Toyota Yaris hybride

Quand j'ai commandé la mienne j'avais aussi hésité sur le radar de recul. Mon concessionnaire m'avait donc fait essayer la camera de recul pour que je vois par moi même si j'avais besoin de plus. L'essai a été concluant, la caméra est largement satisfaisante, je n'ai pas pris le radar. Bien sur avant de reculer les yeux braqués sur l'écran, il faut avoir s'être retourné vérifier qu'il n'y aura aucune surprise (genre un piéton qui va passer derrière la voiture juste au mauvais moment).
 
Personnellement, j'ai pris les deux : avec l'Auris je trouve que c'est assez pratique de ne pas être obligé de regarder un écran pour stationner : on peut le faire "à l'oreille" (en fonction des différentes intonations du radar de recul) tout en regardant devant ou sur les côtés.
 
Bonjour à tous et bienvenue aux heureux propriétaires de Yaris HSD.

Comme je trouve ma P3 trop longue, j'envisage de la remplacer par une Yaris HSD. De plus, au niveau taxe, carburant, assurance et sans doute aussi en entretien, elle serait plus économique.

Je me pose toutefois des questions sur la consommation: mon concessionnaire prétend que la Yaris consommerait 1L (j'ai lu sur ce forum 0,5L) de moins que la P3. Fort bien, mais...
Je roule surtout sur autoroute (mais pas mal de ville aussi), et je me demandais si la moins bonne aérodynamique et le moteur plus petit de la Yaris ne la pénaliserait pas par rapport à sa grande sœur sur ce type de trajet. Car si je devais consommer plus avec la petite nouvelle, alors je pense garder ma P3.
Et quel est son agrément sur autoroute? Les performances sont-elles beaucoup moins bonnes que celles de la P3 ou juste un peu?
Bref, certains propriétaires de P3 ici possèdent-ils ou ont-ils pu essayer suffisamment longuement (genre 1h ou plus) une Yaris hsd?

J'ai bien lu les impressions de ceux qui roulent en P2 mais je n'ai pas vu de commentaires des possesseurs de P3 ou alors je les ai ratés.

Il faudra que je l'essaie dès que le concessionnaire en aura une dans son parc.

Merci.

PS en HS: pour la comparaison en consommation avec une diesel, Autoplus avait relevé, il y a un an, une consommation sur autoroute de 5,4L pour une P3, et la seule voiture ayant obtenu un meilleur résultat dans la catégorie des compactes était la Golf IV 1.6 TDI BlueMotion avec 5,2 L. Partout ailleurs, la P3 consommait nettement moins. Une Golf TDI 2L fait bien sûr moins bien. Donc cette affirmation selon laquelle un diesel est plus sobre sur autoroute date des anciens hybrides (P1 et P2 dans une moindre mesure) et n'est plus du tout d'actualité pour les derniers modèles de HDS
 
J'ai la caméra de recul ainsi que les radars AV et AR.

Il peut arriver par fois que dans certaines conditions la caméra ne soit pas suffisante (nuit noire, éclairage insuffisant, pluie avec goutte d'eau sur la caméra, neige etc...).

En plus la caméra peut générer de mauvaises perceptions des distances. Pour tout ça le radar me semble être une précaution supplémentaire.

Et lorsque le radar AR fait office de radar arrière latéral, ça permet de détecter les obstacles qui ne sont pas dans le champs direct de la caméra.

Un homme avertit en vaut deux. Que dire d'un homme doublement averti ? :grin:

Il en vaut ......:cool:
 
Lelclar

Pour la Yaris hsd et l'autoroute je ne peux pas te dire, mais la Prius 2 fonctionne très bien sur celle-ci et consomme légèrement plus que la Prius 3.

C'est un grand débat c'est comme l’essai de plusieurs magazine qui disent qu’elle est faite que pour la ville et que la Yaris HSD se débrouille très bien sur route et Autoroute, au niveau conso je ne sais pas si elle consomme plus mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence.:jap:
 
Merci a tous pour vos avis éclairés concernant l’utilisation ou non d'un radar de recul. Finalement si on prend une Yaris je vais le faire installer.

