Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
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Bon on va stopper le HS sinon on va se faire tirer les oreilles par un modo.. :-D

Plus sérieusement, j'espère vraiment que Toy va faire une 2ème finition car avoir un véhicule de 4.64m, fait pour 4, avec le coffre d'une compacte (350l), ce qui est très juste pour une famille (pour les vacances surtout) sans pouvoir y ajouter un coffre de toit c'est comment dire... moyen.
 
Toit solaire

Et on oublie celui qui habite au dessus du cercle polaire
ou il fait nuit 6 mois par an !! Plus sérieusement j'aurais
aimé que ce soit une "option " , cela pourrait baisser le
prix d'au moins 1000 euros !!
 
Bonjour,avec 2 grammes de co2 en moins elle aurait un bonus de 6000 € !!!!!!
 
Sur la version haut de gamme il y a de série (avec le toit solaire en moins donc) :
- BSM
- RCTA
- HUD

En option :
- Cuir
- Parking Assist

Le panneau solaire doit coûter bien plus cher que ces 3 systèmes de série réunis non ??
 
Personnellement ce véhicule m'intéresse mais si le HUD n'est pas disponible, même en option, cela sera rédhibitoire pour moi. J'aurais du mal à m'en passer
 
Pour moi, les options à enlever seraient :
- les sièges en "cuir" (je les mets entre guillemets...),
- le park assist (jamais utilisé sur la P+ et la P4 pour diverses raisons).

Mais le HUD est bien utile. Le toit solaire est pour moi une option qui m'aurait bien tenté même si je suis conscient de la limitation de son utilité.
Entre HUD et toit solaire, la première option me paraît indispensable...
 
Pour moi, les options à enlever seraient :
- les sièges en "cuir" (je les mets entre guillemets...),
- le park assist (jamais utilisé sur la P+ et la P4 pour diverses raisons).

Exactement comme toi. Les options de la version MID ne me sont pas nécessaires.

C'est la version parfaite en ce qui me concerne....

Je me demande si cette version "solar" imposée, si ce n'est pas pour continuer leur pub du genre, elle se recharge toute seule....
 
Hud

Bonjour,

Indispensable je sais pas car ni sur l'Ampera e ni sur la IONIQ l'hud est présent et vu que j'ai en balance ces 2 véhicules avec la Prius phev , j'aurais pas le choix et je mettais fait une raison.
Par contre je suis agréablement surpris du prix incluant le toit solaire qui pour moi devait être une option du modèle haut de gamme de la PHEV qui l'aurait mis à plus de 40000 euros .
Ce qui est rageant c'est l'absence de l'audio JBL ,peut être par économie d'énergie? Car s'il y a bien des véhicules où on peut profiter encore mieux d'une bonne sono c'est les électriques ou rechargeables.
Je pense que tous ces choix de TOYOTA c'est pour les 22g de CO2 au 100km, c'est encore plus rageant de louper les 6000 euros de bonus pour 2g!!!

Bonne journée à tous
 
:taistoi: Comme vous le savez tous, je ne vois pas l'utilité de tous ces
gadgets qui déboulent à qui mieux mieux pour valoriser tel ou tel véhicule.
Cela me fait constater que depuis plus de 100 ans que nos véhicules sont
équipés de rétros intérieur et extérieurs, aucune marque n'a cru bon de les
supprimer et de les remplacer par une caméra permanente AR grand angle,
avec écran à la place du rétro intérieur, ce qui ne couterait pas plus cher
que de fragiles rétros motorisés.....Je sais, il faudrait modifier l'antique
législation qui régit la rétrovue....Quelqu'un l'a t'il fait.....?
 
j'avais installé ce système sur ma PII , rétrovidéo (voir dans mes images) le moniteur était fixé au plancher , donc pas possible sur la PIII ...tiens au fait je pourrai le vendre
 
Je ne suis pas vraiment enthousiaste après avoir vu la vidéo que JLM que j'apprécie beaucoup. Ses conclusions ne sont pas vraiment flatteuses...
 
[...] les deux places arrières et l'impossibilité de tracter, ou même de placer un attelage porte-vèlos. Exit également un porte-vélos de coffre ... et de toit![...]
Oui, ça va en rebuter plus d'un : Le succès de masse, c'est pas maintenant ! Décevant.
 
Oldjack


Notre ami regretterait un peu la hauteur d'assise de son Verso ? :grin::grin:
Moi? je me plairais dans le cockpit d'une BM I8 :grin:! Ce serait plutôt mon épouse à qui les genoux arthrosés se plaignent à chaque extraction de voiture ... :-?.

