Yaris HSD vos consommations

Maintenant je m'insurge contre ceux qui disent que la yaris est une citadine, c'est une polyvalente . L'Aygo, la C1, la Smart sont des citadines. La yaris se plait aussi bien en ville qu'en dehors. Il est évident qu'elle consommera un peu plus à vitesse rapide sur autoroute qu'une auris hsd. Ta 106 et 207 consomme plus sur autoroute qu'une 3008 ou 4008 Peugeot

Je suis bien d'accord avec toi, sur mes routes de montagnes, on est vraiment loin d'avoir un veau (ou une pure citadine).
Elle est confortable et spacieuse pour 3 adultes (mon fils a 21 ans), et la voiture est loin de se traîner, même en montée, je double toujours les voitures qui me précèdent sans aucun soucis.

Cette Yaris HSD est vraiment une voiture polyvalente (ville, route de montagne ou plaine et même autoroute) et je ne regrette pas mon choix après 15 jours d'utilisation un peu dans toutes les conditions avec déjà 1800 km de parcourus.
 
Tu parles de covoiturage avec une 207 et une 106.:eek: Il y a plus de place dans la yaris que dans la 207. Mon fils en a une actuellement qui est chez moi. A l'arrière de la yaris, les passagers ne seront pas repliés comme dans la 207. Maintenant pour le coffre, il est suffisamment grand pour contenir des bagages, il ne faut pas oublier qu'il y a un double fond sur toute la surface du coffre d'une hauteur d'une 20e de cms.
Sur un autre forum, il y a une personne qui a témoigné sur le confort et l'espace de la yaris. Il est descendu dans le sud en vacances depuis la Marne à quatre personnes qui mesurent entre 1.8m et 1.9m plus les bagages. Ils ont tous été surpris par l'espace et le confort de l'auto et surtout le silence.

En ce qui concerne la vitesse et la fatigue je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet à 130 km/h tu seras plus fatigués qu'à 120, même si tu passes 1/2 H de moins dans ta voiture. Je sais de quoi je parle car j'ai roulé énormément sur toute l’Europe. L'attention pour la conduite est beaucoup plus soutenue à 130 qu’à 120 sur les longs parcours et c'est beaucoup plus fatiguant.

Maintenant avec du poids dans la voiture, quand ta voiture sera chaude tu n'auras aucun soucis, celles-ci est capable de rouler à la vitesse que tu souhaite. L'année dernière j'ai fait de l'ordre de 500 kms sur autoroute avec 5 personnes à bord et des bagages. La gestion électronique des moteurs tiens compte de la vitesse et du poids au bout de quelques kilomètres. N'oublie pas que quand tu seras "élancé", compte tenu du poids, la force d'inertie sera plus grande et donc tous les faux plats et descentes seront abordés pratiquement avec zéro litre d'essence.

Maintenant je m'insurge contre ceux qui disent que la yaris est une citadine, c'est une polyvalente . L'Aygo, la C1, la Smart, la 106 sont des citadines. La yaris se plait aussi bien en ville qu'en dehors. Il est évident qu'elle consommera un peu plus à vitesse rapide sur autoroute qu'une auris hsd. Ta 106 et 207 consomme plus sur autoroute qu'une 3008 ou 4008 Peugeot ou autres autos de cylindrées supérieures.

Il y a beaucoup de choses dans ton message.
Navré si j'en ai froissé plusieurs d'entre vous en disant que la Yaris était une citadine. Je suis vraiment désolé que vous l'ayiez mal pris, ce n'était pas mon intention. D'abord ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. Je précise ce que je veux dire : de par son faible encombrement, la Yaris est pratique en ville, donc plus destinée à cet usage qu'un Rx450h (même si en fait on en voit plein en ville), et à l'inverse sera moins agréable sur grand route et autoroute car, encore une fois de par sa taille, elle sera moins confortable du fait du plus faible empattement et faible masse. En effet, plus une auto est longue et (dans une certaine mesure) lourde, plus elle est capable naturellement d'effacer les bosses et la fatigue.
Je parle en connaissance de cause, je suis passé récemment d'une JazzH à une Prius+, et je peux vous dire qu'après 500km à bord, on sent la différence.
Ce qui ne m'a pas empêché de faire des longs trajets en Jazz, de les apprécier même à plusieurs, mais objectivement je reconnais qu'à bord de la Prius+ c'est plus confortable.

