Réparation feu stop P2 phase 1

sunnbricol

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Problème qui ne concerne pour l'instant que les Prius 2 phases 1 ( 2004-2005 ), les feux stop à led finissent par mourir...

Diminution de l'intensité lumineuse de manière aléatoire sur une ou plusieurs des 6 leds intégrées au feu.

Si un stop ne fonctionne plus sur votre P2 ph1, ne cherchez pas au niveau des fusibles ou de la connections, le problème provient des leds elles-mêmes !

Véhicule avant-gardiste à sa sortie, la Prius était probablement un des rares véhicules doté de feux stops à leds intégrées.

Le choix de cette technologie pour les feux de stop est probablement lié à la sécurité, pour leur rapidité d'allumage et leur grande durée de vie comparé aux ampoules classiques à filament...

Difficile de s'arrêter sur un chiffre précis en cherchant sur la toile, certains annoncent 5000h, d'autres 10.000h avec parfois entre 30 et 50.000h en application statique ( éclairage publique, industrie, etc...).

Les leds ne sont donc malheureusement pas éternelles et sont soumisent à un facteur de dépréciation du flux lumineux avec le temps, avant de s'éteindre définitivement.

Sans entrer dans le détail, ce facteur est utilisé en maintenance industrielle pour anticiper leur vieillissement et leur remplacement ( LLMF= baisse du flux lumineux, LSF= rupture du fluxlumineux ).

Pas étonnant donc , qu'au bout de 17 ans de bons et loyaux services, ces leds finissent par s'évanouir 😞
 
Pour ceux que celà peut intéresser voici quelques liens concernant le facteur de maintenance des leds, difficile de trouver quelque chose spécifiquement dédié aux applications automobiles...


https://www.etaplighting.com › ...PDF
Facteurs de dépréciation des luminaires LED - ETAP Lighting

 
Quelques articles intéressants concernant l'usage des éclairages leds dans l'automobile:




 
Revenons à notre feu arrière de P2:

Les leds sont intégrées dans le bloc lui même et donc inaccessibles, leur remplacement n'est pas prévu, il faut changer le feu dans son intégralité !

Plusieurs solutions de remplacement sont alors possibles:

- Neuf chez Toyota: + de 200€
- En adaptable: environ 100€
- Bouze chinoise ( BEURK )
- Occasion à la casse, mais dans ce cas adieu le feu stop fumé et obligation de remplacer les 2 pour que ce soit harmonieux ( hors de question de reprendre u feu de phase1 qui lâchera tôt ou tard ).

Têtu comme je suis, curieux de disséquer ce feu afin d'en percer les mystères, j'ai décider de l'ouvrir pour remplacer la platine d'éclairage...:?:

C'est parti:
 
Longue hésitation quand à la manière de procéder...

J'ai d'abord cherché un feu de P2 MC cassé, bonne pioche, 10 balles :-D

Je l'ai ouvert afin de récupérer la platine d'éclairage leds, mais aussi la carte de résistances, on verra pour quelleraison un peu plus tard.

Tout d'abord un aperçu de la perte d'éclairage en question, j'ai oublié de prendre une photo en place sur le véhicule avant démontage:

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On voit bien que certaines leds éclairent plus que d'autres et certaines presque plus, en tout cas l'éclairage global est très faible...
 
Je pense que tu devrais regarder les tensions aux bornes de chaque leds, car il est fort possible que des soudures se soient oxydées, et un petit coup de fer à souder et c'est reparti.
Les leds perdent certe en éclairage avec le temps mais bien moins que les autres types de lampes en revanche toute la platine vieillie avec l'humidité et les vibrations et je pense que globalement c'est ce qui doit lâcher le premier.
 
Pensant ouvrir le feu par l'arriere et recoller à la colle pare-brise, pour une réparation discrète, j'ai dû changer de plan au vu de la conception interne du feu.

L'empilement des pièces fait que la dépose de la glace transparente est nécessaire.

A l'aide d'un outil que l'on appelle bêtement ''outils multifonction'' , que je qualifierait plutôt de ''scie vibrante'', il faut ouvrir la soudure miroir entre le corps et la glace du feu:

Choisir une lame étroite, en bon état , à denture fine, si possible ajourée et en vitesse minimum pour éviter les échauffement qui risquent de faire fondre le plastique plutôt que de le couper.

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La première découpe peut être réalisée sur le véhicule pour plus de stabilité et de précision.

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Je pense que tu devrais regarder les tensions aux bornes de chaque leds, car il est fort possible que des soudures se soient oxydées, et un petit coup de fer à souder et c'est reparti.
Les leds perdent certe en éclairage avec le temps mais bien moins que les autres types de lampes en revanche toute la platine vieillie avec l'humidité et les vibrations et je pense que globalement c'est ce qui doit lâcher le premier.
Mesures prises, aucun problème de tension ni d'oxydation, les leds ne sont pas soudées mais serties sur des platines métalliques reliées entre elles par des fils et cosses de liaison, une usine à gaz...On le verra plus loin.

Et le but de la manip étant de se simplifier la vie en remplaçant la pièce je ne me suis pas éternisé outre mesure.
 
Voici une photo de détail du sertissage des leds:

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Le raccordement des leds en elles mêmes est un mystère à part entière, y compris le choix de la platines de résistances avec un montage série / parallèle qui permet à certaines leds de continuer à fonctionner si une autre grille.

