Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Toujours aussi fort Daniel51 ;)

Je viens de faire une conso analogue au retour du Haut Doubs
mais sans grand mérite puisque c'est en Sp98 : 1055km pour 41,3litres
première fois ou j'arrive à descendre largement sous les 4,5L sur un plein complet
vitesses maxi entre 90 et 110
 
Toujours aussi fort Daniel51 ;)

Je viens de faire une conso analogue au retour du Haut Doubs
mais sans grand mérite puisque c'est en Sp98 : 1055km pour 41,3litres
première fois ou j'arrive à descendre largement sous les 4,5L sur un plein complet
vitesses maxi entre 90 et 110

honnêtement je sais pas comment vous faites pour obtenir ces conso de dingue mais moi en étant pépère, en tentant le glide&pulse, j'arrive a 8.2l!!!! il doit y avoir un soucis quelque part.
 
8,2l oui il y a un gros soucis, si tes trajets sont inférieurs à 3km avec beaucoup de dénivelée c'est normal.
 
Bien anticiper (à l'approche d'un feu, d'une situation où les voitures freinent au loin quitte à se faire coller un peu au cul).
À l'époque quand je roulais au SP95 E10, j'arrivais à 4,5-5 mais 8,2 à part sur un très court trajet à froid c'est normal, sinon il y a un soucis ailleurs ;)
 
Faut pas trop être pépère et avoir un conduite dynamique pour avoir de bonne conso, a mon avis tes parcours sont très court.

En ce moment je suis a 4.5 et vais bientôt encore faire un 1000 km en aillant fait SPA AR et en aillant rouler un peu plus vite que l'anormale.

Je ne crois pas que je referais un 1000 km avec ma Prius 2 dans 1 mois et un jour je ne l'ai plus :pleure2:.:jap:
 
Bien anticiper (à l'approche d'un feu, d'une situation où les voitures freinent au loin quitte à se faire coller un peu au cul).
À l'époque quand je roulais au SP95 E10, j'arrivais à 4,5-5 mais 8,2 à part sur un très court trajet à froid c'est normal, sinon il y a un soucis ailleurs ;)

En effet ce sont des trajets très court et a froid. donc cela peux paraître normal.
 
8,2 oui, il y a soucis
La Prius aime bien des trajets de plusieurs dizaines de km.
Le temps de chauffer.

L'anticipation à aussi un rôle. Laisser couler (glide) la voiture en arrivant à un stop, un feu, un rond point, etc...

Les pneus TOYO nano energy 2 ont aussi leur role
 
Pour les trajets courts ce qui pénalise c'est la chauffe jusqu'à 40°c en plus durant cette période de chauffe si on roule on utilise que la batterie donc on est pénalisé 2 fois.

Essaye d'attendre la fin de la chauffe avant de rouler.

Vérifie aussi la pression de tes pneu
 
De plus plus, si on laisse le contact à l'arrêt,
La batterie va se vider, recharger. ..
La conso monte vite au-dessus des 5l/100
Plus des consommateurs inutiles : dégivrages, phares, clim
Et cumulé sur un plein, ca peu faire au-dessus d'un litre supplémentaire et davantage ...
:jap:
 
Pour les trajets courts ce qui pénalise c'est la chauffe jusqu'à 40°c en plus durant cette période de chauffe si on roule on utilise que la batterie donc on est pénalisé 2 fois.

Essaye d'attendre la fin de la chauffe avant de rouler.

Vérifie aussi la pression de tes pneu

8.2 c'est quand même énorme! Mais je suis dans le même cas, trajet pour le boulot, à peine plus de 2.5km donc ça plombe ma moyenne (en ce moment 4.6l mais j'ai fait 250km à 4.4 route+un peu d'autoroute).
Bref du coup ça m'intéresse ce que tu dis si tu peux développer car moi je lance le power + frein enclenché et je pars direct. Tu me conseilles donc plutôt de démarrer puis me remettre en N et attendre? Attendre que le thermique s'arrête? Ou combien de temps exactement? Car la conso à 99.9/100 elle me pique les yeux chaque fois que je la vois!! :D :D
 
Non, ne pas laisser en N, ça recharge pas.
Si ça ne monte pas, pars direct en y allant molo. Sinon attends un peu...
 
tu démarres en P et tu attends que le moteur s'arrête tout seul puis tu roules normalement après.
 
