Consommation Prius 3

Meroi, Perseus.

Ce sont des prévisions.
La direction a été plein ouest et en force je pense au moins 40 km/h.
L'intensité a baissé ensuite.

A+ ;-)
 
Meroi, Perseus.

Ce sont des prévisions.
La direction a été plein ouest et en force je pense au moins 40 km/h.
L'intensité a baissé ensuite.

A+ ;-)

C'est très probable et encore à 90 km/h.
A 110 et 130 réel c'est bien pire.
J'ai eu le même genre de différence de conso pour aller chez mes parents, 100 km de nationale et traversée de petites villes : 4.0-4.2 l/100 km et 4.9-5.0 l/100 km avec du vent de face.
 
Dans le temps j'ai une fois eu du mistral de face...A fond avec voiture de 140ch essence je depassais pas le 150 ( c'etait il y a longtemps...) !!!
Par contre avec vent dans le dos c'etait 150 sur un filet de gaz ....

PS : c'etait une compacte puissante d'environ 1300kg avec un 2l essence. conso moyenne 9l !!! avec la P3 je consomme la moitie pour quasiment les meme perfs!!
 
Normal, la résistance au vent augmente avec le carré de la vitesse, et au dessus de 100 km/h, c'est la force prépondérante.

F = 1/2 Ro S Cx V^2
 
Performance Prius ???

Comme quoi, vouloir dire que la Prius est globalement performante est un peu illusoire car il faut intégrer tous ces paramètres de longueur de montées et de descentes, pentes en %, bouchons, feux rouges, stop, température, direction et vitesse du vent, pluie, neige, nb de passagers, poids dans le coffre, proportion de route, ville et autoroute... et quoi encore ???
Donc il n'y a que des cas particuliers réels, bien loin des conditions idéales de Toyota qui fait sa pub sur une base de 3,9 L/100 et qui se garde bien de préciser dans qu'elles conditions.

A mon avis la performance globale d'une voiture inclut obligatoirement les consommations et les durées de trajets car je trouve un peu idiot de dire que l'on a gagné 0.3 L/100 km sans préciser que l'on a mis 1 ou 2 heures de plus pour faire 100 bornes.
Pour une voiture de cette taille, de cette surpuissance et de ce prix, 5 L/100 km de moyenne annuelle me semble parfait.
A voir aussi les performances des hybrides BMW et Mercedes bien meilleures que celles de la Prius, mais à quel prix (?)
http://www.321auto.com/Actu/Actu/BMW-EfficientDynamics_Concept-841.asp
A+
Robert
 

Donc il n'y a que des cas particuliers réels, bien loin des conditions idéales de Toyota qui fait sa pub sur une base de 3,9 L/100 et qui se garde bien de préciser dans qu'elles conditions.…

Le Programme de tests de consommation de carburant Cymraeg

Le Programme de tests de consommation de carburant est destiné à donner aux acheteurs de voitures d'informations comparatives sur la consommation de carburant des différents modèles dans les essais normaux.

Presque tous les nouveaux modèles de voitures qui sont homologués pour la vente en Europe ont à subir les tests standard pour déterminer leur consommation de carburant. Ce texte contient les résultats de ces tests fournis à la DFT pour les voitures neuves devraient être disponibles à la vente après mai 2005.

Quoi consistent les tests standard?

Officiel de la consommation de carburant procédures de test ont été utilisés depuis les années 1970. Directive européenne 80/1268/CEE (modifiée en dernier lieu par la directive 2004/3/CE) décrit les tests que la nouvelle voiture tous disponibles à la vente après le 1er Janvier 2001 ont été tenus de prendre .

CONSOMMATION D'ESSENCE DE TEST (directive 80/1268/CEE, telle que modifiée par la directive 2004/3/CE)

Le nouveau test a été convenu au niveau international et fournit des résultats qui sont plus représentatifs de la moyenne réelle de route consommation de carburant sur que les tests précédents. Il ya deux parties: l'une urbaine et d'un cycle extra-urbain. Le cycle d'essai est la même que celle utilisée pour déterminer la classification des émissions d'échappement officielle pour le modèle de véhicule en question.

Les voitures testées doivent être rodé et avoir été conduit au moins à 1.800 miles (3.000 kilomètres) avant l'essai.

cycle urbain
Le cycle d'essai urbain est effectuée dans un laboratoire à une température ambiante de 20 ° C à 30 ° C sur une route roulante à partir d'un démarrage à froid, c'est à dire le moteur n'a pas été exécuté pendant plusieurs heures. Le cycle se compose d'une série d'accélérations, vitesses stabilisées, les ralentissements et la marche au ralenti. La vitesse maximale est 31 mph (50 km / h), vitesse moyenne 12 mph (19 km / h) et la distance parcourue est de 2,5 miles (4 km). Le cycle est présenté comme la première partie dans le diagramme ci-dessous.