@Lelclar : Demain matin je vais essayer une Yaris HSD Style pendant une heure environ et je vais essayer d'aller sur autoroute (Zone limitée 110) si il n'y a pas trop de monde a cause des départs/retours de congés.
Je pourrais ainsi faire un petit retour concernant les différences. Coté conso je ne pourrais rien en dire je ne ferais pas assez de kilomètres et vais surtout regarder les différences d'agrément (Surtout le confort avec les 16 pouces).
 
Bonjour à tous et bienvenue aux heureux propriétaires de Yaris HSD.

Comme je trouve ma P3 trop longue, j'envisage de la remplacer par une Yaris HSD. De plus, au niveau taxe, carburant, assurance et sans doute aussi en entretien, elle serait plus économique.

Je me pose toutefois des questions sur la consommation: mon concessionnaire prétend que la Yaris consommerait 1L (j'ai lu sur ce forum 0,5L) de moins que la P3. Fort bien, mais...
Je roule surtout sur autoroute (mais pas mal de ville aussi), et je me demandais si la moins bonne aérodynamique et le moteur plus petit de la Yaris ne la pénaliserait pas par rapport à sa grande sœur sur ce type de trajet. Car si je devais consommer plus avec la petite nouvelle, alors je pense garder ma P3.
Et quel est son agrément sur autoroute? Les performances sont-elles beaucoup moins bonnes que celles de la P3 ou juste un peu?
Bref, certains propriétaires de P3 ici possèdent-ils ou ont-ils pu essayer suffisamment longuement (genre 1h ou plus) une Yaris hsd?

J'ai bien lu les impressions de ceux qui roulent en P2 mais je n'ai pas vu de commentaires des possesseurs de P3 ou alors je les ai ratés.

Il faudra que je l'essaie dès que le concessionnaire en aura une dans son parc.

Merci.

PS en HS: pour la comparaison en consommation avec une diesel, Autoplus avait relevé, il y a un an, une consommation sur autoroute de 5,4L pour une P3, et la seule voiture ayant obtenu un meilleur résultat dans la catégorie des compactes était la Golf IV 1.6 TDI BlueMotion avec 5,2 L. Partout ailleurs, la P3 consommait nettement moins. Une Golf TDI 2L fait bien sûr moins bien. Donc cette affirmation selon laquelle un diesel est plus sobre sur autoroute date des anciens hybrides (P1 et P2 dans une moindre mesure) et n'est plus du tout d'actualité pour les derniers modèles de HDS
J'ai eu l'occasion d'essayer successivement la Yaris HSD, la P+ et la PiP, et mon impression est que la Yaris, sur autoroute, consommera à peu près autant que la P3, voire parfois plus, à allure similaire.
Ca reste à confirmer en pratique, mais je soupçonne qu'elle est défavorisée sur ce terrain par sa puissance réduite, et son aérodynamique nettement moins favorable.
Cela se remarquera le plus lors des reprises...

Le confort sera également moindre sur autoroute (c'est valable pour toutes les Yaris, on n'est pas dans la même catégorie de véhicule).
Par contre une fois entré en ville, cette dernière reprendra logiquement le dessus.

Je dirais en conclusion qu'effectivement, il faut que tu la prennes en test, et que tu expérimentes par toi même...
 
Et quel est son agrément sur autoroute? Les performances sont-elles beaucoup moins bonnes que celles de la P3 ou juste un peu?
Bref, certains propriétaires de P3 ici possèdent-ils ou ont-ils pu essayer suffisamment longuement (genre 1h ou plus) une Yaris hsd?

Bonjour,

Je me permets de te donner mon avis sur le point de la Yaris HSD sur autoroute, bien que je ne sois qu'un très récent propriétaire de Yaris et également d'hybride. Je n'ai jamais conduit de Prius. Mon avis n'est donc pas le plus adapté à la comparaison que tu recherches.

J'ai la Yaris depuis fin juin. Avant ce week-end, nous n'avions parcouru que 960km en un moins, principalement en ville et départementale.
Ce week-end, nous avons parcouru 1000km d'autoroute, pour faire le trajet région parisienne - côte d'azur. Je n'ai donc pas bousculer
Mon ancienne voiture était un coupé 6cylindres, donc forcément j'ai d'autres habitudes, mais j'ai eu avant d'autre autos et d'autres points de comparaison.
La Yaris est donc clairement une citadine, motorisé pour la ville et les petites agglomérations. Elle se comporte bien sur autoroute à condition d'être sur l'élan et de conduire avec une anticipation très importante. Une voiture qui coupe la route et l'élan dans une légère côte, il devient difficile de doubler par exemple. Les insertions sur autoroutes sont aussi quelques peut difficiles, surtout lorsque les voies d'insertions sont courtes ou en côte.
Sinon la voiture est assez bien insonoriser, et contrairement aux avis des journalistes (qui sont peux habitués à sortir de leurs classiques) le moteur n'est pas trop bruyant (hormis les phases d’accélération en power).

