Prius 2 - Carburant E85

Je viens de mettre les capteurs short et long fuel trim sur Torque
Je suis à 28,9% en long et à l’accélération 2000tr/min à 2,8.

Je ne sais pas interpréter ces chiffres :oops:
 
Hello les éthanolés !
Je voulais vous faire part de mes observations.../...

Bonjour, très intéressantes analyses, questionnements, suggestions.
Je vais regarder de plus près Gigas de données.
Mon voyant s'allume. Donc je vais pouvoir comparer les données avant et après allumage.

Quant à ta consommation, elle correspond à la façon dont tu roules. C'est ton choix. De toutes les façons en roulant en Prius et à l'éthanol, tu fais déjà du bien à la planète, même si tu pourrais faire mieux. Si tes déplacements ne sont pas trop longs, tu devrais te poser la question de la faire transformer en plugin.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens de mettre les capteurs short et long fuel trim sur Torque
Je suis à 28,9% en long et à l’accélération 2000tr/min à 2,8.

Je ne sais pas interpréter ces chiffres :oops:

si j'ai bien compris, ces indicateurs montrent l'enrichissement en carburant décidé par le calculateur, à court terme (temps réel) et à long terme (sur la durée).
Quand on change de carburant, le premier qui bouge est le court terme, car il pare au plus pressé. Mais si la moyenne ne revient pas à zéro, alors le calculateur bouge le long terme.
Et quand le calculateur est embêté, il allume la lumière.

A 28,9 (long terme, je suppose), c'est normal que tu n'allumes pas la lumière. Il te reste un peu de marge. Mais comment se fait-il que tu sois à une valeurs aussi basse avec 100% ? je n'ai pas noté où tu habitais, mais si je le pouvais, j'irais bien faire un tour à ta pompe, pour voir si j'obtiens les mêmes données ou si cela dépend de la voiture.

j'avais noté deux moments plus fréquents d'allumage du voyant moteur : une accélération plus forte, ou le passage de la température moteur au dessus de 83° (d'ailleurs, c'est quelqu'un d'entre nous qui avait évoqué ce point en premier). Néanmoins, le voyant peut ne pas s'allumer même si ces conditions sont réalisées.
 
Ma pompe et celle de Auchan Velizy pour E85
 
"si j'ai bien compris, ces indicateurs montrent l'enrichissement en carburant décidé par le calculateur, à court terme (temps réel) et à long terme (sur la durée)."

"Quand on change de carburant, le premier qui bouge est le court terme, car il pare au plus pressé. Mais si la moyenne ne revient pas à zéro, alors le calculateur bouge le long terme.
Et quand le calculateur est embêté, il allume la lumière."

---> Oui, c'est bien ça, lorsque vous passez d'un carburant à un autre, ou d'un mélange léger à un plus lourd, vous modifiez la combustion du mélange qui devient ou trop pauvre (e85 : + 10 / + 20 en short fuel trim) ou trop riche (SP 95 : - 10 / - 20), du coup le short fuel trim fait bouger le long fuel trim, et on est au alentours de 40%/44% de surenchissement à l'85 pur, si vous mettez 15 litres de SP95, vous êtes autour de 22 ou 28% de surenrichissement selon le type d'E85 été ou E70 hiver, et avec 5 litres de SP95 on est à la limite des 30/33% qui normalement ne déclenche pas le voyant moteur et là on roule pauvre entre + 2 et +8 % en short fuel trim sans que le calculateur ne sorte de ses tables et adapte bien l'enrichissement.

" A 28,9 % (long terme, je suppose), c'est normal que tu n'allumes pas la lumière. Il te reste un peu de marge. Mais comment se fait-il que tu sois à une valeurs aussi basse avec 100% ?"


