Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Premier voyage sur route 78 vers bourges Allez 5.4 l / Km

Retour 5.1 L / KM avec Trois personnes + bagages que de la route hors Orleans par Autoroute a 110-120 KM/h .

Pas mal pour un debut

Nota: conduite cooler a 100 Km/h sur la Nationale

82545991e29201e3.jpg


:cool:
 
j'ai fait un aller-retour paris grenoble la semaine dernière en prenant l'autoroute ca ma fait une moyenne de 5.3 L ( il y avait un peu de monde j'étais pas toujours a 130 )
:jap:
 
:coucou: Bonjour!

Curieux:cool:

Nous évoluons dans des régions aux reliefs assez différents (Côte d'Azur et Bretagne) et pourtant, nos moyennes de consommations sont sensiblement comparables, au dixième de litre près (5,05 l/100 sur environ 20000 km, en onze mois pour ce qui me concerne) .
 
:coucou: Bonjour!

Curieux:cool:

Nous évoluons dans des régions aux reliefs assez différents (Côte d'Azur et Bretagne) et pourtant, nos moyennes de consommations sont sensiblement comparables, au dixième de litre près (5,05 l/100 sur environ 20000 km, en onze mois pour ce qui me concerne) .

Je viens de remettre le compteur à zéro, et je constate depuis plusieurs jours une consommation en hausse ( uniquement de la ville). je tourne allegremment au dessus des 6L/100. Le moteur thermique se met en route tres souvent.
-Mon type de conduite n'a pas changé, je n'use pas de la clim, ni du desembuage de maniere exagérée.
- Les temperatures sont douces 12 à 14°. les feux de positions sont allumés.:grin:
 
Rien d'étonnant.

Depuis quelques jours mon scooter étant en panne et la prius étant disponible je l'ai utilisée sur mes trajets quotidiens, urbains et courts.

La conso est montée à 6,4 litres, contre une moyenne habituelle de 5 litres / 100.

On pourrait en conclure que la Prius n'est pas une voiture pument urbaine, ce qui est vrai, car rien ne vaudrait pour cela une 100 % électrique (ou une hybride plug-in), mais en même temps elle reste plus sobre (et surtout moins polluante) que n'importe quelle autre voiture dans les mêmes conditions de trafic.

Finalelent AlexB a raison, en ville rien ne vaut sans doute e e-Solex (ou le VAE) :razz:
 
Urbains et courts ? Rien de plus normal !
Est-ce que la circulation dans Paris intra-bouchonos peut être encore appelé circulation urbaine ?
Même constat dans les mêmes conditions. Pour que la Prius puisse donner le meilleur d'elle même il faut des trajets d'env 10 km pour résorber la surconsommation due au chauffage du moteur au départ, puis, pas que des arrêts et démarrages tous les 100m voire moins.
La plus adapté à ce type de circulation serait une pure électrique.
:D
 
Chef oui chef ! Afirmatif, positivement entièrement d'accord sur ces 2 points !

Reste à résoudre le problème du "branche-dedans" (plug-in) dont on a parlé dans l'autre topic où t'envisageais de teindre ta toge. :cool:
 
La Prius montre effectivement tout son potentiel sur les longues distances : je suis actuellement à 4,8l sur 550 km (jauge à la moitié) après être parti d’une moyenne de … 7,4 sur 65km.
Oui j’ai réussi à égaler les «record » de consos des magazines auto !:horreur:

