Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

c'est quoi le juste milieu ? faire une réparation ciblée qui , si elle ne tient pas , recevra des critiques OU un remplacement complet , c'est à dire sans risques , ET quand même essuyer des critiques .............sur le prix . :-?:eek:
 
Les CC auront la possibilité de remplacer des batteries avec le personnel qualifié et sans attendre qu'un spécialiste de Paris vienne le faire. Ça sera déjà un gain de temps pour le client. Peut-être un gain financier aussi.
Est-ce qu'on les autorisera à réparer les batteries ? Mystère.
 
En cas de problème de batterie de traction , il y aura remplacement de la batterie complète.
quand tu penses que , en garantie , en cas de problème de culasse ou de joint de culasse , le tout est remplacé NEUF.

ils formeront des mécanos , ça c'est sur. MAIS pour un remplacement complet , l'ouverture de la batterie ne sera pas confié au mécano de la CC. je doute. :-?
 
C'est vrai.
Nous avons ouvert une batterie avec le spécialiste haut voltage sur Prius pour découvrir à l'intérieur un simple fil sectionné comme sur la vidéo. Le concessionnaire proposait le remplacement de la batterie évidement.
Le coût de la réparation : une soudure à disons 1 euros + le démontage et montage de la batterie. On peut dire 100 fois moins cher que la proposition du concessionnaire.

Et on est d'accord, autant les ingénieurs de chez Toyota ont fait une super voiture, Toyota assure mal la panne de batterie HT des hybrides en laissant les prix varié de 2500 à 3400 euros la réparation et en ne fournissant pas aux clients capables de le faire eux même le back de 28 modules (pour la Prius) équilibrés prêt à être installés.

La soudure ne tiendrait probablement pas.....
Mais la réparation coûterait quand même beaucoup moins cher que le remplacement d'une batterie.

Pour info, j'ai vu un devis pour le remplacement d'une batterie hybride de Prius 3 à plus de 6450 euros.......

Actuellement, je peux avoir des batteries neuves P2/P3 aux alentours de 2000 euros TTC.


Bonjour,

C'est précis le DTC P3020 = Les éléments 19 et 20 sont faibles et/ou la connexion avec l'élément 21 endommagée.

Car au pire, tout ce qui l'empêche de rouler comme avant est un élément à trente euros qui pourrait être changé s'ils décidaient d'en assumer la réparation dans toutes leurs concessions.

Tant de gens l'ont déjà fait eux-même, cela prend moins de trois heures.

Quant à la tenue de la réparation dans le temps, même s'il faut rouvrir au bout de trois ans, chacun jugera pour lui si cela vaut le coup.

La réparation prend plus de 3 heures.
Le temps de démonter pour accéder à la batterie, la sortir, la remettre et tout remonter prend déjà 3 heures.
Il faut rajouter le temps pour qualifier la cellule/l'élément qui est très chronophage si on veut faire ça dans les règles de l'art.
Je pense que c'est mieux de vérifier la qualité de la cellule/l'élément avant de l'utiliser pour remplacer la cellule/l'élément défectueux(se) et plus on a de grande chance de pas retoucher avant plusieurs années.

Dans le cas contraire, il y a une grande probabilité pour qu'on recommence avant les 6 mois. Même en faisant un contrôle de base de la cellule/l'élément.
Je le sais, ça m'est arrivé, au bout de 2 jours, j'ai su que je devais tout recommencer. La cellule/l'élément que j'avais récupéré(e) n'était plus assez bon(ne) pour être utilisé(e)....
 
En tous le fait qu'il y ait une si grosse différence de tarif entre une concession et l'autre ne joue pas en faveur de Toy.
Comment justifier un tel ecart de prix?
Bref ça ne me donne pas envie de la laisser à mon Cc.
Je préfère encore la vendre en l'état
 
Pour répondre à plusieurs messages, je confirme que rien que le changement de batterie complète (sans remplacer d'éléments) avait pris plus que trois heures. Si les souvenirs sont bons, ça avait pris environ 5-6 heures avec les tests à la fin.

Si je dois remplacer la mienne (par une neuve cette fois), il est clair que je m'adresserai à une autre concession si les prix sont aussi extrêmes que ceux de vous parlez. Pour le moment, mon concessionnaire et une autre concession à qui j'avais posé la question avaient des prix très similaires.

Ceci dit, si il est vrai que la faire changer par Toyota en Allemagne apporte une garantie de dix ans, je le fais chez eux, clairement !

Et concernant le fait de la vendre dans l'état, c'est vrai que ça fait toujours mal au ventre, mais c'est parfois mieux que de faire des frais.
J'ai du vendre une Dacia Logan direction assistée hs 1500 au lieu de 3500, une Sharan boîte auto foutue après 150.000 km pour 500 euro et une Renault Mégane lpg boîte auto foutue aussi après 160.000 km également pour 500 euro (rien que les boîtes coûtaient 3000 chacune sans compter la main d'oeuvre).

