Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Pour répondre à tous.

Oui ma femme , après m avoir menacé d abstinence vas me féliciter grandement, c est prévue.Je ne ferais aucun compte rendu ici :grin:

Oui , le mérite vous reviens grandement les prius sien .Vous avez étaient un vrai modèle d entraide.

Et oui je compte bien rester sur le forum pour pouvoir partager longuement la nouvelle vie de ma Prius et rendre service à la communauté comme vous avez sut le faire.
 
:lecteur: Oh, l'horrible araignée sanguinaire tapie au fond de son coffre,
vil insecte friand de jeunes bonnes volonté, prêt à leur soutirer leur
"substantifique moelle", mais ne possédant aucune expérience commerciale.....
Demandes à Mécano, qui est spécialiste des marges.....c'est 95% qu'il faut
demander...........:siffle:
 
Ah j oublier y a un non :razz:
Non, je ne monterais pas d entreprise, j ai déjà suffisamment à faire entre mon job et mes 4 gonzesses à la maison :cool:
 
:taistoi: Pas étonnant que tu circules aisément en ambiance électrique......!
 
Si tu nous avais prévenu que tu avais un harem, on serait venu plus nombreux te donner un coup de main et prendre quelques photos et vidéos des interventions. :grin:

Ageasson, je tisse mes toiles uniquement autour des religieuses, jamais je ne saignerais à blanc un artisan méritant. :jap:
 
:pascool:....Parce que 50%, pour toi, ce n'est pas à blanc...?
Compte tenu du % de sang qu'il y a dans le corps, c'est le saigner à super sec...
et c'et toi que les services fiscaux du coin vont avoir dans le collimateur
pour détournement abusif de la ressource Nationale....!
 
Mes 3 gamines ne sont pas sur le marché, les voyants grandissantes, je pense d ailleurs rapidement m équiper d une arme à feu pour repousser les rôdeurs éventuels :sad:

Pour les photos, je pense qu on est bientôt parti pour un deuxième démontage sur Montpellier pour rendre l appareil aux priussien , ce sera l occasion de réunir les paparazis éventuels :-D
 
:pascool:....Parce que 50%, pour toi, ce n'est pas à blanc...?
Bah non, c'est un prix d'ami. :-D

waillym, les gamines, ça va pas le faire... et le flingue non plus. Encore un peu et elles vont faire le mur, ce n'est pas un bazooka qui les arrêtera. :razz:

Bon, Ageasson nous a encore entraîné dans les orties, revenons à nos batteries. :wink:
 
Bonjour a tous

Pour en revenir a nos batteries, je suis électricien de métier et je ne comprend pas pourquoi il faut faire une recharge (équilibrage) des éléments les plus faibles en tension avant la mise en marche?

la voiture peut très bien le faire toute seule au démarrage étant donné que tous les éléments sont en série il devraient s'équilibrer tout seul apres quelques cycles de roulage........

Si un expert pouvais m'expliquer ce serait volontiers.

Merci d'avance.
 
Bonjour a tous

Pour en revenir a nos batteries, je suis électricien de métier et je ne comprend pas pourquoi il faut faire une recharge (équilibrage) des éléments les plus faibles en tension avant la mise en marche?

la voiture peut très bien le faire toute seule au démarrage étant donné que tous les éléments sont en série il devraient s'équilibrer tout seul apres quelques cycles de roulage........

Si un expert pouvais m'expliquer ce serait volontiers.

Merci d'avance.

Salut Electra,

Une explication simpliste serait:

Je dirais tout simplement U=RxI

Avec des cellules en série les Tensions s additionnent et le courant est commun.
(En parallèle ce serait le contraire)

Tu tire un fort courant à l accélération ce qui fait que tu vide normalement toute les batteries à l identique...pareil pour la charge avec un courant plus faible...sauf qu au bout de centaines et centaines de cycle tu fini par voir que l écart ce creuse de plus en plus entre tes éléments...pourquoi :parce que la résistance interne de chaque cellule n est pas parfaitement identique .

La charge du bloc complet ne peut as rééquilibrer les cellules puisqu elle applique une tension à l ensemble du bloc
 
en effet pourtant la boîte anglaise qui se déplace ne le fait apparemment pas
 
Peut-être que les cellules qu'ils montent sont déjà convenablement chargées ce qui limite le risque d'un déséquilibre ?
 
j’avoue que je suis bien largué à vous lire! chacun son métier ou sa formation.
Mais les contributeurs de ce forum sont top. Merci pour ces partages.
Serge
 
Après je ne connais pas assez cette voiture pour savoir si ça influe beaucoup sur son fonctionnement ni si elle est capable d équilibre sa charge sur ses 14 modules , toujours est il que elle lit les modules ça j en suis sûre.

