Toyota Yaris hybride

Charge batterie et régime thermique

Bonsoir à tous,

Ma Yaris est mon premier HSD et n'a que 500 km.

J'ai remarqué, enfin, j'ai l'impression que le niveau de charge de la batterie influe sur le régime du thermique, pour une même accélération :
Avec la batterie faible, j'ai l'impression que le thermique tire "plus court" donc "mouline" plus, et avec une batterie bien chargée, le thermique paraît plus coupleux.

Le niveau d'assistance du moteur électrique est-il différent selon le niveau de charge ?
 
Quelqu'un peut-il me dire si, sous le moteur de sa Yaris HSD, il existe une protection en plastique?

Sur la Yaris HSD de mon fils, on peut voir la route lorsque l'on se penche sur le moteur, aucune protection contrairement à la précédente Yaris D4D.

Est-ce un manque sur SA voiture ou bien sont elles "nées" comme ça?

Je vous remercie par avance de bien vouloir vous pencher sur le problème (ou sur le moteur!):jap:
 
:evil:.......Encore une économie de deux sous.....!
 
Quelqu'un peut-il me dire si, sous le moteur de sa Yaris HSD, il existe une protection en plastique?

Sur la Yaris HSD de mon fils, on peut voir la route lorsque l'on se penche sur le moteur, aucune protection contrairement à la précédente Yaris D4D.

Est-ce un manque sur SA voiture ou bien sont elles "nées" comme ça?

Je vous remercie par avance de bien vouloir vous pencher sur le problème (ou sur le moteur!):jap:

N'ayant eu aucune réponse à cette demande :evil: je suis allé voir chez Toyota et vous confirme que tous les modèles n'ont plus de protection sous le moteur.

L'aérodynamisme n'est plus ce qu'il était!

Etienne avait raison, c'est pour économiser quelques sous...
 
:pleure3: C'est triste......
Cette économie de sous pour dessous à deux sous !
 
Salut,

Tous les modèles Yaris alors, car sur la P+ il y'en a bien un :grin:

Ce qui expliquerai aussi pourquoi, en partie, que la yaris HSD consomme plus à haute vitesse que notre P+, Toyota a vraiment fait de la Yaris une voiture à vocation citadine :cry:
Bon il faut aussi dire que la Yaris est plus pêchue et agile :jap:
A+
 
Quelqu'un peut-il me dire si, sous le moteur de sa Yaris HSD, il existe une protection en plastique?

Sur la Yaris HSD de mon fils, on peut voir la route lorsque l'on se penche sur le moteur, aucune protection contrairement à la précédente Yaris D4D.

Est-ce un manque sur SA voiture ou bien sont elles "nées" comme ça?

Je vous remercie par avance de bien vouloir vous pencher sur le problème (ou sur le moteur!):jap:

Bonjour Jogger (je voulais te répondre plus tôt car j'ai vu ton post dès sa parution mais je n'ai pas pris le temps),

Il y a bien une protection sous moteur sur la YH mais elle ne couvre pas tout le compartiment moteur. Elle fait seulement une vingtaine de centimètres de longueur environ. Elle est fixée au pare-choc avant.
Je précise que c'est ce que j'ai pu constater sur (plutôt sous d'ailleurs) ma Style.

Pour information sur la Yaris 1 phase (celle de Madame) il n'y a pas de protection du tout.


Je te rejoins ainsi que Cedric74, il est en effet dommage que Toyota n'ait pas peaufiné un peu plus l'aérodynamisme de la YH (qui est déjà plutôt bon avec un Cx de 0,286 un record dans la catégorie citadine polyvalente).

Pour le maître couple, S :
- sachant que S = k x h x l.
- Où "h" est la hauteur du véhicule
- "l" la largeur du véhicule
- "k" un coefficient de remplissage

Ce qui nous donne pour Style, plus basse de quelques millimètres par rapport à une Dynamic.
Oui car bien que les jantes soient plus grandes la roue complète est plus petite (après si ça se trouve cela n'a pas forcément avoir avec les roues mais la suspension et/ou le toit panoramique plus épais que la tôle :eek:)
- h = 1,510 m (1,520 pour la Dynamic selon ma réflexion ci-dessus)
- l = 1,695 m (sans les rétroviseurs)
- k = 0,85
Soit S = 0,85 x 1,510 x 1,695 = 2,1755325 (2,18994 pour la Dynamic)
Soit un SCx = S x 0,286 = 0,622 (0,626 pour la Dynamic).