Ceci dit, entre réinvestir dans ma Prius que j'adore et qui sera repartie pour dix ans, ou dans ces voitures, la différence de la fiabilité Toyota aide quand même si on doit faire le choix.
 
Ce qui me réconforte c'est qu'elle fera je l'espère le bonheur d'un passionné
 
C'est possible. Sauf que si les clients ont des alternatives et que les clients se détournent des CC, Toyota pourrait changer son fusil d'épaule et décider de faire les réparations des batteries. Ça serait pas compliqué de mettre en oeuvre.
 
Dernière édition:
A condition que les clients aient accès/connaissance des alternatives et pour le moment elles ne sont parfois pas aussi fiables/durables que le remplacement de la batterie.
Néanmoins, si la réparation est de qualité, elle peut durer quasiment autant de temps que le remplacement.

La qualité de la réparation est très importante pour sa durabilité.
 
Oui pas facile de trouver des specialistes proche de chez soi.
 
Ce qui m'étonne, c'est que Toyota met en avant le côté écologique à tous niveau (pollution, qualité de peinture, plastiques recyclables, ... ) mais pour la partie la plus facile à réduire les déchets polluants en effectuant la réparation, il passe outre et préfère vendre la batterie neuve au minimum de garantie.
Cela nuit, à mon idée, à l'image qu'il s'évertue à donner au principe hybride :evil:
:jap:
 
Les contrats de recyclage signés auprès d'Umicore en Belgique et de la SNAM en France doivent sûrement stipuler quelque chose sur le volume de minerai de nickel, cobalt et cuivre gracieusement issu des batteries nimh des infortunés clients qui doit rentrer chaque année. Et un tel volume exclut de fait de ne pas réclamer au client la totalité de la batterie "usagée".

En effet, le concessionnaire ne peut pas recevoir de batterie neuve de la firme s'il ne justifie pas d'avoir reçu une batterie morte du client.

Ce qui permet pour l'instant de réussir à recycler les batteries à 91%. Celles qui échappent au recyclage finissent dans les casses auto ou dans les décharges, où elles ne sont pas considérées comme toxiques.

Quelques pouillèmes des 9% non recyclés sont les éléments changés par les particuliers s'ils ne se chargent pas de les remettre dans la boucle de recyclage.

Quelques usages surprenants sont prévus pour ce qui est récupérable dans les batteries usagées : les applications du smart grid de la boîte, donc chaque élément qui reste dans les mains du client manque au stockage de l'électricité photovoltaïque du smart grid de certaines concessions Totota aux Pays-Bas.

Pour faire un powerwall, pas besoin d'un élément en bonne santé. Une vieille cellule asthmatique peut stocker du photon le jour et recracher des électrons la nuit pendant des années.

Accessoirement, chercher comment reconditionner les batteries pour les réemployer sur des véhicules, permettrait de remplir l'objectif officiel de recyclage à 100% mais ce n'est pas forcément le plus rentable pour la philosophie robotifère et dividendiphile du tototisme.
 
C’est ce que Tesla a prévu de faire. Prendre les batteries plus suffisamment performantes pour les autos et leur donner une deuxième vie dans les powerwall.
 
Batterie HS

Bonjour a tous,

J'ai parcouru un certain nombre de pages de ce sujet mais il est immense, j espere donc ne pas poser des questions qui ont été traité maintes fois et m en excuse par avance :

Ma prius est de 02/2006 et à presque 190000 Kms

Il y a deux semaines les voyants VSC et System Hybride se sont allumés sur ma prius, je l'ai amené au concessionaire qui m a dit qu il fallait faire un devis chez Toyota Montpellier mais que cela couterais environ 2500 3000 euros, je ne suis pas vraiment bricoleur alors j'avoues que meme si je suis admiratif de vos prouesses j ai un peu peur de me faire une permanente eternelle si je tente le coup de la réparation, cela ne m arrange vraiment pas de debourser cette somme actuellement pour une voiture un peu surdimensionnee pour mon usage actuel, je voulais savoir si :


  • Comme me l a dit le concessionnaire il n y a aucun danger a rouler ainsi (je sens une perte de puissance mais la voiture roule bien quand meme, je consomment environ un litre de plus, le systeme de refroidissement de la batterie est toujours en marche)

  • Est ce une solution viable a moyen terme ou cela risque t il de tout degrader rapidement ?

  • Une prius peu elle se vendre a un bricoleur capable de la reparer à moindre cout ?

Mon idée était de la pousser jusqu au bout meme si d un point de vue écologique et economique, l achat de ce véhicule n aura pas ete finalement une réussite (mais aucun souci jusque la).