Cycle extra-urbain
Ce cycle est effectué immédiatement après le cycle urbain et se compose d'environ une demi-vitesse de conduite stable et les accélérations reste, les décélérations, et certains la marche au ralenti. La vitesse maximale est 75 mph (120 km / h), la vitesse moyenne est de 39 mph (63 km / h) et la distance parcourue est de 4,3 miles (7 km). Le cycle est présenté comme la deuxième partie dans le diagramme ci-dessous.

Figure de consommation de carburant combinée
Le chiffre combiné est présenté pour l'urbain et le milieu urbain cycle extra-ensemble. Il s'agit donc d'une moyenne des deux parties de l'examen, pondérée par les distances couvertes dans chaque partie.
graph.jpg


véhicules bi-ALIMENTÉS

Les véhicules qui sont conçus pour fonctionner au GPL ou au GNV et essence doivent être testés sur les deux carburants. Dans cette perspective, deux séries de chiffres seront affichés pour un bi-carburant pour véhicules a donné, un ensemble pour le véhicule fonctionnant à l'essence et l'autre pour le véhicule fonctionnant au gaz.
source : http://www.vcacarfueldata.org.uk/information/consumption.asp
 
Comme quoi, vouloir dire que la Prius est globalement performante est un peu illusoire car il faut intégrer tous ces paramètres de longueur de montées et de descentes, pentes en %, bouchons, feux rouges, stop, température, direction et vitesse du vent, pluie, neige, nb de passagers, poids dans le coffre, proportion de route, ville et autoroute... et quoi encore ???
On peut ajouter la pression des pneus, on arrive dans la période où ils vont en perdre, donc ne pas laisser descendre sous celle recommandée par toy-michelin, la qualité du revêtement routier... Et le conducteur. Car sur un même trajet et à la même vitesse deux conducteurs ne vont pas avoir la même consommation.

...je trouve un peu idiot de dire que l'on a gagné 0.3 L/100 km sans préciser que l'on a mis 1 ou 2 heures de plus pour faire 100 bornes....
A+
Robert

Il y a quelques temps Charles-momo avait écrit "tout ce qui est excessif est ..."
Et d'autres perles encore.

A+ ;-)
 
@Herdet
Parfois, il faut savoir apprécier et cela nécessite du temps !
 
Les consommations moyennes sur deficonso et spritmonitor donnent une bonne indication .
 
3,9l/100 à l'ODB

Je viens de faire plus de 600kms à 3.9l/100 à l'ODB étalés sur deux semaines (ce n'est pas un record, d'autres ont fait mieux, bien sûr).
Ce que je trouve intéressant, c'est que c'est en roulant normalement, en respectant les vitesses limites (donc toujours un peu au dessus au compteur), cool mais sans se trainer, et en accélérant plutôt franchement pour atteindre assez vite la vitesse de croisière.
Mode normal, peu de clim, peu d'autoroute, peu de ville, peu de petits parcours, donc dans des conditions favorables.
En dessous de 4l, donc, et sans se forcer !
 
Statistiques de conso

Les consommations moyennes sur deficonso et spritmonitor donnent une bonne indication .
Bonjour,
Effectivement cela confirme bien que la moyenne s'établit vers les 5 L/100 km (mini 4,02 et maxi 5,91 L) et plutôt 5,2 L s'il y a de la ville et en plus les vitesses moyennes sont indiquées (60 à 81 km/h)
conduite cool : 4,49 L/100, normale : 5,2 L/100 et sportive : pas limité !!!

Certains cas sont assez bizarres quand même :
3 exemples parmi beaucoup d'autres :
5,23 L/100 sur 730 km avec ODB 4,8 - moyenne : 75 km/h
5,33 L/100 sur 710 km avec ODB 4,9 - moyenne : 81 km/h
4,89 L/100 sur 713 km avec ODB 4,5 - moyenne : 73 km/h
L'ODB serait d'une humeur optimiste (ou fantaisiste ?)

Cordialement
Robert
 
On peut ajouter la pression des pneus, on arrive dans la période où ils vont en perdre, donc ne pas laisser descendre sous celle recommandée par toy-michelin, la qualité du revêtement routier... Et le conducteur. Car sur un même trajet et à la même vitesse deux conducteurs ne vont pas avoir la même consommation.