Pour information le SCx de l'Auris 2 HSD est de 0,61 (sans la mise à jour aéro reportée du break sur la berline qui la fait passer à 85g de CO2).
Dimensions de l'Auris 2 Hybride :
- largeur 1,76 m (6,5 cm de plus plus que la YH)
- hauteur 1,46 m (5 à 6 cm de moins que la YH)
Soit une surface frontale quasi équivalente.

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mes calculs.

PS : Quand on sait que la Mercedes CLA donnée en exemple par Cedric74 peut avoir un Cx de 0,22 avec un pack aéro. Après ce n'est pas le même prix et le but de Toyota est de rendre accessible l'hybride. Il faut savoir ce que l'on veut :wink:.
 
Merci pour toutes ces précisions.

Une question:
Un propriétaire de Yaris HSD faisant en partie de l'autoroute n'aurait-il pas intéret à acheter la plaque de protection sous-moteur?

Encore une petite question (presque hors sujet):

Les propriétaires de Prius3 récente ont-il le dessous du moteur fermé?
 
Pour l'aérodynamisme peut-être, mais il faut sacrément bien fixer la plaque parce qu'à 130 km/h ça peut vite ballotter voire se détacher et être projeté en arrière sur la route.

Déjà que je remarque souvent des protections de plancher sous de nombreuses voitures ballotter au vent, alors qu'elles sont montées par le constructeur.
Imagine pour un système fait maison, je garantis pas, surtout niveau assurance s'il se passe quelque chose.

Sinon tu peux faire monter des volets de calandre actifs sur mesure (ou volets de d'air pilotés ou encore écoflaps), ces volets s'ouvrent ou se ferment selon la température du moteur :
- pour que le moteur monte plus rapidement en température
- pour améliorer l'aérodynamisme lorsque le moteur n'a pas besoin d'être refroidit
- maintenir le moteur à une bonne température (utile sur des hybrides qui roulent parfois durant une période assez longue juste sur le moteur électrique).

http://www.motorpasionfuturo.com/mecanica-eficiente/eco-flaps-prueba-de-larga-duracion-invierno

Sinon BMW le fait déjà depuis quelques années (depuis la 320d EfficientDynamics si je ne dis pas de bêtises) :
http://www.bmw.fr/fr/fr/insights/technology/efficientdynamics/phase_2/technology/aerodynamics.html

Après un carter sous moteurs apporterait également un plus aérodynamique (et pour la propreté du compartiment moteurs aussi).
 
OK mais je ne parlais pas d'un bricolage "maison" mais simplement de monter la pièce prévue qui existe sur certains modèles (ou plutôt qui existait).

En étant sous la voiture on peut facilement constater que tout est prévu pour recevoir ce cache: encoches de fixation vers l'arrière et trous pour recevoir les vis à gros filet dans la partie existante située vers l'avant.
 
Pour ceux qui peuvent être intéressé, voici un lien pour vous permettre d'apprendre à conduire à l'économie. Les deux vidéos sont réalisées avec une Prius C, qui est la sœur de notre yaris, seul la carrosserie diffère et se rapproche plus de nos Prius et le tableau de bord est central. Les indicateurs sont un peu différent mais on comprend correctement car le tableau de bord donne les mêmes indications que sur notre yaris. Bien sur la transposition des Mph pour les km/H et Mpg pour l/100 sont à faire.
http://priuschat.com/threads/prius-c-fuel-efficiency-tips.106094/

C'est la première vidéo la plus complète et cerise sur le gateau est en partie sous-titrée.
 
Rajouter une plaque n'améliore pas forcément l'aérodynamique, car il faut bien que l'air entrant par le bouclier avant (et qui refroidit le moteur, soit dit en passant) ressorte. Ca peut même faire empirer les choses en créant une sorte de bouchon qui empêche l'air de s'écouler correctement.
 
J'ai fait un petit point en un an pour ma Yaris HSD, a 5 jours prés elle m'aura couter 670 euros en carburants (une Zoé rien qu'en location de batterie m'aurais couter : 948 euros).

10.203 km et 4.60 de consommation moyenne, vous pouvez voir les résultats sur le site spitmoritor.

En fin de compte j'en ai pour mon argent par rapport a une zoé :cool:.:jap:
 
changer ma Auris HSD pour une Yaris HSD

Bonjour, je possède actuellement une Auris HSD Connect 15' de septembre 2011 qui totalise 10 500km à ce jour, est ce que cela vaut il le coup de la changer pour une Yaris HSD qui est plus petite et moins performante ? En cas de changement, je dois ajouter 5 000€ pour avoir une Yaris HSD Dynamic sans option.
Merci pour vos conseils.
 