Mais sur l'élan, avec une conduite adaptée et un peu de patience, on arrive à maintenir un cap de 130km/h sans problèmes et pas dans la douleur. L'autoroute n'est donc pas rédhibitoire, mais pas forcément son 1er terrain de jeu.

Concernant la conso, sur le trajet de 1000km, avec une voiture d'à peine 1000km et avec la clim + le régulateur, j'ai fait 5,4L. Mais je n'utilise pas bien le DND. Depuis que je suis sur mon lieu de vacances, où le relief est très marqué et que je fait tout type de parcours, j'arrive à descendre à 4,7L.

Voilà mon expérience et avis, j'espère qu'il te sera utile. De toute façon, le mieux est d'aller l'essayer sur ce type de parcours.

A+
Espé
 
Merci pour vos réponses. Ça me donne déjà une idée.

Mais je viens de lire un essai tout-à-fait consternant en matière de consommation pour la Yaris hsd.
Je viens de poster un commentaire là-dessus dans le sujet "Consommation Yaris hsd", sur ce même site.

Je vous le livre en copier-collé:

Dans le dernier numéro du Moniteur de l'Automobile, il y a un essai comparatif entre la Yaris hsd, la 208 1.2 Vti, la Jazz hybride (la plus performante) et la Polo 1.2 TDI (la moins performante). Bizarre de comparer avec un seul diesel et une seule essence.

Je suis très déçu: la consommation moyenne obtenue pour la Yaris hsd est de 6,9 L/100 dont 7,3 sur l'autoroute et 6,2 en ville, contre 7,6 pour la Peugeot (7,5 sur autoroute et 8L en ville), 6,8 pour la Jazz ( dont 8L sur autoroute et 5,5 L en ville), 5,8L pour la Polo (dont 5,1 sur autoroute et 7,4 en ville). Comment est-ce possible??
Peut-être que ce journaliste n'a pas compris la façon dont devait se conduire une HSD, car en consommation minimum, la Yaris est tout de même devant tout le monde avec 4,4L (contre 6,4 pour la 208, 5,2 pour la Jazz et 5,1 pour la Polo). Peut-être que la Yaris a tellement été cravachée que ses batteries étaient pratiquement toujours à plat, ou alors elle avait un problème de gestion du système...

A comparer avec les 5L de moyenne avec la P3, toujours par ce même Moniteur (mini de 4,3 et maxi à 6,7L, donc encore moins que la moyenne de la Yaris).
Autoplus avait obtenu pour la P3 il y un an 5,2 de moyenne, dont 4,7 (record absolu) en ville et 5,4l sur autoroute.
Même la Prius +, essayée également dans ce numéro du Moniteur est bien plus sobre: 5,4 en moyenne (mini de 4,4 et maxi de 6,3).
Pour info, toujours dans le Moniteur Automobile, l'Auris HSD avait été mesurée à 5,1 de moyenne (mini de 3,7L et maxi à 5,7).
5,9 L pour la Lexus CT200h, menée plus sportivement que les trois autres.

Soit le système hsd des Prius et consorts est bien plus efficace que celui de la Yaris, soit sa conduite doit être menée peut-être différemment.

Moi qui comptait éventuellement remplacer ma P3 par cette Yaris, j'hésite à sauter le pas, surtout que je fais beaucoup d'autoroute. Je vais attendre d'autres retours et faire un essai moi aussi.
 
Ne te bile pas trop sur ce comparatif (que j'ai également lu) !

J'ai été comme toi choqué par cette conso hallucinante (6.9 l/100 km !!! 8) ).
Laquelle ne correspond en rien à ce que j'ai obtenu lors de mon essai.

Je soupçonne fortement un pied de plomb, en fonctionnement On/Off, avec des accélérations de malade, suivi de freinages tout aussi lourds.