A+ ;-)
La pression des pneus et la qualité du revêtement routier... comment ais-je pu les oublier dans ma liste, c'est de 1ère importance !

... le mot "idiot" est peut être un peu excessif pour ceux qui se sentent visés :eek:, disons plutôt "irréaliste" ::cool:
 
Pour les pneus tu es libre de classer et même dans un niveau d'importance.

Par contre pour les chiffres fumeux que tu as donné,: "on a gagné 0.3 L/100 km sans préciser que l'on a mis 1 ou 2 heures de plus pour faire 100 bornes" il suffit de réfléchir 2 secondes pour voir en effet l'irréalisme de cette phrase.

Et donc la question qu'on peut se poser est: le but n'était-il finalement pas une forme de moquerie ? Je ne sais même pas si le bistrot serait la destination de tels propos ;-)
 
1) on a gagné 0.3 L/100 km sans préciser que l'on a mis 1 ou 2 heures de plus pour faire 100 bornes

2).... forme de moquerie ? Je ne sais même pas si le bistrot serait la destination de tels propos ;-)
1) Ce n'était qu'une simple image à prendre au 2ème degré sans avoir besoin d'une calculette pour comprendre l'idée et faire dire ce que l'on veut aux chiffres.
2)...pas moqueur mais peut être un peu ironique.
Il y a des grands écrivains et artistes qui ont été des bons clients de bistrot avant d'être célèbres et il y a aussi les "brèves de comptoir" !
Salutations
Robert
PS : on pourra continuer cette conversation amicale à Saint-Malo
 
Ou sont les 4 litres de conso ??????

Bonjour à tous

Alors juste un truc qui me chiffonne un peu : ou sont donc les 4 litres de conso annoncés par toyota. Pour l'instant je plafonne (sur 1600 km) à 5,1 l à l'obd.

J'ai lu tous les fils relatifs à la façon de conduire mais pour l'instant je n'arrive pas à faire baisser la conso.

Il est vrai que je suis en moyenne montagne et que je roule essentiellement sur autoroute 75km et route 10 km (avec des très grandes cotes), matin et soir.

Des tuyaux peut-être ? Si vous pouvez m'aider ce serait chouette.

Philippe
 
Différences de conso : pourquoi faire compliqué lorsque l'explication est simple !

:papy:Quelques constats issues de plus de 4 ans de forum, de rencontres et de parcours de référence, histoire de mettre un peu de piment à Saint Malo :dispute::shock: :

- Seuls les conducteurs qui consomment trop à leur goût émettent des doutes sur la façon d'atteindre la consommation normalisée sur route (ie limitée à 90 km/h), ou viennent s'agacer sur la discussion dédiée que cerrtains s'amusent à essayer de consommer le moins possible (au passage, si ça ne les intéressent pas, qu'ils n'interviennent pas !). Je n'ai jamais vu l'inverse !:langue:

- pour être monté avec deux éminents membres du club lors de la reconnaissance du parcours de référence Ile de France, à la conduite nettement plus "musclée" que la mienne (qui, eux, n'ont jamais émis ce genre de remarques mentionnées ci-dessus), j'ai constaté qu'ils consomment plus que moi dans les mêmes conditions (et l'un deux qui m'a laissé conduire sa Prius l'a lui même constaté sur la nationale de liaison accédant au parcours)

- Les parcours de consommation lors des rassemblements , parcourus à faible vitesse et à peu près à la même vitesse moyenne pour tous les participants, montrent des différences de conso très importantes entre les premiers et les derniers. Idem sur les parcours de référence à temps de parcours égal (cf. la médiathèque pour voir les classements des rassemblements ou des parcours de référence).

Maintenant, quelques enseignements de plus de 4 ans de conduite heureuse à bord de ma P2 :super: :

A) Sur route (ie limité à 90 km/h) et en été, conducteur seul à bord, il n'y a aucun problème sur la P2 (et j'en suis persuadé sur la P3 également), de consommer aux alentours de la conso extra-urbaine (4,2 l/100 km sur la P2), sans aucune concession à la vitesse (dans le respect des limites) ou au confort (clim.), en dépassant quand nécessaire, etc..., pour peu :

1) d'avoir une conduite coulée et anticipative (c'est le principal),

2) de connaître une seule et unique ruse de conduite propre aux HSD, à savoir celle qui consiste, à l'abord d'une descente ou d'un faux plat favorable, à relever le pied et à réappuyer légèrement pour voir si le mode électrique passe à la vitesse de croisière à laquelle on est (et si ça ne passe pas, on reste sur le thermique pour garder sa vitesse),

