Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

A noter - quand meme - sur BM :

Ils se sont trompés dans une expédition, ont appelé pour s'excuser, et ont tout organisé pour la reprise de l'article et la bonne expédition dans les meilleurs délais.

Sans rien avoir demandé.

Cela fait preuve d'un service client "à l'écoute et soucieux".

Oui j'ai eu le même ressenti. Plutôt ouverts et réactifs. C'est pourquoi, hormi cette histoire de garantie je ne pense pas qu'ils soient à éviter en particulier.
 
On m'a écrit ce jour...

Bonjour Monsieur,

J'ai pris connaissance de la convocation qui nous a été transmise ce matin.

J'ai donc suite à cela pris connaissance de vos échanges avec Madame J et vous êtes parfaitement dans votre droit.

Fin juillet nous avons été informé de la loi Hamon sortie en Novembre 2014 concernant la garantie de conformité et il y a peu nous avons fait modifier nos conditions générales en ce sens. Batterie Megastore France est une filiale de Battery Megastore Angleterre ou la hiérarchie n'a pas été informée en temps et en heure de cette nouvelle loi.

Au nom de la société de m'excuse pour ce manquement et démarches que cela vous a occasionné.

Je souhaiterai savoir si vous seriez d'accord pour que nous récupérerions la batterie et procédions à un remboursement comme vous en avez émis le souhait.

Dans l'attente de votre retour


Cordialement,


J'irai donc à Caen cette année, mais pas forcément pour cette affaire... :cool:
 
Bonjour,

je suis en train de relire tout ce fil depuis le début, il me reste bien une cinquantaine de pages à lire encore.

J'ai une prius II SOL (MC?) de 2006. En deux ans, nous en sommes à notre 4ème panne au démarrage.

Nous avons fais tester la batterie au dernier CT, elle était à 13.4V. Elle semble bonne... et au fil du temps on fait attention à couper le ventilo, les loupiotes, etc... sauf que qu'on n'est pas à l'abris d'un oubli. (Et puis il fait froid ici, les batteries de voiture n'aiment pas trop, on sait.)

La solution avec les piles n'est pas suffisante en cas d'oubli du ventilo.
Les dépanneurs utilisent un booster, et j'ai déjà aussi fait appel à une autre voiture via cables pour pouvoir démarrer. Le booster c'est un peu encombrant dans le coffre, et parfois il n'y a pas d'autre véhicule pour utiliser les pinces.

Actuellement, quelle seraient les solutions compactes et embarquées qui permettraient de pallier à cette faiblesse à coup sûr?

J'ai vu chez Conr@d des systèmes de démarrage rapide avec pinces genre: celui-là. est-ce valable pour notre soucis?
Et comment calcule-t'on le temps de décharge si l'on ne s'en sert pas?


[Je me demande s'il n'y a pas un lien avec le fameux message d'erreur de freinage à l'arrêt, celui qui demande à ce qu'on mette la voiture sur le plat (alors qu'elle y est déjà!!), puisqu'on a ces deux soucis régulièrement avec notre Prius.] Sinon pour le reste, elle est nickel, que du bonheur!


Merci pour vos éclairages!
 
Nous avons fais tester la batterie au dernier CT, elle était à 13.4V.

13.4V à mon avis ça correspond à une tension avec le contact mis, pas la tension de la batterie elle-même.

De mémoire une batterie neuve est dans les 13.1V
 
sur ma dernière Prius III MC de 2012 , en fin de trajet à l'arrêt le scan gauge m'indique 12,2-12,7 et 14,6 en marche et ce pratiquement
depuis le début
 
Je fais une charge trimestriel avec un chargeur Ctek.
Les batteries adorent etre bien rechargees avec un "bon" chargeur.
Mise a part le bug informatique sur mon Auris TS , je n'ai jamais eu de pb de batterie.
 
:grin:Depuis 10 ans que je roule en Prius, je n'ai jamais rechargé ma batterie,
et je m'étonne de voir les soucis de certains à ce sujet.
 
13.4V à mon avis ça correspond à une tension avec le contact mis, pas la tension de la batterie elle-même.

De mémoire une batterie neuve est dans les 13.1V


Ok, merci pour votre remarque, à vérifier alors sans le contact.
 
Les "soucis" de batterie dépendent largement de l'usage de la voiture et de sa localisation géographique. Il n'y a donc pas de quoi s'étonner, et les comparaisons sont assez approximatives, même à usage supposé semblable.

Pour une charge de maintien, un Optimate3+ suffira largement (prévu jusqu'à 50 Ah). Les prix montent très haut pour les modèles supérieurs, sans nécessité (ou alors se les procure d'occasion).
http://tecmate.com/fr/products/optimate3/

Une batterie en charge nominale c'est : 2,1 V (par élément) x6 = 12,6 V
En-dessous de 11 V, attention ! Au-dessus de 14 V, danger !

