Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

bon après 3 jours et 250 km de bonheur j'en suis à 5.3L/100 de moyenne. avec trajet completement mixte (autoroute, nationale, departementale centre ville) et quelles sensations!!! :-D

en plus, la prius est une voiture vraiment ludique, un vrai retour en enfance d'après ma femme. Vivement ce we, rentration en bretagne, 600Km d'affilé -----> un avant gout du paradis?
 
Bilan : 3,6 L / 100 km sur les 20 km, sachant que je suis parti moteur froid et que pour arriver chez moi il y a une belle montée qui m'a coûté 0,1L sur ma moyenne :evil:

Mise à jour : avec une température qui a sensiblement baissé et quelques incidents (bouchons liés à des travaux, des accidents...), j'ai finalement terminé ma première semaine de trajet maison-boulot (50km/j) avec une moyenne de 4,2L/100km. Le meilleur jour = 3,6L, le pire = 4,5L (avec un festival d'incidents sur le parcours!).

Tout cela est vraiment très satisfaisant et dépasse même mes espoirs. J'attends de voir comment la consommation va évoluer avec le froid hivernal...
 
Mon 1er Test

J'habite à 1200m d'altitude et hier j'ai voulu tester ce que serait ma consommation pour un aller/retour à Annecy.

Remise à zéro, départ à froid mais température très douce (15°).

Pour les 10 premiers kilomètres, descente et plat (de 1200m à 574m), conso moyenne : 1,2 l/100 (Yes !!)
A l'arrivée à Annecy (soit un total de 30 kms), conso moyenne affichée : 2,9l/100. Altitude Annecy = 447 m
Résumé : 30 kms pour un dénivelé moyen de 750m : 2,9l/100 (Re-Yes !!)

Pour le retour, petit détour au bord du lac (+ 5kms) soit un total compteur de 65 kms. Conso moyenne de la virée : 4,9l/100. Ben oui, fallait bien remonter....

Ca fait vraiment plaisir....
 
Petite ballade cette après midi en forêt..
Pour le retour j'ai emprunté des petites routes bretonnes (des départementales D et des C (communales ??), en essayant de minimiser au max ma consommation:

Résultats:
lu sur le scangauge II

38.6 km pour 1.02 litres de consommé
Consommation indiqué par le scangauge: 2.6 l/100km
(calculée par moi même 2.642l/100km)
RPM Max:3072
Vitesse max 64km/h

Sans vraiment trop forcer, je suis encore stupéfait !
Par rapport à d'habitude, (La Suisse par ex !), j'avais changé mes chaussures et au lieu des me 'Campers', j'avais des Nike free 7.0...:cool:
 
Il est évident Palm35 que ce sont les NikeFree qui font la différence :)
 
J'ai mis cette phrase, car Croco78 et moi même avons de grands pieds, ce qui fait dire à certains que nos 'records' sont dûs à notre pied droit qui se cale plus facilement en position 'Pulse and glide'
 
Conso de chameau

Juste une petite question:
Y avait-il une dénivelée pour ta ballade sur les petites routes bretonnes de 38,6km ?
Si c'est zero chapeau.


Sinon pour les Nike Freeware t'as passé la release 7.0 ! Elle est stable ?

A+ :bye:
 
Hier, j'ai vécu une expérience traumatisante avec ma Prius!

J'ai fait le plein! :-D
 
nouveau ici car je m'interesse à l'achat d'une Prius j'aurais une question, quel est l'autonomie de la prius en mode EV uniquement ? combien de kilomètre si on fait du tout électrique ?


PS: j'ai essayé de crée un nouveau sujet, mais impossible ? compte limité par l'admi car nouveau sur le forum ?
 
Bonjour à toi

Pour faire court, en electricité pure, 2km, en moyenne (cela dépend du parcours et de la température exterieure (va jeter un oeil dans ce forum,en te servant de la case recherche,et ensuite recherche avançée)
Et justement,pour si retrouver plus facilement, on essaye de limiter la création de nouveaux posts,vu le nombre actuel! Cette création fait partie d'un des avantages en s'inscrivant au club (tu l'as remarqué,pas de pub sur ce forum,donc besoin d'un peu de pépètes:-D)
 
nouveau ici car je m'interesse à l'achat d'une Prius j'aurais une question, quel est l'autonomie de la prius en mode EV uniquement ? combien de kilomètre si on fait du tout électrique ?

