Remplacement des Ampoules de Phares

Oui bon je plaisante... c'est une discussion informelle. Mais on voit de nombreux vehicules kite HIL
conclusion: on fait ce qu'on veut. A condition de bien le faire

Comme pour tout texte de loi ou apparenté, on fait ce qu'on veut jusqu'au moment où on se fait prendre.
En qualité de club automobile, le Prius Touring Club ne peut que vous déconseiller fortement de ne pas respecter les lois en vigueur dans votre pays.
 
Et oui, tout s' achète, tout se vend, mais tout n'est pas forcémment légal;
et puis, nul n'est censé ignorer la loi, donc, en cas de controle routier, il vaut mieux être "clean" !!!

On voit régulièrement sur les paquets d'ampoules:" utilisation sur circuit ou route fermée uniquement".
 
Comme pour tout texte de loi ou apparenté, on fait ce qu'on veut
En qualité de club automobile, le Prius Touring Club ne peut que vous déconseiller fortement de ne pas respecter les lois en vigueur dans votre pays.

Oui tout a fait d'accord bien sur, mais" jusqu'au moment où on se fait prendre." par qui ? comment ? personne ne controle ... ni a la capacite d'en determiner la conformite... ce n'est pas indique ds le certificat de conformite d'ailleurs (j'ai verifie ds le certificat de mon astra -equipee d'origine)
C'est sans doute la raison pour laquelle on voit de plus en plus ce genre de transformetion (les kits sont conformes a la reglementation europeenne ! )
Je viens de recevoir la reponse d'un monteur d'accesoires qui me cite egalement les reglements cites precedemment, mais dit egalement que ces articles sont en contradiction avec la realite des faits- parce que des vehicules equipes d'origine comme mon astra ne suivent pas completement cette "reglementation - et donc serait caduque - Peut etre des derogations que les farbiquants obtiennent au niveau europeen ??
Ce monteur me dit avoir monte des centaines de kit sans avoir le moindre prob, le controle tech ne verifie pas et d'ailleurs personne ne peut le verifier.
Reste aussi (peut etre ?) a definir exactement un eclairage "xenon" pour eventuellement en reglementer l'utilisation, ces lacunes expliquent peut etre cela . Je vais a l'agence toyota demain pour mon entretien des 1000 Km, je poserai la question.
Encore une fois il s'agit d'une discussion de principe mais cette histoire d'eclairage xenon n'est pas tres eclairee :cool:
 
Je ne peux que répéter la même chose :
L'astra était équipée d'origine et n'est donc par définition pas un véhicule transformé. Cette circulaire ne s'applique donc pas dans ce cas.
Ce n'est pas noté sur le certificat de conformité que tu as en main, mais lors de la demande de conformité, le constructeur a remis une liste de détails beaucoup plus complète que ce que tu as en main.
Un policier pourrait toujours vérifier cela même si celui qui effectuerait cette vérification serait hyper zélé.
Il reste que la position du club est et restera : "c'est illégal et vous ne devez donc pas le faire"
 
A propos de correction d'assiette, ce mécanisme existe sur des modèles US et CA mais je n'en ai pas entendu parler en EU.
 
Sur la version européenne ce n'est pas automatique. Il y'a une petite mollette à côté du bouton EV pour régler l'assiette, du moins sur mon modèle Sol 2005.
 
Je ne peux que répéter la même chose :
L'astra était équipée d'origine et n'est donc par définition pas un véhicule transformé. Cette circulaire ne s'applique donc pas dans ce cas.Ce n'est pas noté sur le certificat de conformité que tu as en main, mais lors de la demande de conformité, le constructeur a remis une liste de détails beaucoup plus complète que ce que tu as en main.
Un policier pourrait toujours vérifier cela même si celui qui effectuerait cette vérification serait hyper zélé.
Vehicule modifie ??, ok je me fait l'avocat du diable, donc changer une ampoule par une autre est une modification, ?? Je n' pas encore vu la description exacte des ampoules "legales"
Et c'est sans doute ce vide technique qui explique cela.
Et comment donc un pandorre verifierait il cela lors d'un controle routier par ex., le certificat de conformite ne le mentionne meme pas ??? sans medire, le niveau intellectuel de bcp de pandorres ne leur permet pas de faire la difference entre xenon et hallo gene. Il y a mieux a faire sur la route, comme par exemple arreter le camion qui aveugle (legalement ?) tout le monde avec ces 14 phares normaux allumes et toutes ces guirlandes de noel a l'avant du camion alors qu'a l'arriere (la ou c'est le plus important) 2 miserables lumerotes crasseuses sont allumees (avec de la chance)

