Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Quelques infos d'un journaliste belge en longue discussion avec les japonais de Toy

Mirai, 4,89 m, 1850kg, 0_100 en 9,6sec, 178 km/h, 154ch pour 335nm, autonomie 480 km, plein d'hydrogène en 3 min environ, commercialisée au Japon le 15 décembre, Californie et Europe en septembre 2015. Pour l'Europe, d'abord l'Allemagne, Danemark, et Royaume Uni. Le reste de l' Europe en 2017. prix 66000 hors taxes. Prévisions de vente: 50 à 100 /an pour l'Europe.

Source Auto Trends (revue exclusivement belge et très souvent avec des infos exactes)
:jap:
 
Entretien, réparation, contrôle technique

[...]Prévisions de vente: 50 à 100 /an pour l'Europe.[...]

Ca va pas faire beaucoup de concessionnaires habilités à l'entretenir, et je doute qu'on puisse tout prendre en charge avec des équipes volantes car du matériel spécifque est nécessaire notamment pour la partie haute pression (éprouver une bonbonne 700 bars ne se fait pas avec une pompe à vélo et un mano...). Le dispositif d'entretien / réparation fait probablement appel à des entreprises très spécialisées.
=> en cas de panne, elle prendra le train ou le camion plateau, et ses passagers continueront en ... Avensis Diesel :)cry:) .

Savez vous quelles seront les obligations en matière de contrôle technique (les GPL passent tous les ans et il faut éprouver le réservoir régulièrement) ?

A+
 
:papy: Les contrôles ne sont pas une question insoluble, mais plutôt une question de bonne volonté et de formation,
toutes choses très ordinaires, mais qu'aujourd'hui on pense impossibles, toujours pour une question de gros sous.
J'ai fait, dans le temps, de nombreux contrôles d'appareils à vapeur, et déjà, le principal obstacle à la rapidité
du travail, était la non disponibilité de l'Ingénieur des mines. Déjà, "ON" jugeait que la présence de cet officiel
était nécessaire, méprisant les compétences et la responsabilité du contrôleur....résultat, les contrôles trainaient
en longueur, et, pour justifier sa présence, l'Ingénieur faisait accomplir des retouches absolument inutiles !......
Aujourd'hui, toutes les cuves air comprimé, fixes ou mobiles doivent être régulièrement contrôlées......à part celles
des camions, combien de garages ou de compresseurs mobiles sont contrôlés.....très très peu.....Après tout, rares
sont les accidents, et puis, c'est le propriétaire qui est responsable.....ALORS pourquoi l'Etat se casserait il la tête,
alors que, en cas de contrôle volontaire, on ne trouve pas de professionnel possédant la pompe adéquate, si l'Ingénieur
est pas hasard disponible......
Dans les débuts HY, il est évident que des formations multiples et TRES CHERES ne se feront pas compte tenu du
peu de véhicules en circulation. Mais si c'est nécessaire, on peut former en 365 jours et 24 sessions de formation
de 20 participants, 480 Spécialistes, LE TOUT EST DE LES FINANCER sans toujours penser aux économie immédiates
de bouts de chandelle !
 
Dernière édition:
Ben en fait , tout dépendra de la longueur des bouts de chandelle et du prix de départ des chandelles. :grin: et on en reviendra toujours au même problème de porte monnaie. QUI PAYE quoi quand ou et comment et peut être à QUI ? Vaste débat s'il en est. :jap:
 
C'est r'parti ! Comme en 40 !

Je vous avais parlé, sur ce fil, d'un U Boat Germanique, le Howaldtswerke Deutsche Werft U212A décrit ici:

http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/576/video-u212a-par-hdw-un-sous-marin-a-hydrogene

Arte en parle aussi dans son émission sur l'évolution du transport maritime, à la 21eme mn:

440854833b583a9a4.jpg


http://www.arte.tv/guide/fr/046154-012/x-enius?autoplay=1

Et ... on peut y voir la réalisation d'un de ses réservoirs à hydrures métalliques ! Ce genre d'image étant (pour l'instant :coolman: ) peu courante, j'ai fait un résumé du procédé, comme ça, vous aussi, vous pourrez faire votre sous-marin sans bruit et sans odeur :victoire: :

1 Récupérer un max de fonds de marmites usagées, que vous remplissez d'hydrures en vrac de chez bricotruc :lol: :
440854833acc1adc6.jpg


2 Empilez les fonds de marmites, en évitant de les faire tomber sur vos orteils:
440854833acc73989.jpg


3 Alignez un peu, que ça fasse pas trop bricolé:
440854833acd148e8.jpg


4 Avec Gégé la soudure, assemblez costaud pour que ça résiste aux dos d'ânes:
440854833b2b563b7.jpg


5 Recouvrez le tout d'un grand tuyau:
440854833b2b98518.jpg


6 ... Pour la finition, vous pouvez vous inspirer de la sobriété Teutonne:
440854833b2bdc386.jpg


Et hop, avec ça, votre beau sous marins high tech de 2300 CH devrait pourvoir barboter pendant quelques semaines :super: .
 