2 km en effet. C'est peu, mais ce n'est pas le but premier d'un système hybride. L'intérêt de l'hybride, c'est d'utiliser le moteur à essence comme source principale d'énergie et l'électrique permet d'optimiser la gestion de l'énergie. Ainsi, lors d'un freinage, au lieu que l'énergie soit perdue comme avec un véhicule "classique", elle est transformée en partie en électricité, qui est ensuite restituée sous forme d'énergie motrice (seule ou en complément du moteur thermique).

La Honda Civic arrive à des performances en consommation pas très éloignées de la Prius, et pourtant elle ne permet pas de rouler en Ev.

Maintenant, l'Ev c'est vraiment pratique et je rêve d'une Prius avec une autonomie de 2000km en électrique, mais bon... :grin:
 
Ton rêve s'appelle une voiture électrique !
 
Mode électrique sur Honda Civic Hybride.

...La Honda Civic arrive à des performances en consommation pas très éloignées de la Prius, et pourtant elle ne permet pas de rouler en Ev.... :grin:

Si la honda Civic Hybride n'a pas les possibilités en mode électrique de la Prius, elle permet quand même de rouler en mode 100% électrique.
A priori avec des oeufs sous le pied droit, sur une distance plus faible et sur une plage de vitesse bien plus réduite.
La Honda Insight utilisera, à priori, la même motorisation que la Civic.
La précédente Honda Civic Ima ne permettait pas de rouler à l'électricité.

Au niveau conso la Honda consomme plus que ce soit en cycle normalisé que sur les trajets quotidiens, cela ce voit par exemple sur le site Spritmonitor
La Honda civic hybride a une moyenne de 5,61 l/100 le meilleur est à 4,19.
La prius (la 1 et la 2) a une moyenne de 5,22 l/100 et le meilleur est à 3,52.

De plus la honda ne fait pas aussi bien que la Prius au niveau des polluants sur cycle normalisé.

A+ :bye:
 
L'inquiète, le retour.

Et voilà, l'inquiète est rentrée de Toulouse avec le carrosse ( intact ).A/R 800 KM d'autoroute et 300 Km de visites famille dans la ville et aux alentours, en conduisant normalement et 120 sur autoroute ,en arrivant à la maison l'ODB venait juste de passer à 5.00 l/100.Arrivée à toulouse par autoroute 5.2 l/100.Elle s'est bien débrouillée. :jap:A +
 
Variation importante des moyennes

Les différences significatives de consommations entre différentes Prius n'ont jamais été démontrées. Il y a de nombreux récits dans le sujet dédié (Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre) mais très peu d'expériences concrètes de comparaison dans des conditions identiques ou très similaires avec des échanges de chauffeurs.

Je relève régulièrement la consommation de mes trajets. Pour certains trajets que je répète régulièrement, j'ai largement dépassé la centaine de mesures. Sur ces trajets "de référence", les écarts sur la moyenne sont de l'ordre de 20% en plus ou en moins par rapport à la valeur moyenne.

Si je compare les trajets autoroutiers uniquement, la moyenne générale sur des trajets différents est d'environ 6 l/100 km. Dans cette utilisation particulière, j'ai également enregistré des moyennes très variables allant de 5,0 l à 7,4 l / 100 km.

:jap:
 
Pas encore de Prius

mais dimanche, 750 km, via Clermont Ferrand et l'A75 .... 8.2 l / 100 de moyenne à l'ODB ... en Land Cruiser

Mais il a fallu gérer cà de très près .... certaines côtes étant "avalées" à presque 70 km / heure :-D

Avec la Prius ... je devrais faire exploser cette conso .... dans le bon sens, bien entendu ...
 
ce week end : Paris , Amiens, Calais, Lille , Blois , Paris . 80% d'autoroute , 15% de voies rapides, 5% de circulation urbaine. Pas d'embouteillages ; Température extérieure aux environs de 14 °, vent variable, vitesse au maximum légal (136 compteur sur autoroute, 114 sur voies rapides), usage systématique du régulateur , deux personnes à bord + bagages .
Total 820 km . conso : 5,7l/100
 
ce week end : Paris , Amiens, Calais, Lille , Blois , Paris . 80% d'autoroute , 15% de voies rapides, 5% de circulation urbaine. Pas d'embouteillages ; Température extérieure aux environs de 14 °, vent variable, vitesse au maximum légal (136 compteur sur autoroute, 114 sur voies rapides), usage systématique du régulateur , deux personnes à bord + bagages .
Total 820 km . conso : 5,7l/100

J'avais pris l'habitude déjà avec ma précédente voiture de rouler 10 km/h sous la vitesse limite sur autoroute, ça ne change pas tant que ça les temps de parcours, car j'avais remarqué que ça impactait pas mal la consommation (j'allais plusieurs dizaines de km plus loin avant de refaire le plein). Avec la Prius et son OdB, c'est carrément évident. Je ne cherche pas à traquer le millilitre d'essence, mais 1L/100km ça commence à chiffrer un peu.
 