Ce qui est fort possible si les voitures ont roulé en groupe, et que la Yaris, coincée entre les autres a du suivre un train d'enfer imposé par ceux-ci.

Mon conseil est donc bien évidemment d'aller faire un essai !
Je te recommande d'effectuer au préalable, à l'aide de ta Prius, une boucle d'environ 1 heure en partant de chez ton concessionnaire.

Puis de répéter (de préférence dans des conditions de circulation identiques) le même parcours lors de l'essai de la Yaris.
Cela mettra immédiatement en évidence les différences de conso et de comportement de cette dernière ! :wink:

Pour rappel, en procédant ainsi, j'ai obtenu :
- Ma Prius 3 : 3.8 l/100 km (elle est rodée, et je la connais par coeur !)
- Yaris : 4.0 l/100 km
- Prius+ : 4.1 l/100 km
 
Merci frg62.

Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire: effectuer un parcours identique avec les deux voitures.

Mais même en conduite sportive, cette consommation moyenne reste élevée. Car même lorsque je la malmène (ce qui est rare), je ne consomme jamais beaucoup avec ma Prius (sauf à très grande vitesse sur autoroute).
Parce que tout cela laisserait entendre qu'une HSD consommerait autant qu'une essence et beaucoup plus qu'une diesel en conduite active. Or, il n'en est rien...
 
Tout à fait d'accord avec toi, on peut rouler très sportivement en hybride, sans pour autant arriver à une conso aussi catastrophique.
Mais même alors, nous savons comment faire pour ne pas consommer inutilement ! :wink:

Le problème, c'est qu'en mode "pied de plomb" façon "demeuré" (ce qui fait hélas beaucoup de monde !!! :-D), les véhicules priustoriques voient leur consos monter beaucoup moins vite que les hybrides.
A l'inverse, dès qu'on commence à adopter quelques règles de conduite éco, en hybride la conso s'effondre, alors qu'avec les autres ça baisse aussi, mais pas des masses... :-?
(Hors les techniques du Maitre Jedi groar !!! :wink:)

C'est pour cela que le "nerveux moyen", qui confond la route avec Francorchamp, dira que les hybrides c'est de la m...., avec un conso innommable, tandis qu'un autre, pour qui sa bagnole sert à aller d'un point A à un point B sans se casser la tête, verra avec bonheur sa conso diminuer.

Et la plupart du temps, les deux arriveront exactement en même temps à destination !
(OK, le nerveux aura 5 m d'avance...:rigolade:)
 
Je suis très déçu: la consommation moyenne obtenue pour la Yaris hsd est de 6,9 L/100 dont 7,3 sur l'autoroute et 6,2 en ville, contre 7,6 pour la Peugeot (7,5 sur autoroute et 8L en ville), 6,8 pour la Jazz ( dont 8L sur autoroute et 5,5 L en ville), 5,8L pour la Polo (dont 5,1 sur autoroute et 7,4 en ville).

Aucune chance que ces chiffres soient réels. Depuis que j'ai la mienne j'ai principalement fait de l'autoroute (avec du relief) et même le premier plein n'était pas à ce niveau là.
 
Tout à fait d'accord avec toi, on peut rouler très sportivement en hybride, sans pour autant arriver à une conso aussi catastrophique.
Mais même alors, nous savons comment faire pour ne pas consommer inutilement ! :wink:

Le problème, c'est qu'en mode "pied de plomb" façon "demeuré" (ce qui fait hélas beaucoup de monde !!! :-D), les véhicules priustoriques voient leur consos monter beaucoup moins vite que les hybrides.
A l'inverse, dès qu'on commence à adopter quelques règles de conduite éco, en hybride la conso s'effondre, alors qu'avec les autres ça baisse aussi, mais pas des masses... :-?
(Hors les techniques du Maitre Jedi groar !!! :wink:)

C'est pour cela que le "nerveux moyen", qui confond la route avec Francorchamp, dira que les hybrides c'est de la m...., avec un conso innommable, tandis qu'un autre, pour qui sa bagnole sert à aller d'un point A à un point B sans se casser la tête, verra avec bonheur sa conso diminuer.

Et la plupart du temps, les deux arriveront exactement en même temps à destination !
(OK, le nerveux aura 5 m d'avance...:rigolade:)

En fait, je crois que cette élévation de la consommation en conduite pied de plomb est surtout typique des essences. Mais sur le hsd, le moteur fonctionne en cylce Atkinson, et ajouté au moteur électrique qui l'aide, son besoin en carburant augmente tout de même moins rapidement que les voitures à essence classiques.