Dernière édition:
tu démarres en N et tu attends que le moteur s'arrête tout seul puis tu roules normalement après.
Non pas en N pour la chauffe du moteur surtout pas. En P :) en N la batterie ne charge pas.

Si tu pars direct, c'est mieux pour la conso de rouler doucement tant que le thermique n'a pas atteint les 40 degrés.
Si tu demandes de la puissance à ce moment, le système va en puiser beaucoup dans la batterie parce que le moteur est froid.

En gros, tu peux partir directement si ton parcours te permet de rouler super cool avec un oeuf sous le pied pendant 500m voire 1 km.

Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux attendre que le moteur ait atteint les 40 degrés (il s'éteint tout seul à l'arrêt) avant de partir.

Et concernant les 12 l/100 c'est normal pour les petits trajets.
Quand je vais à la répétition de mon groupe, le trajet fait 20 km.
En gros, je suis à 12 l/100 après 2-3 kilomètres, 8 l/100 à 5 km, 6 l/100 à 10 km et entre 4 et 5 à la fin du trajet en fonction de la circulation.
Quand j'arrive à descendre sous les 4 l/100 c'est pour des parcours qui font minimum 60 km.
Je parle de consommations avec le démarrage moteur froid bien sûr.

Si tu veux être rassuré et faire des test par rapport à ton style de conduite sans tenir compte de la chauffe du moteur, laisse chauffer le moteur, quand il s'éteint hop tu mets l'ordinateur de bord à zéro et tu verras ce que tu obtiens comme résultat :)
Là si tu as 8 l/100 c'est en effet que ta voiture à un problème !
Ainsi tu peux faire quelques tests de conduite différente et voir ce qui te convient le mieux.
Et puis c'est plus encourageant de voir des chiffres qui s'approchent des records.
Dis toi que quand on fait des records sur les parcours de référence, nos moteurs sont chauds au moment du départ ;-)
 
Merci Etienne
J'ai la chance d’être dans cette config les 2 premiers kilomètres
après, j'ai une bonne cote sur 500mètres
et encore 500 mètres après le moteur est à 60° par 10° extérieur
Sur cette portion, je suis souvent entre 7 et 8 litres/100
Je me demandais toujours si je ne pouvais pas mieux faire ...
:jap:
 
8.2 c'est quand même énorme! Mais je suis dans le même cas, trajet pour le boulot, à peine plus de 2.5km donc ça plombe ma moyenne
2.5kms!!! Mais (sauf cas très particulier comme un handicap lourd), parcourir cette distance avec un véhicule de plus d'une tonne entrainé par un moteur thermique est un non-sens?
Le moteur souffre énormément, il ne fait que tourner à "froid " (température ou il s'use le plus), et évidemment consomme énormément (très mauvais coef de frottement de l'huile).
En cas d'obligation de prendre un véhicule, je pense qu"il vaudrait mieux s'orienter vers un VE ou PHEV, non ?
 
Quoique même en P, pendant la chauffe, je crois qu'il ne recharge pas. :jap:
Ça dépend de la charge de la batterie.
En dessous de 50%, elle charge en P, sûr et certain.
Entre 50 et 60% je pense que oui mais je n'en suis pas certain.
Au dessus de 60%, en P, elle ne charge pas, j'en suis sûr.
 
honnêtement je sais pas comment vous faites pour obtenir ces conso de dingue

Pour résumer:

En produisant moins de chaleur.

