Tesla Model 3

Dommage qu'on ne puisse pas emmener le toit et l'installation en voyage. :LOL:
 
Mon install de PV est un placement avec un rendement nettement plus intéressant que l'écureuil (et nettement plus éthique que certaines boites qui font la une).
 
Entièrement d'accord.
Je suis curieux de savoir quelle proportion de recharge tu pourras faire avec ton installation photovoltaïque.
 
J'espère pour mes amis français que ça ne se passera pas comme en Belgique 🇧🇪 Avec les PV 😜

C'est juste un " p'tit scandal" .....de taxes pour pas changer . 👌👍
 
Tu oublies le prix du kWh au SuC qui a (encore) augmenté de 10% en fin d'année et surtout le prix du kWh chez toi qui a pris 25% en passant de 0,16€ à 0,20€...
Personnellement, je ne fais pas de tri dans les électrons que je consomme: je prends ce qu'Enedis me fournit mais lorsque je vois ce qui se passe avec EDF et les directives Européennes, je me dis que la démarche de @priusfan est à considérer sérieusement si on dispose d'un toit bien orienté.
Hello, Croco.

D'où tiens-tu le tarif de 20 cts/kWh ?
Le tarif bleu edf est à 17,40 cts/kWh ttc.
Il y a eu un tarif vert électrique pour voitures électriques mais au 9 mars il perd son intérêt financier.
 
Je serai curieux de connaître le bilan global (€/kW.h) de ton installation. Sans faire abstraction de l'amortissement, sinon c'est trop facile !
En particulier, est-ce que tu seras autosuffisant en hiver ?
N'hésite pas à faire un retour.
Peut-être que l'électricité en surplus qu'il va vendre en été lui payera celle qu'il consommera en hiver, les deux autres saisons étant neutres ?
Les tarifs d'achat et de vente devraient augmenter (mais je parie plus l'achat que la vente)
Etre autosuffisant en électrons en déc janv demande bien trop de puissance crête, ici en France.
 
Hello, Croco.

D'où tiens-tu le tarif de 20 cts/kWh ?
Le tarif bleu edf est à 17,40 cts/kWh ttc.
C'est le tarif que @lmd a indiqué pour sa recharge à la maison à l'issue de son roadtrip.
En fait la contrepartie de son abonnement à l'énergie hydraulique.
Moi, je suis toujours au tarif bleu: les électrons nucléaires, je les prends aussi.
 
Peut-être que l'électricité en surplus qu'il va vendre en été lui payera celle qu'il consommera en hiver, les deux autres saisons étant neutres ?
Les tarifs d'achat et de vente devraient augmenter (mais je parie plus l'achat que la vente)
Etre autosuffisant en électrons en déc janv demande bien trop de puissance crête, ici en France.
C'est ce que j'en déduis aussi.

J'ai une installation de 6kWc depuis 8 ans et la rentabilité financière est là, incontestablement.
En revanche, si je devais me contenter de la production PV pour rouler en électrique, je roulerais vraiment très peu l'hiver, et je ne pourrais jamais recharger la nuit...

J'aimerais augmenter mon installation avec de l'autoconsommation, pour recharger la voiture par exemple, mais je ne sais pas si c'est réaliste. J'ai l'impression que non.
C'est pour ça que j'espère un retour d'expérience !
 
C'est le tarif que @lmd a indiqué pour sa recharge à la maison à l'issue de son roadtrip.
En fait la contrepartie de son abonnement à l'énergie hydraulique.
Moi, je suis toujours au tarif bleu: les électrons nucléaires, je les prends aussi.
Effectivement, les 0.20 € sont été calculés sur la base du kW vendu par Ekwateur, auquel j'ajoute un prorata de coût d'abonnement et des taxes, avec une petite marge pour absorber les futures augmentations (qui d'ailleurs dans mon cas sont nulles pour l'instant vu mon contrat).
0.20 € sur le tarif que je refacture à ma boite pour les kW chargés chez moi.
 
