Serais-je un nouveau client TOYOTA (PRIUS3) ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Les Prius son déjà équipées du système qui coupe l'accélération si on freine en même temps.

Exact : je l'ai vérifié pas plus tard qu'hier soir, juste pour voir.

J'ai aussi essayé de couper le contact en marche. Résultat : après 3 (longues) secondes d'appui sur Power, tout s'éteind. Et vraiment tout : le tableau de bord, les feux, les assistances... Il reste juste un message sur le TDB invitant à mettre le sélecteur en position P.
Pour l'arrêt d'urgence, il vaut donc mieux être dans une ligne droite et mettre les feux de détresse...
 
Accéleration spontanée (PII)

B'jour,

Quelques contributions plus haut je vous ai fait part de l'accident très (maintenant) médiatisé survenu en décembre 2009 à Jacquelyn Donoghue une infirmière de 67 ans habitant l'état de Nebraska. Selon la plainte déposée contre Toyota sa Prius II de 2006 s'était emballée, accélerant a pleine vitesse (les Prius US sont cependant bridés à 100 mph/160 km/h) pour finalement s'encastrer À L'ARRIÈRE d'un pétit SUV (Subaru Forester).

Désolé - je ne suis pas un expert en accidents d'automobile, mais à mon avis ceci:

248573.jpg


ne peut pas être causé par un choc contre l'arrière d'un autre véhicule (qui logiquement se deplace dans la même direction que la Prius) - ou est-ce que on veut nous faire croire que la Prius avançait à une vitesse d'au moins 50 km/h de plus que la Subaru (vu l'ampleur des dégats - le pilier "B" semble sur le point d'être sectionné. Et tout ça en voyageant à 90 dégrés du sens de marche "normal"?

Une photo de l'intérieur du véhicule accidenté:

ic24489207.jpg


montre curieusement aucun airbag déployé :eek:.

Certes, c'est tragique que cette personne a perdu son mari, qu'elle a eu aussi des suites très graves de cet accident - mais un proces entamé (pour un véhicule qui n'a manifestement pas de "problème d'accélerateur") au point juste ou tous s'acharnent contre Toyota - ça pue.....

Amicalement,
Krouebi
 
Pourquoi tu as déjà vu une RSI en véhicule de société, non un diésel de base.

Bon il faut arrêter le HS car la patrouille ne vas pas tarder a arriver. :jap:
Z'ont des diesel, pas de RSi, alors il peut toujours courrir le sheriff. :cool:
 
Toute considération sur les suites malheureuses de cet accident mises à part, au vu des zones de déformation on constate que la Prius a subi un choc latéral important (pas de choc avant, même si on ne voit pas cette partie du véhicule, les airbags avant ne sont pas dépoloyés, ni arrière). La largeur de la zone, les 2 portières, correspond bien à celle d'un véhicule léger (Subaru Forester en occurence). Dès lors deux hypthèses s'imposent. Si c'est bien la Prius qui s'est encastrée dans le Forester je m'intérroge sur le rôle de l'accélérateur. Il faudrait plutot incriminer l'ESP d'avoir laissé la Prius se mettre à 90° par rapport à la direction dans laquelle elle avançait. J'en doute. Où allors, malgré tous les efforts de l'ESP, elle était partie en tête-à-queue et par plus pur des hasards a tapé l'autre à 90° pile (+/- nombre de dégrés de rotation durant le bref moment du choc). Ca ressemble plus a un choc où c'est l'autre véhicule qui percute la Prius traversant un carrefour (au feu rouge ?) accélérateur bloqué (pied sur accélérateur oublié faute d'un feu ou stop observé ?). Parfois toutes les excuses sont bonnes. Etrange ...
 
B'jour,

Quelques contributions plus haut je vous ai fait part de l'accident très (maintenant) médiatisé survenu en décembre 2009 à Jacquelyn Donoghue une infirmière de 67 ans habitant l'état de Nebraska. Selon la plainte déposée contre Toyota sa Prius II de 2006 s'était emballée, accélerant a pleine vitesse (les Prius US sont cependant bridés à 100 mph/160 km/h) pour finalement s'encastrer À L'ARRIÈRE d'un pétit SUV (Subaru Forester).

Salut Krouebi....
Oui, tu as raison sur toute la ligne...mais un avocat sera toujours là pour
soutenir mordicus que le sol était neigeux (voir photo). La Prius ayant
vicieusement accéléré à fond, le conducteur, ne pouvant freiner, n'a eu que
la solution de braquer à gauche pour éviter le véhicule qui le précédait.
Malheureusement, à cause du sol glissant, la Prius s'est mise en travers et
heuté de toute la force de sa masse tounoyante le pauvre Subaru.......
dont aucune photo n'a l'air disponible.......
Je voudrais être dans la salle quand celà se jugera.....car avec la justice US,
il va y avoir du sport..................By !
 