Pour produire moins de chaleur il faut:

Rouler moins vite (chaleur des pneus, de l'air dissipée en tourbillons)
Accélérer moins longtemps (chaleur du pot)
Moins freiner (chaleur des freins)
Moins chauffer l'habitacle (chaleur du chauffage)

On remarque qu'il est possible de tendre vers une valeur minimale de chaleur:

en roulant le plus lentement possible
en accélérant de manière intermittente
en ne freinant jamais (du tout)
et en ne chauffant pas l'habitacle

On remarque qu'il est possible de tendre vers une valeur maximale de chaleur:

en roulant le plus vite possible
en accélérant tout le temps
en freinant tout le temps
et en chauffant à fond l'habitacle (clim au MAX)

Résultat garanti: 8l/100 en prius 2, ce qui est un très bon score comparé à ce qu'il est possible de produire comme quantité de chaleur en non hybride.
 
Parfois j'arrive à faire 20 ou 25 bornes sans freiner du tout... (pas d'autoroute)
 
2.5kms!!! Mais (sauf cas très particulier comme un handicap lourd), parcourir cette distance avec un véhicule de plus d'une tonne entrainé par un moteur thermique est un non-sens?
Le moteur souffre énormément, il ne fait que tourner à "froid " (température ou il s'use le plus), et évidemment consomme énormément (très mauvais coef de frottement de l'huile).
En cas d'obligation de prendre un véhicule, je pense qu"il vaudrait mieux s'orienter vers un VE ou PHEV, non ?


J'ai fait 2 ans durant des trajets de 6,5km x2 en VAE. Rien qu'en prenant l'assurance et le carburant uniquement de notre unique voiture comme comparatif sur ces 2 ans et 3300km, j'en avais pour 500€ de plus que le prix du vélo...

Et comme dit plus haut, l'usure, l'entretien, et la pollution inutiles ajoutés à cela...

Maintenant si c'est pour des contraintes de mobilité, c'est compréhensible, mais l'usure accentuée et la surconsommation demeurent...
 
Demain je teste de laisser tourner le moteur mais ça ne devrait pas changer grand chose car habituellement je roulais très très cool jusqu'à ce que le moteur soit assez chaud. Oui je sais que dans mon cas un PHEV serait top mais c'est du budget :(
 
Pour résumer:

En produisant moins de chaleur.

Pour produire moins de chaleur il faut:

Rouler moins vite (chaleur des pneus, de l'air dissipée en tourbillons)
Accélérer moins longtemps (chaleur du pot)
Moins freiner (chaleur des freins)
Moins chauffer l'habitacle (chaleur du chauffage)

On remarque qu'il est possible de tendre vers une valeur minimale de chaleur:

en roulant le plus lentement possible
en accélérant de manière intermittente
en ne freinant jamais (du tout)
et en ne chauffant pas l'habitacle

On remarque qu'il est possible de tendre vers une valeur maximale de chaleur:

en roulant le plus vite possible
en accélérant tout le temps
en freinant tout le temps
et en chauffant à fond l'habitacle (clim au MAX)

Résultat garanti: 8l/100 en prius 2, ce qui est un très bon score comparé à ce qu'il est possible de produire comme quantité de chaleur en non hybride.

Ok mais pour rouler le plus lentement possible il y a aussi la marche a pied, le velo et pour les trajets plus long la charrette tirer par un cheval (ou tout autre animal moins poluant qu'une vache mdr

Quand il fait froid, je met du chauffage, mais sans abuser et utilisation assez régulière de la clim en période de beau temps ( dans le sud pas difficile à avoir lol)
sauf sur route avec vitesse inferieur à 90km/h, mais bon vitre(s) ouverte augmente aussi la conso, et je connais pas la difference entre conso clim et conso vitre(s) ouverte...

Et pour finir je ne sais pas accelerer et freiner en même temps, et même si j'en étais capable se serais contre productif?!

Cette réponse n'est pas mechante juste un peu d'humour, et j'ai une voiture pour rouler et des options sur celle-ci (clim, regulateur, radio, phare clignotant...) pour m'en servir ;)
par contre quand je croise des gens a 20-25km/h sur departementale j'ai juste envie de les voir marcher au lieu d'utiliser une voiture!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,692,796
Retour
Haut Bas