Vos essais de la Leaf

Voici donc, le bilan de cette journée de test (en images).

Départ le matin, après avoir chargé la Leaf à 100%.
item.JPG


Arrivée au boulot :
item.JPG


item.JPG


Retour du soir. Arrivée à la maison.
item.JPG


item.JPG


item.JPG


item.JPG


Bilan :
- Départ avec 150 km.
- Retour avec 59 km, pour 91,5 km de parcourus.
- Moyenne de 12,8 kwh

Pas mal pour une première fois :razz:
 
donc au total , y a plus de kilomètres que prévus au départ le matin en additionnant ce que tu as fait et ce qu'ilreste à faire. tu es le plus fort.:grin::grin::grin:
 
Si j'ai bien compris, c'est en ECO sur tout le trajet, et vraisemblablement avec un oeuf sous le pied, non ?
 
En ECO et mode B sur tout le trajet.
Un œuf sous le pied ! Pas spécialement. J'ai conduit presque comme avec la Prius (je n'ai pas fait de pied au planché)
En mode ECO, si on fait attention à sa conduite (pas de conduite sportive), on a plus de km qu'annoncés.
Et contrairement à la Prius, je trouve que la voiture se "bouge" bien, même en restant en mode ECO. Mode que je n'utilise pas beaucoup sur la Prius.
Aujourd'hui, je vais refaire à peu près le même parcours, mais en mode non ECO (pour comparer). Je vais aussi le faire en pleine journée, sans la circulation dense.

Pour le moment, ça me donne envie de remplacer la P3 par la Leaf :razz:
 
J'ai aussi testé récemment la Leaf le temps d'un week end. Je n'avais pas pris d'en parler sur le forum pour l'instant.

J'ai été très séduit par cette voiture. C'était la version haut de gamme avec le cuir et les belles jantes noires/grises.

En qq mots les plus et les moins à l'issu de ces 2 jours en 100% électrique.

Les +
-agrément de conduite extraordinaire : c'est du velours!! Accélérations linéaires et bien suffisantes même en ECO.
-plaisir de ne pas entendre le moteur thermique s'allumer et grimper dans les tours dans les montées. Plaisir de ne pas consommer d'essence.
-silence général, la voiture est vraiment très bien isolée des bruits extérieurs et de roulement
-bon confort, 4 adultes se sentent très bien et pas secoués sur les bosses
-bon freinage et tenue de route très correcte. Un peu comme la P+ à ce niveau, on a à faire à une "grosse voiture".
-coffre vaste et profond
-facilité de prise en main, pas besoin de sortir la notice
-facilité de recharge à la maison, même sur une prise 220V normale le plein est fait en une nuit sans problème et le système de diodes en bas du pare-brise est bien pratique pour savoir où on en est sans allumer la voiture. Est-il vraiment nécessaire d'investir dans une wall-box??

Les - : (il n'y en a pas beaucoup!!)
-volant un tantinet trop bas et trop horizontal à mon goût (je fais 195cm)
-pas de toit vitré
-design intérieur moins moderne et moins flatteur que sur ma P+ MC, surtout au niveau de l'écran tactile.

Bref elle me plait beaucoup. Mais ma Prius+ n'a même pas un an et seulement 11Mkm, je ne pensais pas la changer si vite, d'autant que c'est une voiture qui me donne grande satisfaction. Par contre je pourrais être intéressé par le e-NV200 qui partage sa motorisation avec la Leaf, pour remplacer mon Trafic-mazout de 2011. Surtout que d'après le commercial il sortira aussi la grosse batterie de 30kWh! A suivre...
 
Ce qui m'avait choqué lors de mon essai, c'est le coffre pas si grand (je trouve) et surtout ces 2 machins qui empiètent méchamment sur le coffre au niveau des roues. C'est quoi ? Des amortisseurs de camion ?
 
Bonjour,

Avez vous testé la sono Bose ?

Avec le silence et le confort de la LEAF ça doit être excellent.

