Y a pas que la Prius dans la vie

(..) où se trouve-t-on par rapport à une voiture familiale moyenne pour laquelle on peut bêtement enfoncer le frein et laisser l'abs faire ce qu'il peut.

Ca donne quoi en mètres ?

Quel est le % de motos et autres véhicules qui ont un abs ?
Attention, je rappelle que l'ABS ne change ABSOLUMENT RIEN aux distance de freinage. C'est une cause fréquente de méprise, et je pense sincèrement que c'est une cause d'accident (incitation à suivre de trop près, à freiner trop tard). Pire, dans certaines circonstances, il les rallonge ! Il est là seulement pour éviter le blocage des roues, donc le dérapage et la perte de contrôle.

Les motos actuelles sont souvent dotées de l'ABS en option, donc sur la route ce n'est pas une grande part du parc. Et il faut bien dire que son efficacité concrète sur un 2RM n'est pas toujours bien élevée. En tout cas pas dans tous les cas de figure.

Pour revenir à mon exemple, si une 1300 (dans les 320 kg avec son pilote) sans ABS mais dotée d'un freinage très puissant est amenée à freiner sur 35 à 40 mètres à 90 km/h, une familiale de 1.300 ou 1.400 kg nécessite dans les 10 m de plus.

Tout cela reste très approximatif ; il y a bien des cas où une voiture freine plus court qu'une moto. Mais si on confronte une Ducati 998 à une Ford Sierra, ce sera forcément l'inverse.



(..)
Quelqu'un a des infos chiffrées sur les autres types de véhicules ou un lien pour avoir des tests ?
Gogole est ton ami... :cool:
 
... temps de réaction du conducteur ! :jap:

Comme l'a rappelé lonewolf je parle depuis le début de la distance de freinage.
Sinon ce n'est pas une inconnue de plus mais beaucoup plus:
Il y a au moins deux conducteurs plus ou moins attentifs, plus ou moins vifs (ça c'est les neurones), des systèmes de freinages qui vont freiner au maxi dès le début de l'enfoncement de la pédale ou pas, de la course morte de la pédale de frein, du temps pour que le pied atteigne la pédale, la main le levier, la perception de la situation etc...

Donc de plein de différences ;-)
 
En parlant d'ABS, je trouve celui de la Yaris un peu trop sensible. En freinant, même faiblement, sur des saignées, il se déclenche (c'est aussi probablement du a l'amortissement dit "sautillant", pas au niveau des concurrentes françaises par exemple). En ligne droite, route lisse, si je "plante" les freins, l'ABS me semble relâcher un peu trop les freins. Sur la dernière voiture ABS que j'ai eu (une 206 S16), je n'avais pas ces problèmes: l'ABS était même tellement bon que je ne le déconnectais pas sur circuit! Bon, les pneus étaient aussi un peu plus larges (195)et plus performants, et les suspensions vraiment top.
Ça n'est qu'un feeling, mais il va falloir que je teste ça plus sérieusement...

Pas d'alarmisme non plus: le freinage reste très bon et sur en toutes circonstances, y compris en virage. La ou ou ça devenait franchement délicat avec la 206 sus-citée...
 
Pour ma part, je trouve l'ABS de la PII à peu près correct.

C'est l'ESP qui m'énerve franchement, en s'actionnant à tout bout de champ, mais surtout avec un retard conséquent ! C'est flagrant sous la pluie, en démarrant à une sortie de lotissement (bordure), sous la neige.

Il est tellement poussif que je m'en passerais volontiers. Surtout qu'il coupe toute motricité à des moments où on aimerait la conserver.
 
+1 il est dommage que l'esp ne soit pas désactivable sur la p2, je suis resté bloqué dans une légere montée gravillonée alors que n'importe quelle autre voiture serait passée.
 
Sur le sec une moto freine toujours plus court qu'un voiture.
J'ai arrêté la moto à la naissance de ma fille. je voulais la voir grandir..
 
Sur le sec une moto freine toujours plus court qu'un voiture.
N'abusons pas ! Je dirais plutôt "la plupart des motos qui ont moins de 30 ans". Et encore, parmi ces dernières, il y en a avec lesquelles je n'oserais pas "coller" une voiture de trop près...


