Prius 2 - Carburant E85

En plus, les vidanges doivent normalement être deux fois plus fréquentes sur les voitures fonctionnant à l'éthanol, si non les segments des cylindres "dérouillent" grave et démonter un moteur fera regretter le bon SP95.


Ayant une Volvo C30 non flexfuel en second véhicule, j'ai discuté de ça avec le chef d'atelier de ma concession, il me disait qu'ils faisaient l'entretien sur les modèles flexfuel comme sur les SP95. J'en ai déjà parlé sur ce sujet.
 
d'après mes calculs on économise environ 150 euros au 10000 km en roulant à l'éthanol E85, personnellement je pense que cela ne vaut pas le risque de perdre la garantie et de payer d’éventuelles réparations.
Pour 150 euros on n'a plus rien.

Je ne comprends pas ton calcul. L'ordre de grandeur est en centaines d'euro.

Je vais le faire avec mes chiffres pour 10000km avec les prix d'aujourd'hui sur Zagaz

SP95-E10 : à 1,502€/l ma consommation moyenne 5,51l au 100km soit 828,13€
E85 à : 0,906€/l ma consommation moyenne est 6,30l au 100km soit 570,76€

L'economie est de 257,37€ pour 10000km et en plus l'ethanol produit 60% de CO2 en moins.
C'est vrai cela ne vaut vraiment pas le coup pour les pétroliers.
 
..... en plus l'ethanol produit 60% de CO2 en moins.
C'est vrai cela ne vaut vraiment pas le coup pour les pétroliers.

C'est sûr que l'éthanol c'est surtout une bonne affaire pour ceux qui dans la filière touchent des subventions : les agriculteurs et les usines qui fabriquent le produit.

Il faut aussi inclure dans le bilan CO2 de l'éthanol la partie agricole et industrielle. Il faut arrêter de parler toujours du CO2 à tout va en oubliant les vrais polluants dangereux.

En France, l'éthanol c'est principalement fait à partir de betterave, blé et maïs.
Et qui peut croire que c'est bien pour l'environnement d'avoir des champs de betterave, blé et maïs qui reçoive désherbants, pesticides, fertilisants sans trop de contrôle, car ce n'est pas un produit destiné à l'alimentation.

Quand l'éthanol en France viendra de la bio-masse cela sera autre chose, pour le moment, c'est une fausse bonne idée qui abîme la nature comme souvent en France.
 
Dans ce cas on arrete toutes les activités humaines. :grin:
 
Du point de vue purement économique en oubliant tout aspect philisophique :

La production céréalière Française , sauf cas exceptionnel, est toujours exédentaire.

Alors pourquoi on mets autant d'intrants si on a pas besoin d'autant de production ? (simple question rhétorique).


Pour faire de la place, l'humanitaire ou autre était pratique, et ces marchandises étaient vendues à perte à X% ou quasiment cadeau, mème pour le transport, les pays réceptionnaires n'ayant pas un rond pour le peuple.

Les gentils pays du nord qui vendent à perte aux "pauvres" du sud...
Comme c'est mignon... pourtant, il y a toujours de la famine.

Cela vient du fait qu'il coûte moins cher d'acheter les excédents des pays riches qui "déstockent" ou "soldent" leurs production, plutôt que d'auto-produire dans les pays du sud. Bravo, ça au moins ça les aide ! :bravo:

Donc certains pays vendent leurs terres au plus offrant (la Chine, ou... les producteurs d'agrocarburants).


Que va-t-il se passer quand les pays du nord vont utiliser leurs excédents pour produire des agrocarburants, pendant que les pays du sud n'auront plus accès à leurs propres terres ?
:pascool:

Et je ne parle mêmes pas des terres qui seront toutes pourries dans tous les pays.

J'aime bien l'expression qui dit que : "les agrocarburants, c'est la solution qu'ont trouvé les riches pour se débarrasser des pauvres".
C'est exactement ça. Pour ça aussi que je préfère les appeller "nécrocarburants".

Je haïs déjà le fait d'avoir 7% d'éthanol "de culture" dans le SP98.
Donc, oui, je préfère rouler au SP98, payer (nettement) plus cher, mais ne pas participer à cette boucherie.

Voilà, c'est mon avis. :jap:
 
Il faudrait que je réponde à plein de choses.
Y compris sur le fait qu'il "faut utiliser des intrants". C'est faux, archi-faux.
Ceux qui prétendent cela n'ont aucune connaissance valable de la terre.
Les rendements sont en berne depuis l'utilisation des intrants en mono-culture.
Mais j'y reviendrai plus tard. Ceux qui veulent se renseigner par eux-mêmes peuvent le faire...

L'homme est un prédateur dans une jungle de prédateurs et c'est immuable malgré toutes les philosophies.