Tu oublies le prix du kWh au SuC qui a (encore) augmenté de 10% en fin d'année et surtout le prix du kWh chez toi qui a pris 25% en passant de 0,16€ à 0,20€...
Personnellement, je ne fais pas de tri dans les électrons que je consomme: je prends ce qu'Enedis me fournit mais lorsque je vois ce qui se passe avec EDF et les directives Européennes, je me dis que la démarche de @priusfan est à considérer sérieusement si on dispose d'un toit bien orienté.
Effectivement le prix aux SuC a pris une sacrée claque suite au changement de stratégie de Tesla.
A l'été 2020, en France, je chargeait à 0.24 € / kW.
En Janvier 2022, c'est entre 0.38 et 0.41. Donc + 50 %.
Chez moi ça n'a pas bougé~d'un poil (abo à prix fixe).
Le fait que ce coup-ci j'ai payé quasiment toutes mes recharges, et bien consommé à cause de la vitesse et de la température explique facilement le reste.
Ca reste quand même nettement moins cher qu'avec de l'énergie fossile.
 
Mon install de PV est un placement avec un rendement nettement plus intéressant que l'écureuil (et nettement plus éthique que certaines boites qui font la une).
Sur ta démarche, je suis 200% d'accord avec cette logique.

Sur la réalisation, tu confies le chantier à EDF enr ? Ou un autre ?

Ce que j'ai vu et entendu à ce jour ne m'a pas rassuré ni permis de signer, à mon grand désespoir... 😒😒
 
je passe par une entreprise de la région. Sa réputation sur gogol-maps est excellente.
Les discussions lors de la préparation du dossier technique m' ont confirmé leur professionnalisme.
Puis, j' avais insisté pour la visite du chef de travaux avant de signer. Lors de son passage, nous avons affiné la disposition des panneaux.
 
Effectivement le prix aux SuC a pris une sacrée claque suite au changement de stratégie de Tesla.
A l'été 2020, en France, je chargeait à 0.24 € / kW.
En Janvier 2022, c'est entre 0.38 et 0.41. Donc + 50 %.

Ces variations de prix sont quand même un problème.
Si un jour Tesla décide de faire x3 ou x4, les gens seront coincés sans alternative valable.
 
Non, les tesla (au moins en europe) peuvent être rechargées sur toutes les bornes CCS
et il reste la possibilité de charge lente à domicile (CRO ou wallbox).
 
  • Like
Réactions: lmd
Ces variations de prix sont quand même un problème.
Si un jour Tesla décide de faire x3 ou x4, les gens seront coincés sans alternative valable.
Quelles alternatives au Supers-Chargeurs (SuC) ?
 
Dernière édition:
Quelles alternatives au Supers-Chargeurs (SuC) ?
  • Les bornes AC 11/22 kW largement présentes dans les villes, villages, lieux touristiques, grandes surfaces (mais ça prend 3 heures au lieu de 20 mn)
  • Les bornes DC 50 kW étonnement présentes dans de toutes petites villes (bon, ok, elles ne chargent qu'à 37 kW)
  • Les bornes à destination (3 à 7 kW) dans les AirBnBs, hôtels, locations de vacance, campings
  • Les prises de courant 10/16 A dans d'autres hôtels / campings / amis / locations
Un exemple : j'étais hier en déplacement à Mayenne, en Mayenne, sur les bords de la Mayenne.
Il y a au centre ville deux bornes CCS @ 9.5 kW, et une borne DC 50 kW (j'oublie celles en périphérie).
L'hôtel m'a gentiment proposé de recharger pendant la nuit sur une prise 10/16 A disponible dans son parking.

En fait je n'avais besoin de rien, car venant de Paris, j'avais à l'aller fait un stop de 20 mn au Mans (SuC de St Saturnin - ouvert aux non-Tesla), idem pour le retour.
Le SuC est essentiellement un gain de temps et très pratique (plug and charge si Tesla, point).
La recharge des VE est vraiment un non-sujet, tant qu'ils embarquent une batterie de 60 kWh mini.
 