>>>Il reste que la position du club est et restera : "c'est illégal et vous ne devez donc pas le faire"
oui et c'est tres bien comme cela, vous avez tout a fait raison, mais reste a savoir si cela est vraiment illegal, je ne suis pas juriste ds ce domaine et vous non plus je pense.
Je ne suis pas certain du tout de monter un de ces kits, mais pour les raisons pratiques que j'ai exposees plus haut et non pas pour d'absconnes raisons de legalite que je n'ai pas la qualification a demontrer.
Pourtant ce type d'eclairage (meme en kit) est susceptible de sauver la vie de pietons (trop souvent habilles de noir la nuit dans des zones peu ou pas eclairees), j'ai deja eu des frayeurs pour cela. C'est d'ailleurs ce cote des choses qui m'avait amene a considerer la chose ( je n'habite pas en ville) et non pas une question d'esthetique ou de "tuning" qui domine le marche. Je remarque au passage que j'ai ete bcp plus souvent gene ou ebloui par des phares "normaux" mal regles, ou borgnes que par des "xenon" de plus en plus courant cependant. :cool: la vie d'1 pieton ne vaut elle pas eventuellement une "petite" entorse ( a demontrer) a un eventuel reglement inadapte que tout le monde semble ignorer et se moquer, ais je tord ??
amicalement michael
 
A noter que je vois au controle tech des camions equipes de 14 phares a l'avant !!! et ca n'a pas l'air d'emouvoir les controleurs ?? laxisme ???
Mon beau frere possede une laguna equipee de xenon et ne possede pas non plus de reglage de site ni de nettoyage de phare et est aussi dument agree :-? il y a peu etre un autre texte qq part (flamand peu etre :-D ) qui modifie ceux cites
Les feux de route sont illimités en nombre a ce que je sache, les feux de croisement eux doivent être au nombre de 2.
C'est aussi cette particularité qui autorise d'allumer les phares antibrouillards lorsque personne ne vient en face...

Ton beau frère si il possède une laguna équipée d'origine dispose et du réglage de site (automatique donc pas de commande au tableau de bord) et des laves phares haute pression (obligatoires car en cas de neige les lampes xénon ne chauffent pas assez pour enlever la neige de la vitre...)
 
Les feux de route sont illimités en nombre a ce que je sache, les feux de croisement eux doivent être au nombre de 2.
C'est aussi cette particularité qui autorise d'allumer les phares antibrouillards lorsque personne ne vient en face...
d'apres le controle tech le nombre de feux (quels qu'ils soient ) ne peut depasser 2 et les antibroullards ne peuvent etre utilises qu'en cas de chutes de neige ou de fortes pluie ou brouillard (meme chose a l'arriere sauf que pour l'arriere c'est obligatoire)

Ton beau frère si il possède une laguna équipée d'origine dispose et du réglage de site (automatique donc pas de commande au tableau de bord) et des laves phares haute pression (obligatoires car en cas de neige les lampes xénon ne chauffent pas assez pour enlever la neige de la vitre...)
non il n'a rien de tout ca c'est comme pour mon astra...
Les "xenon" ont une puissance dissipees de 35 a 50 W à cote d'une ampoule "normale" (c'est quoi d'ailleurs une ampoule normale?) de 55 W ...en cas de neige je ne suis pas sur de la pertnence de cette explication et de surcroit il y a des chances pour que le lave phare lui, soit gele!... ca ne vaudra jamais des essuies phares classique ou une bonne vieille raclette a mano, je crois que la verite est ailleurs.
Pour info il existe aussi des ampoules ou on remplace le gaz halogene par du xenon sous haute pression (blue vision et autres dont on parle bcp ici...) tres sensiblement plus puissantes qu'une halogene classique, sont ce des ampoules "legales " et les phares LEDs (donc plus de gaz mais des semi conducteurs) ???
:-? il y a a boire et a manger :-?
 
Je remarque au passage que j'ai ete bcp plus souvent gene ou ebloui par des phares "normaux" mal regles, ou borgnes que par des "xenon" de plus en plus courant cependant.