J'ai arrêté la moto à la naissance de ma fille. je voulais la voir grandir..
Bah.. 800 décès par an en 2RM (tout 2 roues à moteur), 4.000 en voiture ; faut-il psychoter pour autant ? Est-ce qu'on arrête la voiture lorsqu'on a un accident avec ? C'est un choix personnel, je respecte.

Mais dire "je voulais la voir grandir", c'est un peu condamner la moto comme un outil mortel. Excessif et peu rationnel. Moi aussi, je veux voir mon fils grandir ; j'arrête pas la moto pour ce motif, et je ne crois pas prendre plus de risque pour autant.
 
Mais dire "je voulais la voir grandir", c'est un peu condamner la moto comme un outil mortel. Excessif et peu rationnel. Moi aussi, je veux voir mon fils grandir ; j'arrête pas la moto pour ce motif, et je ne crois pas prendre plus de risque pour autant.
Je te parle (hélas) d'expérience qu'un accident grave en moto peut ne pas être de ton fait et contre une voiture sans carrosserie qui te protège!
Mais j'ai vu aussi à Garches (Raymond Poincarré bien connu des motards) certains qui voulaient absolument remonter sur une moto.... :cry:s'ils pouvaient récupérer l'usage de leurs membres
Je connais pas un motard qui ne s'est vautré mais...
je fais bien le distingo entre Motard et :sad: connard en moto qui slaloment entre les voitures et :evil: donnent des coups de pieds si un voiture ne se dégage assez vite
mais les goûts les couleurs et :-?l’invulnérabilité de certains ...
j'adore la moto mais c'est fini pour moi
amitiés Poor Lonsome Loup :grin:
 
N'abusons pas ! Je dirais plutôt "la plupart des motos qui ont moins de 30 ans". Et encore, parmi ces dernières, il y en a avec lesquelles je n'oserais pas "coller" une voiture de trop près...

Désolé de faire le rabat joie amis motards, mais une moto, ça freine mal. C'est simplement physique: le poids à freiner (à la louche, entre 250 et 300kg, motard et carburant compris) rapporté à la surface ridicule du pneu avant en contact avec la route fait que ça freine mal. Et je ne parle même pas de freiner en virage ou sur le mouillé!
Je mentionnerai notamment qu'une Golf ou une 307 correctement chaussée freine aussi court qu'une Porsche en ligne droite dans des conditions de conduite normales (pneus et freins froids quoi).
Là, vous allez me rire au nez en pointant la dimension des gommards et des freins de la Porsche. Qui sont dimensionnés pour soutenir des contraintes élevées et répétées. Conduite sport et circuit quoi. Là où la Golf verra son freinage s'évanouir et ses pneus partir en fumée dans de longues et stridentes plaintes.

Pour avoir testé le freinage de la Yaris (un peu malencontreusement...), ça freine très très fort. Plus fort que ma Lotus à froid (pas aidée, il est vrai, par ses roulettes de 175mm de large à l'avant). J'ai aussi testé le freinage en 2 roues (un gros scoot en 13", pas terrible, certes). Bah ça freine très mal: un arrêt au milieu d'un rond point humide (heureusement miraculeusement vide à ce moment précis), et un autre dans la portière latérale d'un monospace qui avait décidé de faire demi-tour sans surveiller ses rétros. Depuis, j'ai acheté une Yaris, ayant estimé gagner ainsi plus de temps de vie malgré le temps perdu dans les bouchons...
Je rappelle également que nombre de voitures sont maintenant dotées d'amplificateur de freinage (bref, ça freine au maximum dès le mode panique détecté!). Bon courage pour vous incruster le plus élégamment possible dans la lunette arrière (si vous avez de la chance...)
 
Quelques exemples de distance de freinage fournis par nos voisins routiers suisses (page 11):
-une voiture 32m
-un utilitaire 3,5t 38m
-un camion 48m (deux essieux sur la photo)

A 80 km/h, à vide et route légèrement humide.
 
Désolé de faire le rabat joie amis motards, mais une moto, ça freine mal. C'est simplement physique: le poids à freiner (à la louche, entre 250 et 300kg, motard et carburant compris) rapporté à la surface ridicule du pneu avant en contact avec la route fait que ça freine mal. Et je ne parle même pas de freiner en virage ou sur le mouillé!

