Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

...
tu écris recharger à l'arrêt, ai-je bien compris ? (je suppose un pied sur la frein et l'autre sur l'accélérateur).
c'est hexa.... :-D
on reste en position D, on freine et on accélère en même temps; cela force une recharge dans la limite acceptable par la batterie.
c'est possible avec la P2 (mais cela ne l'est plus avec la P3).
 
Petit complément. On parlait du cas du gros bouchon qui dure si longtemps qu'on ne peut le franchir 100% en Ev.
Et d'un bouchon où on se traîne disons en pointe vers 15 km/h.

Dans le cas d'un bouchon où les vitesses maxi sont plus élevées pas sûr que le mode Ev vaille le coup.

Mais je n'ai pas d'expérience de ce genre de situation et donc pas de données quantifiées...
Tout au plus un souvenir où j'avais eu la chance quand les accus avaient été déchargés de rouler en légère descente (après un pont).

A+ ;-)
 
Viens faire un tour à Paris, tu en auras du beau bouchon où tu fais 1 km en 20 min ! :cool:
 
Arrghhh!

Je rate de peu un "hypermile" hivernal : panne seche à 997km et 4.9l/100 avec 122.7km en dernier carré clignotant
:sad:

C'est ma seconde panne d'essence avec la Prius et celle-ci s'est produite à quelques mètres de la 1ere 8) (toujours en montée vers Ménilmontant à Paris...pour ceux qui connaissent ça monte pas mal dans ce secteur)

Comme la fois précédente j'ai apprécié de pouvoir faire quelques mètres en EV jusqu'à une place pour éviter de bloquer toute la rue (et accessoirement éviter de me faire lyncher :grin:)

En tout cas quelle déception d'échouer à 3 km du but! :pleure2:

Le plein a été utilisé sur environ 40% de départementales et autoroutes et 60% en conduite urbaine et peri-urbaine (Paris et RP)

attachment.php


attachment.php
 
Hier j'ai été coincé derrière des gazout Français ancien (du genre R21). Qu'est ce que ça pue!

Je suis régulièrement des VAB de la gendarmerie d'ORLY ... :sad:

grosse fumée noire derrière sur 50mètres :sad:

je voudrai bien voir leur contrôle ... de chez Paul Ution 8)

heureusement qu'ils sont étanches pour ceux qui sont à l'intérieur :grin:
 
Sur mon parcours journalier du boulot avec la Prius je tourne en ce moment entre 4.1L et 4.2L alors que avec mon Avensis 2.0TD j'arrive à 5.9L. Il y a presque 10 ans d'écart entre les 2 véhicules, et je préfère largement la conduite avec la prius que le 2.0L TD de l'avensis qui est une bonne voiture mais d'une autre époque...
Trajet aller
P02041109.4400011.jpg

Trajet retour
P02041112.2700011.jpg
 
Félicitations whiles77 :jap:
Beaux résultats 8)

Personnellement, je n'arrivais pas à faire descendre ma conso, au contraire, elle n'a fait que monter :evil:
Dernièrement, je viens de changer les disques et plaquettes AV et aussitot je vois la conso se maintenir 1L sous les dernières effectuées, mais les températures ont largement remonté, de -5°/+5° à +10/+20°C ...
De plus, avec le rappel Toyota, j'en ai profité pour leur faire effectuer la vidange d'huile moteur, donc cela fait trop de paramètres nouveaux et ce n'est que sur 1 plein que je peux juger, mais je repasse sous les 5L/100 (et +6L cet hivers, 5,5L moyen depuis +2 ans)
Au précédent entretien, j'avais utilisé une huile ...Elf je crois en 5w30, là ils ont mis de la Total ECS 5w30, ça a l'air efficace :D
Je ne sais plus quoi penser, mais ma conso est en chute libre 8)
:jap:
 
Bonjour,

je veux bien que la qualité de l'huile influe sur la consommation mais je ne vois pas ce que le changement des disques et plaquettes peut apporter ?
 