---> Je pense que c'est tout simplement en raison des mélanges qui trompent le calculateur et qu'il reste en mode tables de calculs de type usine pour le SP95 qui peut être additivé d'éthanol dans une part plus ou moins grande et dans la limite officielle de + ou - 20%, du coup ou à 20% de marge ajoutée et sûrement une marge de tolérance de 10% supplémentaire puisque aux états unis ils sont déjà à l'E30, ce qui nous fait à peu près 33% de surenrichissement sans que le calculateur décide de modifier ses tables et tolère de rouler un peu pauvre. Au contraire, si vous faites des mélanges hasardeux, il faut surveiller, et j'ai lu sur plusieurs forums de mécanique au sujet de l'éthanol, qu'à faible charge, + 2 ou + 4 de short fuel trim s'est acceptable, mais à forte charge, 2,8 c'est pauvre et au dessus c'est vraiment pas bon.

" j'avais noté deux moments plus fréquents d'allumage du voyant moteur : une accélération plus forte, ou le passage de la température moteur au dessus de 83° (d'ailleurs, c'est quelqu'un d'entre nous qui avait évoqué ce point en premier). Néanmoins, le voyant peut ne pas s'allumer même si ces conditions sont réalisées."

---> C'est à ce moment que l'enrichissement est à son maximum, c'est-à-dire en pleine charge et que le voyant s'allume puisque vous dépassez les 33% de long fuel trim d'usine, il faut aussi ajouter que lors de forte température moteur, les durées d'injection sont augmentée et allongées pour refroidir la chambre de combustion (en général).
 
daminouminou,

Merci pour tes remarques à mes yeux très pertinantes.

Est-ce que tu penses que les ethanolés qui roulent souvent au E85 et autres potions magiques de type Rebel avec ou sans la lumière allumée roulent parfois, voir souvent, avec un mélange trop pauvre ?

Le cas échéant, est-ce que tu penses que le haut du moteur pourrait subir une récession des sièges des soupapes, qui n'ont pas été conçus pour cela ? est-ce que tu préconiserais (comme moi) qu'il fassent périodiquement des mesures des jeux aux soupapes, ou encore, une inspection avec un endoscope ?

Je demande cela, car la combustion trop pauvre de GPL est ce qui cause le problème au niveau des sièges des soupapes pour les moteurs VVTi. Les moteurs bi-fuel ont des sièges et soupapes adaptés. Je ne sais pas si le degré d'appauvrissement possible est comparable.

Jan :jap:

Edit, je soutiens la requête de Rebel de fournir des données confirmant ton hypothèse. Ce sera très utile pour nous tous.
 
Alarme

C'est gentil mais si vous voulez, donner des infos constructives plutôt qu'alarmistes, chargez votre réservoir avec la dose Rebel Mix et faites nous parts de vos observations, ainsi que le comparatif entre les deux essais.

Alarmiste, c'est le mot que je retiens car j'avoue avoir... comment dire... douté :oops: Cependant, je ne dis pas que l'intention était de faire peur, je dis juste que j'ai eu peur :-?

Il serait judicieux que les ténors du sujet se manifestent pour... lever le doute si c'est encore possible !
 
'rci pour toutes les infos échangées ici depuis hier.

Je n'allume presque plus le voyant faut pas dépasser les 2500 tr/min.
Je suis à 100% E85 depuis presque 2 ans

Je n'ai pas dépassé les 2400 aujourd'hui malgré quelques "obligations" d'accélérations lors de montées assez importantes, mais il est clair que les 2500 sont facilement atteignables lors de déplacements classiques sur la région toulousaine.

En E85 pour fournir la même puissance, le HSD ne va-t-il pas faire tourner le thermique plus rapidement et donc arriver à 2500 plus facilement ?

Denis.
 
Je n'ai pas encore allumé le voyant, bien que je dépasse parfois les 2500 trs, notamment dans les montées au régulateur sur autoroute.
 
Moi non plus !
Je n'ai pas encore de ScanGauge, mais de toute évidence, j'ai dépassé régulièrement les 2500 RPM en poussant fort, voir très fort, dans une montée. Ça monte vite et bien, avec une mélodie grave et douce :oops:
 

Alarmiste, c'est le mot que je retiens car j'avoue avoir... comment dire... douté :oops: Cependant, je ne dis pas que l'intention était de faire peur, je dis juste que j'ai eu peur :-? Il serait judicieux que les ténors du sujet se manifestent pour... lever le doute si c'est encore possible !



