Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Je vous laisse en tirer les conclusions éventuelles. Personnellement, sans forcer (Miaouzz peut témoigner), j'ai atteint 4,9 le matin 8), le record a été de 4,7 pour une autre Prius.

C'est parce que tu as fait un parcours de 56km à chaud (je suppose que ta prius ne s'est pas téléporté sur le site) sur des petites routes.
Maintenant essaie en ville sur des petites distances (-10km) à froid et en dessous de 0°c, et tu vas voir ta conso grimper à 7l .
 
Je fais souvent en ce moment des petits trajets dans Paris intra-muros et je n'ai jamais dépassé 5,6l / 100.
Cette moyenne inclus les trajets que fait ma femme qui ne se soucie absolument pas de savoir comment fait on pour conduire "économique".
Le grand maximum fut 6l une semaine ou la Prius a passé la plupart de son temps dans les embouteillages.

7l me parait tout de même important:eek:
 
Je pense que ça vient du fait que tu ne remets pas l'ODB à zero pour différencier ta conso de celle de ta femme. Du coup ton faible kilométrage, même à forte consommation est compensé par les trajets (surement) plus important de ta femme.
De plus notre voiture étant garée dehors, par temps froid elle est complètement gelée, donc clim à fond et grattage pour dégivrer et plus de temps pour réchauffer le moteur. Sans doute as tu un garage? ça compense aussi.
Mais je te rassure en ce moment la conso est pour nous aussi autour de 5,5 depuis que les températures sont plus clémentes.
 
Dernière modification par un modérateur:
Non je ne réinitialise l'ODB qu'après un plein, par contre c'est vrais que la voiture est dans un parking donc surement moins gelée.
Habitant tout en haut de Menilmontant à Paris pour ceux qui connaissent mes départs sont avantagés car quel que soit l'endroit de Paris ou je me rends je descends je vais régulièrement a Chatelet ou Bastille sans déclencher une seule fois le thermique et sans utiliser EV (après ses quelques minutes de mise en température). peut être que je gagne plus en descendant que je ne perd en remontant?? (au point le plus haut de paris tout de même:jap:)
 
Intéressant vos témoignages. Y'a-t-il des Prius qui ne donnent pas leur plein potentiel ? A suivre...

Evidemment !

Une Prius consomme moins qu'une auto classique parce qu'elle a la faculté de récupérer de l'énergie lorsqu'elle ralentit ou qu'elle descend une côte.
Mais cette faculté dépend elle-même d'une batterie. Si cette batterie perd de sa capacité ou de sa puissance, le moteur à essence sera d'autant plus sollicité, pour fournir une même puissance et un même travail à la jante.

A capacité de batterie égale, la conduite influe aussi sur la consommation, évidemment. Et sur la route, ne négligez pas l'effet du vent. Exemple : pour un parcours Paris-Amiens-Paris par l'A16 samedi dernier, je suis arrivé à Amiens avec 5,5 l/100 de moyenne (vent dans le dos) et revenu avec 5,9 l/100 en moyenne (vent de face) sans avoir réinitialisé le compteur. Une partie du parcours a été fait en ville, bien entendu.
D'après l'histogramme de consommation affiché pendant le trajet, j'étais à peu près à 5 l/100 à l'aller sur l'autoroute et environ à 6 l/100 au retour.

C'est une auto de location (Caisse commune) et je ne sais rien de l'état de sa batterie; ceci dit, elle est récente, elle a été achetée fin 2008.
 
Il m'arrive de voir à l'instant "T" une conso de 33.85 l s'afficher, cela m'effraie et j'arrive à me demander si la PRIUS est si économique que cela !!!!

Allons, allons... la consommation instantanée est en fait une consommation moyenne calculée sur une courte durée (on ne peut pas mesurer une consommation vraiment "instantanée"). Si le moteur tourne à un régime élevé et que la voiture avance à faible vitesse pendant quelques minutes après avoir remis à zéro le compteur de consommation, c'est normal qu'il commence par indiquer un chiffre affolant. Je suis monté jusqu'à 67 l / 100 comme ça... puis c'est très vite retombé à 10 l / 100, puis à 6, puis petit à petit à 5,5... rien de plus mathématiquement normal !
 
T'es dur: où trouve-tu une voiture de ce poids disposant d'une puissance réelle de 113 CV, AUTOMATIQUE, qui dans les pires conditions ne consomme que 7L??