J'en avais envie, je l'ai fait.

Pendant 272 kms (dont 140 sur autoroute) j'ai totalement et volontairement mis de côté l'esprit Prius et la "zen attitude" avec la volonté d'oublier toute économie de carburant, bien au contraire.

Accélérations inconsidérées, relance maximum à toutes occasions, vitesses maximum autorisées (j'avoue même plus dans certains cas), conduite hachée...etc...etc... bref tout ce qu'il ne faut pas faire avec une Prius.(ou avec un autre véhicule)

J'ai vraiment entendu le bruit du thermique très souvent.

Résultat: consonsommation moyenne affichée à l'ODB 4,9 l/100

Surprise!!!

Ah, c'est amusant, je ne découvre ton message que maintenant.

J'avais fait une expérience similaire il y a 15 jours, j'ai la flemme de rechercher mon post, mais de mémoire j'avais fait mon parcours habituel (24 km d'A86, nationale et départementale dans le 94) pour rentrer du boulot, en imaginant que je conduisais ma VW. Résultat: une conso de 3,9L/100km assez proche de mon record sur le même trajet (3,7L) en jouant au pulse & glide. Soit la gestion de la Prius est très au point, soit ma technique de conduite "éco-Prius" est à revoir!

J'ai d'ailleurs refait un peu la même chose ce soir, avec quelques accélérations pour dépasser et me défouler un peu. Résultat: 4,5L/100km, mais la température est 12°C plus basse que lors de mon essai précédent. Avantage quand même: je suis arrivé avec une batterie assez chargée (un peu en-dessous du vert), alors que d'habitude elle est à 3 ou 4 barres bleues.
 
1ere mesure

je suis l'heureux possesseur depuis une semaine d'une linea sol que j'ai acheté d'occasion et j'ai effectué mes 300 1ers kilometres avec je pense un bon panel de l'utilisation que je ferai de ma prius...à savoir que je suis en corse à ajaccio et que je roule beaucoup en ville (cycle urbain donc) et puis en route nationale corse mais pas de montagne...(je n'en ferai pas beaucoup mais on verra bien ce que ça donne dans les montagnes corses...)

bref tout ça pour dire que j'en suis à 4,5 au 100...donc content :)
 
Route

Voila un an je vous avais parler de la route que j'empruntais pour aller au boulot qui était constituer d'un revêtement avec des gros cailloux et qui devait forcement monter ma consommation.

L'hiver je n'arrivais pas a descendre en dessous de 5.5 litres de moyenne sur un plein et impossible d'utiliser le mode hérétique tellement elle était abrasive, en ce moment je suis a 4.9 litres au cent depuis mon dernier plein et très heureux de rouler enfin sur un beau tapis.

Les milles bornes seront désormais facile a dépasser l'été prochain.

Pour info cette route était considérer avec un revêtement bio il a durer un an ( plaques qui s'enlevais), et a occasionner beaucoup d'échange de pare brise, j'ai reçus des graviers pendant 3 mois sur une route très frequenter, j'ai plein d'eclat sur le capot avant, et le parebrise etait cribler d'eclat avant que je ne le change suite un cailloux qui me l'a achever definitivement.:jap:
 
Mes derniers pleins étant hors gabarit et du coup, je ne sais plus comment remplir les grilles sur :
http://www.spritmonitor.de/en/detail/279209.html

Date: . . Type:
Fuel: Normal Gasoline Tires:
Odometer: 77800 km Driving style:
Trip odom.: 970 km Route(s):
Quantity: 49,5 L
Total costs: xxxx €

Quand je parcours 970km, et que je remets 49,5L, il faut que je prenne la quantité précédente de remplissage du réservoir (48L), ..... :evil:
J'ai quand même un avantage, c'est que deux fois de suite, je suis allé au maxi possible du réservoir "d'en bas", comme dit Planétaire :super:

la seconde partie :
Bordcomputer: MPG: l/100km
Quantity: l
Avg. speed: km/h

correspond aux infos données par l'ODB, sauf qu'il ne donne ni la quantité de carburant mis dans le réservoir, ni la vitesse moyenne .... ? :hum:
Est-ce bien cela ? :yeah:
ou bien est-ce la quantité de carburant du prochain parcour ..... :malade:
Je suis nul en anglais, désolé .... :???:
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,935,357
Retour
Haut Bas