Dernière modification par un modérateur:
A mon avis c'est assez difficile d'enquêter sur Internet, on manque d'info.
Une explication possible serait par exemple que la Subaru venait d'un croisement et que la conductrice de la Prius a donné un coup de volant pour tenter d'éviter le choc avant en T (qui aurait sans doute été moins grave pour les occupants de la Prius) et a donc heurté l'arrière de la Subaru avec son flanc; ça ne me parait pas incompatible avec la forme des dégâts (on peut remarquer que le choc semble avoir eu lieu avec une vitesse de l'avant vers l'arrière sur le flanc droit).
 
(on peut remarquer que le choc semble avoir eu lieu avec une vitesse de l'avant vers l'arrière sur le flanc droit).
Je l'ai remarqué aussi et c'est ce qui m'a fait penser à l'hypothèse du Forester percutant la Prius grillant un feu.
 
Dans ce cas, la violence du choc aurait du déclencher les airbags tout de même. Dès que 1 G négatif est enregistré, les airbags se déclenchent ou alors la voiture a, après la "rencontre" en T comme dit plus haut, accompagné l'arrière du véhicule occasionnant le choc mais pas suffisamment (quand même !) pour passer en G négatif !

En ville, il y a deux ans, j'ai eu un accident avec une de mes clios où un imbécile est sorti du stop au dernier moment alors que je roulais à un peu moins de 50km/h. J'ai donc ralenti très fortement en déviant sur sa gauche (réflexe ... avec mon clignotant en plus), mais celui-ci tournait aussi à gauche (sans clignotant bien-sûr !) dans une autre petite rue 20m plus loin. Pilage en règle (ABS bien ressenti) mais je l'ai poussé par le pare-choc arrière sur sa gauche, sa voiture s'est donc retrouvée perpendiculaire à la rue et a tapé le trottoir de la rue qu'il cherchait à prendre. Son airbag latéral s'est tout même déclenché alors que les vitesses étaient assez faibles. Pneu arrière droit éclaté sur le béton du trottoir. Une passagère a été incommodée par l'explosion de l'airbag. Et dire que ce gars était moniteur auto-école !
Dans mon cas, pas d'airbag déclenché (heureusement pour mes oreilles qui ont déjà subies un choc auditif).

Je reste donc étonné de cet absence d'airbags latéraux déclenchés quelque soit la condition.
 
Non, ce dont on parle ce sont les frontaux. Ils ne se sont pas déclanchés. Les latéraux côté gauche apparemment non plus. Côté droit on ne voit rien. Les rideaux auraient du fonctionner (si le niveau de finition US les prévoyaient). Dans ce cas ils devraient pendouiller tels des rideaux mais il se peut qu'ils ait été enlevés pour faciliter les secours ou après.

Bon brèf, on pourrait passer encore pas mal de temps à émettre des hypothèses toutes plausibles. Ce qu'il faut en retenir c'est que celui qui a balancé l'affaire sur la toile n'a pas donné toutes les infos nécessaires. A partir de là l'aproximation s'installe. Exprès ou pas.
 
:avocat: Ho, pardon "votre Honneur".....les arguments fallacieux de la partie adverse m'ont tellement révolté, que j'ai omis de réfuter ses arguments au sujet des air bags....C'est une manoeuvre dilatoire que de prétendre que ces protections ne se sont pas déployées à cause de la faiblesse du choc.....encore heureux qu'ils n'insinuent pas que la voiture ait été emboutie volontairement à l'arrêt batterie débranchée..... En vérité, il est plus que probable que nous sommes en face d'un autre défaut de fabrication trés grave, car si ces protections avaient fonctionné, il est indéniable que le bilan tragique de cet accident aurait été moins lourd...!Je demande à ce que des experts soient commis à l'examen de ces coussins gonflables pour voir s'ils sont en état de fonctionnement, et que tous les propriétaire de ce type de véhicule....et même par précaution de cette marque, soient avertis dés maintenant par voie de presse, radios et internet du risque catastrophique qu'ils courent. Les prier, de plus, de procéder à la vérification du bon fonctionnement de ces protections en lançant à 45 milles à l'heure leur véhicule contre un bon mur de béton....et bla bla bla..........

Et dire que je ne fais qu'un pastiche de la réalité, et qu'il y en auraient qui feraient l'essai en question.........
 