Ensuite je connais assez bien la YarisH car je l'ai essayée pendant 2j (je l'ai louée un week end au SUPER U à coté de chez moi, pour avoir entière liberté et pas de commercial assis à coté de moi). J'habite dans une région vallonnée, en périphérie urbaine. Je l'ai trouvée moyennement agréable hors de la ville, où j'étais obligé de pas mal cravacher le thermique. Plus que dans la Jazz étrangement. (bon la voiture n'avait pas 500km au compteur et temps excrécrable, froid et humide, ceci explique peut être cela)
En ville par contre c'est l'inverse : à part une Zoé (ce que je suppose, je n'ai pas eu la chance de tester), il n'y a rien de mieux que cette Yaris Hybride. Elle est parfaite, ni plus ni moins.

Sinon je suis entièrement pour la réduction de vitesse sur autoroute : je me sens bien moins stressé et fatigué après des heures de route à 120km/h qu'à 130 ou 140. Probablement qu'avec une auto plus puissante que ma P+ ce phénomène s'atténuerait, mais à vérifier, je n'en suis pas sûr.
Donc quand je ne suis pas spécialement pressé, je ne cherche pas forcément à rouler à la Vmax autorisée, mais davantage à celle qui me semble la plus confortable pour mes passagers et mes oreilles, celle qui respectera le plus la mécanique, voir même et ce n'est pas négligeable l'environnement par une moindre pollution. En prius+, la différence de consommation en roulant à 120 ou lieu de 135 compteur est assez significative.
 
@lundehund Le covoit, je ne l'ai fait qu'en 207, 4 personnes maxi pour leur laisser un peu de place pour les bagages. Je l'ai gardée quand même 7 ans la petite !
Mes covoits "pimpmobile"/"pipi mobile" avec que des femmes pas de pb, pour les autres, j'ai pas eu de brochette d'avants ni de demi équipe de basket.

Côté fatigue ponctuelle, le meilleur, OK c'est 120, je peux rien y redire...
Mais je trouve qu'avec régulateur, l'attention est focalisée sur la route donc un groooooos avantage contre la fatigue et je vois pas trop la différence entre 120 et 130 en attention donc autant gagner 30 minutes tout en restant dans la loi.

En gros, je reprendrai le covoit que quand je saurais rouler "normalement" en hybride.
 
Un cas vécu. Un trajet de 220 bornes. Deux voitures partent en même temps du point A Pour arriver au même point B. Une voiture, les parents, roule aux limites de vitesse , l'autre , le fils et moi , à 180 sur l'autoroute. Nous sommes arrivés les premiers au point B. YES. On stationne la voiture , on descend et on ouvre le coffre pour sortir les baguages, on les met sur le trottoir ET qui voilà , la voiture des parents. Temps gagné ? 1 minutes ? Allons disons 2 minutes. Avec le recul et peut être l'âge de la raison , ça valait VRAIMENT la peine de prendre tous ces risques ? :evil::eek:. Je ne suis même pas sur que ce jour nous pourrions refaire cet exploit , c'est à dire rouler à 180 kms heure. Pour gagner une demi heure , va falloir rouler ........et vite encore.
 
@robain,
Oui sur 220 bornes, tu es censé gagner 30 minutes si c'est en continu.
Rouler vraiment au-delà de la limite, je ne le fais plus trop: pas de permis, pas de boulot. En plus, j'aime pas me faire gronder par les moustachus en bleu...

En gros, pour la conso : ne pas rouler à 130 avec régulateur et ça fait pas perdre tant que ça en temps et ça fatigue pas tant que ça non plus.
Exactement le contraire de ce que je fais actuellement !!!
Je suis un peu jeune (12 ans de permis), j'ai quand même fait un bon 200 000 km, mais je vois que je vais presque devoir tout réapprendre !

Bilan, la conso, je verrai bien demain. A partir de là, ce sera plus constructif :).

Désolé pour les questions de débutant, mais pour le frein moteur "drive" est efficace ou vous rétrogradez toujours avec "Brake" même en ville ? Faut repasser en "Neutre" aux longs feux rouges ?

Et encore merci à tous vos posts !
 
Pour la position B, je l'utilise très rarement sauf dans les longues descentes comme en montagne et à le pouvoir de recharger très rapidement la batterie au maximum, mais dès que celle-ci est pleine, le B ne ralentit plus beaucoup la voiture.
 
