Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Je viens de battre mon record max de consommation sur un plein complet : 7,0L/100Km.
Ce sont des trajets en région parisienne pour aller travailler ou faire les courses. Les conditions climatiques étaient défavorables avec toute cette neige. J'ai même été pris dans un des nombreux embouteillages le fameux jour où il n'y avait pas de pagaille : trois heures pour faire une dizaine de km. Autant dire que ce jour là, le moteur thermique a beaucoup tourné juste pour faire un peu de chaleur ou d'électricité.
 
Je viens de battre mon record max de consommation sur un plein complet : 7,0L/100Km.

Moi, c'est pire . D'ailleurs je n'ose même plus regarder , car c'est une catastrophe. De même que les routes bruxelloises. Malgré les pneus neige (qui aident certainement à augmenter la consommation) conduire est :horreur:
 
pas mieux :cool:

mais je suis à 5,8 - 6 l/100 pour le moment :coolman:
 
Un peu moins pire! 8)
Je suis passé de 3.8 à 5.3l/100km.
Les pneus neiges n'y sont pas étrangers: là où avant j'accélérais en glidant, il m'arrive maintenant de ralentir!!!:evil:

A+
 
Je confirme ce que je disais il y a quelques jours : remise à 0 après plein : 7,1l :pleure3: 2 litres de plus qu'en été ... Peut-être que ma jolie tüt n'aime pas les contrées froides :pleure1:
 
Je lis et relis les messages concernant les astuces pour apprivoiser la motorisation de la Prius, mais beaucoup datent de 2005/2006 et concernent les premières Prius. Est-ce que quelqu'un sait si la gestion de l'énergie a beaucoup changé avec les modèles plus récents (la mienne date de 2007) ? Genre régulateur plus efficace, plages optimales légèrements différentes, astuces obsolètes…

Sinon je dois pas être normal, je consomme beaucoup moins sur autoroute (un peu plus de 5L/100km) qu'en trajet urbain (plus de 7L/100km…). Même samedi soir sous le cataclysme neigeux (4h pour faire l'équivalent de Chartres-Porte de Clignancourt — pas vraiment Chartres, mais niveau équivalent sur l'A10) j'étais à moins de 5.5 (faut dire que ça dépassait pas 60km/h, et « mini-pulse & glide » dans les bouchons).
 
Pour les prius 2, rien n'a changé concernant la motorisation entre 2003 et 2009.

Les astuces restent des astuces. Elles ne fonctionnent que dans les bonnes conditions.

Les calculateurs de la voiture gèrent plutôt bien les différents cycles.
 
Mon record...

Je crois que je ne l'ai pas signalé ici, mais j'ai fait cet été mes consommations les plus basses :

3,7 l/100 km sur un trajet de 19 km (mais conditions très favorables : point d'arrivée plus bas que le point de départ).

Et surtout un 3,9 l/100 km dont je suis très fier sur un trajet de 90 km, et presque aussi bien au retour (de mémoire 4,0 mais je ne l'ai pas noté).

Ceci en maîtrisant le "pulse & glide" à moins de 70 km/h. Au dessus, je ne le maîtrise pas encore.

Par contre en ce moment, c'est nettement moins bon. Je fais 4,7 là où j'ai fait 3,7 cet été. Et je ne parle pas des trajets de 3 km... j'ai aussi battu mon record de consommation sur un plein, mais dans le mauvais sens...
 
Bonsoir.

Pour la pression des pneus 2,8 AV 2,7AR me donne entiere

Satisfaction.:jap::jap:
 
Il y a une semaine j'ai fait quelques tests sur un trajet autoroutier en sectionnant le trajet en différents tronçons de 50 à 100 km et en conduisant différemment suivant le tronçon : conduite normale, pulse & glide, régulateur à 130, régulateur à 120… Malheureusement, bêta que je suis, je n'ai pas noté tout de suite les résultats et ai tout oublié. :oops: Il me semble que le régulateur était le moins performant, mais je n'en suis pas certain.

J'ai un autre long trajet dans quelques jours, je réessaierai.

J'ai noté l'existence de ces différentes techniques ou modes de fonctionnement (de tête, j'en oublie sûrement) :
* stealth mode
* warp stealth mode
* pulse & glide
* hyperdrive
* mode hérétique
mais je n'ai pas trouvée de page où les conditions optimales d'utilisation de ces techniques étaient décrites, est-ce qu'une telle page existe ? Sinon est-ce que quelqu'un de motivé pourrait résumer ? Merci.

D'autre part je m'interroge sur le lien entre le pulse & glide et la motorisation hybride : cette technique devrait pouvoir être appliquée à n'importe quel type de motorisation, non ?

Enfin, cette technique a certainement déjà été citée mais en ce qui me concerne j'ai noté qu'une méthode efficace pour réduire la conso était de forcer le passage de l'ICE en sous-régime, c'est-à-dire de lâcher l'accélération pendant un court instant afin de laisser le temps au HSD de modifier le rapport. Cette méthode permet de réduire la conso instantanée quasiment d'un facteur 2, et j'ai pu rouler un bon moment à plus de 110 km/h en consommant à peine plus d'un litre aux cent sur du plat ou faible côte, entre autres exploits. :cool: (Bon, des fois ça veut pas changer le rapport, et on a pas l'air malin auprès des passagers à faire gueuler le moteur…)
 
Ca serait bien en effet d'avoir un résumé bien rangé dans ce forum.

Pour ma part je ne connais que 3 cas:
1) pulse et glide (lancer-glisser) sous 65 km/h réels ou au-dessus,
2) pulse et glide au-dessus de 65 km/h avec légère consommation d'électricité
3) mode hérétique.

