Recharge batterie 12 V

Bienvenue sur le Forum, Bubus.

Ils sont trop gros ! Même 6A c'est un peu fort.

Toy a écrit sur la batterie dite 12v: 3,5A maxi pendant maxi 10 heures.

Exceptionnellement pour se dépanner et en laissant le chargeur 6A pendant juste les quelques minutes que dure le démarrage, c'est acceptable. La Prius se chargera de la recharge ensuite.

A+ ;-)
 
Et si possible avec de petites pinces, sous le capot c'est plus pratique.
 
Salut !

L'idéal, c'est un chargeur de moto - c'est ce que je garde dans le sous-coffre en permanence depuis que je me suis retrouvé avec la batterie 12V à plat après avoir laissé une porte mal fermée une nuit avec ma précédente P2 ... (c'est un copain motard qui possède un modèle identique qui m'a donné la référence de ce chargeur)

La marque et la référence de ce chargeur est :

ACCUMATE (voir ici : http://www.accumate.com/612/index_fr.php)
Multi-Stage Interactive Charger - Maintainer 100% Automatic 6 / 12 Volts.

Fonctionnement de ce chargeur : ce chargeur multiphases charge à 1,2 A en courant constant jusqu'à ce que le voltage de la batterie atteigne 14,3 Volts et maintient ensuite le voltage jusqu'à ce que le courant tiré par la batterie tombe à 200 mA. Le voltage est alors limité à 13,6 Volts durant une phase de maintient, contrôlée en permanence. Si le courant tiré par la batterie excède 200 mA, le cycle initial de charge recommence.

Donc aucun danger pour une batterie qui doit être rechargée à 3,5 A maximum !

@ + !

Gidu
 
Ayant constaté récemment une tension à vide de seulement 10,5v j'ai voulu savoir si ma batterie était fatiguée ou pas.

En bleu : Voici 7 mois pendant lesquels la tension lors du premier démarrage de la journée est mesurée.
En rouge la température extérieure.
Ces 2 courbes sont très lissées.

batterie12v_temp.PNG

Pourvu que cette tension dépende de la température.

On en saura plus au printemps... :lecteur:
 
Voici une info issue de priuschat écrite par pEEf (un des mieux documentés et compétents là bas) qui parle du comportement de cette batterie l'hiver.

On a cold day they loose a lot of capacity, and the DC/DC converter is not temperature compensated, so it will never fully charge it when cold.

Traduction simplifiée: l'hiver le "chargeur de la batterie 12v embarqué dans la Prius" la recharge moins.
A+ ;-)
 
déconnecter la 12V

Bonjour a tous,

Bon, c'est la 3eme fois que je trouve la 12V d'origine déchargée, cette fois, seulement quelques ouverture de hayon dans la journée, avec les loupiottes éteintes.
Ca sent la vieillesse. Comme la P2 SOL, elle approche des 6 ans.
Que ce soit pour chercher une fuite (sans pince ampèremétrique :-| ) ou la remplacer, je risque de la deconnecter.

Au travers des posts, je ne trouve pas franchement les possibles conséquences d'une deconnexion complète de la 12V.
Je vois la perte des stations de radio, ca, ca se reprogramme.
Mais aussi "la fin de course des lève vitre". Okay, ca n'empeche pas de rouler, mais c'est plus embettant si on ne peut pas arranger cela.

J'ai vu certain remplace la batterie en mettant auparavant une batterie auxiliere aux cosses sous le capot. C'est pas compliqué mais est-ce nécessaire ?

Quelqu'un a tenté le coup sans ?
 
Mais aussi "la fin de course des lève vitre". Okay, ca n'empêche pas de rouler, mais c'est plus embêtant si on ne peut pas arranger cela.

La façon de procéder est notée dans la notice. Y compris comment reprogrammer la fonction "Auto" de la vitre conducteur.

Pas de soucis pour débrancher la 12V. Je me demande même si la voiture ne garde pas sa mémoire 1 ou 2 minutes, le temps de rebrancher l'autre batterie. A confirmer.
 
C'est la fonction "impulsionnelle". Tu appuie un coup et la vitre descend entièrement. Ou remonte.
 
Bah oui. C'est indiqué dans la notice.
 
Mauvaise surprise ce soir en voulant aller faire les courses: la voiture refuse de s'ouvrir. Plus de courant en fait...

Après avoir pris l'avis de Toyota (un samedi à 20H30...), j'ai branché un vieux chargeur de batterie sur les connecteurs sous le capot. Après 5' de charge, j'ai pu allumer brièvement le tableau, mais le système était en erreur. Après 10' de charge supplémentaire (c'est un vieux chargeur 6A poussif...), la voiture a démarré sans problème et j'ai roulé un peu pour tester.