Intéressant ce stockage en hydrures métalliques, mais ce n'est pas le cas de la Mirai ni de la FCX Clarity , ni d'aucun proto Honda ou VAG.

Ageasson à raison : c'est faisable de mettre en place une filière d'entretien et de contrôle, comme d'avoir des crèches pour toutes les familles qui en ont besoin, comme d'avoir des médecins à la campagne ... en théorie. Mais en pratique, pour 100 voitures par an, qui investira combien ? Le problème est le même pour la distribution du H2 .

Si on compare les propriétaires de Mirai et les premiers acheteurs de Prius, on mesure le grand écart : la Prius se fondait sans difficulté dans la société du moment et n'offrait pas de réel inconvénient par rapport aux anciennes voitures. Ce n'est pas le cas de la Mirai.

Une autre fine remarque de Ageasson me fait prendre conscience que, au final, c'est le*propriétaire qui est responsable en cas d'accident technique : on va voir comment les assureurs vont calculer la prime (les bonbonnes de H2 contiennent certes beaucoup moins d'énergie qu'un réservoir d'essence ou de GPL, mais à 700 bars l'effet de blast en cas de fuite est dévastateur).

Voili-voilou...
 
Pour la plongée on gonfle les bouteilles à 200 bars et certaines à 300 bars. On fait contrôler les bouteilles , je pense à 2 X leur capacité initiale. Ce qui n'est déjà pas mal du tout. Je travaille avec des outils air comprimés qui fonctionnent sous 23 bars. C'est aussi énorme et pour ce faire j'ai besoin d'un compresseur qui charge entre 28 et 30 bars. Va falloir la faire solide cette bouteille :grin: bon maintenant nous sommes bien allés sur la lune et bien plus loin encore. :jap: par contre , quand une bouteille de plongée explose, je vous dit pas les dégâts et même les blessés grave et même voir les morts. Je ne vous explique pas non plus le bruit strident que fait une bouteille gonflée à 200 bars quand elle s'ouvre par accident dans l'arrière d'une voiture. 8)
 
...... Je ne vous explique pas non plus le bruit strident que fait une bouteille gonflée à 200 bars quand elle s'ouvre par accident dans l'arrière d'une voiture. 8)

Bah c'est le mode turbo ;)
 
:grin:...Je vote pour la réaction.......!
 
Ageasson, tu deviendrais réactionnaire ? Toi le chantre du progressisme automobile ?
 
:cheveux: Ben, c'est un risque quand on prend de la bouteille, et que l'on vous met la pression !
 
:idea:Si on veut de la réaction, c'est une brune Belge qu'il faut mettre dans la boîte.......Je connais, et les anciens aussi....!
 
Au moins ces messages pleins d'humour auront-ils permi de décompresser ! la FCV en avait bien besoin ! :jap:
 
Oui bien sur , mais à l'ouverture il y a une partie non négligeable de la pression qui s'évacue. Et le liquide à une fâcheuse tendance à se dilater dans les neurones , effets secondaires garantis quand on en consomme en grande quantité. 8) :grin: saches AGEASSON qu'il me plairait de te rencontrer un jour , j'arrive avec les flacons et toi avec le fromage :D
 
:eek:Ne commences pas à minimiser le danger que représente ce liquide eminemment
dangereux, non par son alcool, mais par son penchant à imiter les soubresauts de la vulcanologie
la plus brutale ! Le pire est quand tu portes des lunettes, car à la sensation de geyser moussant
s'ajoute une cécité brutale qui te plonge dans la noirceur d'une effrayante surprise ! La seule
parade qui m'était instinctivement venue, avait été de me fourrer le goulot dans la bouche pour
éviter l'inondation, mais l'évacuation n'étant pas suffisante, les bronches avaient été envahies....
..Alors tu vois, SAMU, Pompiers, Ambulance, gyrophares, sirène.......Réunion de crise à la Mairie,
Département, Région, Ministère.....C'est qu'ils n'ont qu'un Ageasson ici...Enfin, je suis encore là,
vois tu, mais pas prêt à recommencer.....!
Si tu trouves donc un blokhaus encore en état, on pourra peut être mettre en place une réunion,....
.Je ne pourrai par contre pas te garantir la réaction du gaz de Fromage au contact des éclairs d'amitié.....:malade:
 