Je suis d'accord sur ce point. Mais n'oublions pas que c'est dû justement au réglage automatique du site des phares ! Le fait de monter un kit Xenon sans réglage automatique n'arrange rien (au mieux) et éblouira beaucoup plus vraisemblablement... (si le réglage automatique des sites est obligatoire, ce n'est pas uniquement pour la gloire...)

La vie d'1 pieton ne vaut elle pas eventuellement une "petite" entorse ( a demontrer) a un eventuel reglement inadapte que tout le monde semble ignorer et se moquer, ais je tord ??

Là par contre je trouve l'argument tendancieux. C'est au conducteur d'adapter sa vitesse en fonction de sa visibilité (et 30 mètres, c'est vite cramé quand un obstable se présente). De plus, éblouir augmente la fatigue des autres usagers et peut aussi provoquer directement ou indirectement un accident.

PS : Personnellement, j'utilise un véhicule avec Xenon et un sans. La différence à mon goût n'est pas si prononcée en terme de visibilité. Mais la lumière plus blanche est agréable (mais je ne serai pas candidat au montage d'un kit pour autant)
 
....et les antibroullards ne peuvent etre utilises qu'en cas de chutes de neige ou de fortes pluie ou brouillard (meme chose a l'arriere sauf que pour l'arriere c'est obligatoire)
euh, dans le cas des feux de brouilllards à l'arrière, c'est rigoureusement interdit par fortes pluies !
Article R416-7

Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ils sont interdits par temps de pluie, même forte, car ils sont alors trop éblouissants. (voir ici)
 
d'apres le controle tech le nombre de feux (quels qu'ils soient ) ne peut depasser 2 et les antibroullards ne peuvent etre utilises qu'en cas de chutes de neige ou de fortes pluie ou brouillard (meme chose a l'arriere sauf que pour l'arriere c'est obligatoire)


non il n'a rien de tout ca c'est comme pour mon astra...
Les "xenon" ont une puissance dissipees de 35 a 50 W à cote d'une ampoule "normale" (c'est quoi d'ailleurs une ampoule normale?) de 55 W ...en cas de neige je ne suis pas sur de la pertnence de cette explication et de surcroit il y a des chances pour que le lave phare lui, soit gele!... ca ne vaudra jamais des essuies phares classique ou une bonne vieille raclette a mano, je crois que la verite est ailleurs.
Pour info il existe aussi des ampoules ou on remplace le gaz halogene par du xenon sous haute pression (blue vision et autres dont on parle bcp ici...) tres sensiblement plus puissantes qu'une halogene classique, sont ce des ampoules "legales " et les phares LEDs (donc plus de gaz mais des semi conducteurs) ???
:-? il y a a boire et a manger :-?

Au temps pour moi ce n'est pas une question de neige ni de température, juste de propreté...
Sur ce document http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/r048r4f.pdf
le paragraphe 6.2.9 concerne les feux de plus de 2000 Lumens (ceux à décharge sont donc concernés) tu peux y voir que les lave phares sont obligatoires ainsi que le réglage de site automatique...
Les ampoules dont tu parles ne sont pas ce qu'on indique en général par phares au Xenon, ce sont des ampoules à incandescence (avec un filament) qui contiennent une certaine quantité de xénon en plus du gaz halogène...
Les ampoules dités Xénon sont des ampoules à décharge (sans filament), la lumière est produite par un éclair continu créé entre deux électrodes à haute tension, il faut entre 10000 et 20000 Volts pour l'amorcer et environ 85 Volts ensuite...
Pour ce qui est des feux de route ils sont autorisés au nombre de 2 ou 4 (chap 6.1 à 6.20) et peuvent être allumés en même temps que les feux de croisement...

Les feux de brouillard doivent être utilisés en cas de neige ou brouillard, sont tolérés en cas de forte pluie en France mais interdits en cas de pluie normale... Ils peuvent également être utilisés en complément des feux de route avec les mêmes contraintes d'utilisation : route déserte on ne suit ni ne croise personne...
 
euh, dans le cas des feux de brouilllards à l'arrière, c'est rigoureusement interdit par fortes pluies !


