Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Merci mickayers.

Il faut se méfier des concessionnaires qui nous mettent la pression en disant : "ne faites pas changer ceci ou cela ailleurs ou vous perdrez la garantie". C'est bien souvent abusif.

Bientôt on ne pourra plus changer une ampoule.

Une batterie pour moi c'est du consommable, comme les pneus ou les essuie glace. Alors on peut le faire soit même ou hors de la concession. C'est pas comme si on faisait refaire un joint de culasse. Même la vidange je trouve que c'est abusif de devoir la faire faire dans le réseau de la marque. Du moment où on respecte les périodes et l'huile préconisée.


Sur mon précédent véhicule, une Renault, J'ai eu un problème de joint de queue de soupape. Il fallait tout démonter pour les changer. Je n'ai JAMAIS fait l'entretien dans le réseau, je le faisais moi même. Eh bien j'ai réussi à la faire passer en vice caché, et je n'ai rien payé.
 
Pour en revenir à mon soucis de 2/3 démarrages difficile il y a une ou deux semaines ( triangle rouge + bouton power qui reste orange ) celà ne s'est plus reproduit depuis ( sans changer la batterie 12V pour l'instant)

Il me semble avoir lu dans la notice un passage disant qu'en cas de non utilisation du véhicule pour 15 jours de couper le système smart key au risque sinon d'avoir une décharge de la batterie 12V .... je pense que j'etais dans ce cas là bien que l'aillant utilisé sur 2/3 semaines , mais trop peu , de très cours trajets qui n'ont pas permis de recharger la batterie 12V selon moi.

Je regrette de n'avoir pas eu la présence d'esprit de noter au moment du problème le niveau de charge de la 12V dans le menu caché de l'odb, a priori plus de 9V puisque j'ai cru comprendre qu'en dessous ca démarre plus .... mais moins que le "normal" pour un démarrage sans erreur .

Je n'ai pas encore réactivé le smart key mais depuis ce problème en utilisation quotidienne du véhicule + de longs trajets , la batterie affiche un 14.2V stable dans le menu caché de l'odb , plus aucun soucis de démarrage même sur une période à 2/3 jours sans utilisation du véhicule.

Prochaine étape je remet en service le smart key et je vois si la batterie 12V tiens le coup même sur quelques jours de non utilisation .... si c'est ca , bha la batterie 12V n'etait pas vraiment en fin de vie ;)
 
Merci pour ton retour d'info. Toutefois penses à lire la tension de la batterie, non pas en roulant, mais avant d'avoir appuyé sur power on. En roulant ce que tu peux en déduire est que le système hybride fournit les 14,2 volts, ce qui est normal. ;-)
 
ah .... ben dans ce cas n'aillant pas de système de lecture branché comme certains ( prise diagnostic ) , je pensais pouvoir me fier à cette lecture , comme ce n'est pas le cas je n'ai pas de donnée fiable de lecture .

A moins que tu veuille dire que je peu lire la valeur dans le menu caché de l'odb mais avant mise en marche du véhicule ( power on mais sans appuis sur le frein par exemple ).
 
Tu peux lire dans la position accessoire 2, c'est à dire deux pressions sur le bouton power sans appuyer sur le frein. Le menu caché est accessible et la batterie n'est pas chargée, donc reste vers 12v. ;-)
 
Je viens enfin d accéder pour la première fois à ce menu caché, après m être mis en accessoire 2, et j ai 11.9-12.0 volt. C est bas, n est ce pas?
 
Non, c'est "normal". La batterie est très peu sollicitée, elle affiche sa puissance nominale de base.
 
Méfiance : Une batterie chargée doit avoir une tension entre 12 et 13V. Si la valeur est proche ou en dessous de 12V, c'est acceptable après une longue période de stockage (allez, un mois, au pire...). Ca l'est moins moins en cas d'usage quotidien. Si c'est le cas, c'est un signe d'affaiblissement de la batterie.

A propos, sur une voiture non hybride, tout dépend de la batterie 12V. La moindre faiblesse de cette batterie peut faire délirer le calculateur pendant le démarrage très gourmand en courant :

- Ca peut mouliner dans le vide sans odeur de carburant à l'échappement : Ce qui incite à incriminer les injecteurs, la pompe, etc...

- Ca peut mouliner dans le vide AVEC une forte odeur de carburant, jusqu'à la noyade ! Là, un ''bon mécano'' devrait carrément vous vendre un calculateur neuf :grin:

Sur la Prius, le démarrage se fait sur la batterie HT, qui a largement assez de watts :-D Du coup, le circuit basse tension du calculateur est épargné pendant cette phase délicate, et celui-ci dispose de suffisamment d'énergie pour réfléchir correctement :jap:
 
Chaque élément faisait théoriquement 2 V, une valeur de 1,9 V multiplié par 6 éléments font 11,4 V.

Une batterie qui affiche au repos entre 11,5 V et plus est en bonne santé.
Une batterie n'ayant pas "fonctionné" depuis plusieurs jours, voire quelques semaines, et qui fournit encore un voltage supérieur à 11,5 V est en très bonnes conditions.

La mesure est à faire après quelques heures suivant un roulage (il faut qu'elle ne bénéficie plus de l'effet de recharge de l'alternateur ou de son équivalent).