B) Sur route (ie limité à 90 km/h) et en été, conducteur seul à bord, ceux qui sont au dessus de 5,0 l/100 sur une P2 n'appliquent pas l'un des deux points précédents et probablement qu'un peu le A-1) ,

C) Sur route (ie limité à 90 km/h) et en été, conducteur seul à bord, ceux qui sont aux de dessus de 6,0 l/100, n'appliquent pas à coup sûr le principe A-1) et ont une conduite tonique, pour ne pas dire heurtée:bg45:, quelle que soit leur propre impression, et quoi qu'ils en disent sur ce forum !

D) Sur autoroute, même dans des conditions idéales, vous n'arriverez jamais à la consommation normalisée quoi que vous fassiez :cheveux:car les frottements aérodynamiques sont proportionnels au carré de la vitesse, et comme vous pouvez le constater sur cet excellent post de Tchou, le cycle extra-urbain ne comporte qu'une phase très brève à 120 km/h, et n'es donc pas représentatif d'une conduite autoroutière. Une P2 à 130 km/h consomme en moyenne un peu plus de 6,0l/100 km (variable suivant les conditions météo, revêtement,...).

E) les ruses diverses et variées postées sur le sujet dédié aux techniques de basse conso permettent de descendre en dessous des consommations normalisées extra-urbaine, sur route (ie limité à 90 km/h) et en été, conducteur seul à bord. Il est évident qu'à partir d'un certain niveau (<4,0 l sur la Prius), des concessions à la vitesse sont inévitables pour les raisons indiquées en D. Mais sur une route tortueuse et vallonée sur laquelle vous ne pourriez pas conduire normalement à 90 km/h (sauf en violant le principe A-1), il vous sera tout à fait possible d'y arriver en ayant un rythme normal ! :cool:

F) la pseudo-variabilité entre exemplaires de Prius :siffle: (à laquelle moi aussi j'ai cru au début :pardon:) longuement avancée ici, est définitivement un leurre comme l'ont brillament démontré Pont Vert et Double Hybride au rassemblement de La Rochelle de 2007 en échangeant leurs P2 sur le parcours de conso. C'est d'abord le conducteur qui fait la conso, la Prius se contentant de lui donner toutes les chances d'en faire une très basse. A lui de la saisir ! :yeah:
 
Ok merci infiniment, voilà des informations qui sont vraiment intéressantes. Donc si j'ai bien suivi , sur le type de parcours que je décrivais plus haut, ma consommation est normale à 5 litres.

J'ai ,de nature, le pied super léger sur l'accélérateur et sur le frein. En réalité, ma moyenne porte bien sur 1500 km puisque je n'ai pas ré initialisé le totaliseur de moyenne. Si je regarde les partiel par tranche de 5 minutes, il y a des passages de 10 km qui sont à Moins de 3 litres , mais la moyenne réelle (celle du Plein d'essence divisée par le nombre de km) me donne 5,1 l.

Autrement dit , c'est bien dans la finesse de conduite que je risque de progresser / diminuer ma conso .

Bon alors dans ce cas, je ne me m'inquiète pas.

MErci Hybridébridé :cool:

Philippe

note modo: ne pas citer intégralement post précédent
 
Dernière modification par un modérateur:
Ok merci infiniment, voilà des informations qui sont vraiment intéressantes. Donc si j'ai bien suivi , sur le type de parcours que je décrivais plus haut, ma consommation est normale à 5 litres.

Je dirais même que c'est pas mal du tout !
 
Je continue à dire qu'il n'est pas facile d'atteindre des consommations qui se rapprochent des consommations normalisées en conditions d'utilisation quotidiennes (autoroute, embouteillage, circulation en accordéon, feux rouges mal réglés, ...). C'est d'autant plus regrettable car avec mes voitures précédentes, je restais toujours en deça des consommations normalisées, dans des conditions comparables. Néanmoins, je trouve le concept génial, malgré des promesses non tenues. La douceur et la progressivité de la conduite sont un atout majeur dans les conditions auxquelles je suis quotidiennement confronté.
 
90 km/h vitesse odb ou réelle ? :cool1:

Réelle. Voir ce post Et c'était une Prius 2. La 3 doit moins consommer à une telle vitesse, son thermique a un meilleur rendement, entre autre à basse puissance. Parce qu'elle a une vanne egr qui diminue les pertes par pompage.