Ils sont interdits par temps de pluie, même forte, car ils sont alors trop éblouissants. (voir ici)

J'ai entendu un son de cloche un peu différent car sur voies rapides, en cas de forte pluie, l'eau soulevée par les voitures elle mêmes s'apparente a du brouillard même si ce n'est pas un brouillard au sens météo du terme... c'est quand même similaire à du brouillard : de l'eau en suspension dans l'air...
 
J'ai entendu un son de cloche un peu différent car sur voies rapides, en cas de forte pluie, l'eau soulevée par les voitures elle mêmes s'apparente a du brouillard même si ce n'est pas un brouillard au sens météo du terme... c'est quand même similaire à du brouillard : de l'eau en suspension dans l'air...
Tu iras expliquer cela aux gendarmes quand ils t'arrêteront !
Et ils appliqueront strictement l'article R416-7 du code de la route. :evil:
 
Tu iras expliquer cela aux gendarmes quand ils t'arrêteront !
Et ils appliqueront strictement l'article R416-7 du code de la route. :evil:

J'ose espérer qu'ils ont un minimum de bon sens, car sur certaines routes mal drainées, dès qu'il pleut un peu fort les feux normaux ne suffisent plus... je trouve qu'on devrait tolérer comme en Belgique en cas de fortes pluies, pour moi ça tombe sous le sens...
 
Au temps pour moi ce n'est pas une question de neige ni de température, juste de propreté...
Sur ce document http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/r048r4f.pdf
le paragraphe 6.2.9 concerne les feux de plus de 2000 Lumens (ceux à décharge sont donc concernés) tu peux y voir que les lave phares sont obligatoires ainsi que le réglage de site automatique...
Les ampoules dont tu parles ne sont pas ce qu'on indique en général par phares au Xenon, ce sont des ampoules à incandescence (avec un filament) qui contiennent une certaine quantité de xénon en plus du gaz halogène...
....
t tolérés en cas de forte pluie en France mais interdits en cas de pluie normale... Ils peuvent également être utilisés en complément des feux de route avec les mêmes contraintes d'utilisation : route déserte on ne suit ni ne croise personne...
Oui bon attention je ne parle que pour ma petite belgique... les reglements peuvent differer tres sensiblement d'1 pays a l'autre.
Bien sur les HID sont des lampes a decharges, mais en realite ca n'a pas d'importance, c'est la puissance d'eclairement qui (devrait) etre compte. Ne melangeons pas non plus lumen et lux ce qui devrait etre important sont les lux. Mais pas facile d'avoir ces infos chez les fabriquants.
Et encore ces lampes a decharge font aussi intervenir la ntion de temperature de couleur ( pour ces lampes de 6000 a 12000 K ) Et je rappelle que l'oeil humain est de loin plus performant la nuit vers les 507nm qui est plutot ds le jaune vert que le bleu ! (+/- 4500 K), les francais ds le temps avaient un eclairage ds le jaune ainsi que l'eclairage public > plus efficace avec moins d'energie.
 
J'ose espérer qu'ils ont un minimum de bon sens, car sur certaines routes mal drainées, dès qu'il pleut un peu fort les feux normaux ne suffisent plus... je trouve qu'on devrait tolérer comme en Belgique en cas de fortes pluies, pour moi ça tombe sous le sens...

J'applique une règle (que j'espère de bon sens :grin:) relativement proche : Je mets l'antibrouillard arrière si et seulement si j'ai du mal à discerner les feux arrières "normaux" du véhicule qui me précède (que ce soit par temps de pluie ou de brouillard). Pas de soucis jusqu'à présent avec la maréchaussée.

Pour les antibrouillards avant, je ne mets pas (hors cas précédent, et encore) car je trouve que c'est un faux ami : Ce éclaire large mais très peu devant. Le scénario idéal pour surprendre un animal tapi au bord de la route et le faire débouler sous les roues.
 
