Renault Zoé

C'est parce que j'en suis arrivé à une situation un peu absurde de transporter un moteur essence alors que je ne m'en sers plus du tout

Est-il possible de shunter ce qui induit au niveau de l'ECU la présence de ce moteur de 90kg qui ne sert à rien à part prendre la place et le poids de...

Batteries.
 
Ca fait horriblement cher pour un véhicule qui parfois ne vaut déjà plus que 10000 euros en cas de revente. Mais intéressant de savoir que c'est techniquement faisable. D'ailleurs BMW avec la I3 propose pareil .
Le modèle du marketing moderne par excellence : on découple complètement ce qu'on paye et ce qu'on a. Je déteste !
Cette somme paye évidemment de la main d'oeuvre mais sinon, quoi ? vu qu'on ne possède pas la batterie de toute façon ?
Je ne sais pas comment cette annonce est ressentie chez les Zoétiste mais perso je la prendrait comme une douche froide !

de plus qui ne profite qu'aux "riches" comme on dit)
Non pas qu'à eux, puisque ça se retrouve directement sur l'occasion.
 
La Zoe est une équation tendue. Pour la vendre, il faut un prix "sur l'étiquette" bas. Du coup, Renault nous sort l'astuce de la location. Et effectivement, l'un dans l'autre, ce n'est pas économiquement si intéressant que ça. Les autres VEs, avec batterie incluse et le prix du "carburant" au kilomètre 4 fois moins élevé que l'essence ou le diesel, oui c'est viable - à condition de garder la voiture assez longtemps et de faire beaucoup de km avec (pas tant que ça, si on prend en compte tout ce qu'il faudra remplacer sur la thermique sur cette période et tous ces km).

avec pour l'instant l'inconnue de la longévité des batteries. Car si changer une batterie coute 3500 euros, même si tu le fais tous les 5 ou 8 ans, ça plombera la viabilité.
mais comme tu dis, ça se saurait si avoir une voiture s'avérait rentable ...
 
L'inconnue de la longévité des batteries est largement surfaite. On a déjà un très bon recul au contraire.
 
Non, ça c'est faux. Du moins partiellement:

On a peut être du recul sur certaines batteries de VE. Mais sur le dernier modèle à la mode qui vient... :eek: Ben on a pas plus de recul que sur le dernier diésel quadri-turbomachintrux . La fiabilité en automobile ça se voit au modèle voire à telle ou telle version du même modèle.

Les exceptions comme "les hybrides Toyota" c'est pas courant...
 
mais comme tu dis, ça se saurait si avoir une voiture s'avérait rentable ...

Cela se sait, puisque tous les revenus générés par une voiture sont imposables.
 
Non, ça c'est faux. Du moins partiellement:

On a peut être du recul sur certaines batteries de VE. Mais sur le dernier modèle à la mode qui vient... :eek: Ben on a pas plus de recul que sur le dernier diésel quadri-turbomachintrux . La fiabilité en automobile ça se voit au modèle voire à telle ou telle version du même modèle.

Les exceptions comme "les hybrides Toyota" c'est pas courant...

Les derniers modèles..

La leaf, par exemple, en 30 kW, la batterie est garantit 8 ans...

On peut supposer qu'on est tranquille 10 ans avec la batterie.
 
Disons que la longévité des batteries tient beaucoup plus au soin qu'on prend à leur utilisation et aux conditions de température auxquelles on les expose qu'à une technologie particulière. Toutes les études de dégradation de batterie (Tesla, Leaf, etc - donc des technos différentes) que j'ai pu voir montrent une dégradation dans les 2-3 premières années puis un long plateau relativement plat... à condition de ne pas laisser trop chauffer ou laisser déchargé trop bas (genre, laisser se décharger 3 mois sur un parking).

