Mileur

Je n'ai pas vraiment envie de créer un nouveau sujet. Il-y-en a déjà trop à mon avis.

On se retrouve dans "Le coin des hypermileurs" ?
 
17774e930a6f0053c.jpg

MON RECORD PERSO HIER

1372 km en 15 jours, météo clémente, parcours variés avec peu d'autoroute (pas + de 120 km/h) et peu de ville,
mon ScanGauge 2 m'indique au moment de refaire le plein hier après midi:

- 45 km/h de moyenne sur les 1372 km (conduite que je qualifierai de normal, légerement sous les limitations.
- 83.00 € d'essence consommés
- 4.0 l/100 km de moyenne
- 54.5 l d'essence consommés
- 0.4 l restant
- 1355 km parcourus (tiens bizarre, le diam des pneus peut-être)
- 9.9 km restants avant panne sèche
- 29.7 heures de conduite
- 0.2 heures restant avant panne sèche !

Voilà, je suis assez content de finir la saison par cette performance, loin derrière les champions !

@+
Schenri
 
Ce serait effectivement plus prudent (pour les radars) tant que tu n'auras pas eu l'opportunité de ré-évaluer la marge entre tes vitesses réelles et compteur. Si tu n'as pas de GPS portable essaie de trouver un ami qui en a un pour faire ce ré-étalonnage. S'il peut venir avec toi ce sera encore plus pratique. :cool:
 
Je n'ai jamais constaté plus de 1 km/h de différence entre les différents types pneus, usés ou pas.
Donc si tu restes à 95 - 115 au menteur de ta Prius II, tu as encore beaucoup de marge.

Question : en restant à 95 compteur sur les nationales, les poids lourds ne klaxonnent pas derrière ?

Question subsidiaire : on est bien dans le bon sujet ?
 
@ Planétaire,

Dans le premier message de cette discussion, les "records" sont bien pour des P2 d'origines ?

Si oui, il serait bien de créer dans le topic P2 convertions, un espace "mileur" également, pour voir les records des prius plug'inisées ( ce mot ne devrait plus tarder à rentrer dans le petit larousse ou le grand robert :grin: )

A quand un espace dans le guiness des records ????
 
Il va aussi falloir penser à une catégorie plug-in pour les concours de conso. :-D
 
Projet

@ Planétaire,

Dans le premier message de cette discussion, les "records" sont bien pour des P2 d'origines ?...

Oui. Les participants ne doivent pas modifier leur prius en ajoutant des accus.
Ils doivent juste respecter la législation. Donc:
Ils peuvent gonfler les pneus, replier ou retirer un rétroviseur, mettre l'huile qu'ils veulent, changer d'essuie-glace ou en retirer un, changer de pneus également du moment qu'ils en gardent 4 au contact du sol. Les objets inertes qu'ils transportent à bord ne nous regardent pas.

Par contre des ajouts ayant une influence sur la consommation doivent d'abord être approuvés par les organisateurs, qui sont les participants eux-mêmes.
Que ce soit aérodynamique ou autre.

Qu'en pensez-vous ? ;-)
 
Par contre des ajouts ayant une influence sur la consommation doivent d'abord être approuvés par les organisateurs, qui sont les participants eux-mêmes.
Que ce soit aérodynamique ou autre.

Certes, mais avoir un fil dédié aux essais et consommations, des prius plug-in de nos membres, pourrait être intéressant, non ?

Après, pour les concours conso, il faudra en reparler.
 
Actuellement il n'y a que 2 fils concernant les conso des P2 plug-in.
Et aucun à propos des P3 plug-in.

Pour les concours conso, il faut forcément rajouter une colonne kWh. La catégorie a déjà été créée.

A+ ;-)
 
Oui. Les participants ne doivent pas modifier leur prius en ajoutant des accus.
Ils doivent juste respecter la législation. Donc:
Ils peuvent gonfler les pneus, replier ou retirer un rétroviseur, mettre l'huile qu'ils veulent, changer d'essuie-glace ou en retirer un, changer de pneus également du moment qu'ils en gardent 4 au contact du sol. Les objets inertes qu'ils transportent à bord ne nous regardent pas.

