Prius III Plug In

PIP = Plug In Prius = PHR = Prius Hybride Rechargeable
P3++ ? Tu as lu cela ou ?
Prius Plus <> P3

La plugin est une P3 avec une batterie offrant une vingtaine de km en électrique en se rechargeant (branchant) sur le secteur (d'ou plug in)

Mais une petite lecture de ce post notamment aurait donné les réponses
 
questions sur la PHR

Bonjour

Merci beaucoup pour les réponses

voilà 6 mois que j'ai une PHR et 18000 km
Auparavant je ne connaissais pas TOYOTA
Evidemment j'en suis très satisfait puisque je suis à 4.5l/100km en moyenne

Par contre il y a des anomalies que je ne comprends pas
1-
Pendant mes conges j'ai rechargé téléphone portables et ordinateur sur les allumes cigares sans que la voiture ne roule pendant 15 jours et elle est tombée en panne de batterie alors qu'il me restait 5KM en électrique
Je trouve dommage que les équipements électrique soit sur la petite batterie et pas sur la batterie de traction :grin:
2-en EVCITY impossible de mettre le désembuage même si la batterie de traction est pleine:jap:
3- enfin une remarque : l'ingenieur qui a installé l'ecran de navigation n'a jamais du essayer la voiture avec du soleil !:cool:

Merci de vos commentaires

Denis ROUSSEL
 
Hello

:cool:velo::ovation:

Bienvenue nouveau priussien

ah oui ce problème de buée commence à revenir et c'est super chiant:evil::evil:evil::evil:
ça s'en va plus vite avec la clim qu'avec le chauffage, et Toyota a vraiment un point faible avec ça: sur Aygo , sur les 2 Auris ( de 2011et la HSD Lounge de 2010) y tou:evil:

mais bon y a pire :grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Ralentissement avec régulateur de vitesse

N'étant pas venu sur le forum pendant la discussion sur le ralentissement avec le régulateur de vitesse, je me permet d'y revenir avec une info supplémentaire.

J'ai eu 3 Prius avec 3 comportements différents :

- P2 : pas de ralentissement à part ceux des résistances à l'air et au roulement. En cas de forte descente, obligation d'utiliser les freins.
- P3 régulateur classique : léger ralentissement électrique avec recharge de batterie. Suffisant pour de faibles pentes mais obligation d'utiliser les freins sur des pentes plus fortes.
- P3 régulateur adaptatif : la voiture reste à la vitesse de consigne en utilisant au maximum le freinage électrique et, si nécessaire, en utilisant les freins.

Sur les mêmes descentes, j'ai pu constater une récupération d'énergie 2.5 fois supérieure avec le régulateur adaptatif qu'avec le régulateur classique.
La PHR lounge risque donc d'avoir de bien meilleures récupérations d'énergies que la dynamic, ainsi que la P3 à régulateur adaptatif grâce à l'intensité supérieure que la batterie peut encaisser. Il est à noter que ce freinage électrique est aussi utilisé lors des changements de vitesse de consigne, par exemple pour passer de 90 à 50 à l'abord d'un village en cas d'anticipation insuffisante pour un glide.
 
ça tombe bien j'ai fait l'essai ce matin lors d'un parcours autoroute (A64) en montagne, à 140 au régulateur la plupart du temps, avec une PIP sans régulateur adaptatif.
Je confirme que sans régulateur le lever de pied est très insuffisant pour ne pas se faire embarquer dans les descentes; bien sûr il en est de même quand on désactive le régulateur. Dans ces 2 cas la recharge est maigrichonne, une action sur les freins lui redonne des couleurs, comme en conduite normale. Mais j'aime pas allumer mes stops en descente :sad:

Par contre et c'est très intéressant, le ralentissement est très vigoureux quand on décrémente le régulateur, et la recharge correspond à un freinage électrique "joufflu". Je ne pense pas que ça allume les stops (pas facile à voir 8)) mais le freinage électrique est peut-être suffisamment important pour surprendre les suivants.