Euh si tu parles physique...une moto de 250kg qui freine avec son pneu avant ( a 90%) de 100mm de large a une pression au sol superieur a une yaris de 1200kg chaussee de 2x 175mm ( 300mm ). Sachant que sur un vehicule aussi le freinage se fait a 80 % sur le train avant ...
Le plus gros defi sur une moto c'est d'arriver a freiner a fond ( transfert de masse violent pour cause de fourche la ou un vehicule a une cinematique anti plongee et un transfert de masse moins desequilibre) ! Et bien sur en virage s'est encore autre chose.
 
Je te parle (hélas) d'expérience (..)
Moi aussi, moi aussi. Les expériences douloureuses (et subies) ne changent pas mon analyse de la chose. J'ai vécu 8 ans en région parisienne, très bien connu Garches car j'étais ami avec le Pdt du Syndicat National des Anesthésistes-réanimateurs. J'ai aussi passé 5 semaines à Ambroise Paré.


mais les goûts les couleurs et :-?l’invulnérabilité de certains ... j'adore la moto mais c'est fini pour moi
Je ne me sens absolument pas invulnérable, mais ton propos me fait penser que tu te crois plus en sécurité en auto qu'en moto. Statistiquement, ça peut être vrai....un certain temps.
 
Bonjour

Vous auriez du ouvrir un post spécifique "distance de freinage", ce post parlait essentiellement de véhicules autres que la Prius....
A+
 
Désolé de faire le rabat joie amis motards, mais une moto, ça freine mal (..) J'ai aussi testé le freinage en 2 roues (un gros scoot en 13", pas terrible, certes). Bah ça freine très mal: un arrêt au milieu d'un rond point humide (heureusement miraculeusement vide à ce moment précis), et un autre dans la portière latérale d'un monospace qui avait décidé de faire demi-tour sans surveiller ses rétros. Depuis, (..)
Drôle de façon de "tester".

Une moto freine souvent moins bien qu'une voiture, certes. De là à prendre sa propre (malheureuse) expérience comme référence.... Un véhicule mal aidé par son conducteur sera toujours moins performant :jap: Et un scoot en 13" n'est pas une moto (montes de 16 à 21).

J'en profite pour préciser que la haute qualité de certains pneumatiques "moto" peut largement compenser les déficits de largeur par rapport aux autos.

Enfin, très peu d'automobilistes savent utiliser le potentiel de leurs freins, ne serait-ce qu'en raison de la présence de passagers. Un véritable freinage maxi envoie balader tout ce qui traine dans l'habitacle et soumet les passagers à rude épreuve. Or, en moto, on n'a aucunement ces scrupules. Sur la route, ça fait toute la différence.
 
Je ne me sens absolument pas invulnérable, mais ton propos mer fait penser que tu te crois plus en sécurité en auto qu'en moto. Statistiquement, ça peut être vrai....un certain temps.

Non désolé je ne suis pas amer je m'en suis (pas trop mal) "sortie"
mais sur sur une moto tu n'a pas la protection d'un carrosserie c'est tout!
Si tu as un accident en moto (ce fût mon cas) à environ 60km/h contre une voiture :-?............ :)sad:la conductrice de la voiture n'avait rien)
ça répond à ton questionnement?


et pour les statistiques de sécurité routière 2011:

A titre indicatif : si l’on affecte l’indice 1 au niveau global de risque mortel tous usagers motorisés confondus,
l’indice correspondant pour les cyclomotoristes atteint11,3
et celui des motocyclistes 12,6
(contre 0,86 pour les voitures particulières et
0,36 pour les véhicules lourds - PL et TC)6

hélas

mais comme dit un ami
vieux motard que jamais

:jap:
 
La messe du nouveau bonus malus semble dite.

C'est quand même marrant. 1 500 E de malus dès 155g de CO2. 6 000 à partir des 201 alors qu'à son instauration il était de 1 600 dans la tranche 201-250 et devait baisser par paliers de 5g tous les 2 ans. Là il a pris 5G direct !

Ben avec tout ça je commence à de moins en mois hésiter. Ce sera soit une Prius Rechargeable soit je garde l'actuelle (ou pas) et me prends un truc très émetteur de CO2 d'avant 2009 (l'anusisation du malus) l'histoire de ne pas regretter de pas l'avoir fait ! Na !
 
