Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Là , non seulement c'est hypermoche mais en plus cela me fait penser au coupé crz hybrid de honda , franchement , je commence à en avoir marre des voitures rondes tourmentées , ils ne peuvent pas faire un peu plus rectangulaire , parce que là , on voit bien que les places arrières sont pour les enfants et encore ... :pastop:
 
Plus ça va et plus j'ai vraiment vraiment l'impression que l'esthétique est le critère numéro 1 d'achat de 99% des gens... C'est déprimant de voir toujours les mêmes commentaires c'est beau c'est moche... bon je vais aller casser des bonbons...
 
Pourquoi, pour toi le design de la voiture ne rendre pas dans tes critères de choix de la voiture Sandoli ?


- Je n'aime pas du tout la vue de côté, par contre la vue de face (que j'ai vu sur un autre site) j'aime bien.

Vivement les vrais photos.
 
Si Julienr, le design rentre dans mes critères de choix, ce n'est juste pas un des critères dont j'aime débattre car :
- il est extrêmement difficile de mettre tout le monde d'accord, ça donne des discussions stériles ou sans fin et on sait tous depuis longtemps que Toyota ne veut pas donner un design consensuel à sa Prius.
- ce n'est pas du tout mon critère numéro 1, y'en a d'autres comme l'habitabilité, la sobriété, la fiabilité qui ont beaucoup d'importance pour moi... La beauté de la voiture, c'est encore plus subjectif une fois qu'on est dedans car c'est de l'intérieur qu'on la voit le plus, en fait l'extérieur, la carrosserie, c'est plus pour flatter l'égo et pour l'image qu'on renvoie aux autres.

Il y a beaucoup de choses à dire sur cette Prius 4 sans parler du design duquel on ne sait pas grand chose et dont la discussion au final n'apporterait rien, certains aimeront, d'autres non. Par contre 55mpg si ça se traduit par une réelle baisse de 0.5l/100km pour nous européens en conditions réelles, je me dis que c'est vraiment pas mal.
Les + de 40% de rendement thermique, ça laisse songeur, et je me demande s'ils ont ajouté le D4S ou s'ils ont également ajouté un petit turbo.
Je me demande de combien le Cx sera amélioré. Y'a toute une discussion sur les améliorations aérodynamiques je ne sais plus où sur le forum, et je me demande si Toyota a eu l'intelligence de proposer une Prius 4 d'usine déjà bien optimisée aérodynamiquement parlant, et si par exemple des enjoliveurs plats seraient au catalogue des options (!).
Je me demande si le coffre de 500l ne sera pas trop biscornu et qu'il ne faudra pas encore compter avec un cache bagage beaucoup trop bas, si la roue de secours (galette) sera disponible.
Est-ce qu'elle sera compatible E85 officiellement ?
Est-ce qu'elle aura un peu plus de puissance pour avoir un moteur qui monte pas trop haut dans les tours sur autoroute...
Pourra t'elle tracter pour tous les gens qui le réclame à corps et à cri depuis si longtemps :)
Combien coûtera l'option AWD ?
Bref, plein de questions qui ne tournent pas autour d'un design non définitif.
 
Pour ma part, j'aime beaucoup même si la porte arrière semble un peu étroite pour un accès facilité pour un adulte.

A suivre avec attention.
 
Je n'ai pas regardé si ça avait été fait précédemment, j'ai traduit le post linké par Ian51 pour qu'on puisse parler d'autres choses que des belles (ou moches) images... parce que là je déprime sévère !! Veuillez excuser par avance les approximations de traduction.

Voici, les premières images de la 4ème génération TOYOTA PRIUS ! Publiées dans le magazine Auto de vacances, la Toyota Prius est prévue au Japon pour 2015 date de sortie de printemps.
Code du projet Nom : 690A. Amélioration de 20% de l'efficacité globale ! La nouvelle PRIUS 4G conservera la taille de la génération précédente, mais devrait être plus LEGERE, disposera d'un NOUVEAU SYSTEME HYBRIDE plus petit avec un CENTRE DE GRAVITE PLUS BAS.
Un système 4 roues motrices sera également disponible en option.
L'idée est de revenir aux origines du projet Prius en se concentrant sur des technologies de pointe et d'innovation.
Toyota veut faire évoluer l'image terne que véhicule la Prius actuelle et la remplacer par l'image originelle "technophile" et avant-gardiste. De fait, les objectifs de large diffusion seront dorénavant confiés à la Prius C (aux US ou Aqua au Japon).
Toyota veut que la nouvelle Prius symbolise la haute optimisation dans l'innovation technologique et l'économie de carburant quitte à s'éloigner des objectifs de vente en masse si nécessaire.
La nouvelle Prius aura une fois de plus pour but d'être un innovateur technologique, pas une simple amélioration de la Prius 3, mais un nouvel outil pour proposer différentes façons de vivre un style de vie hybride.

