Méditation sur la PHR
Arrêt sur image
Il faut bien le reconnaître, le passage de la P2 à la P3 semble s'être accompagné d'une clientèle plus senior...
Par ailleurs, la Plug-in est promise à une duré de vie assez courte
tant en terme de production ( nouvelle P4 déjà prévue en 2015)
que peut-être en terme de durabilité (comparée aux autres modèles de la gamme).
Et pourtant, elle réunissait tous les concepts du moment:
-Pouvoir rouler en 100% électrique,
-et poursuivre en mode tout hybrid ,
-utiliser le concept si actuel pour les VE de la batterie "Lithium-ion"
...mais c'est là qu'elle semble se poser en terme de queue d'innovation, comme l'aboutissement vers une sorte d'impasse: car cette batterie ne coïncide pas vraiment avec le concept d'une conduite ralliant les travers de la jeunesse.... La clientèle ouverte au progrès, jeune et créative et qui avait porté la jeune P2 sur les fonds baptismaux semble avoir laissé la place aux seniors qui roulent avec une conduite souvent plus assagie..et c'est,d'ailleurs,très bien ainsi pour la route.
Mais il faudra bien cette "pile à combustible" pour redonner quelque "peps" à cette voiture rechargeable, pour qu'elle retrouve enfin une clientèle plus jeune, "branchée" et ouverte au progrès .
Cette PHR ne semble donc pas conçue pour la durée, ni promise à un véritable avenir, cela en raison du choix de cette batterie qui reste bien inadaptée à l'esprit de conduite que les gens s'attendent en général d'une conduite urbaine vive et légère en tout électrique.
Mais grâce à cette PHR, on va heureusement s'apercevoir plus rapidement qu'avec les autres véhicules électriques ou hybrides du marché, que ces batteries Lithium-ion ne supportent qu'un style de conduite idéal et qui leur réussit le mieux: une conduite vraiment "cool" que l'on pourrait résumer ainsi:
" chi va piano, va sano e va lontano" ..."ma non arrivai mai"
...car inadapté à une clientèle jeune, avide de dynamisme et d'expansivité.