Pour le diesel, c'est en effet différent: la consommation augmente moins vite que les deux autres, c'est vrai, mais pour descendre beaucoup plus bas que la conso moyenne, tout comme une pure essence, c'est plus difficile que pour une full hybride.
Sur ma voiture précédente, une astra gtc diesel de 150 ch (à la fiabilité très aléatoire), la conso n'était pas trop élevée (7,5 L maxi, 6,5 en moyenne), mais il était difficile de descendre sous les 6L.

Ceci dit, quand je vois que des essayeurs de Top Gear arrive à consommer dans les environs de 18L (de mémoire) avec une Prius, je me demande comment ils y arrivent. Car en ce qui me concerne, même en roulant à fond sur autoroute avec de gros freinages (beaucoup de circulation) et des accélérations pied au plancher, sur 45 min, je ne suis pas parvenu à dépasser les 9L.
Mais heu... je n'ai fait ça qu'une seule fois :oops:
 
Ceci dit, quand je vois que des essayeurs de Top Gear arrive à consommer dans les environs de 18L (de mémoire) avec une Prius, je me demande comment ils y arrivent. Car en ce qui me concerne, même en roulant à fond sur autoroute avec de gros freinages (beaucoup de circulation) et des accélérations pied au plancher, sur 45 min, je ne suis pas parvenu à dépasser les 9L.
Mais heu... je n'ai fait ça qu'une seule fois :oops:

Les plaisantins de Top Gear (qui n'est qu'une émission de divertissement, pas d'information) ont conduit la Prius à vitesse maximale sur circuit, bien sûr en déchargeant la batteire, pour en arriver là. Quand bien même l'ODB leur dirait 10L/100, ils clameraient haut et fort, pour que Clarkson soit content, que la Prius qu'il déteste tant fait 20L/100.
 
Les plaisantins de Top Gear (qui n'est qu'une émission de divertissement, pas d'information) ont conduit la Prius à vitesse maximale sur circuit, bien sûr en déchargeant la batteire, pour en arriver là. Quand bien même l'ODB leur dirait 10L/100, ils clameraient haut et fort, pour que Clarkson soit content, que la Prius qu'il déteste tant fait 20L/100.

Oui, je dois dire que tous ces petits comiques du net qui vantent leurs stupides exploits et qui prétendent après que leurs résultats peuvent constituer une référence, j'ai tendance à me moquer d'eux.
Mais le problème, c'est que beaucoup de gens les croient sur parole.
 
Il y a pire dans ce cas precis : ca habitue les gens a se moquer des hybrides comme des bossus, et a se complaire dans la suprematie fictive des gros cylindres.
 
J'ai fait un petit essai d'une Yaris HSD Style ce samedi.

L'essai a duré environ une heure ou nous avons fait 20-30 km (Je n'ai pas regardé précisément) en ville, route a 90 (un peu) et autoroute a 110.

Comparé a la PIII :
- La tenue de route est meilleure que la PIII ou en tout cas plus "européenne" (Ça doit être bien en Corse 8)8)8)8)8))
- Tres bon toucher de direction.
- Bonne position de conduite que j'ai pu trouver facilement.
- Meilleure visibilité en ville (Ah les fichus montants de pare brise de la PIII)
- Le confort est très bon (même en 16 pouces) mais toutefois un (petit) cran au dessous de la PIII. (Quoi que ma femme préfère la Yaris)
- Le rayon de braquage en 16 pouces est misérable pour une voiture de ce gabarit (hélas nous voulons une style donc 16 pouces)
- L'éco indicateur est très précis, je le trouve plus utilisable que dans la PIII.
- Coté performances
- En ville : rien a redire, elle est même plus vive que la PIII
- Sur route : Les accélérations sont franches et la voiture s’insère bien dans la circulation
- Sur autoroute (A6 limitée a 110): La on sent une tres nette différence avec la PIII, on ne ressent plus le coup de pied au fesses du HSD 136 quand on accélère a fond. Et pourtant mem si on ne ressent rien on le comteur de vitesse grimpe bel et bien. Et surtout elle ne m'a pas semblé perdre de la vitesse en cote.
En fait a ce niveau j'ai surtout ressenti un manque de sensations. Mais chargée et avec un coffre de toit il faudra surement bien anticiper les dépassements. Il est clair que son terrain de jeu est la ville et le péri-urbain mais elle fera l'affaire sans problemes pour partir en vacances (Et puis en vacances on est pas pressés)
-Consommation : j'ai fait un 4.5 lors du test mais ce n'était pas le but de la manœuvre.
- Équipements : J'adore le coté geek de cette voiture :cool:
- Habitabilité : Rien a redire elle est soit plus petite que le PIII mais on assez largement assez de place.
- Coffre : Pas de surprises, le coffre de toit (ou ca : http://www.caradisiac.com/Le-sac-a-dos-pour-voiture-il-fallait-y-penser-21393.htm) sera obligatoire.