Tout semble fonctionner nickel, j'ai juste perdu les paramètres d'affichage (langue...) et les mémoires radio. En revanche, le répertoire téléphonique et les points mémoire GPS sont toujours là.

Mon hypothèse sur cette décharge de batterie inattendue est que le coffre n'était pas complètement fermé et que la lampe est restée allumée... 3 jours! Mais c'est curieux, la voiture était bien verrouillée, alors que si le coffre était mal fermé, elle aurait dû le signaler et refuser le verrouillage des portières, non? Le technicien de Toyota pense à un faux contact, mais c'est un peu inquiétant, car il y a des situations où je ne peux pas me permettre de me retrouver sans voiture.

On verra dans les prochains jours si c'est une maladresse de ma part ou un problème électrique sur la voiture.

En tout cas, l'assistance Toyota a répondu présent... au téléphone. Ils ont été sympathiques et avec la volonté de m'aider, j'aurais néanmoins deux critiques:
- Le technicien de l'assistance, que l'on m'a passé au bout d'un moment, était plein de bonne volonté mais ne semblait pas trop connaître la Prius
- L'envoi d'un véhicule de dépannage, qui n'a heureusement pas été nécessaire, aurait été payant car ma garantie de 3 ans était expirée. D'une part, le système hybride étant garanti 8 ans, on aurait pu espérer qu'en cas de panne de l'hybride l'assistance aurait été gratuite. D'autre part, j'avais une VW Polo avant, et j'étais tombé en panne d'allumage un dimanche sur l'A86 au mois d'août (à éviter!!!), et VW m'a envoyé une voiture de dépannage qui après 45' d'essais m'a commandé une dépanneuse pour emmener la voiture dans un garage à Paris, aux frais de VW! Et tout ça alors que ma Polo avait... 12 ans!
 
Peut être que la batterie est en fin de vie ? Elle a quel age ?

Prévoit le kit avec les 3 piles plates, au cas où.
 
@Miaouzz.

D'après cette source, il semblerait que l'éclairage du coffre ne se coupe pas au bout d'un certain temps si le hayon n'est pas fermé, ce qui peut expliquer ton aventure, pour peu que le contact ne s'ouvre pas d'une manière fiable lorsque le hayon est fermé.

Son montage (qui n'est plus commercialisé) a l'air assez sophistiqué. Il se peut qu'il se coupe au bout d'un certain délai. Sans pârler de la présence d'un radiateur qui dissipe la chaleur, ce qui est le cas de nombreux montages qu'il diffusait. Car il y a un problème thermique avec les led.

dome_cargo13.jpg


D'ailleurs tout le site est intéressant aussi bien en ce qui concerne les modifs faites sur sa Prius2 mais aussi par les documents concernant les véhicules électriques.

Il est d'ailleurs précisé que le Rav4 VE a la même faiblesse que les Prius en ce qui concerne les symptomes bizarres qui se produisent quand la batterie 12v est trop faible.

A+ ;-)
 
4 ans, c'est pas énorme, mais ça peut arriver qu'elle soit déjà morte.
Ca varie pas mal d'une batterie à l'autre la durée de vie.
 
La mienne a plus de 5ans et est toujours en forme. Je la recharge régulièrement avec un chargeur de batterie 12v à micro-processeur.
 
je crois me rappeler que la garantie hors hybride (8 ans) est de 5 ans sur la PII donc 2011
il n'est peut être pas trop tard si achetée avant fin Février
 
Moi aussi je pensais que c'était 5 ans pour la partie classique de ma prius mais quand j'ai voulu faire changer un feux arrière à cause de la condensation qui se formait dedans le mec de chez toyota m'a dit que c'était 3 ans pour la partie classique en me disant que ça a toujours été 3 ans pour les voitures des autres gammes de chez toyota et que la prius à juste les 8 ans sur la parties hybride.
 
régler les problèmes de batterie 12V

Pour être sur de ne plus avoir de soucis avec la batterie 12v des prius, il y a une solution:

http://www.evnut.com/prius_battery_optima.html

les batteries optima sont des batteries "spiralées" et AGM, à savoir que les plaques d'alliages métalliques sont en spirales plutôt que parallèles, et l'électrolyte est figé dans une matière spongieuse. Bref, les capacités de ces batteries sont incomparables avec les batteries traditionnelles. Elle peut "stocker" beaucoup plus de courant qu'une traditionnelle, et subir des décharges beaucoup plus profonde.

Cette batterie est une rareté sur le marché, on peut l'acheter ou la commander, et même la faire installer ici: http://www.posinergy.fr/nos_magasins_boutiques2.php?id=30
 
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