:sad:Dis, tu t'attendais à un changement juste......?
De quelque bord du bateau que l'on soit, les casquettes sont à l'abris et les marins
prennent la douche ! Les vraies économie ne seront jamais faites car il ne faut pas
mécontenter la crème qui a besoin d'être grasse pour flotter, ni le lait qui la supporte et qui pourrait tourner !
 
Y'a quand même 2 trucs embêtants avec ce système:
- le Diesel est encore et toujours avantage.
- les familles nombreuses l'ont dans l'os! Pas facile de trouver un truc de plus de 5 places suffisamment confortable (un Scenic 7 places, c'est quand même un peu limite) sans se prendre un gros malus! Bref, il faudrait instaurer une sorte d'abattement en fonction du nombre de personnes dans le foyer (fiscal?). Du style 5g de CO2 par personne au dessus de 5 personnes, uniquement pour l'achat d'un véhicule de plus de 5 places.
 
Y'a quand même 2 trucs embêtants avec ce système:
- le Diesel est encore et toujours avantage.
Eh oui. Et pourtant, quel réservoir des gains monstrueux !!!
- les familles nombreuses l'ont dans l'os! Pas facile de trouver un truc de plus de 5 places suffisamment confortable (un Scenic 7 places, c'est quand même un peu limite) sans se prendre un gros malus!
Si, la ... Prius +. Enfin ... pas trop pour 7.
Bref, il faudrait instaurer une sorte d'abattement en fonction du nombre de personnes dans le foyer (fiscal?). Du style 5g de CO2 par personne au dessus de 5 personnes, uniquement pour l'achat d'un véhicule de plus de 5 places.
Ouais, y a tout un tas de possibilités. Et que devrait dire un exploitant agricole ou forestier qui aurait besoin d'un 4x4, un vrai, pas à 60KE, genre Toy à benne ou Lada Niva ... ?

N'empêche, Jeep a réussi à homologuer son Grand Cherokee 3.6L V6 BVA Overland de 286ch à ... 148g.
En Flexifuel. C'est pas beau ça ? Pour peu il était éligible au bonus !
 
Y'a quand même 2 trucs embêtants avec ce système:
- le Diesel est encore et toujours avantage.
- les familles nombreuses l'ont dans l'os! Pas facile de trouver un truc de plus de 5 places suffisamment confortable (un Scenic 7 places, c'est quand même un peu limite) sans se prendre un gros malus! Bref, il faudrait instaurer une sorte d'abattement en fonction du nombre de personnes dans le foyer (fiscal?). Du style 5g de CO2 par personne au dessus de 5 personnes, uniquement pour l'achat d'un véhicule de plus de 5 places.
C'est très exactement ce dont se plaignait Jean-Luc Moreau hier matin, dans son émission sur RMC.
 
Il devrait mieux se renseigner :à partir de 3 enfants, on peut retirer 20g/enfant pour calculer le bonus / malus.
 
Bonne nouvelle, c'est toujours ça de pris sur l'ennemi ! :wink:
Mais est-ce que cela suffira pour sortir des zones de malus "massacre" ?
 
Ouais, y a tout un tas de possibilités. Et que devrait dire un exploitant agricole ou forestier qui aurait besoin d'un 4x4, un vrai, pas à 60KE, genre Toy à benne ou Lada Niva ... ?

Facile. Dacia Duster. 137g en Dci 110 4x4. Soit 100 euros de malus. Et dans ce cas, le Diesel ne me pose pas de problème (faible concentration de véhicules).
Pour ce qui est de la version pick-up, la il faut effectivement taper dans du bien plus gros (Hilux, LS200). Avant, ca rentrait dans la categorie VUL, exemptee de malus ecologique. Maintenant, je ne sais pas. Ca semble avoir change mais je n'ai pas trouve d'info claire. La faute aux rigolos qui ont fait passer leur Cayenne dans cette catégorie...
 
- les familles nombreuses l'ont dans l'os! .
La famille nombreuse résulte le plus souvent d'un choix et non d'un aléa.
Et dans la mesure où une grande famille consommera et polluera plus qu'une petite famille, pourquoi faudrait-il l'aider ?
 
Parce qu'il ne faudrait quand même pas confondre droit de vivre et droit de polluer !!!

Faut pas exagérer, tout de même ! Avoir une famille nombreuse ne transforme pas en pollueur à traquer. Ou alors, faites comme les chinois (ou mieux), limitez vos naissances...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,024,657
Retour
Haut Bas