La moindre petite automatique en fait déjà 8 ou 9..
Aah les idees recues. Les pires conditions dites vous :-D ... pas pour moi ni pour bcp d'ailleurs. Arretez donc de deifier cette voiture ! meme si elle a des qualites et que l'ensemble est un bel exemple d'ingenierie, il y a des ameliorations a faire (voir la rubrique a ce sujet)
Oui je suis dur, parce qu'une voiture qui consomme en realite le double de celle annoncees ds ses specifs n'est pas normal et du jamais vu. Certes certains, toutefois une minorite ds l'ensemble des proprios de prius, font de bons scores, mais de plus en plus se manifestent des proprietaires qui sont loin et tres loin meme de ces records. Finalement perso mon ecart entre hiver et ete "n'est que" d'un 1/2 L a l' ODB ...soit 6,2L ete et 6,7L hiver :-D . Il est faux de dire que la prius a une boite auto, ce n'est pas le cas! meme si ca y ressemble ( il n'y a pas de boite de vitesses d'ailleurs !) c'est plutot du CVT. qui a un meilleur rendement (heureusement sinon... 8) ) qu'une BA classique. Il faut aussi remarquer que bcp de voitures RECENTES avec BA, boites robotisees ( les BA a 7 rapports ne sont plus rares) consomment meme moins que la version equivalente manuelle. Les BA d'antan a convertisseur peu performant c'etait a l'epoque des cavernes. J'ai eu de nombreux vehicules ( mais diesel !) dont quelques une avec BA, au moins de gabarit et de puissance equivalent voire souvent plus ...et jamais je n'ai consomme plus de 6L meme en hiver...
La prius est un vehicule ecologique oui (?) mais certainement pas economique, il y a meprise sur les concepts ( je ne suis pas specialiste en motorisation, mais quel est reellement le taux de CO2 si je consomme le double de ce qui est prevu ???) , Quoique l'ecart en matiere de pollution diminue -voire est depasse- avec la concurrence <qui commence seulement a reagir> et avec des solutions plus simples et donc moins couteuses. Par contre, ce qu'on peut vraiment comparer, c'est l'offre sur le marche a 30.000 € ( la mienne m'a coute 27.000 € :D et a ce prix j'estime avoir le droit d'etre exigeant) il y a du beau monde ou de quoi se payer 2 voitures honnetes.
 
Bonjour à tous

Je tenais à réagir suite à la lecture de certain poste.
Ma conso avec départ à froid na jamais dépassé les 5,9l/100 avec une température de -12 deg. Et sur des petits trajets de moins de 10 à 15 km.

En été ma conso était entre 4,3l et 4,7l / 100. En roulant normalement tout type de trajet.

Sur du 100% autoroute je suis au grand maxi à 5,5l/100 avec une vitesse de croisiere de 130km/h ( Regulateur )

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut consommer 7l/100.

Ma seule question est de savoir si ma nouvelle prius est au meme niveau de conso que l'ancienne. Je ne peux pas encore comparer car depuis que je l'ais nous sommes à des temperatures hivernal tres basses

Amicalement
Christophe
 
Mais si tu vois pas comment, moi je peux t'affirmer que la notre fait ses 7 L depuis que les températures sont aux alentours de 0 degré (et encore c'est à l'ODB, je ferais le calcul exact en faisant le plein)

Certes les conditions semblent être les pires car il s'agit uniquement de la ville et pour des trajets infèrieurs à 5 km :cry:

Pour les mêmes trajets nous avions entre 4.8 et 5.2 L pendant les beaux jours.

Je ne soupçonne pas ma femme de faire des départs canons aux feux rouges :-D
 
Bonjour à tous

Je tenais à réagir suite à la lecture de certain poste.
Ma conso avec départ à froid na jamais dépassé les 5,9l/100 avec une température de -12 deg. Et sur des petits trajets de moins de 10 à 15 km.

Je ne pense pas que tu aies mis l'odb à zero avant ton départ pour que ta mesure soit réelle. De plus, je t'assure ça change tout, si ta voiture est garée en extérieur. Si ta prius doit se réchauffer depuis 10° (garage), elle utilisera moins d'essence que pour partir de -5° (dehors). Sans compter le désembuage et le dégivrage le matin, ça consomme un max.
 
Il y a une solution. C'est pourtant connu depuis longtemps: il suffit de mettre les villes à la campagne. :grin:

Le résultat est là: notre premier moins de 4 de l'année: 3,92 l/100 sur 80 km et en commençant sous la neige. Bon au retour c'était que 4,45. :siffle:

Le printemps reviendra. Il est toujours revenu. :fleur:
 
Je ne pense pas que tu aies mis l'odb à zero avant ton départ pour que ta mesure soit réelle. De plus, je t'assure ça change tout, si ta voiture est garée en extérieur. Si ta prius doit se réchauffer depuis 10° (garage), elle utilisera moins d'essence que pour partir de -5° (dehors). Sans compter le désembuage et le dégivrage le matin, ça consomme un max.