Alors est-ce que la PIP se comporte comme une Lounge ? On dirait bien. Mais autant je pourrais comprendre que les grosses batteries de la PIP autorisent ce mode fonctionnement (du moins tant qu'elles sont pas pleines), autant je comprends pas pourquoi ce système peut exister dans la Lounge apparemment sans problème, et pourquoi les Dynamic classiques n'en bénéficieraient pas et imposent de fait un passage en B.

Par contre j'ai oublié de noter si le passage en B désactive ou pas le régulateur.
 
Bonsoir

Une question sur le réservoir qui fait 45L
passage à la pompe (eh oui faut bien y aller) autonomie restante 65 KMS , si j'enlève les EV restant cela ferait 50 KMS. J'ai mis 36,57L (E10 à 1,4330€) et pas réussi à en mettre plus , donc sait pas trop si le réservoir fait bien 45L?

Sinon les chiffres de conso sur l'ODB sont plutôt proches de la réalité: sur le 1er il affiche 3,1L le deuxième 3,0L/100
kilomètres parcourus : 13,333 KMS avec 432,31L rapporté au 100KMS cela ferait 3, 25L/100 ; finalement l'écart n'est pas si grand
 
Bilan aprés 1 an (presque) d'utilisation

Un petit témoignage après quelques mois d'utilisation.
Nous avons cette voiture depuis novembre 2012, surtout pour mon utilisation, mon mari utilise un utilitaire pour ces trajets.
A peu prés 9000 km parcourus, je précise que je suis dans le nord est, donc hiver rigoureux.
La voiture dors dehors...pas de garage. Nous habitons à la campagne dans un endroit très vallonné...
Bref après trois jours d'utilisation (j'en avais parlé d'ailleurs sur ce même forum) la charge à plein au max 14,8 km électrique à la belle saison (T° sup à 11°C) et descend à 11 km l'hiver.Nous n'avons jamais atteint les 25km. Il faut se dire ok juste à starsbourg!!!
La consommation moyenne 3.5l/100km et rien que cela c'est pas mal...
Je travaille sur place donc dès que je gare la voiture hop recharge mais pour aller faire les courses, 22 km aller retour donc je consomme un peu d'essence.
Pour la buée: nous avons installé un petit souffleur d'air chaud relié sur l'allume cigare, pour ne pas mettre le thermique en route: bon pour mon mari l’auréole dégagée lui suffit moi je perds patience et je mets la ventil: ça consomme un peu:evil:de même lorsqu'on baisse les vitres il n'y a pas de frottement résultat cela ne vous permet pas de nettoyer l’extérieure (buée, givre...)
Le plus étonnant , le bruit dans l'habitacle d'avion à réaction quand on accéléré franchement et l'impression de lourdeur alors qu'au final elle a de la puissance. Je suppose que c'est à cause de la boite automatique.
Donc bilan reste mitigé du fait de ces petites choses au quotidien énervantes. Les ingénieurs n'ont pas du la conduire dans la vie réelle....
 
Merci pour ce témoignage honnête.
L'autonomie électrique ridicule de la PIP est inacceptable pour moi, eu égard à la différence de prix par rapport à une PIII plus classique.
Le clients ne s'y sont pas trompés. La PIP semble être un échec commercial.
 
Avec cette Prius rechargeable on entend toujours les deux opposés, il y a ceux qui y arrivent (même très bien) et ceux qui n'y arrivent pas du tout. C'est quand même étrange.
 
Bonjour,
Globalement les propriétaires de PiP sont nombreux à noter une différence entre les 25 km annoncés par Toyota et l'autonomie constatée. Cette réaction est normale face à l'info martelée des 25 km EV... Mais il n'y a rien d'anormal à trouver ce décalage. Les facteurs externes à la voiture sont trop nombreux pour trouver des valeurs proches à celles affichées par le constructeur...