Dernière édition:
Accélérateur de la Prius bloqué : celle-ci ne peut s'arrêter au carrefour et le Forester la percute à 90°...
Possible...
:avocat:
 
Sauf qu'il a jamais été question d'accélérateurs de Prius bloqués ...

A moins que ce ne soit le pied que l'ait bloqué ... (car apparamment il n'y est pas question d'un tapis)
 
B'jour

C'est très bizarre tout ça - surtout en rélation avec l'autre accident surmédiatisé (celle avec la Lexus ES, les tapis, l'accélerateur bloqué et le policier californien et des membres de sa famille tués). Là, une recherche pas très approfondie revelait tout de suite le rapport officiel de la commission des accidents. Clair, net, sans équivoque.

Ici, rien - à part les rapports dans les journeaux et les quelques photos.

Amicalement,
Krouebi
 
Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu ni sous estime la peine des familles qui ont perdu des proches dans ces accidents, il y a tous les jours (et avec toutes les marques de voitures) des tas d'accidents a cause de personnes qui confondent accelerateur et frein ou qui ne freinent pas assez vite / fort ou qui accelerent trop ...
En ce moment forcement des qu'une Toyota faisant partie des rappellees (ou n'en faisant pas partie d'ailleurs) est concernee par un accident c'est facile de mettre ca sur le dos des "problemes techniques".

Perso je ne suis pas expert et ne vais pas tenter de commenter telle ou telle image ou tel ou tel rapport. Ce qui m'interesserait de connaitre c'est tout simplement la repartition des differentes marques automobiles dans les accident de la route (mortels ou non). Ainsi si Toyota (qui est incrimine) totalise un pourcentage + ou - egal a son pourcentage de part de marche on peut dire qu'il n'y a pas de vrai probleme... Si c'est un chiffre superieur a sa part de marche il y a un soucis. Apres on peut aller dans le detail de chaque vehicule mais c'est un sacre boulot ... peut-etre un mandat que Toyota devrait proposer a un cabinet independant histoire de verifier ou ils en sont. Je sais je reve mais bon au moins ce genre d'info aurait une certaine valeur.

Au fait pour en revenir a la question en sujet de ce post, pour ma part j'etais client Toy avant ma Prius, je lui suis maintenant en Prius et je le serai dans l'avenir car c'est une marque qui me plait (n'en deplaise a certains). Je ne dis pas que je n'aurai aucune doute ni aucune inquietude mais en tout cas pas lies a Toyota mais plutot au principe meme qu'une voiture est quelque chose de dangereux et qu'il faut redoubler de prudence quand on monte dedans.

Alex
 
Messieurs - un peu de respect SVP !

Alors que je pensais revenir sur ma décision, vos commentaires au sujet des accidents survenus m'incitent à croire que ce serait une erreur.

1)que faites vous du respect de la protection de la vie privée ? Pas grand cas puisque l'un d'entre vous tente d'aller lire des rapports auxquels heureusement il n'a pas eu accès;

2)avant d'émettre des avis ou hypothèses, faudrait-il d'abord bien connaître toutes les nuances de la langue afin de bien comprendre ce qui a été écrit, en l'occurrence :
«Alors qu'elle circulait sur une voie rapide, la Prius a soudain accéléré et a perdu le contrôle. La Prius a percuté violemment un Subaru Forester qui délivrait (en train de délivrer – forme en ING) du courrier sur le côté de la voie rapide.
Le côté passager de la Prius a heurté l'arrière de la Forester avec une force si importante que John Donoghue a été tué sur le siège passager.
Le véhicule a poursuivi son chemin hors de la voie rapide et ne s'est arrêté que lorsqu'il est entré dans un conséquent tas de neige.*»

Si vous le permettez, analysons ce texte :
- il n'est pas spécifié que la Prius a percuté par l'avant la Subaru;
- la Subaru, probablement un véhicule postier, devait être à l'arrêt ou circuler à faible vitesse;
- quant à la position exacte des véhicules, rien de bien précis : dans le même sens, en sens inverse ?
- il est bien mentionné que c'est le côté passager de la Prius qui a heurté l'arrière de la Subaru. A suite de quel mouvement ? Toutes les suppositions sont possibles !

Voici donc un texte 'journalistique' qui décrit un accident grave mais d'une façon on ne peut plus générale. Sans doute y a t-il sujet à discussion sur le rôle de la presse ?
Je m'arrête ici car cette affaire ne me regarde pas par contre si vous êtes convaincus que vos commentaires sont dignes de ce forum ou d'un autre alors je n'y ai pas ma place.

Messieurs, avec tout le respect que je vous dois j'ai honte pour vous.
Guy.
 