Elle couche dehors ma voiture et je met l' ODB à 0 à chaque plein.
On parle bien d'une moyen de consommation sur un plein.
 
La prius est un vehicule ecologique oui (?) mais certainement pas economique, il y a meprise sur les concepts ( je ne suis pas specialiste en motorisation, mais quel est reellement le taux de CO2 si je consomme le double de ce qui est prevu ???) , Quoique l'ecart en matiere de pollution diminue -voire est depasse- avec la concurrence <qui commence seulement a reagir> et avec des solutions plus simples et donc moins couteuses.

Tu en connais beaucoup toi des voitures à 30000€ qui coutent aussi peu cher à l'entretient ?
Moi pas, j'avais avant une Polo 1,4L 60 ch,
Les révisions sont sensiblement au même prix, mais le plein sur la prius me permet de faire 250km au moins en plus avec la même quantité de carburant, ce qui donne un sérieux avantage à la prius, sans parler de la différence de confort et d'agrément...
De Plus avec Prius je suis assuré que je n'aurais au moins pas d'ennui d'embrayage ni de boite de vitesse, sans parler de l'usure moindre des freins... et de son conducteur....

Pour ce qui est de la pollution/consommation, il faut voir surtout que la prius est en fin de vie et que les technologies utilisées ont un certain nombre d'années déjà... li faut comparer les voitures actuelles à la prochaine prius, et là l'écart se creuse...
 
Sans compter le désembuage et le dégivrage le matin, ça consomme un max.

Je peux garantir que le désembuage et la clim augmente fortement la conso. En ce moment, le matin, lorsque je mets le désembuage, la conso augmente dure, de 5.6 à + de 6l. Et si j'arrête le désembuage ou la clim auto, les vitres sont couvertes de buée en moins de 5 minutes. Je n'avais jamais rencontré ces problèmes avec ma SOL de 2006. le seul changement est que ma 10ème anniversaire dort au garage alors que la SOL a toujours dormi dehors.

Merci,

e-jack
 
Réponse hyper rapide! Merci Kenny:wink: (je viens de m'apercevoir que les messages de Kenny ont disparus! :eek: :eek: :eek:)

J'ai demandé tes sources pour vérifier si mon intuition était bonne...je me doutais bine que tu allais citer la fameuse étude de CNW...qui, tu t'en doute à été longuement débattue ici même. Il en résulte que la plupart (tous?) les "spécialistes" du site estime que la méthode utilisée pour réaliser cette étude est relativement peu fiable.
Cependant étant moi-même un puits d'ignorance scientifique et mathématique je ne suis pas à même de commenter la justesse ou non de cette étude. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancé un appel à Shadoko car je suis dans l'incapacité la plus totale de te démontrer scientifiquement le mal fondé de l'étude CNW:oops:

Je lis juste les avis que j'estime éclairés de la plupart de nos spécialistes es-Prius puis j'essaye de consommer moins qu'eux avec la même voiture!:grin:
 
Dernière édition:
Bon, pour le coup Shadoko fait un peu moins spécialiste que d'habitude...
C'est vrais qu'il est tard
:grin:

(Histoire d'être un peu plus constructif on ne pourrai pas renvoyer Kenny sur la discussion relative au sujet? je ne sais plus ou celle-ci se trouve)
 