Primo, tu ne récupéreras jamais le supplément sur la différence de conso, ni sur les entretiens.

Ensuite, tu risques d'être déçu par la baisse de performances, surtout comparée à la baisse de conso très marginale de la Yaris par rapport à celle de l'Auris.
C'est en tout cas ce que je déduis de tout ce que je peux lire sur le fil de la Yaris HSD sur le forum de Caradisiac, et de mon essai de l'engin.

Par exemple, la Yaris, sur autoroute, consomme au moins autant que l'Auris, quand ce n'est pas plus !

Pour moi, le seul intérêt de la Yaris, c'est de proposer un véhicule hybride à un tarif très accessible, mais avec la limitation qu'il faut vraiment en avoir un usage très majoritairement urbain.
Parce que dans toutes les autres situations, comparée au reste de la famille HSD, elle n'est pas vraiment à la fête...

Alors quand on a rien, ça peut remplir le cahier des charges.
Mais abandonner une HSD plus grosse pour la Yaris, en devant en plus y mettre de sa poche ! 8)
 
Primo, tu ne récupéreras jamais le supplément sur la différence de conso, ni sur les entretiens.

Ensuite, tu risques d'être déçu par la baisse de performances, surtout comparée à la baisse de conso très marginale de la Yaris par rapport à celle de l'Auris.
C'est en tout cas ce que je déduis de tout ce que je peux lire sur le fil de la Yaris HSD sur le forum de Caradisiac, et de mon essai de l'engin.

Par exemple, la Yaris, sur autoroute, consomme au moins autant que l'Auris, quand ce n'est pas plus !

Pour moi, le seul intérêt de la Yaris, c'est de proposer un véhicule hybride à un tarif très accessible, mais avec la limitation qu'il faut vraiment en avoir un usage très majoritairement urbain.
Parce que dans toutes les autres situations, comparée au reste de la famille HSD, elle n'est pas vraiment à la fête...

Alors quand on a rien, ça peut remplir le cahier des charges.
Mais abandonner une HSD plus grosse pour la Yaris, en devant en plus y mettre de sa poche ! 8)

Salut à toi, oui tu as peut être raison, en plus, régresser en gamme en payant plus, ce n'est pas vraiment la chose à faire.
Ce qu'il m'a surpris à l'essai de la yaris, c'est qu'elle est plus maniable et le braquage plus court que la Auris, mais apparemment ça fait cher pour remplacer surtout que nivo conso, c'est kif kif.
A la rigueur, le garage me proposait un échange standard, oui ça laisse réfléchir mais donner 5 000 € de plus, c'est abusé.
 
Si tu ne fais pratiquement que de la ville, prends la Yaris HSD :cool:.:jap:

Justement, pour aller au boulot, je suis pratiquement en zone 30 sur 12 km, est ce que la différence sera flagrante entre la auris et yaris ?
 
:eek:Non mais, où allons nous.......?
Perdre combien pour économiser quoi......?
Tous vos bidules de calculs auto vous auraient ils bouché la saine réflexion ?
 
Salut à toi, oui tu as peut être raison, en plus, régresser en gamme en payant plus, ce n'est pas vraiment la chose à faire.
Ce qu'il m'a surpris à l'essai de la yaris, c'est qu'elle est plus maniable et le braquage plus court que la Auris, mais apparemment ça fait cher pour remplacer surtout que nivo conso, c'est kif kif.
A la rigueur, le garage me proposait un échange standard, oui ça laisse réfléchir mais donner 5 000 € de plus, c'est abusé.

La décote de ton Auris est importante surtout à cause de la nouvelle qui vient de sortir. Si tu ne fais que de la ville comme tu l'indiques tu seras gagnant en consommation, l'assurance, l'entretien mais tu ne pourras pas récupérer tes 5000 €. La Yaris Dynamic qui possède un rayon de braquage plus court par rapport à la style se faufilera beaucoup mieux en ville que ton Auris. Au niveau espace dans la yaris il est beaucoup plus que correcte que ce soit à l'arrière, à l'avant, ou dans le coffre (il y a un double fond)
Tout dépend aussi si tu es habitué à changer de voiture très régulièrement par exemple tous les deux ans.
 
Tout dépend aussi si tu es habitué à changer de voiture très régulièrement par exemple tous les deux ans.

En effet, je change de voiture tous les 2 ans :oops:
C'est pour cela que Toyota m'a proposé à plusieurs reprises la LDD mais je ne suis pas toujours convaincu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,085,819
Retour
Haut Bas