Cher Guy,

J'ai été, malgré tes propos, très content de te lire encore ici sur le forum, et je me permets de te repondre "en public" et pas par MP, même si une certaine partie de tes propos semblent me concerner directement.

Les accidents bizarres et très médiatisés attirent mon interèt (et pas seulement le mien). Une recherche fait par une personne privée sur Internet n'est pas une atteinte à la vie privée.

Dans le cas de l'accident californien, le rapport de la NHTSA était directement accessible. Je n'ai plus le lien, mais j'ai conservé une copie. Il est éloquent- et je l'envoie volontiers à qui à l'interêt.

Dans le cas de l'accident au Nebraska, il n'y a pas de rapport de la NHTSA trouvable - seulement un extrait du journal local, que j'ai bien lu - et je ne crois pas d'avoir besoin de leçons style "faudrait-il d'abord bien connaître toutes les nuances de la langue". C'est mon métier depuis presque 30 ans.

Biensûr que ce n'est pas specifié que la Prius aurait heurté la Subaru par l'avant - encore une fois: je sais lire - mais ô combien aurait été plus crédible cette histoire s'il y aurait eu une photo aussi de la Subaru.....

Pour ce qui est le fameux accident belge je suis etonné de ne pas avoir trouvé
aucune trace "officielle" - surtout comme le propriétaire était "le tout premier à prendre livraison d'une PIII en Belgique". C'est tout.

J'arrète - je n'ai pas envie de me/nous engager dans une discussion futile. Pour moi cette pauvre personne s'est trouvée dans une situation extrèmement difficile après cet accident malheureux et un avocat avide de publicité (et de sous) a su profiter pleinement de cette faiblesse et les circonstances "anti-Toyota" actuelles aux États-unis.

Avec tout mon respect aussi,
Krouebi
 
@Luna Belgium

J’ai le sentiment que tu n’acceptes que ta vision des choses. Malheureusement tu n’as pas le monopole de la justesse du ton ou de quoi que ce soit. Encore moins de dire à quelqu’un le genre des propos qu’il devrait tenir ici ou ailleurs. Pas la peine d’avoir honte pour nous. Je ne vois pas ce qui te le permettrait d’ailleurs. Tu peux exprimer ton désaccord dans de termes qui te conviennent, comme tout un chacun ici, et ça s’arrête là.

Ca me gêne aussi de parler d’un événement à l’origine d’un grand malheur pour quelqu’un sauf qu’à rester logique il ne faudrait plus parler de rien de fois que cela heurte des sensibilités.

T’es aussi pudique quand il s’agit d’expliquer des choses à un médecin ou un policier ? Ou alors tu crois que ce sont les seuls habilités. Ah, peut-être les journalistes aussi. Surtout eux ! Ce qu’ils écrivent est parole sainte et gare à ceux qui oseraient les décortiquer pour en extraire le sens profond.

Justement les journalistes. A force de nous servir n’importe quoi on a pris l’habitude de se poser de questions.

Merci pour le complément d’information. N’empêche - là tu peux arrêter de lire car ta sensibilité risque de souffrir une fois de plus – on va encore se poser de questions :
Quelle était la vitesse de la Prius pour qu’une brusque arrivée de la puissance phénoménale dont elle dispose la mette d’équerre ? Un peu difficile à concevoir quand on sait que la Prius n’est pas une propulsion, donc l’arrivée brutale de sa cavalerie aurait du plutôt provoquer un sous-virage, synonyme d’un tout droit, qu’un survirage, synonyme d’un tête-à-queue ? Dans ce cas il faut peut-être chercher du coté de l’ESP. Ca s’est déjà vu au tout début de cette techno, notamment chez VAG (VW, AUDI & Co) sur des Seat Leon qui soudain, sans raison apparente se mettaient à freiner d’un seul côté à 130km/h … Pour quoi pas. Mais il y a aussi un autre élément, la fin de course dans un tas de neige. C’est qu’il y en avait. Il devait faire froid. Qui dit froid, possibilité de verglas. Dérapage sur une plaque avec comme ressenti l’effet peau de banane dont on a tant parlé ici. Moteur qui s’emballe avant que l’ESP n’intervienne (ou justement qui n’intervient pas). Les postiers arrêtés en bordure d’une voie rapide. C’est un peu folklo. Elle a peut-être été surprise par cet obstacle inattendu, coup de volant pour l’éviter, dérapage sur une plaque de verglas, moteur qui s’emballe avant que l’ESP n’intervienne (ou pas). Confusion de pédales … On peut tout supposer. Les enquêteurs se poseront certainement toutes ces questions. Le journaliste a balancé son brûlot, mais aura autre chose à faire au moment où l’enquête sera finie surtout s’il n’en ressort rien de sensationnel (nous a t on en fait abreuvé des infos sur la fin de l'histoire des régulateurs fous chez Renault ?). J'aimerais savoir. Il en va de la sécurité de tout le monde.

