Différences de conso : pourquoi faire compliqué lorsque l'explication est simple !
Quelques constats issues de plus de 4 ans de forum, de rencontres et de parcours de référence, histoire de mettre un peu de piment à Saint Malo
:
- Seuls les conducteurs qui consomment trop à leur goût émettent des doutes sur la façon d'atteindre la consommation normalisée sur route (ie limitée à 90 km/h), ou viennent s'agacer sur la discussion dédiée que cerrtains s'amusent à essayer de consommer le moins possible (au passage, si ça ne les intéressent pas, qu'ils n'interviennent pas !). Je n'ai jamais vu l'inverse !
- pour être monté avec deux éminents membres du club lors de la reconnaissance du parcours de référence Ile de France, à la conduite nettement plus "musclée" que la mienne (qui, eux, n'ont jamais émis ce genre de remarques mentionnées ci-dessus), j'ai constaté qu'ils consomment plus que moi dans les mêmes conditions (et l'un deux qui m'a laissé conduire sa Prius l'a lui même constaté sur la nationale de liaison accédant au parcours)
- Les parcours de consommation lors des
rassemblements , parcourus à faible vitesse et à peu près à la même vitesse moyenne pour tous les participants, montrent des différences de conso très importantes entre les premiers et les derniers. Idem sur les
parcours de référence à temps de parcours égal (cf. la
médiathèque pour voir les classements des rassemblements ou des parcours de référence).
Maintenant, quelques enseignements de plus de 4 ans de conduite heureuse à bord de ma P2
:
A)
Sur route (ie limité à 90 km/h) et en été, conducteur seul à bord, il n'y a
aucun problème sur la P2 (et j'en suis persuadé sur la P3 également),
de consommer aux alentours de la conso extra-urbaine (4,2 l/100 km sur la P2),
sans aucune concession à la vitesse (dans le respect des limites) ou au confort (clim.), en dépassant quand nécessaire, etc...,
pour peu :
1) d'avoir une
conduite coulée et anticipative (c'est le principal),
2) de connaître une
seule et unique ruse de conduite propre aux HSD, à savoir celle qui consiste, à l'abord d'une descente ou d'un faux plat favorable, à relever le pied et à réappuyer légèrement pour voir si le mode électrique passe à la vitesse de croisière à laquelle on est (et si ça ne passe pas, on reste sur le thermique pour garder sa vitesse),
B)
Sur route (ie limité à 90 km/h) et en été, conducteur seul à bord, ceux qui sont au dessus de 5,0 l/100 sur une P2 n'appliquent pas l'un des deux points précédents et probablement qu'un peu le A-1) ,
C)
Sur route (ie limité à 90 km/h) et en été, conducteur seul à bord, ceux qui sont aux de dessus de 6,0 l/100, n'appliquent pas
à coup sûr le principe A-1) et ont une conduite tonique, pour ne pas dire heurtée
,
quelle que soit leur propre impression, et quoi qu'ils en disent sur ce forum !
D)
Sur autoroute, même dans des conditions idéales, vous n'arriverez jamais à la consommation normalisée quoi que vous fassiez
car les frottements aérodynamiques sont proportionnels au carré de la vitesse, et comme vous pouvez le constater sur cet
excellent post de Tchou, le cycle extra-urbain ne comporte qu'une phase très brève à 120 km/h, et n'es donc pas représentatif d'une conduite autoroutière. Une P2 à 130 km/h consomme en moyenne un peu plus de 6,0l/100 km (variable suivant les conditions météo, revêtement,...).
E) les ruses diverses et variées postées sur le sujet dédié aux
techniques de basse conso permettent de descendre
en dessous des consommations normalisées extra-urbaine,
sur route (ie limité à 90 km/h) et en été, conducteur seul à bord. Il est évident qu'à partir d'un certain niveau (<4,0 l sur la Prius), des concessions à la vitesse sont inévitables pour les raisons indiquées en D. Mais sur une route tortueuse et vallonée sur laquelle vous ne pourriez pas conduire normalement à 90 km/h (sauf en violant le principe A-1), il vous sera tout à fait possible d'y arriver en ayant un rythme normal !
😎
F) la pseudo-variabilité entre exemplaires de Prius
(à laquelle moi aussi j'ai cru au début
) longuement avancée ici, est définitivement un leurre comme l'ont brillament démontré Pont Vert et Double Hybride au rassemblement de La Rochelle de 2007 en échangeant leurs P2 sur le parcours de conso.
C'est d'abord le conducteur qui fait la conso, la Prius se contentant de lui donner toutes les chances d'en faire une très basse. A lui de la saisir !