Vidange de la boîte-pont

Oui avec la technique du tuyau c'est vraiment facile !

Sinon pas vu de différence non plus, mais c'est normal.
 
Merci :)

C'est une réponse stupide. Ton garagiste ne maîtrise peut-être pas la procédure ? Le "tant que ça marche, on ne touche pas", ça fait juste sourire :mad:

Exemple : je ne vidange plus mon moteur tant qu'il tourne !


Non elle n'est pas stupide, sa réponse. C'est juste que j'ai donné qu'une partie du raisonnement. Il maitrise la procédure, elle est même documentée par Toyota. Simplement il a lu le plan d'entretien, et à vu que ce n'était pas préconisé. Il a aussi pris en compte le kilométrage du véhicule, qui est conséquent.
Il à aussi intégré dans son raisonnement une autre maintenance, nettement plus onéreuse : le remplacement de la chaine de distribution.

La voiture aurait eu 100 000 km de moins, sa réponse aurait été différente ^^

Bon en gros je sais pas trop, je pense que je la ferais quand même ...

Ps : Le "tant que ca marche", il est quand même très appliqué. Je n'ai jamais changé mes ampoules ou ma batterie préventivement ^^
 
le remplacement de la chaîne de distribution ?

à combien de km ?
 
ah, oui je n'ai pas précisé.

Comme pour la vidange de la boite pont, Toyota documente sans le préconiser.

Donc, mystère et boule de gomme ... Chez Mercedes c'est 250-300 mille km, chez d'autres 400 000 ... D'autres c'est au "cliquetis" à chaud ...

On dit, "une chaine, c'est à vie !" oui mais voilà, c'est quoi la durée de vie prévue pour le moteur de la Prius ? 300000 km ? 400000 km ?

Donc au kilométrage qu'elle a, c'est une question qui forcément se pose :cool:
 
Il me semble qu'une chaine de distribution ça se vérifie, éventuellement ça se retend, mais tant que ça tient:razz:
 
:grin:Ca dépend des convictions de la chaîne, alors,...... la bible.....
La mienne est....encore en bon état.
 
vidange magique

Ce week end, j'ai vidangé moi même la boîte de ma nouvelle prius. Une jeune fille de 2007 avec 153000kms.
Direction toyota Nîmes samedi matin pour acheter les joints et 4 bouteilles ATF WS.
Je demande le prix au magasinier qui m'annonce 37 euros...le litre!!!
Quand il a vu ma tête il m'a tout de suite dit qu'il allait "me faire quelque chose"
Finalement il me propose 16 euros le litre. Ouf!
De retour à la maison c'est parti pour la vidange. J'ai d'abord monté les roues avant sur des cales de camping car et pour être de niveau j'ai levé l'arrière avec un cric hydraulique en prenant appui sur le point de levage central du train arrière.
Bon ensuite du classique dévissage, on laisse bien couler...
Pour le remplissage afin de bien "gaver" la boite j'ai enlevé le cric à l'arrière. Donc avant surélevé de 10 cm environ.
Remplissage par gravité avec un tuyau(1,5cmde diamètre acheté 1,5 euro en magasin de bricolage) scotché sur un entonnoir.
J'ai réussi à remettre 3,8l.
Resserrage au couple et c'est parti pour un petit test routier.
Et là y'a pas photo. Les à-coups ont disparu!!! Bluffant.
Il faut dire que l'huile ressemblait à du vieux cola.
Donc pour moi, que du positif.
Pour la conso je vous dirai. Pour l'instant 4,5l sur 500 kms.

Sinon j'ai demandé au magasiner si ils faisaient souvent des vidanges de boite de prius. Il m'a dit que c'était" recommandé" mais pas" obligatoire". La demande devait venir du client sinon ils ne le font pas...
 
Dernière édition:
Et il n'y a vraiment que l'huile vendue par Toyota qui fait foi ? N'importe quelle autre qui répondrait aux normes DEXRON VI ne conviendrait pas ?

Excusez-moi mais j'ai toujours un doute face à ce genre d’exclusivité...
 
J'ai trouvé une huile qui répond aux normes toyota ATF WS

elle est quand meme moitié moins chère
après prendre une autre huile de boite que de l'ATF WS...je ne tenterai pas.c'est comme pour le moteur c'est de la 5W30 après peu importe la marque.

Idem pour le liquide de refroidissement, j'ai demandé le prix car normalement c'est à 160000 donc bientot pour moi... 70 euros les 5 litres 8):sad: de plus je crois qu'il faut deux bidons:evil:
le magasinier m'a suggéré de me rabattre sur leur liquide de refroidissement rouge moins cher et qui n'est pas super long life....
je crois que je vais tout simplement mettre du liquide de refroidissement carrefour rose(10euros) et le vidanger plus souvent.
 
Très intéressant ce lien. et elle a l'air très bien cette huile...

Oui parce que quand j'ai vidangé la boite de vitesses de ma Logan, il y avait aussi cette obligation de mettre une huile Elf exclusivement vendue par Renault à prix d'or, genre 20 euros le litre, avec la promesse d'une détérioration irréversible des composants en laiton de la boite si on allait voir ailleurs.

Après quelques recherches, il m'est vite apparu que l'huile Carrefour à 4 euros le litre et qui répondait aux mêmes exigences faisait parfaitement l'affaire. Boite vidangée, donc et tout va très bien depuis.