Habitant en montagne, je n'utilise la position B qu'à un seul endroit. C'est lors d'une descente de 500m avec 15% de pente. Ca permet d'éviter à la voiture de ne pas prendre trop de vitesse et ça m'évite d'avoir le pied sur le frein tout le long de cette descente.
 
jamais utilisé B hors forte descente.
le N non plus, je garde simplement le pied sur le frein.
 
Bonjour à tous,

De mon côté j'utilise de plus en plus le B pour réduire l'usure des plaquettes, quand je n'ai pas pu anticiper suffisamment.
En plus la conso est quasi nulle en mode B.

L'inconvénient c'est que le moteur se met en route quand la vitesse est supérieure à 30 km/h (sur la YH).
 
Bonjour à tous !

J'habite dans une région assez plate (la Sologne), donc je n'utilise jamais la position "B" du levier de vitesse.

Les plaquettes de frein ne mordent les disques que dans les derniers mètres avant l'arret complet, à un feu ou un stop, si on anticipe les freinages.

Avec un peu d'expérience de la conduite de la Yaris HSD, j'arrive à sentir la transition entre le freinage electrique et le freinage sur les disques.

Au feu rouge, je reste en mode "D", avec le pied sur le frein.

Fred.
 
@ jakibride . Ne t'inquiète surtout pas , ne stress pas non plus , ta nouvelle voiture va te ré apprendre la conduite et donc à rouler. :D
 
@Robain
J'avais testé une Yaris en Janvier mais qu'une petite demie heure et avec le commercial dedans. Pas eu le temps de faire un gros tour ou de pousser la bête.
Je récupère la voiture demain matin et le soir, je tape un Paris Toulouse sans connaître la voiture. Donc normal que je stresse un peu, mais j'ai aussi peur d'être déçu et de moins pouvoir faire de covoiturage festif :)
 
Presque, voiture de direction entre 3000 et 5000 km. et du coup avec les garanties 36 mois/100 000 km. quand j'ai quitté la concession Mardi dernier, on m'a dit qu'elle ferait AR Paris-Lyon le Jeudi (fait par un commercial de la concession) et ensuite en prépa pour moi en une semaine chrono.
D'ailleurs je sais pas si je dois continuer le rôdage...Bon ça je le demanderai demain.
En gros là, j'ai le stresse pour ma voiture actuelle dès que je la sors...
 
Bon ca y est un plein est passé, j'ai donc mesuré ma conso réelle.

Affiché à l'ODB 4,8l.

La jauge de carburant était un poil au dessus du trait entre 0 et le 1er quart. Résultat 571,7 km parcourus pour 28,16 l soit une conso de 4,9 l.
 
J'ai enfin ma caisse !

J'ai pas eu la patience de voir le menu de conso, mais j'ai bien fait rigoler les personnes de l'atelier, je pense...
Bah oui en automatique quand tu lâches le frein et appuies sur l'accélérateur, ça avance direct, pas de point de patinage ni rien... ça m'a surpris et j'ai pilé dans mon emplacement de créneau...
 
Quand tu as réceptionné la Yaris, ils auraient pu te prévenir !

Comme (presque ?) toutes les voitures automatiques, elle "rampe", si tu ne laisses pas le pied sur le frein à l’arrêt. C'est une habitude à prendre.

D'ailleurs, soit très attentif à ta conduite les premiers jours (voire les premières semaines) : ton pied gauche ne sert plus à rien, il doit rester sagement sur le plancher, et la main droite doit rester sur le volant, avec la gauche :D

En cas de surprise, le pied gauche a vite tendance à venir écraser la pédale d'embrayage (qui n’existe plus), donc il vient écraser le frein, ça fait bizarre !

Fred.
 
Merci pour les conseils. Bizarrement le pied gauche n'a pas de problème.
Par contre, le plus marrant c'est les habitudes du bras droit : je cherche désespérément la clé de contact, je cherche toujours à rétrograder, j'agite à l'arrêt le levier de vitesse pour voir si un rapport est enclenché...
Là ou j'ai aussi eu l'air bête c'est le premier feux rouge : je "passe" la première j'appuie sur l'accélérateur, rien : j'étais repassé sur N.
Je peux plus faire le kéké au feu rouge, ni faire croire aux piétons qu'un tracteur va les écraser... dommage :(

Par contre, en mode eco j'ai l'impression que je ramasse la batterie, elle est toujours à 1/3, et je suis quasi tout le temps dans la première moitié de la zone eco et EV s'allume assez fréquemment.
 