voila j'ai fait mon entretien des 1000 km et au garage j'ai demande des explications a propos du xenon HID ( a decharge) . Apparament ils ne sont pas tres au courant de la reglementation (belge! ) pour la bonne raison que toutes les toyotas sont bien agrees d'origine pour cela. Aucune Toy "xenon" n'est equipee de lave phares quelconques et la plupart n'ont pas de correcteurs d'assiette auto (suspension). J'ai d'ailleurs verifie ds le (grand) showroom. A propos de correcteurs d'assiette le vendeur (bien au courant...) me demande avec raison le correcteur d'assiette de quoi ?? de la suspension (comme citroen par ex ...) ? ds ce cas c'est plutot rare en automobile (vrai !) ou correcteur d'assiette auto pour uniquement les phares, ce qui est difficile a realiser car cette correction se ferait en fonction de quoi et comment (un niveau a bulle :-D ) auquel cas cette correction devrait etre vachement amortie et rapide pour ne pas "dancer" et par la meme tout a fait inoperante (vrai) >>>remarques tres pertinentes.
Je mentionne le manque de xenon sur PRIUS et il me dit pas de prob :smile:il existe un montage optionnel toyota avec de vrais xenon pour prius, (ils remplacent une partie de l'optique) le seul prob +/- 1000 € 8) en fait le prix demande normalement demandé pour cette option si pas de serie ...
voila et pour les autres kit de modif... tout le monde s'en bas l'oeil de savoir legal ou pas :cool: en belgique en tout cas
mais les histoires belges sont bien connues
m
 
Ce n'est pas un correcteur d'assiette mais un réglage du site des phares, et il peut être dynamique ou fixe en fonction de la charge, ce n'est pas fait au niveau à bulle... mais par une série de capteurs... chez Renault par exemple c'est dynamique , quand la voiture se cabre à l'accélération les phares s'abaissent, de même en côte pour éviter d'éblouir trop les gens en haut de la côte.
Sur les Prius américaines il est fixe, c'est a dire qu'il se règle automatiquement à l'aide de capteurs qui mesurent l'abaissement des suspensions puis ne varie plus ensuite.

En france la seule toyota équipée xenon c'est l'avensis clean power, je ne pense pas qu'il y en ai d'autres... et elle est équipée de laves phares et d'une correction automatique du site...
c'est une norme européenne donc normalement si la Belgique faisait partie de l'Europe ça devrait aussi être appliqué là bas...

sur cette video on voit les deux systemes en action : réglage du site et laves phares...
http://fr.youtube.com/watch?v=0WzG7a9yv1U
 
Dernière modification par un modérateur:
[Hmmm... ds les documents passes ds ce thread, on y mentionne "correcteur d'assiette" pas "reglage de site" c'est different ds son concept, je n'ergote pas mais tant qu'a faire

oui sans doute, capteur qui se se reference forcement a une valeur (l'horizontale ? => une bulle, non ? :-D ou un gyro -quoi que ds une renault 8) ) Dans mon astra toutefois il y avait un systeme d'inclinaison variable des phares asservi a la vitesse 'plus on va vite plus ca "tape" loin, mais evidemment le temps de reponse est tres lent astra n'est pas ferrari. Curiosite d'ingenieur , des phares xenon a direction variable et donc? "site ou assiette reglable" ca doit etre une merveille de mecanique a contempler ?
enfin bon ...
Comme quoi d'un pays a l'autre...

en tout cas, de memoire hier j'ai vu tout les modeles toy equipes de xenon" vulgaris simplex" <meme la YARIS> , sauf les 4x4 <landcruiser et un autre dont je n'ai pas retenu le nom> et la PRIUS, c'est pour cela que je leur en ai fait la remarque.

Aucune de ces toy n'avait de lave phares (j'ai regarde tres tres attentivement et j'ai demande aussi...) et s'il y avait un reglage quelconque incorpore ils n'en semblaient guere informe( au tableau de bord il y avait cependant bien la commande manuelle d'inclinaison de ces phares). Bien qu'a 1000€ on pourrait bien avoir un petit reglage. Bon maintenant je ne sais plus si la belgique est tjrs en europe, mais en tout cas c'est ce que j'ai vu et la Ste Eloi c'etait pas hier...
En belgique on a pas de lave phares ni d'idee mais des soucis; on a les histoires belges ... oui bon :fouet:
 
Dernière modification par un modérateur:
Changement fait ce matin j'avais le courage !!

X-treme Power: Racing performance OF COURSE

Fait en 40 Minutes il faut un peu de patience ...:oops:


Voir ce soir pour un essai grandeur nature 8)

:jap:
 
headlight head level control

Pour ceux qui voudraient la totale, avec correction automatique d'assiette, les pièces existent puisque le système est implanté sur les Prius US. Mais il y a sûrement du boulot, entre le senseur sur l'essieu arrière, le boitier de contrôle sous le tableau de bord, et un moteur de correction dans chaque bloc optique (à changer) et toute la filasse.
 