Là je ne sais pas pourquoi mais je flaire le même genre d'approche.
 
J'ai trouvé ce fil concernant le Tacoma hybrid.

Il semblerait que certains se soient posés la même question. Et que malgré la spécification "except hybrid vehicles", ceux qui en on mis quand même n'aont rien cassé.... (depuis 40000 miles...)
 
Je suis d'accord avec toi. Huile et liquide de refroidissement vendu à prix d'or me pousse à aller voir ailleurs... Je veux bien mettre le prix de la qualité mais là le differenciel est trop grand!
 
bonjour à tous,

Attention comme même aux spécificités du liquide de refroidissement.
 
Ce week end, j'ai vidangé moi même la boîte de ma nouvelle prius. Une jeune fille de 2007 avec 153000kms.
Direction toyota Nîmes samedi matin pour acheter les joints et 4 bouteilles ATF WS.
Je demande le prix au magasinier qui m'annonce 37 euros...le litre!!!
Quand il a vu ma tête il m'a tout de suite dit qu'il allait "me faire quelque chose"
Finalement il me propose 16 euros le litre. Ouf!
De retour à la maison c'est parti pour la vidange. J'ai d'abord monté les roues avant sur des cales de camping car et pour être de niveau j'ai levé l'arrière avec un cric hydraulique en prenant appui sur le point de levage central du train arrière.
Bon ensuite du classique dévissage, on laisse bien couler...
Pour le remplissage afin de bien "gaver" la boite j'ai enlevé le cric à l'arrière. Donc avant surélevé de 10 cm environ.
Remplissage par gravité avec un tuyau(1,5cmde diamètre acheté 1,5 euro en magasin de bricolage) scotché sur un entonnoir.
J'ai réussi à remettre 3,8l.
Resserrage au couple et c'est parti pour un petit test routier.
Et là y'a pas photo. Les à-coups ont disparu!!! Bluffant.
Il faut dire que l'huile ressemblait à du vieux cola.
Donc pour moi, que du positif.
Pour la conso je vous dirai. Pour l'instant 4,5l sur 500 kms.

Sinon j'ai demandé au magasiner si ils faisaient souvent des vidanges de boite de prius. Il m'a dit que c'était" recommandé" mais pas" obligatoire". La demande devait venir du client sinon ils ne le font pas...


Juste pour info, est-ce que tu leur avais demandé le tarif s'ils faisaient eux même l'opération de vidange ? Quelqu'un l'a déjà fait faire sur une p3 ?
 
80 € environ sur une P2 à Mérignac. Ça doit être pareil sur une P3 !
 
Non je n'ai pas demandé car c'est simple à faire...mais 80 euros c'est très bien placé car il faut 64 euros d'huile.
Après chaque concessionnaire doit avoir son tarif. A toi de faire jouer la concurrence.
Sinon c'est de la mécanique classique. Donc n'importe quel garagiste peut le faire.
 
Ce week end, j'ai vidangé moi même la boîte de ma nouvelle prius. Une jeune fille de 2007 avec 153000kms.
Direction toyota Nîmes samedi matin pour acheter les joints et 4 bouteilles ATF WS.
Je demande le prix au magasinier qui m'annonce 37 euros...le litre!!!
Quand il a vu ma tête il m'a tout de suite dit qu'il allait "me faire quelque chose"
Finalement il me propose 16 euros le litre. Ouf!
De retour à la maison c'est parti pour la vidange. J'ai d'abord monté les roues avant sur des cales de camping car et pour être de niveau j'ai levé l'arrière avec un cric hydraulique en prenant appui sur le point de levage central du train arrière.
Bon ensuite du classique dévissage, on laisse bien couler...
Pour le remplissage afin de bien "gaver" la boite j'ai enlevé le cric à l'arrière. Donc avant surélevé de 10 cm environ.
Remplissage par gravité avec un tuyau(1,5cmde diamètre acheté 1,5 euro en magasin de bricolage) scotché sur un entonnoir.
J'ai réussi à remettre 3,8l.
Resserrage au couple et c'est parti pour un petit test routier.
Et là y'a pas photo. Les à-coups ont disparu!!! Bluffant.
Il faut dire que l'huile ressemblait à du vieux cola.
Donc pour moi, que du positif.
Pour la conso je vous dirai. Pour l'instant 4,5l sur 500 kms.

Sinon j'ai demandé au magasiner si ils faisaient souvent des vidanges de boite de prius. Il m'a dit que c'était" recommandé" mais pas" obligatoire". La demande devait venir du client sinon ils ne le font pas...

Bonjour,

Peut-être que ça a été dit plus haut, mais je n'ai pas trouvé: est-ce le même joint que pour la vidange moteur ?

Merci !
 
Je demande le prix au magasinier qui m'annonce 37 euros...le litre!!!
Quand il a vu ma tête il m'a tout de suite dit qu'il allait "me faire quelque chose"
Finalement il me propose 16 euros le litre. Ouf!

16 € c'est le prix normal. 37€ c'était peut être en bidon de plus grand volume...
 
ah flûte. Va falloir que j'aille en chercher chez Toyota alors...

En tout cas pour l'atf-ws, j'ai regardé sur les forums Lexus/Prius aux États-Unis et sur le forum clublexis en France: il semble bien que n'importe quelle marque d'atf-ws fasse l'affaire. Il n'est pas du tout obligatoire d'aller payer le prix fort chez Toyota.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,763,521
Retour
Haut Bas