Vol de pot catalytique

Ça y est, au tour de mon ex P2 (qui appartient à ma fille maintenant) de se faire enlever le pot catalytique !
C’est arrivé devant chez elle, dans une rue sans passage puisque sans issue. Le dépanneur venu enlever la voiture a dit que c’est la 4eme pour lui aujourd’hui, sur Angers. La voiture sera amenée à la concession d’Angers lundi. À suivre!
 
Un pot comme ça tiendrait moins de deux ans selon toi ?
Difficile à répondre. Ce qui est certain, c'est qu'un catalyseur low cost contient moins de métaux précieux et sera donc plus rapidement empoisonné par les émissions d'huile.
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire sur les voleurs, qu'ils ne sont pas assez intelligents pour sélectionner ce qu'ils volent ?
Je pense que la P2 est particulièrement ciblée par les voleurs de pot du fait de la valeur de revente de son catalyseur d'origine. Il n'est pas sûr qu'ils reconnaissent au premier coup d’œil un pot low cost contrairement à une plaque de protection. Ils risquent de ne s'en apercevoir qu'au moment de l'extraire et là, il sera trop tard...
Est-ce qu'un pot low cost peut jouer sur la conso d'essence ?
Oui directement s'il restreint trop les gaz d'échappement et indirectement s'il laisse passer trop d'imbrûlés qui vont encrasser la sonde lambda et entrainer un mode dégradé pour le moteur.
 
Ça y est, au tour de mon ex P2 (qui appartient à ma fille maintenant) de se faire enlever le pot catalytique !
C’est arrivé devant chez elle, dans une rue sans passage puisque sans issue. Le dépanneur venu enlever la voiture a dit que c’est la 4eme pour lui aujourd’hui, sur Angers. La voiture sera amenée à la concession d’Angers lundi. À suivre!
Aie, petite épreuve en cette fin d'année.
Il y a 2 ans, "ils" étaient à Poitiers...peut-être un retour bientôt :(
 
Que fait la police ?! je sais c'est une lapalissade presque, mais depuis le temps les réseaux européens de recel de pots sont connus. Visiblement aucune reelle action n'est menée pour contrer cela . Pourquoi ? Il est vrai que le marché mondial de certains alliages rares est sous tension .
 
Aucune action efficace n'est menée oui, comme c'est le cas pour la très grande majorité des activités illégales sources de revenus (moeurs, drogues, etc, etc).
 
Bon, on va arrêter les affirmations gratuites à l'emporte-pièce qui en plus sont inexactes.

Qu'on ne dispose pas de moyens suffisants, je le conçois. Dire que rien n'est fait ou qu'il n'y a aucune action, c'est de la désinformation.

Même dans ce topic il y a eu plusieurs articles de presse cités qui témoignent de démantèlement de filières.
 
Dernière édition:
Juste pour savoir alors...les vols de cata sont-ils en hausses , en baisses ou "stables" ? J'ai pas de liens pour ca. J'aimerais juste savoir si les démantèlements de filières sont au final efficaces . Une information précise à ce niveau serait interessante ( liens ).
Perso je ne peux présenter de liens pour mes sources c'est vrai et je m'en excuse . Disons que je répétais bêtement ce que me disait il y a quelques semaines un ami pas forcement pilier de bistro (il est directeur d'une banque/assurance) dont c'est pas trop le métier de raconter n'importe quoi. Pour moi ce qu'il dit est aussi fiable que ce qu'annonce le cabinet d'un préfet ...mais chacun est libre de croire en ses sources ou pas. Je m'abstiendrait donc à l'avenir.
 
Ça rapporte il y a de la demande en métaux rares et tu ne risques pas grand chose à part de finir écrasé sous la voiture
quelques mois avec sursis
ce n’est pas une priorité pour la police un peu plus pour la gendarmerie
donc les vols vont continuer malheureusement
 
Bon, on va arrêter les affirmations gratuites à l'emporte-pièce qui en plus sont inexactes.
Dire qu'il n'y a aucune action est inexact. Dire que les actions sont inefficaces est factuel. De nombreux vols sont en effet toujours constatés...un proprio de Prius ou Auris ne peut pas sereinement garé sa voiture dans la rue...que ce soit en région parisienne, à Angers ou à Poitiers.
Bon, après, c'est pesant mais ça reste matériel...
 
les actions sont inefficaces est factuel.
Ou pas assez efficaces.