Méthode : faire le plein au point le plus bas de la vallée, mettre l’ODB a zéro puis attaquer les petites routes en montée à fond (en l'occurrence les gorges de la Sioule dans le puy de dôme pour ceux qui connaissent).
On passe de 300 à 750 mètres en environs 50km. Enchainement d’épingles, virages aveugles, freinages à la limite de l’AFU, accélérateur a bloc a chaque sortie de virage, une seule barre de batterie au bout de 10mn à ce rythme et voila le résultat.:cool1:
J’ai donc la preuve que les consos de 7 litres de nos magazines existent mais sont les conséquences d’une conduite inadaptée sur route ouverte, d’un trajet à 150 constant sur autoroute….ou d’une conduite inadaptée à la destination de la voiture.
Pour comparer si je roule pareil avec la Clio 1,8 essence je suis dans les 10-15l/100 (mais avec de meilleurs perfs):mrgreen:
Finalement pour « rattraper » ces excès j’ai fait mes 400km du retour sur nationale a 90 regul (je crois d’ailleurs que c’est la 1ere fois de ma vie que je le faisais à cette vitesse !!!) et je suis retombé à 4,8l/100.
J’en profite au passage pour dire que le confort acoustique à 90 est vraiment fantastique, presque aucun bruit (moteur à très bas régime quasi inaudible):c-cool:
 
Merci pour cet excellent témoignage qui se double d'une implacable démonstration, vr1ce !:bravo:

Que rajouter de plus, si ce n'est que sur les 400 kms à 90 km/h , tu étais donc à moins de 4,4 l/100 !:jap:

.... et que je partage à 100% ton appréciation sur le silence de la voiture à 90 !:ouioui:
 
Bonjour a tous
Je voudrais votre avis
Est ce normal de consommer + sous la pluie?
Je m'explique
Trajet Nantes Tours 220kms la moitié du trajet sur autoroute puis route un peu plus sinueuse consommation entre 4 et 6 litres au 100
Puis 40 kms avant Tours la pluie se met a tomber et là je commence a voir la consommation s'envolé jusqu'a près de 8litres au 100???? ??? Est ce normal?
Rien n'a été modifié dans ces 40 derniers kilomètres peut etre l'ESP les éssui glaces???
Si vous avez des explications merci de me les donner
 
Je pense que c'est normal. Enfin ... appelons ça comme ça, puisque j'ai constaté la même chose à 2 reprises.
Une première fois lors d'une averse j'avais le sentiment que la voiture avait du mal à avancer et que le moteur montait plus haut dans les tours. L'ODB a confirmé cette impression par des scores plus élévés que d'habitude.
Une 2e fois sur l'autoroute, forte pluie, vent fort, vitesse soutenue, la consommation s'est envolée.
J'ai le sentiment que les pneus ont du mal a progresser sur une chaussée detrempée. Je ne sais pas quelle influence peut avoir la pluie sur l'efficacité aéro ? :D
 
La pluie apporte une resistance supplémentaire à l'avancement, il faut donc plus d'énergie pour produire le même effort que par temps sec. J'avais constaté la même chose avec d'autres voitures à essence, environ 0.5 à 1litres de plus en fonction de la vitesse de la voiture, du vent...

La prius étant très optimisée, je pense qu'elle est plus sensible à ces phénomènes. :ouioui:
 
Nantes-Tours

Il faut aussi noter que les 40 derniers kilomètres en arrivant sur TOURS sont les seuls sans autoroute avec route le long de la Loire sinueuse, souvent ;) :razz: encombrée et passage à petite vitesse dans différentes communes. Il faudrait étudier la conso par temps sec sur le même parcours.
 
Mimalef44 à dit:
Il faut aussi noter que les 40 derniers kilomètres en arrivant sur TOURS sont les seuls sans autoroute avec route le long de la Loire sinueuse, souvent ;) :razz: encombrée et passage à petite vitesse dans différentes communes.
Si on veut, m'enfin, je fais pas du 8 litres en roulant quasiment tous les jours dans cette région. Surtout avec une voiture chaude.

Il faudrait étudier la conso par temps sec sur le même parcours.
Ce sera facile à faire car il ne pleut pas si souvent dans la région. :-D
Pi ce sera moins encombré vu qu'il y a l'autoroute maintenant, si si, ça date de cette semaine.
 
