C'est un parcours très intéressant car varié (plat et relief marqué), avec notamment deux montées de la mort (en ce sens qu'elles tuent votre consommation !).
J'ai donc fait, après le repas, 3 runs aux 3 rythmes différents prévus de façon à honorer et permettre l'acquisition de connaissance comme il se doit, sur ce nouvau parcours.
Run 1 : Conduite
Normale
Prius 2 de 2006 et de 70114 km
T ext : 19°C
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Ventilation à 22°C
Carburant : SP98 Excellium
Barrettes au départ :
4
Barrettes à l'arrivée :
7
Conso :
4,2 l au 100 km.
Temps de parcours : environ 32 min (assez pifométrique, je n'ai pensé à regarder le temps qu'un peu après le départ). Plus de 30 mn, c'est certain.
Run 2 : Conduite
Economique
Prius 2 de 2006 et de 70139 km
T ext : 19°C
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Ventilation à 22°C
Carburant : SP98 Excellium
Barrettes au départ :
6
Barrettes à l'arrivée :
6
Conso : 3
,5 l au 100 km.
Temps de parcours : oublié de regarder mais > 35' à coup presque sûr.
Run 2 : Conduite
Tonique
Prius 2 de 2006 et de 70164 km
T ext : 19°C
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Ventilation à 22°C
Carburant : SP98 Excellium
Barrettes au départ :
6
Barrettes à l'arrivée :
8
Conso :
4,7 l au 100 km.
Temps de parcours : 26'. Là, j'ai regardé !
Quelques commentaires sur mes runs :
- Le run 1 était un run de découverte. Sur certaines portions, j'ai appliqué des principes de conduite éco. Sur d'autres, j'ai moins fait attention et avancé plus vite. Le surplus de barrettes à l'arrivée, énergie stockée en trop inutilement, démontrent une mauvaise connaissance du parcours et de son relief (coups de frein intempestif régénératifs lors de virages abordés trop vite, descentes entamées avec batteries trop chargées,...),
- Le run 2 fut presque idéal en terme de trafic. Sur les lignes droites, j'ai pu appliqué mon pulse and glide en ne dépassant pas le 70 km/h sans être gêné. Le relief est rapidement assimilable, et le run précédent m'a suffi pour réaliser un run 2 presque sans faute, donc difficilement améliorable pour ce qui me concerne (peut-être 0,1 l à 0,2 l avec une meilleure température mais pas au delà : les 3,2 l de Speedy me sont inaccessibles).
- Dans le run 3, j'ai été systématiquement à 90 km/h dès que je le pouvais et à 50 km/h dans les patelins, avec une conduite tonique dans les parties sinueuses, et je doublais dès que je rencontrai un véhicule plus lent. Je serais intéressé du temps qu'a mis JeanB le matin, car il consomme 5,6 l, soit presque 1 l de plus que moi. Ce qui prouverait, s'il l'a fait dans les mêmes temps, ce que j'avais déjà (brillament
) démontré sur IdF. C'est le style de conduite (coulé et avec anticipation versus hachée et sans anticipation) qui fait une grande partie de la conso d'une Prius, à l'égal du rythme adopté. Voici pour le côté "politiquement incorrect" de mon intervention !
Quelques commentaires sur le parcours :
Parcours très sympa au niveau technique et assez facilement mémorisable. Mon interrogation est sur la possibilité de descendre sous les 3 l au 100 km, ce que planétaire a fait avec un grand brio sur les deux autres parcours (2,7 l !), car il me semble que ces deux montées assassines, surtout la dernière, avec une vitesse de départ nulles, sont un gros obstacle à cette performance. Surtout que maintenant que Planétaire semble avoir pris définitivement sa retraite dans la catégorie "carburant fossile", je ne vois que Speedy pour relever le gant !