Par contre des ajouts ayant une influence sur la consommation doivent d'abord être approuvés par les organisateurs, qui sont les participants eux-mêmes.
Que ce soit aérodynamique ou autre.

Qu'en pensez-vous ? ;-)

A propos d'ajout ayant une influence sur la consommation j'ai rajoutés deux DRL de consommation de 10 w cela joue sur un concours :eek:.:jap:
 
Pour ma part, Prius 2 de 2007 sans aucune modification à part les pneus gonflés à 2.8. Pour mes 1372 km, j'ai roulé 111 km après clignotement.8)
 
L'Alsace semble être uné région propice aux excellentes performances. Bravo.
 
Qu'en pensez-vous ? ;-)
Bonne question.
Retirer des trucs, oui tant que la voiture reste conforme à la loi. Donc la roue de secours et le cric, oui. Un essuie-glace ou un rétro, non.
Débrancher les DRL, oui tant que leur allumage ou celui des codes n'est pas obligatoire.
Ajouter des trucs : pareil. Donc un bloquage de grille oui. Scotcher des morceaux de carton pour améliorer le CX, pourquoi pas ?

Retirer l'antenne radio ???

Il faudrait aussi ajouter une règle sur les altitudes de départ/arrivée. Dans ce cas, il faudrait me retirer les 9 derniers km des 1915.
 
Bonjour à toutes et à tous!
C'est la 1ere fois que je poste dans cette rubrique pour y mettre mon meilleur kilométrrage. Je n'ai pas pris de photo:-? sorry mais j'ai enfin atteins les 1000 km (1047 exactement). La différence? après un plein à la pompe, j'ai laborieusement rempli mon réservoir avec 10L supplémentaire de jerrycan!
Bref, je suis loin, tres loin de vos perfs mais tres content d'avoir vu s'afficher 4 chiffres sur l'ODB8)
 
Félicitations, Drawme.

Pour les records, il faudra maintenant attendre l'été prochain. En hiver, même si on n'utilise pas le chauffage le moteur est plus long à chauffer et surtout comme à pression égale l'air froid est plus dense que l'air chaud il faut plus d'énergie pour vaincre la résistance aérodynamique.
 
Je me souviens de mon premier plein à 1000km sur ma Mégane diésel, l'odo était repassé à zéro pendant que je ne regardais pas... :eek:
Plus tard ça a été l'affichage de 609,0 après le passage à 999,9, soit 1000 miles.
Et cet été le double passage à 999,9, soit 2000km :)

Comme mon plein actuel est mon premier plein en prius, je ne vais pas me géner à battre mes records en prius :D Pour l'instant c'est 4,2L/100 sur 395,9km... le 1000km est pour moi :cool: si le 4.5L/100 d'aujourd'hui ne se reproduit pas trop... M'enfin je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé à bord de la Mégane dans ces bouchons que j'ai eu ce matin et ce soir :grin:

Have fun,

Denis.
 
Quadruple mileur depuis trois mois (1022 + 995 + 1012 + 1026 km), sans chercher à friser la panne sèche, je suis très satisfait de l'usage quotidien du véhicule en zone urbaine. Pour 2/3 de trajets de 26 km et 1/3 de trajets très courts, ma consommation réelle est de 4.33 L/100 km. La moyenne des consommations ODB est de 4.17 L/100 km. La sous-estimation est de 4 % environ.

J'estime à la louche la consommation nette à 3.3 L/100 km et il faut rajouter une consommation par trajet d'environ 0.2 L.

C'était pendant une période au climat anormalement doux (les tomates parisiennes continuent de mûrir fin novembre). Cela risque d'être difficile de garder mon statut de mileur avec l'hiver !
 
Et hop, je viens de passer le kilotank métrique : 1025km :grin:
Il me reste un pip (carré de jauge d'essence).
L'OdB est à 4,3L/100 et le SGII à 4.42L/100, ce qui côté CO2 correspond à 3,97L/100 avec du diesel.

Je n'ai pas tenté d'optimiser la conso par km, mais plutôt la conso totale, ainsi j'ai préféré prendre le chemin le plus court avec plus de trafic que le plus long avec moins de trafic, sauf quand j'avais des impératifs de temps.