Jacques :wink:
 
Finalement on se rend compte que la p3 phr et sa petite 4;4 kw n’était pas une si mauvaise voiture , plus on met des watts plus on met des kg et les problèmes liés a la surcharge pondérale apparaissent !
La p3 phr est plus sobre en mode hybride que sa soeur non plug in , ça ne sera pas le cas de la p4 phr mais ceci dit ma prochaine voiture sera certainement celle la !
 
J'ai pas d'explication pour le HUD absent quand toit solaire.
Sans doute un peu le poids, et beaucoup le prix ? :-D

Le HUD coûte assez cher, notamment parce qu'il impose un pare-brise au feuilletage calibré, pour éviter les images fantômes.
Je ne serait pas surpris qu'il soit également plus lourd que la pièce standard...
 
Sans doute un peu le poids, et beaucoup le prix ? :-D

Le HUD coûte assez cher, notamment parce qu'il impose un pare-brise au feuilletage calibré, pour éviter les images fantômes.
Je ne serait pas surpris qu'il soit également plus lourd que la pièce standard...

Certes , mais je croyais que les P4 avaient comme la P3 le HUD en standard ? Donc l'option surcout ( sachant qu'au niveau industriel ça doit être de l'ordre de la dizaine d'euros..) en prix me parait quand même bizarre. Surtout que la Prime est chère dans l'absolue et le toit solaire un gadget qu'on assume de payer . Alors un poil plus pour le HUD qui est quand même un truc vraiment top ! Bizarre
 
Certes , mais je croyais que les P4 avaient comme la P3 le HUD en standard ? Donc l'option surcout ( sachant qu'au niveau industriel ça doit être de l'ordre de la dizaine d'euros..) en prix me parait quand même bizarre. Surtout que la Prime est chère dans l'absolue et le toit solaire un gadget qu'on assume de payer . Alors un poil plus pour le HUD qui est quand même un truc vraiment top ! Bizarre
Aux USA le HUD n'est pas standard, il est disponible en option, sur les niveaux d'exécution médians, ou fourni d'office sur les niveaux supérieurs.
Quand c'est en option, cette dernière est facturée 1.350 $ (hors les taxes locales).

Et la logique était déjà la même pour la P3.

Quant au surcoût réel, si la partie électronique ne doit effectivement pas peser lourd, je soupçonne que le pare-brise lui coûte nettement plus cher, à chiffrer en centaines d'euros.
Ceci parce qu'il ne tolère pratiquement aucune variation au niveau des épaisseurs du sandwich verre/synthétique/verre.

Pour l'anecdote, je rappelle qu'il y a quelques années, un forumeur avait ici expliqué ses problèmes, suite au remplacement du pare-brise de sa P3 par Carglass.

Cette société avait initialement posé une "pièce compatible".
Après mise en évidence du problème (image HUD dédoublée), Carglass avait finalement été obligé d'acheter un pare-brise d'origine à Toyota (qui de mémoire coûtait pas loin du millier d'euros), pour procéder à un second remplacement !
 
Un autre article paru aujourd'hui :
Challenges

En fin d'article, il y a un encart où l'on nous explique comment fonctionne le panneau solaire et le pourquoi de cette batterie intermédiaire.

L'article est intéressant mais la conclusion sur la rentabilité me laisse perplexe.
Parlez de rentabilité pour un particulier est, à mon humble avis, illusoire.

Une voiture 🚗, quelque soit sa catégorie, est une source de dépenses pour un particulier et n'est jamais rentable, ne pouvant rien déduire fiscalement des frais générés. On peut grappiller quelques économies en roulant "sagement", au E85, etc.., mais çela reste marginal. Une société raisonnera évidemment de façon différente, mais je ne suis pas certain qu'elle se tournera prioritairement vers ce genre de véhicule.
 
Alors pour ma part je ne la trouve pas inintéressante cette Prius4 rechargeable.
Roulant depuis plus d'un an en Mitsu PHEV et en ayant un usage permettant d'exploiter de manière optimale sa bi-motorisation, je m'intéresse de près à cette nouvelle Toyota.
La consommation en mode hybride serait un très grand progrès par rapport à mon Mitsu. De 8L/100 à 5L/100 c'est considérable. Mais vu que je roule peu en mode hybride...
Pour l'instant je suis très content du Mitsu, rien à lui reprocher, j'apprécie son confort et sa hauteur. Mais si la Toyota peut faire 10km de plus en EV, ce sera un argument auquel je serai très sensible.