REBELMIX Hiver = >>>>--E52,85
REBELMIX Été LÉGER =>>>>--E56,87
REBELMIX Été LOURD =>>>>--E54,11

En fait, le RebelMixé Été léger revient moins cher
Le RebelMix Été lourd n'a aucun intérêt, car plus cher.


ATTENTION, CES DOSAGES SONT PAR COUPAGE AVEC DU E10.:jap::jap:
 
Dernière édition:
J'ai allumé le voyant à 1200 tours ce matin. Et le stft à moins de 3. Et le ltft à la même valeur que bien avant ou bien après.
D'ailleurs le voyant ne s'allume pas à la première alarme, même si cette alarme est enregistrée dans la mémoire de la voiture. La lumière ne s'allume que si pendant un certain "délai" cela se reproduit.

Je vais regarder de plus prêt les idées de daminou, qui me semblent intéressantes et proposent une piste de réflexion, même si pour autant elles manquent de données objectives.
 
Si vous voulez savoir si vous roulez ''pauvre'', faites un contrôle volontaire dans un atelier de contrôle technique. Là, vous saurez exactement ou vous en êtes.:cool:

L'augmentation nécessaire en masse de carburant 100% E85 par apport à sur SP est d'env° 1.44. Soit 1.33 en volume, compte tenu des densités relatives.

La surconso réelle est inférieure à 1.33 grâce au gain de rendement (indice d'octane plus élevé, courbe de couple mieux remplie dans les bas et moyens régimes).

Le fait que le calculateur affiche le voyant n'implique pas forcément qu'il ne parvient pas à enrichir suffisamment : Il indique qu'il fonctionne au delà d'un seuil considéré comme normal pour une carburation au SP.

Et il ne faut pas oublier qu'il n'est pas nécessaire de sur-enrichir autant à l'E85 qu'au SP : Le risque d'apparition de cliquetis est très faible, et il n'y a pas de surchauffe comme au SP sous carburation trop peu au delà su stœchiométrique. L'éthanol a une ''chaleur latente de vaporisation'' plus élevée que l'essence de pitrol :jap:
 
thermique qui tourne moins vite à travail égal = moins d'usure.

Bonsoir,

P=F.V, je dirais donc que l'effort est plutôt plus important pour fournir la même puissance à vitesse réduite.

Sinon, pour avoir une bonne idée du réglage de richesse sans trop de moyen, la couleur des électrodes de bougies est une bonne indication: (oui la mini c'est ma 1ère passion)

comment accéder aux bougies ?

J'arrive tout juste et je lis les grands thèmes de ce forum en diagonale depuis plusieurs jours, et j'ai craqué hier pour ma 1ère hybride et ....waouh...8) !
Alors oui, promis je me présente en bonne et due forme dès demain matin.. :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Moins de frottement = moins d'usure !
Attention, il y a plus de forces des frottement, mais moins de mouvement. Pour une puissance donnée, le moteur se fatiguera-t-il moins vite en tournant deux fois moins mais avec des forces deux fois plus grandes, ou le contraire ? Les coussinets de vilebrequin vont tourner deux fois moins, mais encaisser des efforts deux fois plus grands.

Mais la partie la plus fragile c'est en général la segmentation, et les forces de frottement à ce niveau là sont peu dépendantes du couple demandé (c'est une pression élastique sur le cylindre) il y a donc intérêt à limiter le nombre de tours.
 
Attention, il y a plus de forces des frottement, mais moins de mouvement et les forces de frottement à ce niveau là sont peu dépendantes du couple .

:violon: ...Il y a des affirmations qui me laissent rêveur........:)
 
@Chris Rebel,


La durée de vie d'un système mécanique résulte de sa conception (RDM, jeux, forces appliquées, etc..) et de l'utilisation qu'on en fait.
Si un camion fait 1 million de kms de + qu'une camionnette, je pense qu'il faut en attribuer le mérite à la conception et non au seul fait qu'un tel moteur tourne plus lentement en moyenne.

