Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Là il faut être plus que sûr que le chargeur en question ne dépassera pas 14,5-15v, pendant la courte durée où il n'y a plus aucune batterie.

Débrancher la batterie 12v sur P2 fait perdre:
-vitre séquentielle
-trip A et B
-valeurs d'apprentissages du thermique
-soc ecu nimh
-je ne suis plus sûr: stations radio ?

Rien de dramatique. Tout cela se recalcule. C'est prévu.

A+ ;-)
 
Jogger tu dis ; " j'ai "pincé" les cosses avec un chargeur de batterie avant le démontage afin de conserver les mémoires.".
j'aimerai que tu donnes plus de détail car cela m'intéresses mais je ne comprends pas trop bien la manoeuvre, moi je pensai mettre mon chargeur sur les cosses dans le capot moteur pour me laisser le champ libre le temps de changer ma batterie 12 Volts, car j'ai peur que si le véhicule est 30minutes sans batterie 12 volts qu'elle perde des infos pour son rédémarrage.
Merci de tes commentaires
P.S. (remets ton pc à l'heure d'été ou regarde ton profil car nous avons 1H de décalage)

Merci Planétaire d'avoir répondu à ma question avant que je la post
 
je suis du même avis que planetaire: rien de dramatique ni de compliqué...

on ajoutera peut-être la perte des préférences du GPS (langue par défaut ?)
 
Je précise:

Je veux dire que lorsque la batterie est sous le capot moteur, je branche le chargeur et je place chaque pince (- et +) sur les cosses de la batterie.

Ensuite, je démonte les cosses (munies des pinces) et je place la nouvelle batterie.

Une fois les cosses serrées, je retire les pinces du chargeur.

L'alimentation 12v n'a donc pas été interrompue et les mémoires (radio, etc...) sont conservées.

Cette opération ne porte pas la tension à 2 fois 12 v car il n'y a pas addition donc pas de risque...).

Pour la Prius, il doit être tout à fait possible de placer les pinces du chargeur au niveau du boitier de fusible ce qui rend encore plus pratique l'opération vu que la batterie est dans le coffre.
 
Le risque n'est pas de doubler la tension.
Le risque est, avec un chargeur bas de gamme, d'avoir une tension pas régulée (ni limitée) qui va monter, vu qu'au moment où on débranche le vieil accu, il n'y pratiquement plus de consommateur.
En face de ce chargeur c'est de l'électronique, celle de la prius, d'une certaine valeur.
Donc svp vérifiez d'abord que ce chargeur, à vide, ne dépasse pas en gros 15v.

Et pour éviter un autre message, la plus grosse bourde est de brancher la nouvelle batterie en inversant les pôles + et -. Une telle aventure a été relatée sur priuschat. C'est la cata.

A+ ;-)
 
Bonjour

merci pour vos réponses.
30 mn + 20 mn + marge ça donne un bon ordre de grandeur.
Je prépare les outils, le scotch, le sopalin, ...

On ne perd pas la mémoire des lieux du GPS ?
C'est ce qui me chagrinerait le plus.
Sinon je pensais bien à une troisième batterie, j'en ai une petite sur un engin mobile. Avec une paire de cables, ça me parait faisable en branchant sous le capot moteur.
Comme ça, en plus, on ne mélange pas tout.

Le vendeur m'avait conseillé de charger la batterie avant le montage, bouchons déserrés.
Comme ça on est tranquille pour un petit moment question niveau.
 
On ne perd pas la mémoire des lieux du GPS ?
C'est ce qui me chagrinerait le plus.

helas si, mémoire + historique des derniers trajets :cry:
seul les stations de radio sont conservées

ma prius a +6ans, donc je vais surement devoir la changer prochainement, toyota prend combien en plus du prix de la batterie pour faire le changement ?
 
parkerbol, je te conseille de faire le niveau de la batterie FULMEN avant de la monter. Comme ça tu seras tranquille.

Il y a des bouchons qui se dévissent facilement avec un gros tournevis.

Ah bon ! Ça se fait encore ça (j'ai l'impression de refaire ce truc là avec mon père sur sa 2cv ou sa vieille 104) ? Je croyais sans entretien !
 
Y’a toujours un peu de liquide qui s’évapore avec le temps. Et puis si la batterie a été malmenée pendant le transport, comme la mienne, ça a pu couler un peu…

En tout les cas avec la FULMEN les bouchons se dévissent. Donc autant faire le niveau, ça prend 2 min.
 
Là il faut être plus que sûr que le chargeur en question ne dépassera pas 14,5-15v, pendant la courte durée où il n'y a plus aucune batterie.

Débrancher la batterie 12v sur P2 fait perdre:
-vitre séquentielle
-trip A et B
-valeurs d'apprentissages du thermique
-soc ecu nimh
-je ne suis plus sûr: stations radio ?

Rien de dramatique. Tout cela se recalcule. C'est prévu.

A+ ;-)
Dans mon cas :

- les vitres séquentielles sont revenues ce matin. Pourtant j’avais rien fait pour les remettre.

- Les radios sont perdues.

- Le GPS a gardé mes destinations enregistrées (les icones en bas)
 
on ajoutera peut-être la perte des préférences du GPS (langue par défaut ?)
Oui, la langue est perdue.
mais ça c'est au niveau général de la Prius, pas seulement du GPS.


Sinon un autre conseil : le faire dehors, en plein jour, pas comme moi dans un garage où on n'y voit pas grand chose. Même avec une baladeuse, c'est pas confortable et on risque de perdre des vis.