Je compte acheter une Tesla et la garder entre 10 et 15 ans à raison de 20000km/an... je suis quasiment convaincu que la batterie se portera encore bien après ça. Disons plutôt que ce n'est pas la batterie qui me fait peur sur cette période (c'est le reste de la voiture, les parties mécaniques et l'électronique).
 
Je doute:

Pour la garantie constructeur: elle est aussi une publicité, elle sers aussi à rassurer et susciter l'achat sans forcément apporter la fiabilité qui va supposément avec. Il y a déjà eu des rappels et remplacements de batteries en nombre.

Pour le temps, 15 ans c'est long et je doute un peu que la chimie des batteries soit réellement et systématiquement pérenne sur d'aussi longues périodes... Et, au bout de 15 ans, c'est souvent l'habitacle qui tombe en ruine.

Et, je doute sérieusement que les VE restent globalement plus fiables que les thermiques à l'avenir: ils vont vendre quoi comme pièces détachées, sinon? c'est rentable, le SAV.
 
Je doute:
Pour la garantie constructeur: elle est aussi une publicité, elle sers aussi à rassurer et susciter l'achat sans forcément apporter la fiabilité qui va supposément avec. Il y a déjà eu des rappels et remplacements de batteries en nombre.
Pour le cas de la Leaf, j'imagine que tu penses au cas spécial des Leaf du Nevada en surchauffe?
Sinon, la garantie coûte cher au constructeur s'il se loupe pour de basses raisons marketing. Je pense donc que c'est loin d'être seulement une publicité.

Pour le temps, 15 ans c'est long et je doute un peu que la chimie des batteries soit réellement et systématiquement pérenne sur d'aussi longues périodes...
Alors je rachèterai une batterie qui, grâce aux avancées techniques et aux économies d'échelle sera devenue sensiblement moins chère et potentiellement plus "grosse". Ca me coûtera toujours moins qu'une voiture neuve.

Et, au bout de 15 ans, c'est souvent l'habitacle qui tombe en ruine.
C'est plus ou moins ce que j'ai dit : ce n'est pas de la batterie dont il faut se soucier sur le long terme, c'est tout le reste.

Et, je doute sérieusement que les VE restent globalement plus fiables que les thermiques à l'avenir: ils vont vendre quoi comme pièces détachées, sinon? c'est rentable, le SAV.
On a jamais dit qu'il ne fallait pas réinventer le commerce des bagnoles. C'est sur que si on reste sur les modèles d'antant, on finira par faire faillite. Difficile quand même de faire moins fiable (ou plus complexe) que les usines à gaz que sont les VTh modernes.
 
Si tu parles de VTh modernes de type hsd / lhd je trouve qu'on a jamais autant simplifié ni fiabilisé.
 
:pardon::ronfleur:Autrement dit, la simplicité fiable.....Pedibus cum jambis....!
 
Si tu parles de VTh modernes de type hsd / lhd je trouve qu'on a jamais autant simplifié ni fiabilisé.

Si les VT sont aussi fiables aujourd'hui c'est qu'on a réussi la prouesse de fiabiliser ce qui est et restera toujours une usine à gaz. Seulement, avec le temps (et les milliards investis pendant des décennies) la maîtrise, la maturité est arrivée, bien que des ratés existent encore.

Cela ne change rien au fait qu'un VT est intrinsèquement énormément plus complexe qu'un VE, c'est sans aucune comparaison. Et à toute autre chose égale, plus un système est complexe moins il est fiable...

Il existe un plafond de verre sur la technologie thermique tant en terme d'efficience que de fiabilité, qui est aujourd'hui largement atteint, et il ne fait aucun doute que ce plafond est bien plus haut sur l'électrique.
 
Je doute:

Pour la garantie constructeur: elle est aussi une publicité, elle sers aussi à rassurer et susciter l'achat sans forcément apporter la fiabilité qui va supposément avec. Il y a déjà eu des rappels et remplacements de batteries en nombre.