Les utilisateurs de P2, P3, Auris HSD... font moins bien que les valeurs constructeur, mais globalement ils font des consos largement meilleures que des véhicules non hybridés.
Faire 3,5 L/100 km avec la PiP en moyenne est à mes yeux une bonne performance en comparaison avec la P3 standard. A ce titre, elle répond aux attentes, mais pas à celle d'un véhicule électrique pur. Moi, comme déjà dit, je la vois comme une super-hybride EV. Un bon mélange, quoi :grin: Ainsi, Toyota a peut-être davantage prévu un usage mixte et non 100 % EV, comme l'atteste la non présence de la pompe à chaleur existant dans les prototypes.

Après, savoir si la PiP est rentable, il y a une part de passion et une dose de raison.
 
Objectifs de vente

la différence de prix par rapport à une PIII plus classique.
Le clients ne s'y sont pas trompés. La PIP semble être un échec commercial.

Toyota n'a jamais cherché à en vendre un grand nombre, les objectifs de vente étaient modestes. L'écart de prix ne permet pas effectivement de "rentabiliser" cette voiture surtout en la comparant à une P3 mais c'est avant tout une opération destinée à tester en vraie grandeur le comportement des batteries li-ion.

Nul doute que la capacité des batteries augmente dans le futur (à poids et à prix constant)
... et là celà deviendra intéressant à grande échelle. Il faut juste patienter.
 
... passage à la pompe autonomie restante 65 KMS , si j'enlève les EV restant cela ferait 50 KMS. J'ai mis 36,57L
A mon avis (mais je n'ai pas de PIP), l'autonomie affichée est celle de l'essence. Les km EV ne sont pas comptabilisés et ne doivent donc pas être soustraits dans ton calcul.
 
ça tombe bien j'ai fait l'essai ce matin lors d'un parcours autoroute (A64) en montagne, à 140 au régulateur la plupart du temps, avec une PIP sans régulateur adaptatif.
Je confirme que sans régulateur le lever de pied est très insuffisant pour ne pas se faire embarquer dans les descentes; bien sûr il en est de même quand on désactive le régulateur. Dans ces 2 cas la recharge est maigrichonne, une action sur les freins lui redonne des couleurs, comme en conduite normale. Mais j'aime pas allumer mes stops en descente :sad:

Par contre et c'est très intéressant, le ralentissement est très vigoureux quand on décrémente le régulateur, et la recharge correspond à un freinage électrique "joufflu". Je ne pense pas que ça allume les stops (pas facile à voir 8)) mais le freinage électrique est peut-être suffisamment important pour surprendre les suivants.

Alors est-ce que la PIP se comporte comme une Lounge ? On dirait bien. Mais autant je pourrais comprendre que les grosses batteries de la PIP autorisent ce mode fonctionnement (du moins tant qu'elles sont pas pleines), autant je comprends pas pourquoi ce système peut exister dans la Lounge apparemment sans problème, et pourquoi les Dynamic classiques n'en bénéficieraient pas et imposent de fait un passage en B.

Par contre j'ai oublié de noter si le passage en B désactive ou pas le régulateur.

J'avais relaté la même chose pour l'Auris 2 dans le fil dédié à celle-ci, et je pensais à tort que c'était le cas pour toutes les Prius (même P2 d'ailleurs).

C'est vraiment curieux que toutes les P3 n'aient pas ce comportement, et que cela dépende de la finition :eek:

Du coup je me demande si toutes les Auris ont ce comportement !
 
A mon avis (mais je n'ai pas de PIP), l'autonomie affichée est celle de l'essence. Les km EV ne sont pas comptabilisés et ne doivent donc pas être soustraits dans ton calcul.

Tu fais erreur, l'autonomie affichée prend bien en compte l'autonomie électrique.
En fait tu n'as jamais 0 s'il te reste de l'autonomie électrique.
Quand j'avais voulu aller au bout du bout du réservoir je m'étais fait surprendre, ça faisait 60 km qu'il me restait toujours 15 km d'autonomie.
 
C'est mieux qu'une hybride standard

Les Prius rechargeables d'occasion sont maintenant très attractives.
Je roule en mode totalement " full hybride " depuis quatre-cinq mois
(après huit mois d'EV plus soutenus) et en suis maintenant à bientôt 24 000 km

La Plug-in, lorsqu'elle est utilisée en mode "full hybride",
est une voiture qui présente nettement plus d'agréments qu'une Prius standard.