Quand tu auras le temps, lis les parties du forum sur la conduite éco des Prius, c'est le même système que notre Yaris.

En gros :

- accélère doucement, sans démarrer le thermique, jusqu'à 20 km/h, pas plus vite (aiguille jusqu'au "C" de eco), puis accélères plus fort jusqu'à la limite de la zone eco.
- en ville : accélère comme ça jusqu'à 60 km/h, puis relâche rapidement l'accélérateur, met l'aiguille juste sur la limite basse de la zone eco, laisse la vitesse diminuer lentement puis recommence.

- hors agglomération, essaie de rouler le plus possible avec le régulateur de vitesse, il est meilleur que nous pour réduire la consommation :D

- anticipe le plus possible les ralentissements pour laisser "glisser" la Yaris (la vitesse diminue alors très lentement) le plus longtemps possible (aiguille sur la limite basse de la zone eco).

- freine sur les moteurs électriques.

En général, en ville, il est préférable de juste maintenir la vitesse avec les moteurs électriques plutôt que d'accélérer avec l'électrique.
Ne pas laisser descendre le niveau de batterie sous les 3 barettes.

Pression des pneus : 2,7 à 3 bars.

Voilà, amuse-toi bien !

Fred.
 
Quand tu auras le temps, lis les parties du forum sur la conduite éco des Prius, c'est le même système que notre Yaris.

En gros :

- accélère doucement, sans démarrer le thermique, jusqu'à 20 km/h, pas plus vite (aiguille jusqu'au "C" de eco), puis accélères plus fort jusqu'à la limite de la zone eco.
- en ville : accélère comme ça jusqu'à 60 km/h, puis relâche rapidement l'accélérateur, met l'aiguille juste sur la limite basse de la zone eco, laisse la vitesse diminuer lentement puis recommence.

- hors agglomération, essaie de rouler le plus possible avec le régulateur de vitesse, il est meilleur que nous pour réduire la consommation :D

- anticipe le plus possible les ralentissements pour laisser "glisser" la Yaris (la vitesse diminue alors très lentement) le plus longtemps possible (aiguille sur la limite basse de la zone eco).

- freine sur les moteurs électriques.

En général, en ville, il est préférable de juste maintenir la vitesse avec les moteurs électriques plutôt que d'accélérer avec l'électrique.
Ne pas laisser descendre le niveau de batterie sous les 3 barettes.

Pression des pneus : 2,7 à 3 bars.

Voilà, amuse-toi bien !

Fred.

Je souhaite apporter quelques précisions sur ce qui est dit ci-dessus :
1) lorsque l'on arrive à maîtriser correctement l’accélérateur, on consomme moins à vitesse constante qu"avec le régulateur. Dans mon cas personnel c'est jusqu'à 0.5 l en moins sur le même parcours par le même type de météo. N'oublions pas que par temps humide la voiture consomme plus.

2) pour la ville : il est préférable de relancer le thermique si l'on perd trop de vitesse. Ne pas maintenir non plus la vitesse en restant appuyer sur la pédale pour rouler avec le moteur électrique, l'on consomme rapidement toute la batterie. Il est préférable de relancer légèrement la voiture soit en électricité soit avec le thermique suivant le parcours et ensuite laisser la voiture rouler seule en avançant par petite touche, ce que permet de recharger la batterie légèrement. Il faut également moduler sa conduite en fonction du parcours suivant les montées et descentes. En procédant de cette manière, je traverse une ville de l'ordre de 7 kms un jour de marché avec une 10e de feux rouge avec 2.9 l/100 et en utilisant seulement deux bûchettes de la jauge de la batterie.

Pour arriver à cela il ne faut pas chercher à le faire dès l'achat de la voiture. Il faut déjà s'habituer à l'auto et à la nouvelle conduite. Je n'y suis arrivé qu'au bout de 7 à 8000 kms.