Bilan, le commercial nous a fait une offre a minima (Juste les 600 € toyota, les tapis de sol même pas offerts :sad::sad::sad:), sur laquelle nous réfléchissons en attendant de sauter le pas (ou pas ....). Il faut surtout que l'on retourne négocier.

Petite question a propos de la style, pour ceux qui en ont une, qu'en est 'il de l'usage d'un porte vélo de coffre ? L'aileron n’empêche t'il pas d'en poser un ?
 
- Sur autoroute (A6 limitée a 110): La on sent une tres nette différence avec la PIII, on ne ressent plus le coup de pied au fesses du HSD 136 quand on accélère a fond. Et pourtant mem si on ne ressent rien on le comteur de vitesse grimpe bel et bien. Et surtout elle ne m'a pas semblé perdre de la vitesse en cote.

Un peu comme la PII quoi.
 
Un peu comme la PII quoi.

La PII est peut être un peu plus vive mais a il faudrait confirmer chrono en mains après tout la YH est plus légère.
Et puis cela fait plus de 2 ans que je n'ai plus de PII
 
Au niveau sensation, dans la PII c'est identique à ce que tu décris, pied au planché on à pas un coup de pied au fesse sensationnel, mais en regardant le compteur, eh bien ça monte vindiou !

N'ayant pas testé la Yaris je ne peux de toutes manières pas être sûr de ça, mais la façon dont tu l'a décris m'a tout de suite fait penser à la PII.
 
En même temps maintenant que tu me le rappelle on est effectivement proche de cela.
De toutes façons sur autoroute elle n'est en aucun cas dangereuse (L'insertion se fait sans problèmes en usage normal), ce qui est bien l'essentiel.
Après le coté vroum vroum c'était avant....
 
Je confirme en tous points cet essai, toutefois un petit complément :

...
- La tenue de route est meilleure que la PIII ou en tout cas plus "européenne" (Ça doit être bien en Corse 8)8)8)8)8))
...

Euh, oui, pourquoi pas, si la route est neuve... La YH vire à plat, est très confortable sur bonne route, par contre elle secoue pas mal sur revètement dégradé :cry:... Les qualités et les défauts d'un essieu semi-rigide et des suspensions fermes, je suppose... Il vaut mieux le savoir !
 
Bonsoir,

des photos après le traitement des vitres chez Glastint, et un désiglage du hayon.



Après 1000km pour descendre en vacances, l'autoroute n'est pas son terrain préféré. Elle n'est pas toujours très a l'aise, mais une fois lancée, c'est plus simple. La conso a été de 5,4l de moyenne (110-130km/h), ca me change de mes précendes auto, même si j'ai encore des progrès à faire...

A+
Sympa le desiglage. Je voulais faire pareil sur ma P3, mais malheureusement il y a des trous sous les sigles Toyota et Prius...
 
Euh, oui, pourquoi pas, si la route est neuve... La YH vire à plat, est très confortable sur bonne route, par contre elle secoue pas mal sur revètement dégradé :cry:... Les qualités et les défauts d'un essieu semi-rigide et des suspensions fermes, je suppose... Il vaut mieux le savoir !

Merci pour la précision, mon essai était trop court pour voir cela.
Cela dit j'ai bien constaté que les suspensions étaient plus dures (passages de dos d'ane) mais sans que cela ne soit rédhibitoire (A mon gout en tout cas).

Plus généralement donc la PIII est plus douce mais ne sait pas virer a plat aussi bien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,339,964
Retour
Haut Bas