Ca reste une contrainte supplémentaire quand même.
Déjà là tu perds 20 min à l'aller, et au retour.
 
Ca reste une contrainte supplémentaire quand même.
Déjà là tu perds 20 min à l'aller, et au retour.
Je pensais cela aussi au départ.
En fait, je fais partie de ceux qui font une pause toutes les 2 heures en voiture : pour me dégourdir un peu les muscles (et réveiller les réflexes), pour "changer l'eau du poisson" comme disent les québecois, ...
Alors que je roulais encore en VT, j'ai calculé le temps réel d'un arrêt sur autoroute, en particulier lorsque l'on n'est pas seul dans la voiture : entre se garer, rejoindre le bâtiment, se faire couler un café (ou autre), revenir,... on est systématiquement au delà des 15 minutes, et plus proche des 30.
Donc une charge sur une borne Ionity d'autoroute ne devrait pas entrainer de temps supplémentaire, sachant que la voiture charge toute seule (contrairement à un plein de carburant), et qu'en général on arrête la charge à 70-75 % car tarif à la minute, et au delà de 70 % ce n'est plus rentable.
Pour les SuC Tesla, il sont souvent à l'extérieur de l'autoroute, il faut sortir et rouler un (petit) peu.
Quelques exemples :
  • Celui de St Saturnin - Le Mans est exactement à 1.3 kms (soit 3 minutes) de la barrière de péage
  • Celui d'Angers est sur l'aire de A11, à 1.1 km (2 mn) de la bretelle
  • Celui de Tours est loin, 3 kms & 5 minutes. Mais le lieu vaut le coup ! (château de Rochecorbon)
Donc s'arrêter pour charger un VE prend plus de temps que de ne pas s'arrêter en VT et conduire 5 heures d'affilé, mais à peine plus si on respecte une pause toutes les deux heures.
En VT j'avais l'habitude de conduite à 120-125 vitesse GPS pour limiter la surconsommation à haute vitesse.
En VT je roule à 132 GPS car la recharge n'est pas un problème, et je suis persuadé que sur des grands trajets le temps global est le même qu'en VT.
 
moi c'est l'même , j'm'arrête SOUVENT avec SOPHIE , je connais tous les Mc Do de FRANCE , et elle............TOUTES les toilettes des McDo. :grin::grin::grin:
 
Autre exemple de trajet en VE avec une recharge (tout frais d'aujourd'hui).
Au total 405 km.
On a consommé 14,5*4,05=58,7 kWh

En cours de trajet on a rechargé sur une borne DC dite "rapide", 3,05€ pour 14,4 kWh (soit 0,21/kWh). Un arrêt de 23 mn (pour plus de 5h de route)
33 kWh avaient été obtenus gratuitement sur une borne de supermarché lors de plusieurs achats précédents.
Restent 58,7-33-14,4=11,3 achetés à Edf à 0,176 soit 2€

Donc pour 405 km cout de l'énergie = 5,05 €. disons 1,25 €/100 km d'énergie.

Ca me convient :victoire:

Voyage sur le thème de l'énergie renouvelable dû à une forte ressemblance avec l'époque de la marine à voile marchande.
Ils naviguaient quand il y avait du vent et quand il l'avaient de préférence de "secteur arrière".
On a eu du vent globalement dans le dos, et pendant la recharge les éoliennes des environs produisaient bien. Ca souffle. :jumproll:
 
Dernière édition:
Superbe ton lien sur les superchargeurs,si tu repasses sur Caen préviens moi.:D
:D
 
Superbe ton lien sur les superchargeurs,si tu repasses sur Caen préviens moi.:D
:D
Merci,
Je prévoie de passer à Caen le WE du 16-17 Avril, il parait qu'il s'y passe un truc ... tu es au "courant" ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,556,865
Retour
Haut Bas