Ca me rappelle l’histoire du mec qui n’arrêtait pas de dire de saloperies sur tout le monde dans son village mais comme il tenait à aller au paradis il a tout confessé. Il a eu pour pénitence de monter au sommet du clocher y déchirer un oreiller, rependre les plumes puis revenir voir le curé pour la suite. Etonné du peu de sévérité il s’est exécuté avec joie et zel en rependant les plumes au 4 vents. Puis il revient voir le curé qui lui dit : maintenant tu vas ramasser toutes les plumes que t’as rependues comme tes paroles.

Avec mes respects,
 
:non:.....Il vaut mieux en rester là, chacun ayant commenté cet accident à l'aune
de son expérience, et le dossier devient si épais qu'il ne peut s'expliquer que de vive voix.
Pour ce qui est de ce que j'ai écrit, je n'ai aucunement honte et dans ce que j'ai lu, je n'ai
rien trouvé de particulièrement déplacé, alors que la mise sur la toile,elle, l'est particulièrement.
Je juge normal que des propriétaires de Prius soient plus ou moins choqués par l'évènement et veuillent en savoir davantage sur un fait public puisque il sera publiquement jugé. Il n'y a donc
pas atteinte à la vie privée de la part d'un Priussien qui a fait ses recherches, non par voyeurisme, maispour chercher des précisions sur un accident dont il pourrait être victime si, par malheur, ceux qui disent que l'accélérateur des Prius s'emballe seul avaient raison....Pour le moment, seule l'Amérique du Nord semble concernée et je le trouve bizarre.......Compte tenu que dans ce pays, on peut avec un bon procés ramasser de folles indemnités rien qu'en se tordant la cheville à cause d'un carreau fendu dans le sol d'un magasin, je me méfie des dires des accidentés qui ont tendance à rendre leur véhicule responsable,encouragés en celà par des avocats qui prospectent sans vergogne, et encouragent ces procés, moyen plus ou moins honnête de faire :dollars:
 
...avant d'émettre des avis ou hypothèses...

Avant d'émettre des avis ou hypothèses il n'y a aucune conditions.
Que je sache chacun est libre d'émettre des avis ou des hypothèses sur n'importe quel sujet non? :eek:
Je ne vois pas en quoi essayer de reconstituer le scenario d'un accident à partir d'éléments partiels portés à notre connaissance (en l'occurrence photographies et extraits journalistiques) serait blâmable?
Personne n'a été diffamé dans les posts précédents.

D'ailleurs le dernier post de Luna Belgium intègre une nouvelle donnée :la neige.
Nous pouvons donc supposer que la Prius est peut être partie en glissade. Une explication plausible avec un choc latéral...

Avec tout mon respect à tout le monde et en particulier à Guy dont, je l'avoue, je ne comprend pas l'indignation puisque personne ne remet en cause la réalité de cet accident!
:jap:
 
Moniteur Automobile actuellement en kiosque

Bon,

essayons de alléger un peu l'atmosphère ici, hein?

Le type chez "Le Moniteur automobile" (magazine que j'apprécie normalement beaucoup) a vraiment joué un sale coup dans le numéro actuellement en vente.

On a d'abord un article sur deux pages, assez sérieux, sur les problèmes de Toyota. Sur cette page, une jolie photo (comme celle-ci tirée du banc d'images Toyota) d'une PIII blanc nacré filant au milieu des prairies fleuries suédoises. Très joli, tout comme la conductrice (elle aussi certainement écologiquement correcte) au volant 8):

prilife039.jpg


- on tourne la page, et voilà:

piiicrashtest.jpg


Fallait-il le faire? :sad: :grin:

Amicalement,
Krouebi
 
Bien voilà ,c'est fait elle est (déjà)vendue .!! Le post au dessus de moi va pouvoir continuer ses enquêtes bidon et voir queeeeeeee la montagne n'est pas celui qu'il suspecte !!Je vais pouvoir acheter une hybride digne de ce nom , utilisant pleinement les agréments de confort et technologiques.
Au revoir et Bon vent à tous ceux qui le mérite. Je reviendrai bientôt avec des éléments de comparaison factuels ........et non inconditionnels..........
 
Oui. Et il vient de s'en débarasser.
Reviendra avec une vrai, pas une m... :-D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,564,520
Retour
Haut Bas