Apprenez à appuyer sur l'accélérateur comme si vous aviez un œuf entre votre pied et l'accélérateur et à ne pas l'enfoncer en permanence. L'idéale aussi est d'utiliser des semelles fines. C'est ce que l'on vous apprendra lors d'un stage de conduite économique que quelques compagnies d'assurances offrent gratuitement à leur sociétaire. Ceci est également valable pour toutes les voitures hybrides ou pas.:D

En ce qui concerne le mode ECO, il est à utiliser que si vous avez le pied lourd dans le cas inverse impérativement l'enlever car vous allez appuyez très fort sur la pédale et donc surconsommation

Voici deux vidéos en anglais, pour les hermétiques de la langue anglaise il est possible d'avoir le sous-titrage en langue française mais ce n'est pas parfait. Une vidéo concerne la Prius C qui est la soeur de la yaris, personnellement je préfère la Prius C en particulier son cadran.
https://www.youtube.com/watch?v=rubyxsWp6H4
https://www.youtube.com/watch?v=3XxB6ma7qu8

page ou vous trouverez d'autres vidéos :
https://www.youtube.com/results?search_query=TOYOTA+max-mpg-driving-techniques-&oq=TOYOTA+max-mpg-driving-techniques-&gs_l=youtube.12...14340.22201.0.25624.9.9.0.0.0.0.649.3161.2j1j1j1j1j3.9.0...0.0...1ac.1.QHERregLQg4
 
Merci pour ces précieux conseils !
En tous cas, le trajet Paris Toulouse s'est bien passé, sous la grosse pluie, j'ai eu parfois l'impression de manquer de puissance, parce que le moteur allait taper dans power.

J'ai pas pu vérifier mes pneus, ils étaient déjà chauds.

A priori, j'ai consommé 6.6L au 100 mais en 99% autoroute à 130/110 de nuit et pluie avec de la musique et un téléphone qui charge. 0 embouteillage. Plein en SP95 E10, complément de 26 L en SP95. et je dois remettre un peu pour voir la conso totale.
Et de mémoire, Paris Toulouse est plus mauvais en faux plats que Toulouse Paris. Je passais en B pour les changements de vitesses et les voies de décelération/péages. J'ai lutté à une montée parce que j'ai laissé la voiture descendre toute seule sur D et en bas j'étais à 110 par là, et 130 en haut mais moteur plein régime.

Bilan : je vois que j'ai toujours mes habitudes de moteur thermique BVM... Mais pour les parties à 130, elle fait pas plus de bruit que mon mazout.
 
Merci pour ces précieux conseils !
En tous cas, le trajet Paris Toulouse s'est bien passé, sous la grosse pluie, j'ai eu parfois l'impression de manquer de puissance, parce que le moteur allait taper dans power.

J'ai pas pu vérifier mes pneus, ils étaient déjà chauds.

A priori, j'ai consommé 6.6L au 100 mais en 99% autoroute à 130/110 de nuit et pluie avec de la musique et un téléphone qui charge. 0 embouteillage. Plein en SP95 E10, complément de 26 L en SP95. et je dois remettre un peu pour voir la conso totale.
Et de mémoire, Paris Toulouse est plus mauvais en faux plats que Toulouse Paris. Je passais en B pour les changements de vitesses et les voies de décelération/péages. J'ai lutté à une montée parce que j'ai laissé la voiture descendre toute seule sur D et en bas j'étais à 110 par là, et 130 en haut mais moteur plein régime.

Bilan : je vois que j'ai toujours mes habitudes de moteur thermique BVM... Mais pour les parties à 130, elle fait pas plus de bruit que mon mazout.

j'ai fait l'inverse, ma voiture provient de la concession de Béziers et je l'ai remontée dans les Ardennes, je n'avais consommé que 5.3 l/100 à l'époque.
Sur autoroute c'est inutile de mettre la voiture su B lors des arrivées aux péages. Bien souvent quand au dernier panneaux "péage" à environ 1 km, j'enlève le pied de l'accélérateur et me laisse aller, je suis encore obligé de freiner en arrivant à la barrière. Donc zéro litre de carburant utilisé et une recharge de 30W (le petit R), alors qu'avec le B le moteur thermique continue de tourner.
 
J'ajouterais :

Ne t'inquiète pas si ton niveau de batterie est toujours faible au début, moi cela faisait pareil, il y a un "rodage" assez long du système, au moins 10 000 km.
 
Le rodage peut aussi concerner le conducteur. :cool:
En effet, au début, le nouveau conducteur hybride a souvent tendance à essayer de rouler en électrique le plus souvent possible alors qu'en fait il faut conduire "souple" (anticiper pour ne pas prendre plus de vitesse que nécessaire) mais sans plus, c'est-à-dire en accélérant normalement et en laissant le système HSD gérer l'ensemble.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,719,422
Retour
Haut Bas