Le 1) consiste à accélérer à un régime compris entre 1200 et 3000 tr/mn, par exemple 2000 tr/mn, c'est le pulse. Puis le glide consiste à appuyer sur l'accélérateur à 1% de sa course de façon qu'aucun moteur ne déplace la voiture. On se définit une vitesse mini et une maxi entre lesquelles ce cycle est répété. Avec par exemple 5, 10, 15 voire 20 km/h de différence.
Le 2) est une variante ou le glide se fait avec un peu de consommation d'électricité, le neutre étant très dur à obtenir au-dessus de 65 km/h
Le 3) est obtenu à vitesse supérieure à 70 km/h, en légère descente ou à vitesse légèrement descendante. Le régime moteur est très réduit ("sous-régime") et la conso instantanée est faible, par exemple 3L/100 ou moins.

C'est un régime "continu" par opposition au pulse&glide qui est discontinu, à 2000 tr/mn on a rapidement atteint le seuil haut de vitesse.

Si j'en oublie c'est avec un grand plaisir que je lirais d'autres méthodes.

Le pulse et glide est utilisé aussi sur des non-hybrides. Cf ecomodder.com

A+ ;-)
 
Je pense que c'est pour ça qu'il sont passés à 1800 cm3
 
:papy: .....bien agréable si consommée à bon escient, mais on la paie
en gazoline pour regonfler la batterie, en fait, pas en fête ! :jap:
 
Oui, c'est le seul bouton que l'on a.

Sinon, comment tirer toute la quintessence d'une plug-in ? :-D
 
Courts trajets (4 de moins de 5 min et 2 moins de 15min). Entre 6° et 13°C. Cela donne du +0,1L à chaque trajet. J'en suis actuellement à 5,8 / 5,9L / 100 km:evil:
 
Bonjour à tous, j'ai cette voiture depuis 3 semaines maintenant et je n'en suis pas content.

J'avais une 207 HDI 110 ch avec laquelle je faisais 5,8l de gazole avec une conduite sportive et je me retrouve à acheter une voiture hybride (de 12/2007 avec 24000km) pour faire des économies de carburant qui consomme 6,5l de SP95 avec une conduite "normale" (6,0l en faisant très attention).

Achetée chez Toyota, le vendeur ma vanté les mérites de cette voiture.
Je l'ai essayé, je dois avouer que j'ai trouvé ça assez sympa mais maintenant je cherche une autre voiture car les routes de campagnes qui montent et qui descendent ne sont pas faite pour elle !


Si qq'un à la même expérience que moi j'aimerais bien le savoir.
 
Bonjour Doubleclic, juste une précision, comment as-tu fait pour acheter une prius 1 de 2007 ?
 
J'avais une 207 HDI 110 ch avec laquelle je faisais 5,8l de gazole avec une conduite sportive et je me retrouve à acheter une voiture hybride (de 12/2007 avec 24000km) pour faire des économies de carburant qui consomme 6,5l de SP95 avec une conduite "normale" (6,0l en faisant très attention).

Sur route, tu dois pouvoir améliorer un peu ta consommation. En conduite urbaine, et surtout par temps froid, tu es dans les normes.

Ne pas oublier que par rapport à une 207, la voiture est plus spacieuse, plus lourde et intègre une BVA. C'est plutôt à une 307, voire 407 qu'il faudrait comparer la consommation...

Mais comme je réponds souvent aux déçus, cette voiture devrait s'acheter pour son silence (la plupart du temps), son confort, sa technologie, sa facilité de conduite, sa fiabilité, son entretien réduit, son absence de particules,...mais pas forcement pour la consommation, qui reste équivalente à un bon diesel :jap:
 
Pardon pour mon profil j'ai du faire rouler la molette de la souris après ma sélection (je change ça de suite).

La voiture est aujourd'hui parfaite en tout point avec mes attentes à part la conso.
Je fais entre 30K et 50k par an et je cherchais à faire un "investissement"

J'avoue que la caméra de recul, le GPS, le bluetooth, le cuir son des options très agréables mais il me manque quand même : l'allumage et l'extinction auto des feux (quand on en a l'habitude on se fait avoir à laisser les veilleuses), les rétros rabattables électriquement.

La voiture est pour moi un objet plaisir. Il me manque dans ce plaisir la satisfaction de "faire mieux" que la précédente.
 
J'avais une 207 HDI 110 ch avec laquelle je faisais 5,8l de gazole avec une conduite sportive et je me retrouve à acheter une voiture hybride (de 12/2007 avec 24000km) pour faire des économies de carburant qui consomme 6,5l de SP95 avec une conduite "normale" (6,0l en faisant très attention).

Je trouve que la conso de la 207 est faible pour une conduite sportive.
Mais bon, pourquoi pas après tout.

Fais tu exactement les mêmes trajets avec la Prius qu'avec la 207 ?

Et tu roules à combien sur tes routes de campagne ?
 
le trajet est toujours le même et la vitesse est de 100 110 km/h
Avec la 207 la moyenne était sur les 9999 derniers km (l'ordinateur de bord n'étant que très rarement remis à 0) si je faisais attention avec la 207 j'arrivais à descendre à 5,3l sur plusieurs centaines de km.
 
Pour la consommation il faut voir sur une moyenne, a savoir que la Prius consomme très peu l'été et tu n'as peut être pas trouver la meilleur façon de la conduire, cela fait comme meme que trois semaines que tu l'as.

En ce moment avec le radoucissement je suis a 5.4 litres au cent, deux derniers pleins 5.9 litres au cent et le plus vieux 6.3.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,759,791
Retour
Haut Bas