Renault Twingo E-Tech

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
messages
2,019
Score de réaction
1,616
Localisation
Luxembourg
Véhicule
Tesla Model Y LR AWD et Twingo E Tech
Même si la version actuelle de ce véhicule est vouée à disparaître cette année je me permets d'ouvrir une discussion à son sujet.

Après un certain temps de réflexion, et sans particulièrement avoir ce véhicule en vue, Madame @krouebi a vendredi dernier pris possession de sa Twingo, nommée "Mimosa" (même si la couleur s'appelle officiellement "Mango").

Il y avait d'autres candidats, soit en leasing 2 ans (MG4, BYD Atto 3, Fiat 500e), soit en achat (smart fortwo EQ, Dacia Spring) et c'est un peu par hasard que nous sommes finis sur la Twingo.

MG et BYD ont été écartés parce que trop proches à la Tesla Model Y, la 500e parce que l'établissement du contrat de leasing prenait trop de temps.

smart fortwo EQ écartée parce que le concessionnaire annonçait le prix AVEC le bonus écologique, Dacia Spring parce que la solidité de la carrosserie ne nous a pas trop convaincu. Chez le même concessionnaire ou nous avons vu la Spring il y avait à quelques mètres une Twingo.... - plus rassurante :

zrnPzW.jpg


Et puis nous avons fait (dans le concessionnaire principal) un essai de la Twingo, et c'était fait : Madame voulait celle-là (et je trouve qu'elle avait raison).

Livraison un peu douloureuse, car nous avons appris qu'au Grand-duché de Luxembourg "véhicule de stock" peut aussi signifier "véhicule d'exposition".... - mais bon :

zIw3qg.jpg


On ne voit pas beaucoup sur les routes, surtout pas la version électrique, et c'est dommage. Environ 1.500 EUR de moins que les smart fortwo EQ, et avec une plus grande batterie et deux places (avec leurs portes !) en plus. Ne parlons pas de la différence avec la 500e qu'on voit partout - et qui a une banquette arrière peu utilisable.

La conduite est agréable et pour une circulation urbaine la puissance, même en "eco", est plus que suffisante. Le rayon de braquage est époustouflante !

Malheureusement il y a des ampoules H4 préhistoriques, et heureusement il y a des DEL légales de chez Osram qui rendent pour 120 EUR aussi la conduite de nuit possible. Montage assez simple, réalisé dans ±90 minutes :

oomjyp.jpg


Le coffre n'est pas des plus grands, et en plus il y a le câble de recharge qui traîne là-dedans. Pas de "frunk" non plus - mais des espaces de rangement sous la banquette arrière, ou le câble, mis dans un sac de rangement, trouve maintenant sa place. La banquette est rabattable 50/50 (ce qui n'est pas le cas sur la Dacia Spring) et en cas d'achat spontané chez IKEA aussi le dossier du siège passager avant est rabattable - très pratique !

La puissance de recharge est de 22 kW, ce qui donne un peu plus d'une heure de 0 à 100% sur une borne publique, et le double sur la borne à la maison. Mais pour l'instant la Twingo a sa "borne" dédiée, achetée pour 49,99 EUR (!) il y a quelques mois chez Lidl - et qui a l'avantage de posséder son propre compteur qui ne se met pas à zéro après chaque recharge.

Bref, nous sommes bien contents de ce nouvel achat et nous espérons que ce sentiment ne va pas trop changer.
 
Voilà :

Emplacement pour câble de recharge :

6MDN52.jpg


Volume du coffre nominalement 210 l - disons qu'au moins 68 l trouvent facilement place :

b0c8mY.jpg


Qui dit petit véhicule dit aussi petite borne de recharge domestique :

pTEoHj.jpg


Le compteur est très pratique !
 
Presque trois semaines après avoir pris possession de "Mimosa", une petite réflexion s'impose : Combien de watture faut-il ?

C'est clair qu'avec elle on ne peut pas faire des "folies" comme la semaine en janvier 2023 ou avec la Baleine Bleue nous avons fait dans l'espace d'une semaine deux aller-retour Luxembourg-Gand ET deux aller-retour Luxembourg-Piémont = plus de 4.000 km :roule1:.

Mais dans un contexte quotidien plus normal elle se montre étonnamment polyvalente :

- Ramener un store enrouleur de 200 cm chez IKEA ✅
- Faire les courses d'une semaine ou + ✅
- Dans la circulation urbaine/péri-urbaine, même en "éco", sa capacité d'accélération surprend beaucoup des conducteurs de ce que vous appelez en France "grosses cylindrées" ✅
- Connectivité : elle a Android Auto (maintenant même avec Waze !) et son app MyRenault permet, comme la Tesla, de retrouver un habitacle à température ✅
- Praticité : c'est clair qu'on a plus de possibilité de se garer, mais le TOP est comme on sait faire demi-tour presque partout ✅

C'est clair qu'on roule pas dans le même confort qu'avec la Tesla, mais entre la Twingo "Techno" et une Model Y SR RWD il y a aussi 20.990 EUR d'écart de prix !
 
Et la r5 e tech vous y avez pensés?
 
Cher @Dede34,
Et la r5 e tech vous y avez pensés?
non, pas vraiment.

La question : véhicule pour l'usage de Madame @krouebi est d'actualité depuis presque un an, et on voulait pas attendre d'avantage.

Mais c'est, tout comme la Citroën ë-C3 et fratrie Stellantis, et surtout la nouvelle petite BYD, des véhicules intéressants.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,501,769
Retour
Haut Bas