps passe, plus j'apprécie la soupe de Chris Rebel :-D
 
Face cachée de l'E85 ?

Récemment propriétaire d'une Prius, je me demande également quel carburant est le plus écolo et le plus économique pour la Prius. Quelques uns de vos témoignages m'encourageraient à utiliser l'E85, alors j'ai également cherché à avoir d'autres infos sur le net et certains articles m'inquiètent sur les vertus du bio carburant (et il n' y en a pas qu'un) envoyé spécial a aussi dénoncé ce côté sombre des biocarburants :

« Stephan Tangermann, directeur de l’agriculture (...) précise que « Ce qui est sûr, c’est que 60 % de la hausse (en quantité) de la demande mondiale en céréales et huiles végétales entre 2005 et 2007 était due aux biocarburants » (2005-2007, période de l'explosion des prix des denrées alimentaires dans le monde).

Cette hausse peut se répercuter sur le prix d'autres produits agricoles. Les experts de la Deutsche Bank estiment que cela sera le cas pour la viande bovine (le bétail est nourri au maïs). En Allemagne, où 16 % des surfaces de cultures sont actuellement destinées à la production d'agrocarburants,(...). »

http://paul-keirn.over-blog.com/art...la-honte-in-nature-s-paul-keirn-83585163.html

Ceci me fait tout de même douter quant aux vertus des biocarburants.:jap: Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé sur le forum car je n'ai pas encore tout lu mais je pense qu'il y a tout de même matière à réfléchir.
Qu'en pensez vous?
 
Attention à l'effet de stratification entre SP95 et E85. Le mélange ne se fait pas tres bien dans le réservoir.
J'ai le souvenir qu'après avoir mis 10l de SP95 avoir fait 30km pour atteindre ma pompe E85 j'ai fait un plein complet de E85, ma consommation est remonté au valeur de l'E85 qu'à partir de 200km.

Vous devez verifier le resultat sur plusieurs pleins de ce melange.
 
L'E85 vendu en France il est fait à partir de quoi en fait ? De la betterave ou ça peut être autre chose ?
 
Ceci me fait tout de même douter quant aux vertus des biocarburants.:jap: Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé sur le forum car je n'ai pas encore tout lu mais je pense qu'il y a tout de même matière à réfléchir.
Qu'en pensez vous?

Déjà pour ma part je préfère parler d'agrocarburants, car je ne comprends pas trop ce qu'ils ont de bio (hormis le marketing), sauf si effectivement ils sont issus de l'agriculture biologique.

Après ce côté "affameurs de planète" ça me fait doucement rigoler, surtout que le but est d'arriver rapidement aux carburants de seconde génération et donc de n'utiliser que les parties non comestibles des plantes.
 
ça ressemble à ça en plus petit

voyant-d%C3%A9fault-150x150.png

Merci, c'est donc le bon voyant qui s'est allumé, premier plein à 100% e85 avant 4 autres qui étaient des mélanges progressifs.

Apeurée ma femme a tout de suite rajouté le plein de 95, mais ça n'a fait que 7l donc le voyant est resté allumé.
 
Ceci me fait tout de même douter quant aux vertus des biocarburants.:jap: Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé sur le forum car je n'ai pas encore tout lu mais je pense qu'il y a tout de même matière à réfléchir.
Qu'en pensez vous?
Je pense que la façon de produire des biocarburants varie énormément d'un pays à l'autre, ce qui ne permet pas d'avoir une position abrupte et uniforme sur le sujet.
On peut tout-à-fait utiliser de l'E85 produit en France parce qu'il n'entraîne aucune des dérives que tu mentionnes, et constater qu'il semble y avoir beaucoup plus de problèmes sur le continent américain.
Mais il en est de même pour d'autres énergies, ou d'autres produits.

Les Prius fabriquées en Chine le sont dans des conditions sans doute beaucoup moins favorables aux salariés que celles produites au Japon.
 
Dernière édition:
Stratification

Je ne pense pas avoir été exposé à ce phénomène dans la mesure où ce score a été réalisé sur un plan en cours, réservoir vidé à plus de 50%.
 
2e effet Ethanol Cool : tu pourrais utiliser le mélange huile de vidange passée au E85 pour assaisonner les salades ... en ajoutant un peu de sel et moutarde ... :cool:
 
Bonjour,
Hier soir dans l'emission "on n'est pas tous des cobayes" de France 5 ( nouvelle émission un peu dans le style "c'est pas sorcier " ), il était question des nouveaux carburants, et donc en partie de l'éthanol.

Vers la fin du reportage, ils indiquaient que l'ensemble des véhicules essences > à 2002 étaient compatibles à l'éthanol.
...

Je n'arrive pas à trouver un replay de cette émission pour voir le passage sur l'Ethanol, quelqu'un aurait un lien ?

merci :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,715,499
Retour
Haut Bas