La rumeur veut que la nouvelle Prius conserve une version améliorée du même moteur 1.8 litre 2ZR-FXE, mais il sera accouplé à un nouveau système hybride de la marque. Certains des brevets clés sur le THS actuel (système hybride de Toyota) viendront à échéance en 2013 de sorte que le nouveau système hybride incorporera plusieurs nouvelles technologies. L'inverter (convertisseur ?) et moteurs seront plus compacts et plus puissants. Le système de conversion de puissance va également recevoir des améliorations pour plus d'efficacité. Les batteries seront probablement lithium mais Toyota peut toujours envisager d'autres options. Le moteur sera monté près du pare-feu (kesako ?) et incliné.
L'intérieur disposera d'une nouvelle interface à écran tactile équipée des dernières technologies. Cadrans et boutons seront théoriquement réduits à un minimum.
Un nouveau système 4 roues motrices, appelé e-4WD sera utilisé principalement pour des situations de neige. Le système restera en mode 4 roues motrices jusqu'à 100 km/h (à confirmer), puis passera en traction. La suspension arrière va passer de barres de torsion à double triangles de suspension pour une meilleure stabilité et un meilleur volume de chargement.
L'espace de chargement est annoncé pour 500 litres (env. 4 sacs de golf).
Le châssis actuel est appelé « SHIN -MC新MC ", la Prius 4 disposera d'un tout nouveau châssis appelé TYPE C. La plate-forme de type C est l'une des nouvelles plates-formes dans le nouveau TNGA (Toyota New Global Architecture).
De côté, la nouvelle ligne de capot abaissée change de l'ancien concept en "wedge style" grâce au nouveau système THS, plus compact.
Alors que la longueur totale de la voiture est censée être la même que la 3G, les mesures dans les cercles ci-dessus montrent l'ampleur du changement par rapport au modèle actuel ZVW30.
 
Je vois bien les batteries migrer à plat plus au centre de la voiture un peu comme sur la Leaf. Ça participerait au centre de gravité abaissé et au meilleur comportement et ça expliquerait la capacité augmentée du coffre en conjonction avec le changement de type de suspensions (on aurait globalement toute la surface du coffre abaissée au niveau de l'actuel sous coffre de la PIII) :)
 
Bah les apparences sont futiles oui mais il faut penser aussi que la voiture doit plaire mais la mode est maintenant à faire des truc rond et tourmentés , si on veut une bonne aérodymique , autant mettre par exemple un carénage comme la ds ou la cx , cela affine la silhouette et puis les voitures rondes , cela manque de charme , rectangulaires , elles sont plus belles et mieux proportionnées pour ma part .... :pardon:
 
...Les + de 40% de rendement thermique, ça laisse songeur, et je me demande s'ils ont ajouté le D4S ou s'ils ont également ajouté un petit turbo...

...Je me demande de combien le Cx sera amélioré....

...Est-ce qu'elle aura un peu plus de puissance pour avoir un moteur qui monte pas trop haut dans les tours sur autoroute...

Bref, plein de questions qui ne tournent pas autour d'un design non définitif.

Merci Sandoli :cool: !

Avec les 40%, tu poses la question clé qui ressort de ta niouse postée en #175 :jap:.

Vu le passé de Toyota et son avancement proche de néant dans la modernité de (son premier turbo ID sera un 2 l qui sortira en 2014...:-?) , je ne crois pas à cette technologie, type de moteur qui éviterait que le HSD part dans les tours dès qu'on demande un peu de charge. En effet, c'est plus de la puissance à bas régime donc du couple placé bas qu'il manque à la Prius, plutôt que de la puissance en valeur absolue.