:jap:
 
Salut !

Si tu veux être tranquille, tu mets en charge ta batterie 12v, quand tu n'utilise pas ta Prius pour plusieurs jours, avec ce type de chargeur :

http://tecmate.com/fr/products/optimate5/

Je pense qu'il n'y a pas mieux (ou alors c'est beaucoup plus cher) !

Fred.
bonjour Fred
j'ai ce chargeur,est t'il correct pour la 12V PIIIMC (2,5A)
bonne soirée
9456719a51a6d9f.jpg
 
Il faut toujours l'utiliser en charge lente.

Le seul doute que je peux avoir, c'est si on peut charger la batterie connectée à la voiture.
Les chargeurs électroniques du genre CTEK ou Optimate ne dépassent pas les tensions raisonnables genre 14,5V, mais ton truc là...
 
En la matière, je pense qu'on a tout à gagner à choisir des produits de bon niveau et des marques qui soient "un minimum fiables". Les batteries sont de différentes technologie (acide, gel, étanche, au plomb pur, etc..) et nécessitent un minimum de soins, à condition que ces "soins" sont bien adaptés.

Ce chargeur-là me semble relativement "approximatif", je le réserverais aux batteries de diesel (grosse capacité et forte puissance).
 
Salut Philippe !

Je pense la même chose que Lonewolf. Il vaut mieux "investir" (un peu) dans un chargeur fiable, d'une marque réputée.
Le chargeur de ta photo me parait trop basique ou trop ancien pour l'électronique embarquée de nos véhicules modernes, ou alors, il faut débrancher la batterie de la Prius avant de la charger ET contrôler et arrêter manuellement la charge avant d'endommager la batterie 8)

Toute la game "optimate" est très bien, surtout à partir du 3 pour nos usages : tu branches le chargeur et tu peux l'oublier, même une semaine.

On peut le trouver dans les magasins moto ou sur internet, autour de 60 €.
Je pense que je vais en acheter un pour ma moto qui sert (trop) peu l'hiver.
Il pourra servir aussi pour mes voitures.

Fred.
 
(..) Toute la game "optimate" est très bien, surtout à partir du 3 pour nos usages : tu branches le chargeur et tu peux l'oublier, même une semaine.
(..)
Euuuh, je dirais mieux : ils sont fait pour être branché en permanence ; sauf quand on roule, hein !... Ils peuvent être connectés à une batterie pendant une ou deux saisons voire beaucoup plus, ils sont tout à fait conçus pour cela.
 
Est-ce qu'un Optimat 3, préconisé pour batterie jusqu'à 50 Ah, peut charger une batterie de 75 Ah par exemple?
C'est pour savoir si ce chargeur est suffisant pour les 2 autos du foyer (P2 et Avensis)
 
Est-ce qu'un Optimat 3, préconisé pour batterie jusqu'à 50 Ah, peut charger une batterie de 75 Ah par exemple?
C'est pour savoir si ce chargeur est suffisant pour les 2 autos du foyer (P2 et Avensis)

Salut !

Je pense qu'il convient (ce sera juste plus long),mais pour plus de polyvalence, l'optimate 5 serait plus adapé aux grosses batteries.

Fred.
 
Est-ce qu'un Optimat 3, préconisé pour batterie jusqu'à 50 Ah, peut charger une batterie de 75 Ah par exemple?
Oui sans réserve.

En effet, il faut simplement éviter d'envoyer trop de puissance, ce qui provoque échauffement de la batterie par dégradation des surfaces internes. C'est pour cette raison que 10% de puissance de charge (pas plus de 7,5 Ah pour une batterie de 75 Ah) est considéré comme un seuil à ne jamais dépasser.

Avec l'Optimate 3, ça prendra un peu plus de temps, et pour la santé de la batterie ça n'est pas plus mal !
 
Salut Philippe !
Toute la game "optimate" est très bien, surtout à partir du 3 pour nos usages : tu branches le chargeur et tu peux l'oublier, même une semaine.

On peut le trouver dans les magasins moto ou sur internet, autour de 60 €.
Je pense que je vais en acheter un pour ma moto qui sert (trop) peu l'hiver.
Il pourra servir aussi pour mes voitures.

Fred.
:coucou: merci Fred , j'ai trouvé un optimat 3 chez techmate avec Am..on pour 65€:bye::papy:
 
13.4V à mon avis ça correspond à une tension avec le contact mis, pas la tension de la batterie elle-même.

De mémoire une batterie neuve est dans les 13.1V


Bon 9.3V après une semaine sans rouler. J'ai un chargeur récent moto 2A, des chances que ça convienne pour la recharger lentement?

Merci! :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,751,247
Retour
Haut Bas