Sauf si les plaquettes pincent un peu fort les disques.
 
Influence de la température

Pour ceux qui en douteraient encore, je confirme l'influence capitale de la température sur la consommation.
Entre le 15 et le 25 mars, ma conso sur mes trajets quotidiens a été de 3,7 L/100. Cette semaine en faisant un petit peu moins attention (je ne suis plus dans une tentative de record) j'en suis à 3,3.
 
Et dis donc Speedy tu vas nous faire les 2000 km c'est été :cool: avec un plein.

A propos je t'ai fais un peu de pub sur le forum auto.:jap:
 
Si je gagne 100 ou 150 km à ma prochaine tentative, ce sera déjà pas mal...

Pour l'instant, la météo s'y prête bien mais pas les circonstances de ma vie personnelle : le W-E prochain Colmar-Rennes, celui d'après : Colmar-Melun, celui d'après : Colmar-Biscarosse (et retour à chaque fois). En plus je n'ai remis que 5+45 litres dans le réservoir.
Il-y-aura probablement une tentative cet été mais ne rien attendre avant mai ou juin.
 
Bonjour,

je veux bien que la qualité de l'huile influe sur la consommation mais je ne vois pas ce que le changement des disques et plaquettes peut apporter ?

Ce n'est pas tant les plaquettes que l'état de surface des disques le problème ...
ils ressemblent d'avantage à un micro-sillon vu à la loupe qu'à un CD-rom :musique:
il doit bien y avoir 5dixièmes mm entre les creux et les bosses ...
Les deux surfaces ne sont plus parallèles mais plus creusées de 1mm mini en approchant du tour du disques, plus le bourrelet rouillé qui lui est à la limite de lécher l’extérieur des garnitures, ce qui me valait des bruits de casserole :evil:

L'épaisseur initiale des disques doit être de 22mm, j'ai 22,4mm avec la rouille du bourrelet,et à coté, où c'est le plus creusé cotés face extérieur, le disque est diminué jusqu'à 18 dixièmes sur cette face et de seulement 4 à 5 dixièmes vers l'intérieur du disque, Face intérieur du disque, l'usure est plus régulière (peu d'ondulation du disque) et le disque à peine entamé 8 dixièmes côté bourrelet et 4 à 5 vers l'intérieur du disque
Avec une usure du simple au double, on peut tout supposer, une plaquette est grippée :
- c'est l'autre plaquette qui freine
- elle reste au contact du disque et s'use en permanence ?
- pas assez de freinages francs ?

C'est vrai qu'ils étaient vraiment hors côtes :oops:
Avec les amalgames de poussières plus la rouille aux guides, ergots , certaines plaquettes sont plus ou moins grippées
un simple démontage/nettoyage arrange le problème, mais je ne pense pas que madame va faire ça en même temps que de passer l'aspirateur :lol:

Je ne pense pas que les pertes étaient énormes, mais j'ai un doute quand même et c'est aussi pour mettre en garde :jap:

Nota : les disques ont 120mkm, mais à 70mkm, quand j'ai pris ma Titine, le côté visible du disque était déjà aussi marqué. Le précédent véhicule m'a fait 120mkm avec les plaquettes d'origine, et les disques, la vie du véhicule sans autant d'usure :D
 
Je commence à comprendre...

Chers amis,

merci à vous tous pour toutes vos informations relatives à la consommation de notre tapis-volant et à la manière de le faire se déplacer à moindre frais... pour le plus grand plaisir des yeux (les routes de Champagne sont belles) 8)

29384da1fc493e649.jpg


Je pense comprendre désormais les grandes lignes de la conduite économique de notre Prius. J'avoue que les scores de certains (une pensée spéciale pour Planétaire) me chiffonnaient depuis longtemps... J'ai donc pris le temps de lire votre prose et tenté une première mise en application :cool:

A suivre,
Laurent E.
 
Les contraintes de l'hypermiler et moi

J'ai envie de poser une question aux pros de l'hypermileurs :cool:

A la lumière de mon premier record de conso, voir ci-dessus :D, je m'interroge sur la faisabilité (en ce qui me concerne) de devenir un membre du club des hypermilers :-?

