Je suis peut-être plus tatillon que la moyenne. Mais je déteste le bruit de quelque nature qu'il soit. Ca me casse les p... oreilles.
Donc j'y fais attention.
En avion j'utilise un casque à réduction de bruit active. Le Bose de série QC. Le pied !!!
Pour la Prius il marche très bien aussi. C'est un peu dans ce but que je l'ai acheté. Mais bon. Pas bluetooth donc pas à l'aise avec le fil qui pend et au bout d'un certain temps on peut ressentir quelque débuts de gêne au niveau de l'oreille interne. Et pas discret donc peut interpeller la marré-chaussée (même si on entend très bien les autres bruits informatifs sauf celui de fond qu'il coupe).
Ce problème n'a pas été remonté car il se peut qu'il soit propre au modèle essayé.
Ou bien il y avait vraiment un vent défavorable. C'est ce que je me dis au vue des consommations assez médiocres. Et je parle pas là du 160+ (où même à cette vitesse elle répond à l'accélérateur, chose quasi impossible avec les P2 et P3). Au début c'était du 130 et 7l/100 ...
J'avais d'autres priorités donc je n'ai pas pris le temps de sortir mon doigt mouillé pour voir le sens du vent. Y avait pas d'arbres (les autoroutes allemandes sont très souvent enchâssées dans une forêt et on y subit pas beaucoup le vent)
Tu remarqueras j'ai fait un bout de chemin en sens inverse mais ne me suis plus concentré sur le bruit (ça se trouve y en avait moins) mais surtout à la faire afficher le 190 au compteur. Pas moyen ! 189, 183 GPS, et pi c'est tout !
Par contre la maîtrise du bruit moteur à de pareilles vitesses (stabilisées) laisse la P3 et surtout la P2 loin derrière.
L'aéro et la maitrise du bruit qui va avec n'est pas évident.
On a de voitures qui semblent avoir de formes super aéro mais en réalité leur finesse n'est pas terrible (Citroën CX ...) car souvent s'est moins la forme générale que certains détails de surface qui ont une importance primordiale (jointures entre les surfaces : carrosserie/vitrage, etc. )
J'avais une Mazda 323F génération 89. Je ne me souviens plus de son CX mais elle était super silencieuse à haute vitesse (aéro j'entends car le moteur, on avait l'impression de l'avoir sue ses genoux ...). En vieillissant de trucs ont du se décoller, légèrement déplacer (joints) et ça commençait à siffloter.
Pareil avec la P2. Y a de trucs qu'il n'y avait pas avant.
Mais, si mon observation se confirme, je serai très déçu que Toy n'ait pas attaché plus d'importance à cet aspect. Il n'y avait pas de progrès, bien au contraire, entre la P3 et la P2 et là on semble sur la même pente. Descendante.
N'empêche, la P4 a de sacrés capacités autoroutières. Reste à voir pour la conso. Il faudrait rouler de concert avec une P3 ou/et P2.
A 130+ chrono (moyenne réelle 122/125) la P2 consomme du 6,5 la P3 6.
Moyenne réelle 112 (130 compteur) respectivement 6 et 5,5
A 105 réelle (120 compteur) 5,5 et 4,9 (voire 4,2 sur certaines autoroutes).
Là ... faudrait plus de tests. Devait y avoir un truc, j'ai du mal à le croire. Le problème c'est qu'un journaliste tombe sur un cas de figure pareil ... et ne cherche pas à en savoir plus.
Idem en ville. Je l'ai confié à une novice ès HSD roulant habituellement en Verso diesel BVA ... Un peu de bouchon, un peu de chaleur et ça a mis une plombe pour descendre de 7l/100 !!! à 5,3 là où je faisais du 3,1 avec un peu plus de fluidité mais par un temps bien frais (11°C au lieu de 26).
Bon, ça m'a permi de comprendre comment ces gens s'y prennent. Mal. Mais ils peuvent (veulent) pas le savoir ... Donc ne vous étonnez pas de certains résultats.