Pour le temps, 15 ans c'est long et je doute un peu que la chimie des batteries soit réellement et systématiquement pérenne sur d'aussi longues périodes... Et, au bout de 15 ans, c'est souvent l'habitacle qui tombe en ruine.

Et, je doute sérieusement que les VE restent globalement plus fiables que les thermiques à l'avenir: ils vont vendre quoi comme pièces détachées, sinon? c'est rentable, le SAV.

Beaucoup de doutes mais je ne vois pas le début d'une bonne raison pour que le VE ne s'impose pas au VT à moyen terme (aujourd'hui on en est juste à amorcer la pompe de l'économie d'échelle sur la production de batterie). Le VE connaîtra peut être des déboires, mais des rappels en masse de VT et des scandales à gogo il y en a eu à la pelle, ça n'a jamais remis en question le modèle...
 
plus un système est complexe moins il est fiable..
Je ne sais pas si on peut généraliser cette affirmation.
Je crois qu'on peut faire des systèmes complexes et fiables. Tout le monde n'y arrive pas, mais des méthodes existent.
 
Je ne sais pas si on peut généraliser cette affirmation.
Je crois qu'on peut faire des systèmes complexes et fiables. Tout le monde n'y arrive pas, mais des méthodes existent.
Bien sûr qu'on peut généraliser l'affirmation, en précisant bien avant, comme je l'ai fait, "à toute autre chose égale".
 
. Et à toute autre chose égale, plus un système est complexe moins il est fiable...

:papy: Plus un système est complexe, plus il est composé d'éléments divers.
......Si tous ces éléments sont fiables, le système est fiable.
......Mais la perfection n'existant pas.......
......Plus il y a d'éléments, plus il y a de chances de pannes......non....?
 
Bien sûr qu'on peut généraliser l'affirmation, en précisant bien avant, comme je l'ai fait, "à toute autre chose égale".
"Toute chose égale par ailleurs" n'existe pas vraiment. Personne ne s'amuse à reproduire à l'identique quelque chose qui existe déjà par ailleurs.
Chaque constructeur fait des voitures mais on ne peut pas dire qu'elles soient identiques ni en terme de conception ni en qualité ni en fiabilité.
Des différences notables existent entre des véhicules que l'on pourrait trouver comparables.
 
Beaucoup de doutes mais je ne vois pas le début d'une bonne raison pour que le VE ne s'impose pas au VT à moyen terme (aujourd'hui on en est juste à amorcer la pompe de l'économie d'échelle sur la production de batterie). Le VE connaîtra peut être des déboires, mais des rappels en masse de VT et des scandales à gogo il y en a eu à la pelle, ça n'a jamais remis en question le modèle...

ça ce n'était pas vraiment le propos de la conversation au départ :cool:

Mais moi, j'en voit au moins deux:
1/ à moins de compter ton "moyen terme" en décennieS et la voiture étant avant tout un objet chargé de passion et non de raison, le VT Vroum-Vrooum-Vrooom-Vroooom... a encore de très beaux jours devant lui.
2/ Le VE n'a aucune chance de remplacer le VT lors des grands départs en vacances nationaux (pour des raisons que j'ai longuement développées dans un autre fil) Donc, il faut changer la structure et la chronologie des vacances (entre autres). (Tu veux la révolution? :grin:) ainsi que la structure et la puissance de la production nationale d'électricité...

Le VE est très adapté pour les gens qui peuvent charger chez eux et qui ont des trajets quotidiens du genre trajets travail. En revanche il n'a plus vraiment de sens pour un usage tel que le mien. Pourquoi vouloir le généraliser?
 
Pour le cas de la Leaf, j'imagine que tu penses au cas spécial des Leaf du Nevada en surchauffe?
Sinon, la garantie coûte cher au constructeur s'il se loupe pour de basses raisons marketing. Je pense donc que c'est loin d'être seulement une publicité.
.

Pas seulement une pub, mais aussi une pub. Si ils étaient certains de vendre autant sans cette garantie, ils le feraient.
Effectivement, s'ils se plantent, ça peut leur coûter.