Sinon, un moteur avec boite auto verrait sa durée de vie réduite, or, nous sommes d'accord, en limitant les efforts en le plaçant plus souvent au régime ou la puissance est disponible, on limite les efforts du MCI pour les placer au niveau de la boite qui elle, n'a qu'à bien se tenir. :D

Moins de frottement = moins d'usure !
Démago ! :-D
 
De manière générale, je dirais que la vitesse d'usure d'un moteur dépend surtout de sa vitesse de rotation moyenne et du nombre d'heures en fonctionnement.

Les moteurs de motos, qui tournent vite, ont une durée de vie inférieure aux moteurs de voitures. Les moteurs de voitures qui tournent plus vite que ceux de camion ont aussi souvent une durée de vie moindre.

Il y a des exceptions bien évidemment, parce que la vitesse de rotation moyenne dépend aussi du conducteur, de l'étagement de la boite, du type de boite etc.

Je pense qu'un moteur de Prius dure beaucoup plus longtemps pour plusieurs raisons :
- segmentation conçue pour limiter les frottements,
- vitesse de rotation moyenne faible (souvent moins de 2000trs/min, parfois inférieure à certains diesel)
- assistance du moteur électrique dans l'effort,
- et coupure du moteur dès que possible. Cela contribue à réduire le nombre d'heures en fonctionnement.

Le piston d'un moteur ne peut faire qu'un nombre d'allers/retours limités (plusieurs milliards ?) dans la chambre du cylindre. Oublions que ce nombre n'est pas inversement proportionnel à la vitesse de rotation : si le moteur tourne 2x plus vite, il en résulte en général une usure 3 ou 4 fois plus importante. C'est exponentiel en général.

En résumé, je dirais qu'on a la formule suivante (très simplifiée) :
Tours moteur total = tours/min en moyenne x minutes en fonctionnement
Durée vie moteur = nombre tours moteur maxi

Et le compteur tourne... Donc pour augmenter la durée de vie du moteur, on peut soit :
- réduire sa vitesse de rotation moyenne,
- diminuer le temps en fonctionnement.

La Prius fait les deux.
 
De toutes les façons, même sur les voitures priustorique, les moteurs sont maintenant très solides et tiennent généralement plus de 200 000 km.

Ce qui va casser c'est ce qu'il y a autour : turbo, démarreur, etc...

Donc le fait que le moteur de la Prius dure encore plus longtemps n'est pas un avantage en soit pour un conducteur moyen qui ne gardera pas son véhicule plus de 200 000 km.
 
Le piston d'un moteur ne peut faire qu'un nombre d'allers/retours limités (plusieurs milliards ?) dans la chambre du cylindre. Oublions que ce nombre n'est pas inversement proportionnel à la vitesse de rotation : si le moteur tourne 2x plus vite, il en résulte en général une usure 3 ou 4 fois plus importante. C'est exponentiel en général.
Tu touches au vrai problème. On parle des rotation mais ce qui permet ces rotations ce sont les mouvements linéaires effectués par les pistons dans le cylindre. Cela peut être traduit en vitesse linéaire (m/s) en fonction du régime. La résistance des matériaux étant ce qu'elle est, c'est pour quoi à cylindrée et matériaux de construction équivalents, un moteur typé course, censé "prendre des tours", aura des cylindres dits 'super carrés' afin de, justement, réduire la vitesse linéaire du piston. Quadrature du cylindre ? 8) Kézakô ? Eh, ben c'est le rapport entre la course et l’alésage. On dit qu'il est carré lorsque les 2 valeurs sont identiques. Supercarré lorsque la valeur de la course est plus petite que celle de l'alésage. Longue course lorsque le rapport s'inverse. Un 'longue course' course est censé être plus coupleux à un régime donnée. Une histoire de la longueur du bras de force. Que les physicos me reprennent si je dis des âneries.

Bon, bref, Férdinand Porsche, en homme averti, sachant qu'il n'allait pas pouvoir disposer des matériaux de premier choix a donc décidé que le moulin de la Cox allait être supercarré pour justement réduire la vitesse linéaire du piston donc les contraintes mécaniques. Elle était de l'ordre de 7 m/s si je me souviens bien. Je vous laisse calculer celle d'un piston de moteur de F1 (V8 2,4l hyper carré limité à 18 krpm).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,898,916
Retour
Haut Bas