Quand à tous ceux qui comparent la conso normalisée mixte avec leurs trajets, je ne vois comment vous pouvez mesurer avec suffisament de précision les litres de carburant. Si c'est avec l'odb, on lit sur tous les forum qu'ils sont faux, et en général d'un optimiste bien variable. Si c'est sur un plein, les trajets qui ont composé ce plein ne sont jamais pareil, pas les mêmes conditions avec en plus le problème du niveau en fin de remplissage qui dépend de la pompe...

Quand je vois la difficulté qu'il y a à effectuer une mesure fiable sur une simple route qui semble plate, je pense qu'on n'est vraiment pas nombreux à pouvoir le faire.
Les seules valeurs obtenues sont alors des additions de trajets divers dont la complexité est quasiment non reproductible.

En final vous pouvez obtenir une "moyenne" qui ne permet pas de conclure sur le véhicule lui même, mais seulement sur les conditions que vous venez d'avoir avec votre manière de conduire.

Contrairement à ce qu'on peut lire de temps en temps ici, il ne faut pas conduire avec un oeuf sous le pied, sauf à avoir un kit plug-in.
Pas non plus avec du plomb dans les semelles. Il faut accélérer (pour une prius 2 on doit commencer à entendre le thermique donc 2000 tr/mn ) pour atteindre sa vitesse. Ne pas appuyer suffisament ou trop lentement amène le Hsd à utiliser plus d'électricité. Il faut savoir qu'on ne dispose que de l'ordre de 5% (*) du trajet faisables à l'électricité issus des freinages et des recharges faites par le hsd. Utiliser plus va augmenter la consommation d'essence.

Après avoir atteint la vitesse de croisière, voir le post d'Hybridébridé d'hier.

A+ ;-)

(*) Très variable, ici c'est un trajet sur route. Sur autoroute c'est proche de zéro: un peu en arrivant au péage pour ceux qui freinent au dernier moment et dans quelques fortes descentes.
Concernant le roulage en Ev. On lit souvent qu'une prius ne fait "que" 2km en Ev. C'est complètement théorique. En pratique c'est un pourcentage des trajets. De l'ordre 5 à 10%. Sur une année d'un conducteur type de 15 000km cela fait entre 750 et 1500 km. Auxquels il faut ajouter les kilomètres en "glide", que sait faire par exemple le régulateur.
 
Comment ça l'ODB n'est pas juste ? Si, il est très juste. Sur la P2 en tout cas. La plupart du temps il faut rajouter 1/10 à son indication. Ceci vient du fait qu'il arrondi à sa façon. Quand il affiche 5.0 l de moyenne ça comprend l'interval entre 5.0 et 5.099999... et non 4.951 à 5.05.

Bon, il faut aussi savoir que sur de plus courtes distances il vit un peu sa vie. Il cogite, il anticipe ou postticipe un peu car la moyenne indiquée peut assez significativement varier par rapport aux relevés du Pris Can Monitor (en supposant que lui il soit juste).

Pour la P3 c'est plus embêtant car il semblerait qu'il soit plus optimiste de 0,4 l !!! En supposant qu'il arrondisse de la même façon il reste à trouver ou passent les 0,3 l ? L'écart est toujours de 0,3 l ou c'est plutôt un pourcentage ?
 
Concernant la P2, "il me semble" que sur les débuts de trajets après une Raz le problème vient du fait qu'il ne recalcule qu'une fois par minute. Et donc qu'il ne faut lire que quand il change la conso en litre/100km. Facile...

Entre ces instantanés c'est juste faux. ;-)
 
L'ODB de la PIII est systématiquement trop optimiste. Sur la durée de l'utilisation (10 mois et 35000 km), je suis à une moyenne d'un peu moins de 9%. Cela varie en fonction des pleins, qui ne sont forcément pas toujours faits de manière identique.

Concernant la remarque de planétaire, il est vrai qu'il est difficile de mesurer la consommation exacte sur un trajet. Les moyennes sont effectivement un mix de toutes les circonstances rencontrées. Lorsque je dis que cette moyenne est encore trop élevée vis-à-vis des promesses de Toyota, je veux dire par là que dans les mêmes conditions d'utilisation, sans pour autant que les trajets soient identiques, j'arrivais, avec mes voitures précédentes, à rester en-dessous de la consommation normalisées. Donc, soit les tests pour déterminer la consommation normalisée ne sont pas adaptés à la technologie hybride, soit il y a un autre problème dont j'ignore l'origine.

Ceci ne met pas en cause les autres qualités de cette voiture.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,797,740
Retour
Haut Bas