A ce propos pour les vis, elles sont toutes différentes, alors ranger les bien dans l'ordre de démontage, afin de ne pas chercher pendant des heures laquelle va à telle endroit lors du remontage.
 
Oui, la langue est perdue.
mais ça c'est au niveau général de la Prius, pas seulement du GPS....

Que nenni. Pas plus la prius que le conducteur ne perdent la langue. J'en veux pour preuve les photos du mfd que j'ai publiées dans la discussion plug-in avec lithium... qui sont en français.

Mais je ne parle pas du gps, n'ayant pas cet équipement intégré dans ma sol.

A+ ;-)
 
Bilan de la matinée, la STECO n'est pas adaptable. Je commence à être d'accord avec la Pie ...

Bonjour à vous, j'ai parcouru le chapitre remplacement de la batterie 12V(ma batterie défaille: déconnection du smartkey: utilisation télécommande pénible...) .
Si tu as essayé la steco qui correspond au lien posté dans le récap des "équivalents", ça correspond à la réf. 425, à priori, la 423 serait adaptable,trés ressemblant à Varta 33, je confirmerai ça d'ici peu.....
 
pourquoi faire simple....

Et si on allait demander le prix chez TOYOTA d'une batterie de P2, on l'aurait tout de suite, elle irait parfaitement, et le prix risquerait d'être le même!!
 
La FULMEN va parfaitement, et coûte 110 € de moins que la TOYOTA...
 
Prix fluctuants

Cela dépend des concessionnaires, la preuve, et c'est pour une Sol Pack :

hou là... J'avais payé quelque chose comme 120 € grand max chez un concessionnaire à Paris.

Donc, autant se renseigner dans plusieurs concessions.
 
Aux fins fonds du Berry, les finances étant ce qu'elles sont(ça eu payé....) ,en ces temps ...difficiles, d'un naturel méfiant( après les banquiers,les garagistes sont bien placés....), je préfères bichonner ma Prius, et m'en occuper moi même(fastoche,ça fait longtemps que j'ai plus de Renault...)

Mon petit garagiste du coin me fait 30% sur cette batterie, je vérifie ces infos avec celles(très précieuses) récoltées sur notre "Forum Prius Touring Club", et en avant!
 
- Le GPS a gardé mes destinations enregistrées (les icones en bas)
Uniquement celles-là ?
Les "destinations précédentes" ont été effacées ?
 
La FULMEN va parfaitement, et coûte 110 € de moins que la TOYOTA...

Même prix que chez TOYOTA.
Un membre de ce forum a payé 128 euros pour sa P2 mais avec la pose...

Qu'il nous le confirme car j'ai oublié son pseudo.

Pour ma part, prix chez TOYOTA:

batterie RAV 4 essence: 87 euros
batterie YARIS D4D : 109 euros (65 amp).

Je vais encore me répéter mais en ce qui concerne les batteries et les raclettes d'essuie glace allez chez TOYOTA! pour le reste des pièces OCARO.COM ou équivalent (bougies platine iridium même référence à moitié prix chez OSCARO....
 
La FULMEN va parfaitement, et coûte 110 € de moins que la TOYOTA...

:eek:Parait qu'il faut tourner sept fois sa langue dans la bouche avant
de faire de la désinformation. Il ne faut pas me faire croire, connaissant
tes principes d'économie, que tu n'avais consulté qu'une seule source Toyota
et ton post ressemble plutôt à une crtique Générale des Concéssionnaires !
 
Même prix que chez TOYOTA.
Un membre de ce forum a payé 128 euros pour sa P2 mais avec la pose...

Qu'il nous le confirme car j'ai oublié son pseudo.

Pour ma part, prix chez TOYOTA:

batterie RAV 4 essence: 87 euros
batterie YARIS D4D : 109 euros (65 amp).

Je vais encore me répéter mais en ce qui concerne les batteries et les raclettes d'essuie glace allez chez TOYOTA! pour le reste des pièces OCARO.COM ou équivalent (bougies platine iridium même référence à moitié prix chez OSCARO....
Attention, la batterie de la Prius est plus chère que ça. Voir les prix indiqués plus haut dans ce topic. C'est de l'ordre de 200 €.

Donc à moins d'avoir une promo, c'est plus de 200 € avec la pose.
 
Oui, je le confirme, le remplacement de la batterie de service (Optifit 45A - 12v) de mon ancienne Prius m'avait été facturé 129,78 € posée.

[HS on] Ils se rattrapent sur les pneus...:-D [HS off]
:jap:

Je ne pense pas que LITAIRE est un menteur, ce que je pense c'est que, pour chaque catégorie de batterie il existe diverses qualités qui peuvent faire varier les prix du simple au double.

On trouver par exemple des batterie avec gel qui sont plus chères ou "renforcées" dont la qualité et la longévité peut aller plus loin.

Maintenant, comment comparer un achat sur le net et la batterie que propose TOYOTA? où est-on le mieux servi?

Le débat reste ouvert....
 
J'avais indiqué Toyota vincennes à 192€ promotionnée. Litaire a eu un prix de son garage et c'est tant mieux pour lui. Certains gestes sont faits pour garder les clients. Pour les autres faut continuer de scruter le net. On le fait pour plein d'autres domaines pourquoi les concessions en seraient épargnées !
 
Merci à Ageasson d'arrêter ses attaques persos et sa désinformation.
Tout est sur ce topic, il suffit de le lire.

S'il préfère aller chez son concessionnaire et payer le prix qui va avec, libre à lui.

Ici c'est le topic de ceux qui ne veulent pas passer par le concessionnaire justement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,551,813
Retour
Haut Bas