Par contre, une descente en dessous de ~ 10,5 V sera toujours préjudiciable, d'autant plus que ça durera plusieurs jours ou plus. Voilà pourquoi une batterie doit être maintenue au-dessus de 11,5 V, même hors utilisation.
 
Toutafé :jap:

Mais c'est la théorie, et comme d'habitude, en mécanique, la théorie ... Le fait est que même si une batterie peut être considérée bonne à 11.5v le lendemain d'un trajet par ex, il semble que la plupart des calculateurs n'apprécient pas.

D'ailleurs, tu est motard ! Essaie de démarrer un gros bi 1000 cm3 bien garni (Rotax, Ducati) avec une ridicule 12Ah à 11.5 V :grin:

Quand à moi, les séances de poussette m'ont incité à pousser (aussi) la réflexion un peu plus loin :-D

Bref, avec la lequetronique, évitez d'être en dessous de 12v...
 
Je roule sur un 1300 ... :D

Dans ce cas, une batterie un peu faible permet tout de même de démarrer. Mais "un peu faible" signifie un peu plus de 11 volts. Sinon, on ne dispose pas des 750 W nécessaires au démarreur.
 
Ce qui fait 325 cm3 de cylindrée unitaire. Un Rotax/Aprilia, c'est 500 cm3, avec un démarreur demandant pas loin de 2 kW !

Si en plus d'une baisse de tension, le CCA (''Cold Crank Amperage'') est limite, pendant que le moteur tourne, le calculateur est dans les pommes :grin:
 
Va sur le lien précédent et tu verras....:cool:
$199.99
 
Bonne nouvelle optima dédie une batterie 12v pour prius avec event ... Ref DS46B24R

Bonne nouvelle effectivement. Optima c'est ce qu'il y a de mieux (voir post précédents) en matière de batteries, et il existait déjà une option Optima YellowTop pour la Prius depuis longtemps aux US mais impossible de se procurer la batterie en Europe et le site marchand US ne livre pas hors des frontières US.
L'Europe n'est pas très bien approvisionné par la marque sauf pour les batteries de bateaux (BlueTop).
Espérons que cela change en faisant des demandes multiples ou peut être faire une commande groupée.
Je recontacte dès que possible l'agent France de la marque.

La nouvelle réf dont on parle ne figure pas encore dans la liste comparatives des batteries sur le site de la marque.
http://www.optimabatteries.com/optima_products/yellowtop/specs.php
 
Batterie 12V Optima YellowTop pour Prius II

Des nouvelles ?

Pas de nouvelle encore.
Mais cela ne saurait tarder, car il y a une vraie avancée.
En cliquant sur le lien Optima dans mon post 666, on remarque que la réf de la nouvelle batterie figure à présent dans le tableau, ce qui n'était pas le cas le jour où j'ai rédigé ce post. Donc la production est lancée. A mon avis très bientôt, on devrait pouvoir se procurer la batterie en Europe.

Par simple curiosité, quelles sont les caractéristiques de la batterie 12V de la Prius III.
 
Contrairement aux idées reçues (et valables pour d'autres pièces détachées) les batteries ne sont pas plus chères chez TOYOTA.

J'en ai fait 2 fois l'expérience; une fois pour un RAV4 essence (moins de 100 euros) et dernièrement pour une YARIS D4D (110 euros).

En achetant sa batterie n'importe où, même en prenant les dimensions exactement on risque une erreur d'intensité et surtout L INVERSION des bornes + et -. C'était le cas sur toutes les batteries de supermarché pourtant recommandées par le fabricant pour la YARIS (on a bonne mine lorsque les câbles ne sont pas assez longs dans ce cas là!).

En demandant poliment au vendeur on peut obtenir 10% de remise en parlant du prospectus qui va bientôt arriver par courrier aux clients TOYOTA "avant l'hiver" dans lequel ces réductions seront proposées.

Voilà les conseils d'un "ancien"!
 
Merci Jogger de tes conseils.
Je viens de mettre 208€ pour changer une petite pièce de ma direction de prius qui tient enfin la route sans flou à grande vitesse.
Néanmoins, je n'ai pas l'intention de mettre 230€ (à supposer qu'on m'accorde une remise de 10% soit 205€) de plus, juste pour une petite batterie de motoculteur alors que j'ai des pneus à acheter sur mon autre voiture.
 
Ok merci beaucoup.
Super Récap.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai commandé la STECO en fait. On va voir ce que ça donne.
 
J'ai commandé la STECO en fait. ...

Pas une bonne idée, je le crains.
Les cosses n'ont pas l'air d'être des cosses japonaises mais classiques, et les turcs qui dépassent sur le capot vont pas facilité l'installation dans la Prius.
En plus ce type de batterie a du liquide à l'intérieur ce qui demande un entretient (même si ils prétendent le contraire), des vérifications et peut être dangereuse car elle se trouve dans l'habitacle de la Prius.

Pour moi, il n'y a pour la Prius que la batterie d'origine vendu par Toyota ou la batterie Optima même si c'est plus cher.

Ceci dit, si c'est commandé, on attend néanmoins vos retours sur le montage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,552,000
Retour
Haut Bas