Je n'ai utilisé que de l'E10.
Je ne sais pas ce que le proprio précédent a utilisé alors je vais utiliser du SP98 Exc*ium pour mes deux prochains pleins, en espérant que cela aura autant d'effet qu'avec le diesel Exc*ium dans la Mégane : en 2 pleins le moteur pouvais accélérer depuis 1000tr/min au lieu de 1500 avant. Si ça n'a pas d'effet, le SP98 Exc*ium n'étant que 0,034€/L de plus que l'E10, je n'aurai dépensé que 3,5€ de trop, soit 2 cafés ;)

Have fun,

Denis.
 
Quelle surprise !

groar a fait plus de 1000. Personne ne s'y attendait...

Denis, on espère quand-même mieux l'été prochain. Félicitations en attendant la suite.

Antoine.
 
Détecte-je une pointe d'ironie ? :grin:

Voici ce que j'ai à affronter :
Dans mes 5 premières minutes, j'ai 2 grosses montées (la 1ère à 50 et la 2nde à 110, m'enfin 90 ;-) ) et 2 accélérations jusqu'à 90 (*) entre des ronds points :(
Juste avant la dernière montée je suis à 5,2L/100 de moy, mais en haut je grimpe jusqu'à 5,9-6,5 de moy :(
Par la suite, sur du 2x2/2x3 voies, c'est du P&G 70-85. Au km 20 depuis le départ je suis à 4,7-5,2, puis au km 30 à 4,1-4,4.

(*) je me contente généralement de 85 et de glider jusqu'au rond point suivant, 70 s'il n'y a personne derrière.

En Mégane, sans OdB, je ne pouvais pas me douter que ces montées et accélérations avaient tant d'effet. Le soir les descentes du matin se transforment en montées et les chiffres gonflent quand je m'approche de chez moi :(

Le matin il fait vraiment de plus en plus froid et j'ai vraiment du mal à améliorer mes scores, mais le côté positif c'est qu'au printemps la conso va fondre comme neige au soleil :grin:

Il semble que lors du P&G 70-85 (réel) il est plus efficace de pulser à 9-12L/100 que 7-8L/100; à confirmer... en ce moment je me bats contre les variations de températures, de trafic et pas mal de trajets de 5km où j'arrive qd même à descendre à 5-6L/100.
Positif, j'arrive de mieux en mieux à passer au neutre avec l'accélérateur :cool:

Mais par moments le moteur ne veut pas s'éteindre si les roues tournent. Il semble que ce n'est pas de relation avec la charge de la batterie ou la vitesse, mais avec la température : entre 70 et 80°C, dès que le moteur passe au dessus ça refonctionne.

M'enfin, have fun comme j'en ai,

Denis.
 
groar, effectivement il est important que tu apprennes à éteindre ton moteur au dessus de 72° . Rapidement 3 solutions :
- tu te mets à l'arrêt pendant 5 secondes ou off/on de la Prius à l'arrêt, et c'est définitif jusqu'à un prochain passage en dessous puis au dessus de 72, et en ce moment ça arrive.
- tu es en dessous de 50 km/h et tu ne comptes pas dépasser cette vitesse, et il te reste de la batterie, tu actives l'EV, et n'oublies pas de le désactiver quand tu t'arrêtes pour faire la première solution, car le moteur va se rallumer.
- tu peux passer au dessus de 60 km/h 1 secondes, le moteur s'arrête dès que tu relâches l'accélération, mais attention à ne pas le rallumer, et par ailleurs si ensuite t'arrêtes, n'oublie pas de faire la solution 1 après avoir rallumé ton moteur

Je note que tu roules entre 70 et 80, si tu peux descendre entre 60 et 70 c'est mieux. Car au dessus de 70, ton thermique doit nécessairement tourner même s'il ne consomme pas de l'essence cela consomme quand même de l'énergie.
Tu peux encore améliorer cela en lançant ton glide en descente jusque 70, puis passer en N, et alors pendant toute ta descente qui te fera monter au dessus de 70 ton moteur thermique ne tournera pas, et tu ne perdras d'énergie à faire tourner ton thermique à vide.