Pour la plongée on gonfle les bouteilles à 200 bars et certaines à 300 bars. On fait contrôler les bouteilles , je pense à 2 X leur capacité initiale. Ce qui n'est déjà pas mal du tout. Je travaille avec des outils air comprimés qui fonctionnent sous 23 bars. C'est aussi énorme et pour ce faire j'ai besoin d'un compresseur qui charge entre 28 et 30 bars. Va falloir la faire solide cette bouteille :grin: bon maintenant nous sommes bien allés sur la lune et bien plus loin encore. :jap: par contre , quand une bouteille de plongée explose, je vous dit pas les dégâts et même les blessés grave et même voir les morts. Je ne vous explique pas non plus le bruit strident que fait une bouteille gonflée à 200 bars quand elle s'ouvre par accident dans l'arrière d'une voiture. 8)

Ayant moi même pratiqué la plongée, les détendeurs de bouteilles n'ont rien à voir avec le système de gestion des bonbonnes à 350 bars ou 700 bars d'un véhicule à PAC H2. Les systèmes mécaniques, les capteurs et les calculateurs associés sont autrement plus solides, nombreux et complets que pour une bouteille de plongée (surtout quand vous plongez en Asie ! Où les bouteilles ne sont pas entretenues dans les règles). Certes, le risque 0 n'existe pas ... mais les chocs et contraintes des bouteilles de plongées n'ont quand même rien à voir avec ceux de véhicules lancés à 170-180 km/h, et capables de supporter des températures extrêmes (autant négatives que positives). D'ailleurs, il ne me semble pas que les bouteilles de plongées (même les plus récentes) utilisent de la fibre de carbone (comme les bonbonnes de la Toyota Mirai).

Vous pensez vraiment que Toyota oserait commercialiser des bombes roulantes aux Etats-Unis, en connaissant les risques légaux et la contre-publicité que cela provoquerait ?
 
:idea:Si on veut de la réaction, c'est une brune Belge qu'il faut mettre dans la boîte.......Je connais, et les anciens aussi....!

Ha... Quelques souvenirs.... Je t'en renverrais en prenant le soin d'évacuer la pression avant ( ce sera moins agréable je pense en bouche ) :grin:

Mais oui, il ne faut pas sous estimer la pression dans ses bouteilles... :jap:

PS : Si la discussion dérive, sur les bouteilles... Que l'on ne trouve pas forcément dans le moteur de cette Toyota, merci à un modo de nous envoyer au bistrot... Elles seront plus à leurs places :grin:
 
:shock: Pas si vite.......si "on" a parlé de bouteilles, c'est que l'on a parlé de fluide gazeux
qui ce stocke dans des réservoirs de ce nom......Or la bière est parfois liquide, ...........
parfois gazeuse,........ parfois les deux........Et comme il y aura bien un jour un moteur écolo
transportant les mis en bière, on est loin d'être HS......!:moqueur:
 
Vous pensez vraiment que Toyota oserait commercialiser des bombes roulantes aux Etats-Unis, en connaissant les risques légaux et la contre-publicité que cela provoquerait ?

Bombe roulante, probablement pas, et personne n'a dit ça dans les messages récents. Mais lors d'une opération de maintenance ou de controle de la partie haute pression, il ne faut pas faire de boulette (suivre scrupuleusement les modes opératoires, avec les outillages probablement spécifiques, et ne confier ces travaux qu'à des gens formés.) [mode blagounette activé] d'ailleurs sous la Mirai, il y a une étiquette [FUMER TUE] [mode blagounette désactivé]
Se pose aussi la question du vieillissement des bonbonnes en fibre de carbone, sachant que me en aéronautique on reste dans le doute sur le comportement à long terne.

A+
 
:grin: Je ne crois pas qu'un constructeur prenne le risque, surtout en ce cas, de couler la baraque.
La question de la maintenance, je l'ai évoqué, peut être très rapide.
La tenue sous pression des bonbonnes a du être étudiée de très prés depuis un "certain" temps........
Maintenant, vous pouvez toujours me rétorquer qu'en aviation de simples sondes ont causé nombre
de morts sans que l'on en parle comme il se devrait, et sans que les constructeurs aient des dégâts "colatéraux"........!
 