On peut s'attendre à un 1,8 l aspiré équipé d'un double calage et de l'injection D4S, comme sur l'IS 300h, dont le rendement est à 38,5% (au leiu de 38% pour la P3). En peaufinant, Toyota peut peut être arriver à 39% (on peut s'attendre au passage à 10 à 15 kW de plus en puissance et une couple amélioré).

Pour atteindre ou dépasser les 40%, il faudrait a minima passer à basse charge à des mélanges très pauvres requiérant une combustion non homogène, mais dans ce cas, quid de la gestion des NOx qui sont un point fort des HSD :eek: ?

Notons que telle qu'est rédigée ta niouse, les 40% semblent plutot une extrapolation du journaliste que ce qu'aurait dit strictement l'intervenant.

Concernant l'aéro, je ne m'attends pas à de gros progrès (au mieux 0,24). La CLA, au proportions plus favorables est à 0,22. On ne pourra guère aller plus loin sur des véhicules de série. C'est plus sur le poids que l'on doit s'attendre à des progrès.

Notons enfin que par rapport à l'article de Novembre, on ne se fixe plus que 10% de progrès en conso par rapport à la P3 (au lieu de 20%), ce qui nous amènerait à 80g/km sur le cycle NEDC, ce qui nous amènerait dans les eaux de la Yaris, et donc au doute quand à l'inévitable question, qui pour moi sera le juge de paix :avocat:: cette P4 arrivera t-elle enfin à battre la P2 sur un parcours de référence ou en mode hypermileur :hum:?

Si la P4 n'y arrive pas 12 ans après la P2, ce serait un énorme échec pour Toyota :pastop: !
 
A noter que d'après Moteurnature, il y a des chances qu'on ait des Li-Ion sur la P4.

NB : En fait, cet article va certainement auprès de beaucoup d'entre vous susciter comme pour moi la question : mais comment MN a t'il dégôté cette super-photo qui illustre l'article :wink: ?

Et bien, votre serviteur vous l'a trouvée pour vous en grand format à cette page. Pour ma part, je vais m'empresser de la mettre en fond d'écran de mon portable pro histoire de faire un peu de prosélytisme :grin:!
 
Tu me sembles perdre de vue que le but de Toyota, ce n'est pas que les hypermileurs arrivent à des records, mais que Monsieur-tout-le-monde, en conduite normale (pour une hybride !) consomme moins.

Et de ce point de vue là, OUI, la P3 fait mieux que la P2.
Un demi litre aux cent !

S'il fallait adopter ton point de vue, Honda aurait du rester sur son Insight premier modèle, qui, entre de bonnes mains, reste absolument imbattable en consommation, face à toutes les évolutions qui ont suivies.
Mais il faut TOUT y gérer manuellement !!!
Un truc de ouf, réservé aux extrémistes de l'hybride... 8)

Alors le potentiel "énorme échec" de Toyota, il le serait uniquement en considérant les choses avec la rigidité mentale d'un Taliban intransigeant ! :-?
 
...Un truc de ouf, réservé aux extrémistes de l'hybride... 8)

...il le serait uniquement en considérant les choses avec la rigidité mentale d'un Taliban intransigeant ! :-?

Ces termes me paraissent excessifs. Comme souvent, c'est probablement celui qui dit qui est, comme on dit...:siffle:

La P3 fait 0,5 l de moins que la P2 uniquement sur autoroute et sur des petits trajets à froid. Sur route et en ville, en conduite normale, il n'y a qu'un faible ou pas d'écart. Si la conduite devient bien coulée, la P2 reprend l'avantage.

D'ailleurs, sur spritmonitor et deficonso, les différences sont minimes : entre moins de 0,1 l (deficonso) et 0,15 l (spritmonitor) au 100 km, en faveur de la Prius 3. Soit 6 ans après la P2...un peu peu plus que le trait de la marge, je le concède :grin:!
 
Ces termes me paraissent excessifs. Comme souvent, c'est probablement celui qui dit qui est, comme on dit...:siffle:
Tu passes en mode "bac à sable" ? :-D
J'essayais uniquement de placer mes termes à la hauteur de ton affirmation initiale...
Mais bon, j'arrête là les flexions de biceps, et le bombage du torse ! :grin:

[Blague à part, faut voir comment cela se gère sur la Insight originale de 1999, c'est vraiment extrême ! :wink: ]

La P3 fait 0,5 l de moins que la P2 uniquement sur autoroute et sur des petits trajets à froid. Sur route et en ville, en conduite normale, il n'y a qu'un faible ou pas d'écart. Si la conduite devient bien coulée, la P2 reprend l'avantage.