Je te conseille d'apprendre le glide en N. C'est plus confortable que de le faire au pied sous 70 km /h et il me semble plus efficace. Juste tu laches la pédale, compte jusqu'à 1, et passe en N et contrôle que ton moteur s'est bien arrêté.

Je te conseille d'apprendre aussi le frein en B. Tu enclenches le B en dessous de 34 km/h (peut-être 35), et normalement tu récupères plus d'électricité. Vérifies que ton moteur ne s'est pas mis à tourner, ce qui signifierait que tu l'aurais fait trop tôt, avant d'être passé à 34.

Accessoirement, j'utilise le frein en B à 36 km pour éteindre mon moteur ensuite sans être obligé de le relancer au pied (3ème solution du début dela discussion)

Voila tout ce que j'ai appris.

L'inconvénient de tout ça, c'est que cela ne ressemble plus à une automatique.
 
Un grand Merci planétaire et thierryb.

Je n'avais pas réussi à trouver une façon sûre de retourner à un comportement "normal"... au moins j'avais diagnostiqué le comportement et la cause :grin:

Va falloir que j'écrive toutes ces méthodes sur un post-it pour m'en rappeler...

Je vais avoir un problème à rouler en dessous de 70, sur 25 km des 30 de mon trajet je roule sur des routes à 90-110 km/h... seulement 1km sur du 110, mais avec l'accélération depuis un rond point et une montée impossible, j'espère pouvoir profiter de camions en difficultés qui ne dépassent pas les 60.

J'ai tenté de trouver un trajet évitant ces routes rapides, mais c'est alors 50km, de nombreux virages et dénivelés et plus d'une heure de trajet quand ya pas de trafic. Pas de moyen d'avoir une conso totale inférieure.
M'enfin j'ai mis 1h20 au lieu de 45 minutes ce soir sur le chemin court et j'ai failli arriver en retard... Par contre même avec des accélérations jusqu'à la limite de vitesse (90-110) je n'ai consommé que du 4.7L/100 , au lieu de mon 4.4 de moyenne actuelle :grin: quand on a l'hypermiling dans le sang :jap:

Je suis persuadé que maîtriser le neutre au pied est bien plus efficace à long terme. Les deux côtés positifs sont d'éviter des manips du levier de vitesse et de masquer le travail aux passagers, ce qui peut éviter de les rendre nerveux.

Par contre j'utilise effectivement le levier pour passer en N quand la route est bosselée ou sinueuse... cher papa noël, peux-tu STP reprogrammer toutes les HSD pour qu'elles se mettent en N quand on relâche totalement l'accélérateur ? M'enfin au moins la mienne ;-)

J'avais aussi remarqué que lors d'une période anormale le passage en B éteignait le moteur, mais à chaque fois IIRC le passage en D le rallume :grin: m'enfin ce ne serait pas rigolo si on arrivait à maîtriser un aussi bel objet en quelques heures :cool: Il faut travailler un minimum pour mériter d'être dans le top 50 Hybride de cleanmpg (<3.516L/100)...

Par contre j'utilise le B quand je n'ai pas correctement anticipé un ralentissement. IIRC les données affichées par le SGII cela permet alors de pousser au moins 30A vers les batteries alors que le D n'en pousse pas plus de 10. Cela m'a permis d'avoir une batterie bien verte ce soir lors d'une descente quand je me suis aperçu que la sortie que je devais emprunter en bas était au ralenti.

Retour au sujet : j'ai eu le bip du dernier plip clignotant ce matin après 1033km. Je suis à 1086 ce soir. Je connais quelqu'un qui va faire quelques tours de quartier demain matin afin d'atteindre les 1100 avant de faire le plein :grin:

Denis.

PS ok j'abuse un peut trop de :grin: la fumée de ma mégane doit me manquer 8)
 
B sous 34

Je te conseille d'apprendre aussi le frein en B. Tu enclenches le B en dessous de 34 km/h (peut-être 35), et normalement tu récupères plus d'électricité. Vérifies que ton moteur ne s'est pas mis à tourner, ce qui signifierait que tu l'aurais fait trop tôt, avant d'être passé à 34.

Pourquoi le mode B s'avère t-il plus pertinent SOUS 34 km/h ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,788,881
Retour
Haut Bas