Bref, j'aurais 2 questions à propos de la Prius.
-est-il possible de verrouiller la prise pendant la recharge? Sur le Mitsu ce n'est pas prévu, je me la suis déjà fait arracher, donc maintenant je mets un cadenas mais ce n'est pas très pratique.
-quand les Prius4 rechargeables arriveront-elles en concession pour un essai?
 
Débarrassée du toit solaire, pour 2 ou 3 k€ , elle ferait un tabac.

Pourquoi 85 kmh :eek:

Encore raté ??
 
L'article est intéressant mais la conclusion sur la rentabilité me laisse perplexe.
Parlez de rentabilité pour un particulier est, à mon humble avis, illusoire.
Bah si tu peux calculer si le surcout de l'option rechargeable sera rentable ou pas. Ce qui M'étonnerait... :jap:
 
reponses

Bonjour,

Il y a une sécurité qui bloque le câble durant la charge ,il se débloque en appuyant sur un bouton sous la prise en ayant évidemment la clé sur soi.
En mode EV on peut aller jusqu'à 135km/h si la batterie n'est pas vide
sinon après en mode hybride c'est 85km/h en EV mais sur (très) petite distance

à part la mauvaise intégration des batteries le bilan de cette P4 PHV me semble plus que positif , ce toit solaire est une avancée mise à la portée de tous et je pense que TOYOTA doit être félicite pour ça et il faut encourager ces innovations.
5km /jour ça peut paraître "ridicule" mais si on raisonne en année et milliers voir millions de véhicules c'est fantastique .
De plus elle intègre une pompe à chaleur ce qui ne sera pas le cas pour la IONIQ plug in (sauf erreur de ma part)
J'ai hâte de l'essayer.

Bonne après midi à tous
 
Prius 4 Prime (PHEV)

Avec mon Ampera, j'ai fait près de 80000 à 85000 km en EV en 3 ans 1/2. Que du bonheur. Mais après calcul, l'Auris neuve me serait revenue moins chère...
Mais l'écologie est pour chacun un mode de vie qu'il sait mettre à la hauteur qu'il souhaite.
Après on peut vouloir chercher un juste équilibre ou presque avec le côté économique...
 
V-Max de 162 au lieu de 180 pour la P4 car la démultiplication finale a été raccourcie de 10%. Même démarche que pour la P+. Ceci était peut-être nécessaire pour que les performances de la P4 PHEV ne s’effondrent à cause de ses 120 kg supplémentaires. Et malgré cela elle accélère moins bien que la P4. Mais à peine.

Dans le cas de la P3 PHEV j’ai le sentiment que leur démarche était inverse, démultiplication un poil plus longue, avec une détérioration des accélérations (1 sec pleine de 0 à 100). On la sent plus molle mais rien de rédhibitoire. En contrepartie la PHEV consomme moins en HV. C’était peut-être nécessaire pour qu’elle puisse atteindre une V-MAX raisonnable en EV.

Ce raccourcissement de la ‘boite’ a pour conséquence l’augmentation de la consommation en mode HV. De l’ordre de 10% aussi ainsi que de l’agrément. Ca y est, le refrain journalistique sur le moulinage du HSD revient. Et je le crois bien volontiers et ne m'en réjouis pas. La P+ est bien moins agréable que la P3 sur ce point. C’est très fâcheux tout ça !

Même pas sortie qu’elle a déjà eu une vie mouvementée. Le retard de la commercialisation, l’intégration un peu bricolée de la batterie, transmission différente trahissent un changement fait au tout dernier moment. Quel petit doigt me fait dire ça ? Eh bien les chiffres initiaux de l’autonomie EV qui devait être de 22 miles soit 35 km …

La question que je me pose : avec la démultiplication finale comme sur la P4 HV, quelles seraient les pertes en perfs (accélération) et quels gains en conso ?

Cette diminution des perfs serait peut-être acceptable ? Les gains en conso auraient peut-être permis de gagner ces fichus 2g CO2 ?

Ceci dit, il ne faut pas leurrer, dans l’hypothèse où elle gagnait ces 2g son prix gagnerait 5KE en France.

La conso dégradée en mode HV, tout comme l'absence de JBL ou de HUD, ne se remarquent pas de prime abord, au contraire du toit solaire qui permet d’assoir le discours sur l’efficacité accrue ou des accélérations ramollies.
 
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