Pour l avoir fait maintenant, il me paraît impossible en une journée top chrono de faire un équilibrage des batteries.La société "anglaise" peut difficilement à ce prix rester 5 jours camper devant chez toi à charger les éléments un à un .:cool:
 
Bonsoir waillym
envoie un MP avec ton N° de tel. Je te filerai le mien par SMS, et quand tu auras HybridAssistant opérationnel, tu m’appelleras et je te tiendrai la main pour le test...
 
à l'époque , mais c'était à l'époque , on montait nous même nos accus pour le modélisme. on achetait des accus "TRIÉS USINE" de manière à ce qu'ils aient tous la même puissance pour la constitution d'un pack. sinon , le pack prenait d'office la puissance du plus faible accu. ensuite , on gardait les packs les plus performants pour les finales. les plus faibles pour les qualifications.
j'me demande si c'est la même chose pour la grosse pile dans ma voiture ? :eek:
 
Ne parlons pas de réaliser un travail d'une précision extrême d'équilibrage, qui de toute façon "volera" en éclat à la première décharge de 150A ou recharge de 100A, ou en fonction de la température, etc... :evil:

Néanmoins, il ne me semble pas impossible, une fois le diagnostique réalisé par la boite anglais de l'élément défectueux, et donc de la moyenne des tensions des autres éléments, qu'ils choisissent soit parmi différents éléments préchargés dans leur lot, ou bien qu'ils ajustent la tension le temps de démonter, de l'élément qu'il vont placer au sein de la batterie. 8)

En tout cas bravo encore pour ta réparation ! :jap:

Robain : effectivement c'est exactement la même chose à une échelle un peu différente (j'ai été dans le même cas que toi). Et Toyota a déjà fait le tri pour nous à la base en gardant les plus fiables....
 
La société "anglaise" peut difficilement à ce prix rester 5 jours camper devant chez toi à charger les éléments un à un .:cool:

5 jours et c'est parfois plus long, si on a pas assez de matos.
 
Bonjour a tous

Après quelques cycles de décharge et recharge je pense que si aucun élément n'est défectueux ils doivent grosso-modo s'équilibrer tout seul.
 
Salut,

si on change un élément/module, il est probable qu'il y ait une différence d'âge entre le nouveau qui a remplacé le défectueux et les autres déjà en place et encore en état de fonctionnement.
Il pourrait donc y avoir une différence "d'usure" liée à l'utilisation entre ces éléments/modules qui ne sont pas identiques, et à la longue l'écart pourrait se creuser.

De ce que j'ai compris, l'important c'est que les éléments/modules soient capables d'être chargés et déchargés de façon rigoureusement "identique".

Si un seul élément/module n'a pas la même capacité à se charger/décharger que les autres c'est là que le déséquilibre se fait.
Et je pense que l'écart va se creuser plus rapidement en faisant souvent des décharges "profondes" jusqu'à deux barrettes.
Par exemple en appuyant trop souvent sur le bouton EV du véhicule.

Si je me trompe, merci d'avance de me corriger
 
Ya t'il une procédure détaillée pour le "ré-équilibrage" des modules quelque part ?

Merci
 
oui bien sur... (yaka demander)

gogol est notre ami:

va chercher avec "balancing prius battery modules'
 
Bonjour,

Personnellement voilà ce que j ai fait:

Imprimer des jolis tableaux Excel pour mes 28 modules.
1-Lecture au multimètre de mes 28 tensions
2-Décharge de 10 secondes dans une ampoule de 55w de phare pour chaque module, lecture de la tension a la dixième seconde.
3- charge avec le chargeur règle en Nimh à 1,3A on arrête à la lecture 8,03V pour chaque module

J ai répéter ces 3 étapes , 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours

On vois les premières fois que les batteries on une baisse de tension équivalente à 0,03V prêt sur l ampoule en 10 secondes, synonyme de bonne santé.
Mais au repos pendant 6h certaines perdent le double des autres.Apres plusieurs cycles l écart deviens presque nul.

Les 3 étapes durent 2 à 3 heures avec présence obligatoire pour arrêter le chargeur et se brancher sur la cellule suivante ... et il faut répéter cette opération (personnellement je l ai fait 8fois en 3 jours)
 
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