Il est tout-à-fait possible que ceux qui volent aujourd'hui ne soient pas les mêmes que ceux qui volaient hier.

Quand tu te fais attraper une première fois, on te tape (pas trop fort ?) sur les doigts.
Mais quand tu es en récidive, ça se corse.

Ça doit au final en dissuader certains, mais il semble qu'il y a d'autres "clients" encore qui passent à l'acte.

Ceci dit, j'ai quand-même l'impression que les vols s'espacent vu le nombre décroissant de témoignages dans ce post. Il y a eu une période beaucoup plus active.

Il est possible aussi que les voleurs migrent vers d'autres pays. Les témoignages venant d'Italie sont par exemple assez récents.
 
Je pense que ce n'est pas si simple, des enquêtes approfondies sont nécessaires, et parfois, même si tous les "coupables" sont connus, il faut du temps pour atteindre le sommet de l'organisation criminelle.
Rappelons que la police n'est que l'organe qui exerce les libertés et les droits des citoyens ; elle veille au respect des lois, des règlements et des mesures de l'autorité publique ; elle sauvegarde l'ordre et la sécurité publics ; elle assure la prévention et la répression des délits ; elle fournit une assistance en cas de catastrophes et d'accidents.
Il appartient ensuite au pouvoir judiciaire de juger et de condamner et aux responsables politiques de promulguer des lois efficaces.
Tout cela sans parler de la pénurie de personnel policier, malheureusement, cette situation entraîne également la nécessité d'établir des priorités, de sorte que si le personnel est occupé à enquêter sur des affaires de drogue, des meurtres ou à travailler pour l'ordre public, il ne peut pas s'engager à 100 % dans la lutte contre le vol de catalyseurs.
Il devrait y avoir un policier tous les 300 mètres pour contrôler l'ensemble du territoire.
 
Écoutez . Cette police travaille et en plus , je pense qu'elle travaille bien.
Ceci étant , il n'est pas possible de lui demander l'impossible non plus .
Ensuite , il y a les priorités et les priorités des priorités .
Ensuite , les moyens mis à la disposition de la police qui sont ce qu'ils sont , que çe soit , matériel et ou voir même juridique. Et quand on sait que les " petites " peines ne sont même pas exécutées , il est clair que c'est " motivant ".
Il suffit de voir , et savoir , les statistiques.
Et quand en plus , certaines personnes , font appel aux services de police pour des peccadilles, dès broutilles de voisinage , il ne faut pas s'étonner .
Çe n'est pas évident.
 
300000 vélos volés en france tous les ans .
Avignon , un réseau démantelé.
Source " 90 minutes d'enquête " .
 
Difficile à répondre. Ce qui est certain, c'est qu'un catalyseur low cost contient moins de métaux précieux et sera donc plus rapidement empoisonné par les émissions d'huile.

Je pense que la P2 est particulièrement ciblée par les voleurs de pot du fait de la valeur de revente de son catalyseur d'origine. Il n'est pas sûr qu'ils reconnaissent au premier coup d’œil un pot low cost contrairement à une plaque de protection. Ils risquent de ne s'en apercevoir qu'au moment de l'extraire et là, il sera trop tard...

Oui directement s'il restreint trop les gaz d'échappement et indirectement s'il laisse passer trop d'imbrûlés qui vont encrasser la sonde lambda et entrainer un mode dégradé pour le moteur.
Bon après quelques heures de conduite, je tourne en moyenne à 8 litres/100 avec le BM Catalysts 91617H, et la Sonde DENSO DOX-0239...
bon il fait 0° et j'ai moitié d'E85 mais bon avant j'étais à 6,5l/100, il y a quelques semaines...
Que faut il faire ? un check à la valise peut il nous donner d'avantage de précisions ? est ce un mauvais paramétrage de mon ami garagiste ? ou faut envigager de changer le pot pour un bosal ou autre ? est ce que certains on déjà eu ce problème avec le BM catalysts ? sunnbricol ? Merci d'avance.
 