Je ne savais pas que cette autoroute était enfin ouverte.
Cela va "rapprocher" encore plus ma belle-mère de Nantes. :sad:
Et l'autoroute entre Tours et Vierzon dont il restait la moitié à faire, connaittrais-tu sa période d'ouverture ?:eek:
 
Et l'autoroute entre Tours et Vierzon dont il restait la moitié à faire, connaittrais-tu sa période d'ouverture ?:eek:

:arrow: Entre Bourgueil et après Langeais soit 34 kms: ouverture lundi 29/01/2007 à 12h
:arrow: entre cette dernière partie et Esvres, soit 19.3 km, ouverture le 30/04/2008
:arrow: entre Esvres et Saint Aignan soit 43.4 km, ouverture le 31/01/2008

(informations de Ouest France de ce matin)
 
:arrow: Entre Bourgueil et après Langeais soit 34 kms: ouverture lundi 29/01/2007 à 12h
:arrow: entre cette dernière partie et Esvres, soit 19.3 km, ouverture le 30/04/2008
:arrow: entre Esvres et Saint Aignan soit 43.4 km, ouverture le 31/01/2008

(informations de Ouest France de ce matin)
Je ne savais même pas tout ça.
Après 30 ans de travaux, ce bout d'autoroute est enfin inauguré. Si ça rapproche la belle-mère, moi ça me rapproche de la mer. :cool:
Pour la deuxième partie, il y a une voie de contournement par le Sud de Tours qui est correcte, on passe d'Ouest en Est facilement.
Le reste va soulager pas mal de riverains de la route qui sera doublée par l'autoroute.
Avec un voiture normale, ça fera des économies d'essence, avec une hybride : même pas.
 
Et surtout on évitera TOURS, la ville cauchemare à traverser quand on va d'ouest en est :
un vrai jimcana quand on est pas du coin !:sad:
Merci pour l'info.
:jap:
 
Angers - Tours : 8,40 €, c'est tout ce qu'on sait.
Pour éviter Tours, il y a une 2 x 2, sur presque toute la longueur, elle était déjà sur le DVD du GPS de l'an dernier.
En arrivant à Tours c'est la direction Tours Sud, ensuite Vierzon.
 
Oui j'ai vu qu'il y a l'autoroute jusqu'a tours maintenant c'est cool
Pour la consommation c'est vraiment la pluie je pense parce que quand il pleut pas sur des routes sinueuses la consommation est normale
 
Après le ski

Bonjour à tous,
voilà mon "petit" retour d'expérience.
Bref rappel : Prius blanche sol 3000 Km : moyenne conso depuis le départ 5.0 l / 100 tout rond.

Premier grand transhumance hivernale :
- 3 adultes
- 2 enfants
- un coffre de toit de 430 l modèle Feu vert
- un très fort vent (Mistral dans la vallée du Rhône + 90 Km/h par moment)
- deux nuits avec fortes gelées
- petits trajets pour se rendre sur les pistes
- allures maxi : 125 Km/h

Résultats des courses :
6.8 l/100 sur 650 km. :-?

J'avoue avoir eu peur à l'aller (+ 8l/100 face à un vent de folie, la voiture "dansant" fortement) mais le retour plus favorable a fait redescendre la conso.

Avec mon ancien hdi, je tournais à 6.3 l (avec moins de vent).

Conclusion :
Je ne vous apprends rien, la Prius semble vraiment très sensible aux conditions de conduite (chargement, aérodynamisme, allure, T° ...).
Par contre, aux sceptiques, cette voiture est très agréable sur longs trajets, même chargée.
En passant d'une 307 sw à cette dernière, j'étais inquiet.
Mon dernier voyage a enlevé mes derniers doutes.

Et puis, durant tout le séjour, j'ai été interpelé par de nombreuses personnes connaissant la voiture et me demandant si cela fonctionnait. Un propriétaire d'Audi allroad s'est lui aussi intéressé à la Prius :cool: .

Comme quoi, tout peut changer
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,584,175
Retour
Haut Bas