Et je rappelle que l'oeil humain est de loin plus performant la nuit vers les 507nm qui est plutot ds le jaune vert que le bleu ! (+/- 4500 K), les francais ds le temps avaient un eclairage ds le jaune ainsi que l'eclairage public > plus efficace avec moins d'energie.
La lumière jaune nous permet de mieux discerner les contrastes (c'est pourquoi on propose de lunettes ou masques de ski de cette couleur en cas de brouillard). Son utilisation dans l'éclairage public est due surtout à la moindre dépense énergétique des ampoules au sodium qui émettent de la lumière jaune. Mais une lumière jaune faiblarde éclerera toujours moins qu'une blanche plus forte. L'utilisation des ampoules jaunes (et interdiction des blanches) en France remonte aux années 1930, si mes souvenirs sont bons, et elle était censée assurer le meilleur contraste possible ... par rapport aux ampoules blanches (jaunes interdites) allemandes ... Partout ailleurs c'était comme on veut, les constructeurs ne proposant que de blanches pour de raisons de coûts : fabrication spécifique ou ajout d'une cloche jaune pardessus une ampoule blanche ordinaire avec une absorbtion de la puissance de 20% env ... Donc les ampoules jaunes françaises n'éclairaient pas mieux que les blanches, loin ç'en faut.
A titre d'ancdote j'ai fait Paris Munich par nationales de nuit en cédant, à partit de Tübingen le volant de ma brave Panda (équipé de surpuissants Codes Européens Halogènes jaunes) à une copine allemande. N'y voyant rien elle a mis les feux de route et pas un allemand croisé lelong des 300 km ne nous a fait d'appel de phares ...
 
Pour en finir (j'espère) avec la législation belge sur ce point, j'ai questionné la police fédérale et voici sa réponse :
police fédérale belge à dit:
Monsieur,


Nous avons lu votre courriel concernant la légalité des kits phares xénon.

Une réponse claire et précise nous paraît difficile à transmettre par courriel.
Nous vous suggérons donc de vous rendre sur le site www.how2tune.be, lequel devrait fournir une réponse complète à votre question.

Si malgré tout un doute subsistait après votre visite sur ce site, il vous est possible de prendre contact avec le GOCA (Groupement des sociétés de contrôle automobile et du permis de conduire), soit via le site internet www.goca.be.

En espérant avoir pu vous aider,

Police de la route
Chef de service

Police de la route
Emission de sécurité routière Contacts


Nous avons déjà pu tester le GOCA sur ce point et j'ai donc visité le site de tuning. Voici ce qui est indiqué sans avoir à poser de question :
how2tune à dit:
Ce qui est permis et interdit pour le changement des feux avant:


  • Le réglage d’orientation des feux doit rester fonctionnel;
  • Les feux possédant la certification européenne
    (Certification européenne qualifie toute pièce agréée dans laboratoire officiel européen
    )
    ne peuvent être remplacés que par d’autres feux de certification européenne et la couleur d’origine doit être maintenue.
  • La pose (dimensions) des feux doit être conforme aux exigences réglementaires;
  • Tous les feux exigés réglementairement doivent être présents;
  • Les feux doivent émettre les couleurs réglementaires (blanc, jaune et orange pour les feux indicateurs de direction)
  • Xenon – les feux avant doivent être munis d’un dispositif de réglage en hauteur automatique et d’une installation de nettoyage des phares.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tutorial video changement d'ampoules

J'ai trouvé un tutorial vidéo en quatre parties pour ceux que ça peut rassurer (le son n'est pas excellent mais on peut quand même comprendre grace aux indications écrites à droite de la vidéo):
1. http://video.google.fr/videoplay?docid=526919086408457638
2. http://video.google.fr/videoplay?docid=-9007824946579103949
3. http://video.google.fr/videoplay?docid=7875705378609202133
4. http://video.google.fr/videoplay?docid=6324790775455370959

Il y a d'autres vidéos sur la Prius en partant de cette adresse (d'autres changement d'ampoules, par exemple dans le coffre).

On croirait presque que c'est facile (mais on ne voit pas le remontage)
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,922,256
Retour
Haut Bas