Bon après quelques heures de conduite, je tourne en moyenne à 8 litres/100 avec le BM Catalysts 91617H, et la Sonde DENSO DOX-0239...
bon il fait 0° et j'ai moitié d'E85 mais bon avant j'étais à 6,5l/100, il y a quelques semaines...
Que faut il faire ? un check à la valise peut il nous donner d'avantage de précisions ? est ce un mauvais paramétrage de mon ami garagiste ? ou faut envigager de changer le pot pour un bosal ou autre ? est ce que certains on déjà eu ce problème avec le BM catalysts ? sunnbricol ? Merci d'avance.
oui d'accord avec @poitevin, dès que les températures baissent significativement, la conso augmente en proportion. Moi avec ⅔ d'E85, et un extérieur entre 0° et 6°C, ma P2 est à 6,9l/100. Ce qui est significativement plus qu'en été où elle tourne aux alentours de 5,3l/100.
 
Il y a environ 15 jours, ma collègue s'est fait dérober son catalyseur devant chez elle dans les Yvelines. Elle a une auris de 2015. Le temps d'amener la voiture à la concession toyota près de chez elle, que l'expert de l'assurance passe et valide le dossier, et que le garage monte le nouveau catalyseur (par chance, ils en avaient un en stock) cela a pris une semaine. Par contre, il a fallu qu'elle avance les 3200 euros réclamés par le garage (pas très arrangeant en plus). Puis après, c'était un peu la lutte pour elle, pour que l'assurance accélère le mouvement pour le remboursement, elle a passé pas mal de temps au téléphone entre mercredi et vendredi dernier. L'assurance a finalement validé leur paiement vendredi dernier quasiment à la dernière minute. J'imagine qu'elle a peut-être reçu ses fonds aujourd'hui ou, ça sera peut-être demain, parce que pendant la période d'achat de cadeaux de Noël, ça devient tendu si les sous ne sont pas là....
 
Concernant mon ex P2 dont le pot cata a disparu, l’expert est passé. Vu l’âge de la voiture ( juin 2007) donc 16 ans, il propose 50% de vétusté. Reste donc une moitié à charge, soit environ 1500€. On va essayer de négocier avec l’assurance.
 
Il y a environ 15 jours, ma collègue s'est fait dérober son catalyseur devant chez elle dans les Yvelines. Elle a une auris de 2015. Le temps d'amener la voiture à la concession toyota près de chez elle, que l'expert de l'assurance passe et valide le dossier, et que le garage monte le nouveau catalyseur (par chance, ils en avaient un en stock) cela a pris une semaine. Par contre, il a fallu qu'elle avance les 3200 euros réclamés par le garage (pas très arrangeant en plus). Puis après, c'était un peu la lutte pour elle, pour que l'assurance accélère le mouvement pour le remboursement, elle a passé pas mal de temps au téléphone entre mercredi et vendredi dernier. L'assurance a finalement validé leur paiement vendredi dernier quasiment à la dernière minute. J'imagine qu'elle a peut-être reçu ses fonds aujourd'hui ou, ça sera peut-être demain, parce que pendant la période d'achat de cadeaux de Noël, ça devient tendu si les sous ne sont pas là....
"s'est fait dérober son catalyseur devant chez elle dans les Yvelines". Salut. Pourrait-on savoir dans quelle ville stp?
 
"s'est fait dérober son catalyseur devant chez elle dans les Yvelines". Salut. Pourrait-on savoir dans quelle ville stp?
La-Celle-Saint-Cloud, un petit patelin pas très loin de Vaucresson.
 
Bon finalement après avoir fait 1000 km avec le nouveau pot en vacances sur différentes routes avec de l' E10 uniquement, je suis repassé à 5,8L donc pas de surconso avec ce BM catalyst ! ouf
oui d'accord avec @poitevin, dès que les températures baissent significativement, la conso augmente en proportion. Moi avec ⅔ d'E85, et un extérieur entre 0° et 6°C, ma P2 est à 6,9l/100. Ce qui est significativement plus qu'en été où elle tourne aux alentours de 5,3l/100.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,531,169
Retour
Haut Bas