Merci d avance pour votre aide
 
Il faut vérifier que le problème ne se situe pas au niveau de l'inverter ou autre chose mais plutôt au niveau de la faiblesse d'un élément : le code DTC P30XX apparaît, où XX indique le numéro de l'élément faible (à vérifier quand même en ouvrant la batterie) et il est accompagné de l'infâme PA080 qui veut dire "batterie en panne".

Il y a trois phases principales de la durée de vie de la batterie hybride. La capacité utile et les performances diminuent avec l'âge de la batterie:


Phase Commence généralement: Se termine généralement:
La phase 1: Batterie hybride saine Nouveau véhicule 3-6 ans
Phase 2: Batterie hybride affaiblie / affaiblie 3-6 ans 5-11 ans
Phase 3: Batterie hybride "Failed" (code DTC présent) 5-11 ans


Vous en êtes au stade 3. C'est relativement simple pour un bon bricoleur de redonner une nouvelle jeunesse à la batterie.

Ce n'est pas aussi simple que donner un coup de sèche cheveux sur un condensateur de TV écran plat pour la sortir d'une veille qui ressemble à une panne mortelle... Combien de TV sont envoyées à la déchetterie à cause d'un condensateur un peu gonflé.

Mais c'est sûr qu'un bon bricoleur sera ravi de récupérer la voiture, elle est loin du stade épave.

Bon courage.
 

  • Comme me l a dit le concessionnaire il n y a aucun danger a rouler ainsi (je sens une perte de puissance mais la voiture roule bien quand meme, je consomment environ un litre de plus, le systeme de refroidissement de la batterie est toujours en marche)

Les concessionnaires s'y connaissent peut être mieux que nous en problèmes de batterie.

Mais certains propriétaires ont un peu roulé après l'apparition des "symptômes", certains un peu plus, sans connaître de grave problème.

D'autres auraient bien aimé avoir une réserve de puissance plus conséquente à un moment où ce n'était pas le moment.

Une batterie au moins a explosé.

Cela ne veut pas dire que cela va, mais cela peut. Faites quand même attention.
 
Bonjour a tous,

J'ai parcouru un certain nombre de pages de ce sujet mais il est immense, j espere donc ne pas poser des questions qui ont été traité maintes fois et m en excuse par avance :

Ma prius est de 02/2006 et à presque 190000 Kms

Il y a deux semaines les voyants VSC et System Hybride se sont allumés sur ma prius, je l'ai amené au concessionaire qui m a dit qu il fallait faire un devis chez Toyota Montpellier mais que cela couterais environ 2500 3000 euros, je ne suis pas vraiment bricoleur alors j'avoues que meme si je suis admiratif de vos prouesses j ai un peu peur de me faire une permanente eternelle si je tente le coup de la réparation, cela ne m arrange vraiment pas de debourser cette somme actuellement pour une voiture un peu surdimensionnee pour mon usage actuel, je voulais savoir si :


  • Comme me l a dit le concessionnaire il n y a aucun danger a rouler ainsi (je sens une perte de puissance mais la voiture roule bien quand meme, je consomment environ un litre de plus, le systeme de refroidissement de la batterie est toujours en marche)

  • Est ce une solution viable a moyen terme ou cela risque t il de tout degrader rapidement ?

  • Une prius peu elle se vendre a un bricoleur capable de la reparer à moindre cout ?

Mon idée était de la pousser jusqu au bout meme si d un point de vue écologique et economique, l achat de ce véhicule n aura pas ete finalement une réussite (mais aucun souci jusque la).

Merci d avance pour votre aide

Bonsoir,

personnellement, j'éviterai de rouler avec la Prius.
Plus on roule avec lorsqu'elle a des codes défauts et des symptômes déclarés, et plus on dégrade le véhicule.

Oui il est possible de vendre son véhicule à un bricoleur.
Mais je pense que dans ton cas, tu as de la chance, quelqu'un dans ton coin, pourrait probablement t'aider.
Je l'ai contacté pour voir s'il est disponible.

Bon courage.
 
Il faut vérifier que le problème ne se situe pas au niveau de l'inverter ou autre chose mais plutôt au niveau de la faiblesse d'un élément : le code DTC P30XX apparaît, où XX indique le numéro de l'élément faible (à vérifier quand même en ouvrant la batterie) et il est accompagné de l'infâme PA080 qui veut dire "batterie en panne".

La description des symptômes penche vers un élément plus faible de la batterie.
Un problème d'inverter se traduit par des symptômes différents et un en particulier est radical, il sauterait aux yeux, improbable de ne pas le citer dans une description.

Les concessionnaires s'y connaissent peut être mieux que nous en problèmes de batterie.

Peut être, peut être pas.
 
Et ce qui se cache derrière "les concessionnaires"... :grin:
 
Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses, je vais les prendre en compte et me félicite d'avoir un expert dans le coin alors ;). L explosion ca fait un peu peur mais apparemment le véhicule ne c est pas desintegre dans son integralité c est deja ca ;) Bon réveillon.
 
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