150 kms avec la Leaf 24kwh c'est que les 200 kms doivent être enfin réaliste avec les 30 kwh .
Il faudra que je fasse un test quand ils auront la 30kwh.

Bonne journée à tous
 
Merci
C'est effectivement à confirmer car ce nouveau look + batterie 36kwh c'est super.
 
Ca fait un moment que ces "photos" traînent sur le net en effet. Mais ce n'est a priori qu'un concept (le mot est effleuré dans l'article d'origine) présenté en 2014...

Wait and see.
 
L'article date de décembre 2014 !! Il est un peu dépassé !
De plus, ils sortent la version 30kw début 2016. C'est pas pour sortir une nouvelle carrosserie la même année.
Par contre, j'aimerai bien que ce design extérieur influence la futur Leaf :razz:

Bref elle me plait beaucoup. Mais ma Prius+ n'a même pas un an et seulement 11Mkm, je ne pensais pas la changer si vite, d'autant que c'est une voiture qui me donne grande satisfaction.
Je te comprends :cool: Je l'ai testé 2 jours, et j'ai pas envie de la rendre !!!
Je dois dire que ça me tente bien, de remplacer ma P3 par une Leaf ! Même si je n'ai la P3 que depuis 1 an et demi.

Bon, je fais faire le bilan de mon trajet d'aujourd'hui ! Ce soir, la voiture retour chez le concessionnaire !!
 
Bonjour,

Avez vous testé la sono Bose ?

Avec le silence et le confort de la LEAF ça doit être excellent.

150 kms avec la Leaf 24kwh c'est que les 200 kms doivent être enfin réaliste avec les 30 kwh .
Il faudra que je fasse un test quand ils auront la 30kwh.

Bonne journée à tous
Concernant la sono Bose, certains disent qu'il n'y a pas de grosse différence par rapport à la sono de l'Acenta. Et donc que l'option (sur autre version que Tekna) ne vaut pas trop le coup !

Avec la 30 kw, c'est 200 km réel.
Avec la 24 qu'ils m'ont prêté, hier j'étais à 150 km pour 100 %. Et ce matin, j'étais à 157 km pour 100 %.

Moi, en tout cas, c'est la version 30 kw qui m'intéresse.
 
Détail de cette nouvelle (et dernière) journée de test.

Charge de départ à :
- 158 km en mode ECO
- 149 km en mode Normal
Premier petit trajet pour les courses, de 16,5 km (mode ECO).
L'autonomie descend à 140 km en mode ECO, et 132 km en mode Normal.

Départ pour Bordeaux :
Trajet en mode Normal, pour comparer avec le trajet d'hier. Le trajet d'aujourd'hui sera plus long.
Départ de Langon vers Bordeaux, en passant par les quais rives droite jusqu'au nouveau pont. Puis retour par les quais rives gauche, direction Bègles.
Total : 61 km. Reste 74 km d'autonomie. La batterie est à 49%. 4 arbres et demi.
Après recharge du chauffeur (mais pas la voiture), retour à la maison.
Arrivée avec 128,1 km de parcourus. Reste 30 km d'autonomie (2 barres). 19% de batterie.
J'ai oublié de noter les arbres, mais je pense que j'étais à trois et demi.
La moyenne sur le parcours est de 12,3 kwh/100.

item.JPG


La voiture est retourné au garage. Moi, je suis emballé !
La commerciale m'a fait une proposition sur une 30 kw, plutôt intéressante, pour moi.
J'ai plus qu'à peser le pour et le contre.
 
Capacité utile de la leaf

Bonjour,

D'après ta consommation et ton autonomie électrique j'en déduis qu'il y a que 18,5kwh de capacité utile ou peut être quand on passe à 0 km on a une sorte de réserve (5,5kwh) pour faire une trentaine de kms (ce qui pourrait bien dépanner).
J'ai vu une video(test de la panne sèche) sur le net :
le conducteur va volontairement vers la panne totale et appel la dépanneuse ,il passe par un mode "tortue"avant d’arrêter la leaf,
mais il dit pas combien de kms il a fait entre 0km et la panne totale.
Car s'il y a réserve il faut la compter
200kms réels + réserve 30kms(je rêve) ça déstresserait plus pour des grands trajets.

bonne journée à tous
 
Concernant la capacité utile, je crois que c'est 22 (avec la batterie de 24). Pas d'infos sur la version à 30 kwh.
Voici ce que j'avais relevé sur un forum, concernant la réserve de la version 24 kwh :
Quand la jauge s'éteint ( "---" ) compte encore 15km ( j'arrive a en faire 20 )
Je ne sais pas si sur la version à 30, la réserve sera la même ou légèrement supérieur.
 