En effet, si j'analyse la manière dont j'ai obtenu ce relatif bon chiffre, je doute de pouvoir le maintenir sur plus de 1000 kms sauf sortie spéciale sur un long trajet avec des conditions favorables (météo, charge du véhicule, etc.).

J'ai réalisé cette performance dans des conditions de détente totale (promenade), par beau temps, sur des routes départementales calmes, en roulant en dessous (le plus souvent) des limites autorisées. Ces conditions ne reflètent malheureusement pas mon usage régulier...

Je vais refaire le plein demain et faire l'expérience, ce sera toujours mieux que de faire des suppositions... Mais le doute m'envahit 8)

Merci à ceux qui voudront bien me soutenir dans l'effort :oops:

Laurent E.
 
Pas de souci à avoir, nous serons là !

Pour dépasser 1000km avec un plein, il faut commencer par s'entraîner à réduire sa consommation dans les trajets de tous les jours. Je l'ai fait en lisant bien les conseils de Planétaire et en remettant l'ODB à zéro tous les matins.
Après pour un record, il faut profiter de conditions favorables...
 
...Merci à ceux qui voudront bien me soutenir dans l'effort :oops: Laurent E.

On te soutient, à fond.

N'oublie pas qu'il y a deux pistes indispensables pour être hypermileur (c'est à dire faire plus de 1609 km avec un plein):
-remplir à fond le réservoir. Ca c'est le plus facile. Tout a été expliqué.
-consommer moins de 3,5 L/100 à l'odb, et le tenir pendant plus de 1600 km. Là...

On croise les doigts :D
 
Avec 4.4 litres au cent a l'odb on atteint facilement les 1000 km et on est loin de la panne sèche, pas besoin de remplir le réservoir a fond.


Dernier plein 44 litres, 917 km, 4.7 a l'odb, j'aurais pu faire plus mais j'allais au boulot le lendemain et j'aurais pas risquer vu que je ne dépasserais pas les 1000 km.:jap:
 
Bonjour,
Je suis possesseur d'une Prius 2 depuis 1 semaine. Et je suis déjà fan de cette voiture :D
J'ai une question, peut-être que vous pourriez m'aider ?
Quand je sors de chez moi, il y a une forte côte de 500m. L'ODB m'indique une consommation qui s'envole car le moteur est encore froid et du fait de l'inclinaison importante et à cause de la route accidentée, je ne peux bien sûr pas faire de pulse & glide.
Auriez-vous une idée pour éviter d'avoir cette forte consommation pendant ces 500 mètres, s'il vous plaît ?
 
... Quand je sors de chez moi, il y a une forte côte de 500m. L'ODB m'indique une consommation qui s'envole car le moteur est encore froid ...

Pas d'inquiétude particulière et pas de miracle.
En montagne, la régle générale, et aussi applicable à la Prius et autres HSD, est de laisser le moteur chauffer avant de prendre des cotes. Juste pour préserver la mécanique.

Pour la conso ensuite.
Lire les articles qui parlent du comportement / conduite de la voiture en montagne.
Vous faites peut-être du 10 à 12 l/100km dans la montée, comme je le remarque habituellement, mais dans la descente sur la même route cela serra pratiquement du 0 l/100km. Alors cela fait toujours une moyenne raisonnable pour des routes escarpées.
 
Ce qu'on perd en côte, on le gagne en descente
Voici par exemple une vue de la conso lors des vacances vosgiennes

conso.jpg
 
merci à vous deux pour la réponse :)
En fait, en montée il arrive que la moyenne est de 22 L au cent. Mais en général ça tourne plutôt autour de 12L.
 
Encore 4.4l/100 avec le dernier plein, j'ai fait 860km et il me restait deux carrés, si je n'avais pas mon fils de 15mois dans la voiture j'aurai bien joué jusqu'aux 1000 km!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,563,375
Retour
Haut Bas