D'ailleurs, sur spritmonitor et deficonso, les différences sont minimes : entre moins de 0,1 l (deficonso) et 0,15 l (spritmonitor) au 100 km, en faveur de la Prius 3. Soit 6 ans après la P2...un peu peu plus que le trait de la marge, je le concède :grin:!
OK, mais je remarque malgré tout une conso moindre (même si marginale) pour des perf supérieures, donc il y a eu amélioration, même si pas suffisamment à ton goût.

Et s'il y a bien une chose que les sites de conso ne peuvent pas refléter, c'est la différence dans la façon de se mouvoir entre la P2 et la P3.
Je m'explique : conducteur d'une P3 au quotidien, j'ai eu l'occasion de prendre, à quelques reprises, le volant de la P2 d'amis.

Et à chaque fois , même en ville, j'ai immédiatement ressenti que je roulais avec un véhicule moins puissant, et ceci en conduite tout à fait coulée.
Ce n'était pas une grande différence, mais notable pour moi.

Avec de plus le thermique qui se mettait en route beaucoup plus souvent, ce que j'ai trouvé nettement moins confortable.

Ensuite sur autoroute (*), c'est devenu plus que flagrant.
Ma marge de sécurité active (basée sur la réserve de puissance du véhicule) était réduite significativement, et j'avais intérêt rester sagement sur la bande de droite.

(*) La E421, autoroute des Ardennes en Belgique : ça monte et ça descend, et il n'y a que 2 bandes.

EDIT

Mon point de vue est p-ê un peu biaisé, par le fait fait que j'évolue dans un pays et une ville, où à l'heure actuelle, les conditions de conduite sont nettement plus "sauvages" qu'en France.
Nos autorités n'ont pas (encore ?) calmé les ardeurs des nombreux excités qui sévissent sur la voie publique, et franchement, quand je roule dans Paris, je me sens "en vacances" par rapport à Bruxelles !
Ensuite sur vos autoroutes, je ne dois pas guetter dans mes rétros la "fusée" qui va surgir de nulle part !
 
sCx

...
Concernant l'aéro, je ne m'attends pas à de gros progrès (au mieux 0,24). La CLA, aux proportions plus favorables est à 0,22. On ne pourra guère aller plus loin sur des véhicules de série. C'est plus sur le poids que l'on doit s'attendre à des progrès....

Pour la CLA c'est une version spéciale qui fait 0,22. De base c'est 0,23.

On peut descendre sous les 0,20 en faisant quelques efforts d'aérodynamique. Par exemple 0,19 ici:
Daihatsu-UFE2_Concept_2004_photo_02.jpg

(Les roues ont des enjoliveurs plats transparents, bien sûr)
Comme pour la VW XL1 (Cx 0,19) les rétroviseurs sont remplacés par des caméras.

Voire 0,17 pour la daihatsu UFE III qui est plus proche d'un cockpit de planeur.
Daihatsu_UFE-III.jpg


Mais ne pas oublier que le Cx ne fait pas tout. C'est le sCx qui compte.

La surface frontale a autant d'importance et là, la PIV telle qu'on en parle serait 5cm plus basse.

A+ ;-)
 
Quelle est la différence entre le Cx et le Scx ?:eek:

Et 0.01 de gagner sur le Cx, a t il une réelle influence sur la consommation ?
 
de source sure ;)

Bonjour,

j'ai vu que Toyota commençait à lâcher quelques infos sur la Prius IV (peut-être pour faire contrepoids à la communication écolo de VolskWagen au prochain salon de Frankfurt ?).

Je vous signale une source plus rigoureuse que MoteurNature (pour qui les effets journalistiques et les opinions spectaculaires prennent le pas sur l'information, et qui privilégie régulièrement le rapport perf/conso à la pollution ) :
http://www.greencarcongress.com/2013/08/20130828-ogiso.html . C'est en anglais facile.

M. Satoshi Ogiso (cadre dirigeant de Toyota), annonce notamment :
- la recharge à induction pour la version rechargeable ;
- et le rendement de 40% pour le thermique (qui, pour du coup n'est pas une élucubration de MoteurNature ;) ).