Je ne dois recharger la batterie qu'une à deux fois par semaine pour conserver cet agrément
...or, je trouve ce rythme très convenable, car il conserve l'élégance de se faire oublier.

On trouve maintenant des Lounge à 25 000 €
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-21836533.html

La PHR reste donc, en tant que voiture d'occasion,
un achat très intéressant. La voiture est alors économique et demeure un véhicule très fiable.

Pour ma part, j'aurai bien du mal à revenir maintenant à une hybride standard.
 
Après, savoir si la PiP est rentable, il y a une part de passion et une dose de raison.

La question de la rentabilité ne repose que sur la notion financière. De ce point de vue, la PIP est un non-sens économique.

Toyota n'a jamais cherché à en vendre un grand nombre, les objectifs de vente étaient modestes.

J'ai toujours entendu ça sur ce forum et uniquement ici....
Y a t-il un début de commencement de preuve pour argumenter cette affirmation. Car, à moins de travailler au sein des hautes sphères chez Toyota, je ne comprends pas comment on peut affirmer de telles choses. :eek:
Dans l'industrie automobile, lorsqu'on sort un nouveau modèle, c'est pour en vendre un maximum, et gagner le plus possible d'argent. N'est pas Bugatti qui veut.

L'écart de prix ne permet pas effectivement de "rentabiliser" cette voiture surtout en la comparant à une P3 mais c'est avant tout une opération destinée à tester en vraie grandeur le comportement des batteries li-ion.
Une nouvelle affirmation que je trouve encore plus grave. :sad:
La PIP serait donc un essai grandeur nature à près de 40.000€ pièce pour les testeurs évidemment ?

Nul doute que la capacité des batteries augmente dans le futur (à poids et à prix constant)
... et là celà deviendra intéressant à grande échelle. Il faut juste patienter.
Et ne surtout pas acheter !!!
1 an après la sortie de la PIP, nous avons la possibilité d'acheter une plug-in hybride, 4X4, qui plus est (avec possibilité de tracter :cool:) pour guère plus.
La différence, c'est que c'est 50 kms en EV (annoncés bien sur)

La PIP est bien un échec commercial, doublé d'un échec technique cuisant. Elle n'a strictement rien apporté de plus qu'une PII avec un kit de chez EV store par exemple.

En y réfléchissant bien, si je fait convertir ma PII par EV store, cela m'en coutera 12 à 13.000 € pour le plus gros kit. Et je crois même que l'autonomie serait bien plus importante.
 
Soyons clairs: il n'est pas question de rentabilisé le cout d'une plug in ça c'est perdu d'avance, c'est plus un acte volontaire d’amélioration de la consommation du diesel....
Effectivement je comprend que les 25km annoncés le sont dans une configuration particulière et que sortie de celle ci, c'est une autre histoire. Je m'y suis faite et au vue des dénivelés de ma campagne, c'est ainsi.

Mais c'est l'utilisation au quotidien qui est énervante pour les petits trucs pénibles non pensés par ces supers ingénieurs!!!!
C'était juste un constat qui n'engage que moi evidemment....
 
Moi je me demande comment on peut affirmer que la Prius rechargeable n'est pas rentable.
Ça dépend de tellement de paramètres. Le calcul ne pourra se faire que quand on se séparera de la voiture.
On ne sait pas comment vont évoluer les prix des différentes énergies.
Il faudrait savoir combien de temps on va garder la voiture.
Et vous pourriez argumenter tant que vous le voudrez que ça ne me ferait pas changer d'avis. Le futur est incertain.
 
Moi je n'ai toujours pas compris comment on rentabilise une voiture… Par contre je comprends l'achat plaisir, et cette voiture (comme l'Ampera, la Leaf, la Zoé) semble répondre à ce critère.
 
Rentabilité d'un voiture pour moi c'est en comparaison à une autre (ici la P3 classique)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,572,733
Retour
Haut Bas