Alors je rachèterai une batterie qui, grâce aux avancées techniques et aux économies d'échelle sera devenue sensiblement moins chère et potentiellement plus "grosse". Ca me coûtera toujours moins qu'une voiture neuve.
.

Peu de chance que ça arrive. Les constructeurs fournirons des batteries aux spécifications identiques au prix fort pour que tu préfère acheter une voiture neuve. Les constructeurs font des économies partout et tout le temps et pourtant les prix des pièces montent il paraît. Il y a peu de raisons, à mon avis, pour que cela change dans les décennies à venir.
C'est plus ou moins ce que j'ai dit : ce n'est pas de la batterie dont il faut se soucier sur le long terme, c'est tout le reste.
.
Si ça se passe comme ça et c'est fort possible, temps mieux.
On a jamais dit qu'il ne fallait pas réinventer le commerce des bagnoles. C'est sur que si on reste sur les modèles d'antant, on finira par faire faillite. Difficile quand même de faire moins fiable (ou plus complexe) que les usines à gaz que sont les VTh modernes.
La réinvention, j'aimerait bien. C'est pas du tout la tendance: La simplicité des VE est relative, elle se déplace de la mécanique vers l'électronique de puissance et les batteries. Et maintenant, ils re compliquent la mécanique des VE en la faisant ressembler à celle des VT.
 
C'est juste pour bientôt , c'est juste une histoire de date ou de calendrier :grin:
 
@netsu : il semble que tu n'arrives pas à imaginer que le monde puisse changer très vite (ce qu'il fait pourtant) et que les nouvelles générations pensent à des années lumières de la précédente. Les "pas de chance que ça arrive", les "ça marchera jamais, gardons nos vieilles habitudes", c'est pas comme ça que fonctionne les pionniers comme Elon Musk qui est en passe de rebattre complètement les cartes de l'écosystème de la construction automobile, à commencer par l'absence totale de concessionnaires et de pub autre que le buzz.

PSA est à l'opposé : ils s'endorment sur leur lauriers, sous perfusion et directoire de l'état, et continuent à faire du bon diesel et des pubs rigolotes "elle l'a aussi" tout en effleurant l'idée de faire des vrais hybrides et même (wow) 2 modèles électriques d'ici à la Saint Glinglin. Un certain immobilisme à la française. Je ne leur donne pas 15 ans pour se ratatiner.
 
Non, justement, et c'est ça que j'essai de dire: le monde n'évolue pas si vite que cela, les mentalités n'évoluent pas tant que cela:

Finalement, c'est le moins cher qui l'emporte, ou le plus rentable, c'est la plus grosse voiture qui plaît le plus. C'est Lamborghini qui fait rêver les jeunes. Pourquoi Tesla fait parler de lui? C'est le Lamborghini du VE.

Si c'est écolo, c'est mieux, les "jeunes" ont conscience de cela. c'est juste et c'est une bonne chose. M'enfin entre écolo et apparence d'écolo il peut y avoir un gouffre et c'est difficile de faire la différence entre le vrai et le faux. Finalement c'est le plus exposé, voire le plus gros budget pub qui l'emporte. Les histoires des sites traitant d'IVG le montrent bien.

Ensuite, parler de Tesla comme d'une entreprise innovante me paraît osé: il n'y a pas d'innovation (et encore moins de progrès)dans le buzz, tout le monde l'utilise (et je ne trouve pas que ça soit un mode de communication sain, une simple réincarnation du "toujours plus" fortement amplifié par le côté émotionnel et lunatique des réseaux sociaux divers). Ensuite, en dehors de la taille et de la puissance des machines il n'y a pas d'innovation technique majeure chez Tesla: des centaines de cellules de batterie n'est pas innovant (on savait coupler des éléments de batteries avant ça)...
c'est une belle réalisation technique, un progrès mais pas de l'innovation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,498,891
Retour
Haut Bas