Bonne lecture.
 
...OK, mais je remarque malgré tout une conso moindre (même si marginale) pour des perf supérieures, donc il y a eu amélioration, même si pas suffisamment à ton goût...

Là encore pour les perfs, on est encore plus dans le trait de la marge :coolman:, notamment pour les reprises, ce qui importe au quotidien.

Celà dit, merci pour ton Edit :jap: qui rappelle avantageusement aux Gaulois qui râlent tout le temps contre leurs radars, les bienfaits de ces objets sur l'apaisement de leur conduite (outre bien évidemment une sérieuse baisse annuelle des morts et encore plus des blessés).

@ genfutures (tiens un revenant :grin:!)
Effectivement, le communiqué de presse de Toyota indique bien un rendement supérieur à 40% (soit pas loin d'un diesel !). Voici donc une nouvelle réjouissante :super:, qui va nécessiter des évolutions technologiques sérieuses sur l'ICE. Lesquelles :-? ?

@ planetaire,
On peut certes aller plus loin, mais avec des solutions en rupture comme les caméras, et des sacrifices sur l'ergonomie (déjà, la CLA devient un peu limite en hauteur à l'AR pour une 4 portes). En celà, je rejoins TDNamur : la hauteur d'un véhicule est un paramètre important pour une famililale, et souvent un critère déterminant pour les personnes âgées. Les VE (Zoé, leaf, I3) sont plutôt haut. J'imagine mal Toyota tourner le dos au public de la Prius (voir le profil d'âge du PTC :wink:).
 
Il convient de distinguer la hauteur intérieure et la hauteur extérieure.
Pour l'intérieure, c'est bien les places AR qui risquent de souffrir avec un toit en pente mais c'est là que les 5cm ont été ajoutés.
Pour l'extérieure, on n'a pas d'info.

En ce qui concerne certains VE, ils sont hauts de l'extérieur parce qu'ils ont des accus sous les planchers.
L'ampéra qui a les accus entre les sièges n'est pas aussi haute par rapport au sol (1,43m), moins qu'une prius (1,49m).

La hauteur sous la caisse peut être un problème pour ceux qui ont des soucis articulaires et/ou un garage avec cassure de pente.
Pour ce qui est de la visibilité c'est pas les 5-6cm qui vont changer grand chose. Là c'est d'abord les montants de pare-brise qu'il faudrait affiner.
 
Induction, oui mais mon intuition me dit non ...

... M. Satoshi Ogiso (cadre dirigeant de Toyota), annonce notamment :
- la recharge à induction pour la version rechargeable ;
- et le rendement de 40% pour le thermique (qui, pour du coup n'est pas une élucubration de MoteurNature ;) ).

Bonne lecture.
Bonjour gentfuture ;-)

Un tout grand merci pour ces informations.

Une question toutefois à propos de cette charge à induction: mon haut savoir en matière technologique ( :???: ) me fait penser que cette technique de recharge est quelque peu fantasque, surtout pour nos hybrides ou électriques. En effet, il y a quand-même une grande quantité de Kwh à faire passer et la déperdition d'énergie me semble aller à l'encontre d'une certaine efficacité. Ais-je raison?

Jacques.
 
Il me semblait également que le rendement de la recharge par induction était des plus catastrophiques... ?
 
L'ampéra qui a les accus entre les sièges n'est pas aussi haute par rapport au sol (1,43m), moins qu'une prius (1,49m).

La hauteur sous la caisse peut être un problème pour ceux qui ont des soucis articulaires et/ou un garage avec cassure de pente.

Mon commentaire concerne la hauteur d'assise.......

L'Ampera essayée lors du rassemblement dernier en Belgique tout en étant sans doute une excellente voiture est tout simplement invivable pour moi au quotidien. Autant je pourrais accepter cela d'une voiture plaisir (un coupé sport ou un cabrio .... pour le fun), mais pas tous les jours, mon dos n'accepterait certainement pas.

J'adore toujours la CT 200h mais je ne pourrais, de même pour l'Auris II.
La Prius était limite. Et la + est bien trop grande pour 2. :jap:

Alors à quand un mono de la taille maximum du Verso actuel (je veux bien faire des concessions sur les 4 roues motrices pour retourner à l'hybride mais pas à n'importe quel prix).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,724,799
Retour
Haut Bas