Il aurait été si simple d'installer une ampoule traditionnelle, ou une unique led sur support accessible et remplaçable, disponible en pièce de rechange avec un prisme de diffusion transparent en polycarbonate ou PMMA comme dans certains feux/phares...

Ce n'était peut-être pas possible ou trop coûteux avec la technologie de l'époque...
 
Continuons l'ouverture du feu:

Dépose des garnitures de coffre ( pas de détail ) et du feu ainsi que son unique connecteur électrique:

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Une fois le feu déposé, il suffit de couper le mince cordon de soudure miroir tout autour.

Ça chauffe tout de même, de la fumée se dégage à l'intérieur de l'optique.

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A l'aide d'une spatule en plastique, forcer légèrement sur la glace pour la séparer du corps.

Des bavures de plastique fondu sont présentes sur le pourtour, ebavurer le corps et la glace ( lime, dremels ou papier de verre, etc...)



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Une fois que c'est tout propre, il faut déposer le joint arrière et le faisceau ainsi que la carte de résistances dédiées au feu stop placée au bas du feu.

Débrancher les 2 petits connecteurs CN1 et CN2 , puis enlever le faisceau et la carte.

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On se rends bien compte que la partie fumée noire du feu stop n'est pas teintée dans la masse de la glace mais réalisée par le masque qui est laqué noir brillant.

L'effet est sympa je trouve.

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Pour retirer le masque noir qui renferme la platine leds et le réflecteur , il faut tout d'abord déposer le réflecteur central chromé.

Il est clipsé par l'arrière, faire levier et pousser à l'aide d'un tournevis.

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Il aurait été si simple d'installer une ampoule traditionnelle,
+1
C'est d'autant plus vrai que tout le reste du phare est équipé d'ampoules classiques à filament: clignotant, feu arrière, feu de brouillard.
On trouve facilement des ampoules Led équivalentes pour les modèles 21W (stop) et 5W (feu arrière).[
 
Partie la plus délicate, le retrait de l'ensemble led se fait comme on peut, 2 languettes clips sont présentes sur l'arrière mais malheureusement inaccessibles.

Faire levier avec un tournevis plat pour extraire l'ensemble:

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Pièces jointes

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Nous voici au coeur de la bête !

Quelle complexité , que de pièces, que de coûteuses étapes d'assemblage pour fabriquer ce feu !

Près de 50 pièces pour le support leds, multiples opérations ( injection plastique, emboutissage de tôle, sertissage de cosses, sertissage des leds, assemblage par pliage de tôles, installation manuelle du faisceau électrique, vissage des pistes électriques en tôle sur les platines support en plastique, etc...)

Tout ça pour ça je serais tenté de dire :cheveux:

Allez quelques photos de détail du bouzin ( rien à voir avec la ville de haute Garonne ) :-D

Autant dire que l'ensemble semble difficilement réparable.
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Maintenant que le ''module'' leds est déposé, la greffe peut enfin avoir lieu:

Mission: Récupérer la platine leds du feu ''MC'' et son diffuseur chromé ( dont le rôle est d'éviter l'éclairage direct des leds en orientant le faisceau lumineux de la verticale à l'horizontale ) et l'installer sur le masque noir laqué que j'ai désiré conserver pour être conforme à l'origine...

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Le réflecteur est clipsé par l'arrière sur le masque, on interverti l'ensemble et on remonte à l'inverse du démontage.

Remise en place par clipsage en n'oubliant pas de repasser les fils d'alimentation dans l'orifice dédié.

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Remise en place du réflecteur central chromé, bien faire pression à l'intérieur de celui-ci pour le clipser sur le corps.

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Avant de remonter la glace transparente, penser à bien nettoyer les éventuelles traces de gras et de doigts présentes sur les parties chromées et laquées car ensuite ce sera trop tard :cry:

Un cordon de mastic transparent type Rubson FT 101 qui a l'avantage de rester souple, étanche et résistant en assurant un colmatage parfait.

Faire ensuite pression et maintenir la glace à l'aide d'adhesif et de pinces pendant la période de séchage ( minimum 24h à 20 degrés ).

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En ayant bien vérifié auparavant que les leds fonctionnent correctement avant l'encollage. ;)
Le prochain épisode demain...
 
Remplacer également le circuit imprimé de résistances car les valeurs de celles-ci sont différentes, preuve qu'une modification a été apportée sur les ''MC''

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Remettre la carte de résistances sur sont support sans oublier de rebrancher les 2 petits connecteurs CN1 et CN2, puis refixer l'ensemble sur le corps du feu ( 2 vis cruciformes ).

Cette opération peut être réalisée avant ou après collage de la glace transparente peu importe...

Remettre en place le faisceau arrière et le joint d'étanchéité.

J'ai décidé de repasser un coup de mastic sur le pourtour pour affiner la chose et de l'araser avec une lame fine après séchage.

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Voilà qui est fait, ça fonctionne maintenant jusqu'à ce que le feu droit lâche à son tour :-D

Voici une photo en place sur la voiture juste après réparation ( phase de vérification ;) ).

Allez je retourne bosser un peu, je repasserais un peu plus tard pour tenter de percer avec vous le mystère du choix électronique au niveau des leds ( branchement série/parallèle des leds et des résistance, pourquoi des résistances d'ailleurs alors que les leds semblent fonctionner sur du 12V en direct, etc...) , j'atteints ici mes limites de compétences

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