Pour la plongée les bouteilles existent en carbone. C'est à dire que ce sont les même bouteilles en acier mais plus fines et recouvertes de " fils" de carbone tissés. Ce que je voulais dire et ou expliquer , on test une 300 bars à 600 bars. A combien de bars doivent être testées des "cylindres" qui " fonctionnent" sous 700 bars ? Va falloir un solide compresseur , non ? Ce soir dans une émission de TV j'ai pu voir des chariots élévateurs utiliser cette technique révolutionnaire et vous savez quoi , ça marche TRÈS bien. Reste plus qu'à transposer dans une woiture de MR tout le monde. :jap:
 
Bombe roulante, probablement pas, et personne n'a dit ça dans les messages récents. Mais lors d'une opération de maintenance ou de controle de la partie haute pression, il ne faut pas faire de boulette (suivre scrupuleusement les modes opératoires, avec les outillages probablement spécifiques, et ne confier ces travaux qu'à des gens formés.) [mode blagounette activé] d'ailleurs sous la Mirai, il y a une étiquette [FUMER TUE] [mode blagounette désactivé]
Se pose aussi la question du vieillissement des bonbonnes en fibre de carbone, sachant que me en aéronautique on reste dans le doute sur le comportement à long terne.

A+

Maintenance : Problème identique pour les véhicules hybrides et électriques (plusieurs centaines de volts, fort ampérage, et surtout courant continu => risque mortel).

Vieillissement :
Un avion de ligne est exploité plusieurs dizaines d'années, et surtout en continu (sauf phases de maintenance).
Ses conditions d'utilisation (en dehors de la cabine pressurisée) sont bien pires qu'un véhicule terrestre : en terme de plage et de vitesse de variation de pression, d'hygrométrie, de température, ...
Il existe des moyens pour tester en accéléré le vieillissement des matériaux dans les pires conditions (banc de tests - et bancs sur rouleaux pour véhicules automobiles complets, dans des étuves à pression, hygrométrie et température controlées). Tous les constructeurs automobiles testent les organes et systèmes mettant en jeu la sécurité des passagers, mais aussi le véhicule complet. L'avionique n'est pas le seul domaine ayant des normes obligatoires (même si la certification n'a rien à voir - les industriels de l'auto-mobile : c'est plutôt de l'auto-contrôle). Et puis, je veux bien voir l'étuve d'un A380 complet !

Et un calculateur, en cas de surpression anormale, peut décider de décompresser très progressivement la bombonne en lachant un tout petit peu de H2 à l'extérieur (risque minime par rapport à un possible éclatement).

Mois aussi j'ai droit à une blague ?
En cas d'urgence, un pilote de ligne largue le carburant avant attérissage sur la piste d'aéroport la plus proche (les riverains sont toujours ravis de ces cas de figure, pas si rares que ca en France - même si les zones de largage sont "sensées" être uniquement les forêts avoisinantes ...). Distribution de kérosène gratuit :-D ! Ca doit être récupérable dans les vieilles chaudières au fioul ?
Fin de blague.
 
En règle générale , tout ce qui se gonfle possède une valve de purge "automatique" . Autre exemple , une lampe torche de plongée à aussi une valve de décompression. Donc à mon humble avis , ça doit le faire :jap:
 
bonbonnes de la Mirai

Bonjour,

effectivement, les bonbonnes ont sûrement un dispositif de purge (genre soupape et détendeur). Xenon31, tu parles de calculateurs, mais dans ma petite tête un calculateur fonctionne à l'électricité. Or il est bien probable que les gammes opératoires de maintenance de la partie hydrogène commencent justement par une coupure de toute alimentation électrique (batterie de puissance comme batterie d'accessoires), suivie d'une mise à la masse pour prévenir toute étincelle. J'ai mal compris ce que tu disais ?

Avez vous trouvé quelque part si les bonbonnes sont purement en fibre de carbone, ou en métal enveloppé de fibre de carbone ?

Quant aux cycles, je suis bien d'accord avec Xenon31 pour dire que ces cycles sont moins extrêmes que ceux de l'aéronautique pour les températures, mais pour la pression ( de 700 bars à 1 bar en 3 heures d'autoroute , puis de 1 à 700 bars le temps d'une recharge, disons 5 minutes) c'est quand même sévère non?

Je suppose que Toyota a protégé les bonbonnes des projections de cailloux, pour éviter les rayures et petites entailles, qui pourraient être source de rupture.

A+
 
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