Oui je suis dur, parce qu'une voiture qui consomme en realite le double de celle annoncees ds ses specifs n'est pas normal et du jamais vu.
Là, tu exagères: la conso annoncée est si je ne me trompe de 4.5l, et il me semble que personne sur ce forum ne dépasse 7L de moyenne dans leurs pires cauchemar. :evil: On sait bien qu'à une conso proposée sur les pubs il faut bien ajouter 20-25% en réalité. On arrive à 6l, ce qui est précisément ma conso actuelle, en hiver, partie en ville, et avec de très nombreuses montées et descentes. Ma Partnet diesel dans les même conditions en faisait 8..:ouioui:
Il est faux de dire que la prius a une boite auto, ce n'est pas le cas! meme si ca y ressemble ( il n'y a pas de boite de vitesses d'ailleurs !) c'est plutot du CVT. qui a un meilleur rendement (heureusement sinon... 8) ) qu'une BA classique. Il faut aussi remarquer que bcp de voitures RECENTES avec BA, boites robotisees ( les BA a 7 rapports ne sont plus rares) consomment meme moins que la version equivalente manuelle.
Je sais que la Prius n'est pas une BA, mais franchement pour l'utilisateur beta c'est chou vert et vert chou. La majorité des conducteurs se fichent de savoir ce qu'il y a sous leur capot mais simplement de savoir comment on conduit. Quand aux boîtes robotisées (j'ai récemment utilisé la boîte robotisée VW) elles ne donnent pas exactement le même plaisir. Et à quel prix?
Les BA d'antan a convertisseur peu performant c'etait a l'epoque des cavernes. J'ai eu de nombreux vehicules ( mais diesel !) dont quelques une avec BA, au moins de gabarit et de puissance equivalent voire souvent plus ...et jamais je n'ai consomme plus de 6L meme en hiver...
Là, tu m'épates! J'aimerais bien connaître la marque de ces merveilles consommant aussi peu en hiver. Et surtout leur utilisation: sur autoroute, c'est sans doute possible. En ville j'en doute fort. :dispute:
La prius est un vehicule ecologique oui (?) mais certainement pas economique, il y a meprise sur les concepts ( je ne suis pas specialiste en motorisation, mais quel est reellement le taux de CO2 si je consomme le double de ce qui est prevu ???)
Je ne suis pas d'accord: les normes de pollution données sont des émissions MINIMALES exactement comme les normes de conso le sont elles aussi: il n'y a pas de sens à parler de la conso minimale d'un côté et de l'émission de CO2 réelle de l'autre. Évidemment qu'en consommant 7L ou pollue plus que les 104g prévus. Mais c'est vrai pour toutes les voitures: celles dont la pollution est de 200g en produisent en réalité beaucoup plus, bien entendu. Mais elles n'arrivent pas à polluer aussi peu que le Prius et les quelques rares voitures de sa catégorie
Quoique l'ecart en matiere de pollution diminue -voire est depasse- avec la concurrence <qui commence seulement a reagir> et avec des solutions plus simples et donc moins couteuses. Par contre, ce qu'on peut vraiment comparer, c'est l'offre sur le marche a 30.000 € ( la mienne m'a coute 27.000 € :D et a ce prix j'estime avoir le droit d'etre exigeant) il y a du beau monde ou de quoi se payer 2 voitures honnetes.
Pour le prix, d'accord. Je trouve d'ailleurs qu'il est bizarre que le prix de base en Belgique soit si élevé, à moins que ce soit dû au fait que l'Etat en paie 15%? Toyota aurait bien relevé son prix pour en profiter? Pour le reste, je n'oserais pas en tant que "rouleur professionnel" acheter tout de suite les autres modèles économique: ils n'ont pas encore fait leurs maladies de jeunesse, et je ne suis pas sûr que toutes les marques oseraient donner 8 ans de garantie sur leur technologie de pointe.. Par exemple les futures hybrides de Peugeot (ma marque depuis plus de 20 ans) ne me donnent pas confiance..:pascool:
 
Puisse-je amener un tout petit avis au débat.

La question n'est peut etre pas que la Prius puisse consommer jusqu'à 7 L (pour ma part sur un plein le maxi que j'ai fait c'est du 6,4, pendant les périodes de grand froid, et de retour à 5,5 depuis), mais qu'elle puisse faire des consommation impossible pour un véhicule de catégorie identique.

Voila ce qui fait de la Prius un véhicule à part. Elle engage a preter notre attention sur notre consommation et à faire de ce sujet un point important.
Reste que pour faire du 7L, faut vraiment y aller fort. ...
(Et sur autoroute le 5 à 5,5 n'est pas vraiment contestable).

Donc pour ceux qui pensent consommer trop, deux possibilités ... c'est la voiture ou c'est vous....::grin:

OK, je reconnais que c'est sans doute un peu des 2....Je suis convaincu aujourd'hui que toutes les prius ne se ressemble pas... Surtout l'etat de la Batterie Hybride qui à une influence significative sur la conso...
 
Je suis convaincu aujourd'hui que toutes les prius ne se ressemble pas... Surtout l'état de la Batterie Hybride qui à une influence significative sur la conso...

C'est LA question essentielle!
Il fraudait pouvoir passer au Canview les Prius des conducteurs qui consomment 7litres et enfin savoir quelle sont les causes d'une telle consommation : voiture ou pilote?

D'ailleurs c'est étrange mais j'ai l'impression qu'aucune Prius équipées de Canview / Scangauge n'ont l'air de consommer autant...:eek:
 
Dernière édition:
sur les 2 semaines de grand froid, l'ODB n'est pas descendu en dessous de 7l.
Par contre avec l'adoucissement il est passé à 5.5l. Effectivement on peut considérer que sur un plein on est à 5.5, mais si j'extrapole et que le grand froid aurait duré 1 mois, et bin on aurait fait une moyenne de 7l. CQFD

PS: on conduit super cool. mais petites distances 10km de ville 4xpar jour en moyenne. Il m'est arrivé de l'utiliser pour aller au boulot = 2km et j'ai contribué à plomber la conso (>10l).
 
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