Sans oublier que l'utilisation de la batterie Li-Ion "jusqu'à la dernière goutte" n'est pas bon pour sa longévité.
L'utilisation en mode tortue doit demeurer exceptionnelle.
 
Pas bon pour la batterie, et pour le conducteur qui doit serrer les fesses :-D
 
La voiture est retourné au garage. Moi, je suis emballé !

La commerciale m'a fait une proposition sur une 30 kw, plutôt intéressante, pour moi.

J'ai plus qu'à peser le pour et le contre.


Merci pour ton retour. Peux-tu nous en dire plus concernant la proposition commerciale ? Achat ou location ?
De mon côté je dois être rappeler fin du mois pour un essai de la version 30 kWh. J'ai déjà une proposition de LLD. Mais il me faut constater la vraie autonomie de cette version.
 
Dernière édition:
Concernant l'autonomie de la version 30 kwh, et au vu de ce que j'ai pu faire avec la 24, je pense que les 200 km sont faisables.
De plus, ceux qui l'ont essayé à Nice, rapportent que les 200 km (voir plus pour les super eco-conducteurs) sont à la porté.

La proposition est sur une LDD de 37 mois pour 90 000 km - apport de 11 300€ (prime inclue) - 271.91€/mois
Leaf Accenta 30 kwh + peinture métallisée.
 
La proposition est sur une LDD de 37 mois pour 90 000 km - apport de 11 300€ (prime inclue) - 271.91€/mois
Leaf Accenta 30 kwh + peinture métallisée.

Pour info, La Kia Soul EV (version Ultimate=haut de gamme) avec une batterie de 27kWh utile et 30.4 kWh totale (voir sur http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Specs-de-la-batterie-td33967.html est en location totale (véhicule + batterie) sur 3 ans au prix de 208€ par mois avec un apport de 5350€ ou 1650€ si diesel de + de 14ans.
 
Oui, mais j'aime pas la gueule de la Soul :pardon:
Même si j'ai lu que la voiture en elle même était une bonne VE !
Bon, sur la Leaf, j'aurais préféré qu'ils fassent des phares avant plus discret :-D Mais c'est le seul défaut que je lui trouve pour le moment.
 
Je me pose la question de prendre l'option "confort". Ce qui me ferrait environ 8€ de plus par mois.
Mais avec une autonomie de 200 km, et sachant que je ne ferrai peut-être qu'un grand trajet en hiver, je me demande si l'option faut vraiment le coup !
Mon kilométrage l'hiver, sera principalement de 100-120 km/jour.
Normalement cette option sert à économiser de l'autonomie, en utilisant moins le chauffage. Mais avec la version 30 kwh, c'est moins gênant !
 
option confort

Bonsoir,

Dans cette option il y a aussi les rétros dégivrants et ça moi j'aurai du mal à m'en passer (d'ailleurs ça ne devrait pas être une option).
A Marseille c'est surtout la buée du matin (en hiver)
Ce matin avec 2° dehors, j'ai été content d'avoir le fauteuil chauffant 5 minutes pour éviter le chauffage (mais là c'est pour économiser l'autonomie EV).
A propos de la KIA soul EV j'aime son look surtout en rouge et noir ( comme la chanson), après les gouts et les couleurs .....

Bonne soirée à tous
 
Oui, les rétros dégivrant, je trouve dommage qu'ils soient dans une option !! Car trop pratique l'hiver !
C'est peut-être ce qui va me décider.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,984,533
Retour
Haut Bas