Les carnivores ont toujours mangés les gentils herbivores

Et non, le parallèle homme = carnivore est archi-faux.
Les hommes qui mangent de la viande sont à la rigueur des carnistes. Les hommes ne tuent pas à mains nues et ne mangent pas la chair crue directement sur le cadavre tout chaud de l'animal tué pour sa subsistance.
Le régime habituel de l'homme est céréales-racines-légumes-fruits. A la rigueur quelques insectes. Mais ce n'est vraiment pas obligé.

L'homme est beaucoup plus proche des herbivores. Par contre, que sa consommation de viande ait nettement augmenté sa violence et son agressivité, oui, certaines études posent le problème... :jap:
 
j'arrete pour ne pas mettre le feu, je souhaite seulement égoïstement équiper ma P2 en Plug IN

Pourquoi "égoïstement" ?

Cela sert aussi en partie l'intérêt général, non ?
Il y a quand même moins de consommation d'hydrocarbures, de pollution... :jap:
 
Si je prends du E85, c'est pour soutenir la filière afin qu'elle perdure et évolue vite vers les agrocarburants de seconde génération. Un copain dans les Ardennes m'a dit qu'une usine allait se faire d'ailleurs, donc ça évolue.

Après bien sûr que rien n'est rose et l'appellation "bioéthanol" est fausse et juste marketing. Mais en quoi vaut-il mieux faire venir du pétrole de l'autre côté de la planète avec les risques qu'on connait et en enrichissant les états qu'on connait.
 
Il faut aussi inclure dans le bilan CO2 de l'éthanol la partie agricole et industrielle.
Le mazout pour les tracteurs agricoles ou/et l'energie pour transformer les bettraves en E85 ?
 
J'aime bien l'expression qui dit que : "les agrocarburants, c'est la solution qu'ont trouvé les riches pour se débarrasser des pauvres".
Ca n'a pas de sens sur le plan strictement économique, les riches ayant besoin des pauvres pour rester riches.
Et la situation des agrocarburants français est sans rapport avec cette affirmation.
 
Plus puissante et moins bruyante dans toutes les conditions.

Salut Pakerbol,

c'est subjectif ou objectif comme argument ?
La réponse se trouve peut-être déjà sur le forum mais... si une bonne âme me faisait gagner un peu de mon temps... j'en manque tellement actuellement :oops:

Bien amicalement,
Laurent E.
 
Ben ... j'ai rien pour mesurer mais au niveau du bruit, la différence est audible et passer de E85 à E10, te ferait comprendre la différence au niveau des performances aussi.
:hum: Quand j'y pense Thierryb a bien fait une courbe de perfs mais je ne me souviens plus si c'est full E85 ou pas ? Il faudrait dans ce cas, comparer avec celles de Planétaire qui a du faire peu ou prou la même chose.
 
c'était du E85 (100%)
 
J'ai cru comprendre que si la batterie LIPO4 n'est pas trop déchargée, elle vieillit mieux.

C'est ça.

Cela s'illustre surtout de la manière suivante : tu n'attends pas que la batterie soit déchargée pour la brancher. Dès que tu peux, paf, le fil à la patte. :-D

C'est aussi valable pour les téléphones : tous les jours, recharge. Cela augmentera la durée de vie de la batterie.
Mais comme beaucoup préfèrent ne recharger leur batterie qu'une fois qu'elle est vide, ils tuent leur batterie à petit feu... :jap:
 
Oui, je suis sûr.

J'ai deux téléphones avec batteries lithium qui ont... 9 ans ! Batterie d'origine, bien sûr.
Sauf qu'ils disposent des kits mains-libres dans la voiture -> ce sont ces anciens systèmes qui rechargeaient les téléphones quand ils étaient connectés. Pas les (stupides) systèmes bluetooth actuels. Ce qui fait que ces téléphones sont au moins en recharge 2 fois dans la journée. Aucun besoin de les recharger sur secteur.

A l'opposé, j'ai un smartphone où les batteries ne sont pas gaillardes au bout de 5 ans. Les batteries (je faisais une rotation avec 3 batteries) étaient souvent vers 25 à 30% à la fin d'une journée normale. Bah elles ont très moyennement appréciées la gourmandise du processeur...

Edit : pour tout savoir sur "Comment bien utiliser une batterie ?", je vous conseille ce site. Une vraie bible.
 
Quand un constructeur préconise 25 % de E85

Je viens de trouver ca :

http://translate.google.fr/translat...chiv2007/quarter1/?pool=germany&id=2007-03-05

Désolé pour la traduction un peu olé olé de google, mais à retenir que l'agence de presse interne de Porsche préconise le 04 mars 2007 de mélanger 25 % de E85 dans son Cayenne (on se demande pourquoi :eek:). Et de préciser qu'à cette même date tous les moteurs Porsche sont adaptés pour des mélanges d'E85 du moment qu'il sont compatible avec le E10 .....

Pour ma part, 1er plein ce lundi avec 11l de E85 pour 35l de SP95...... J'ai la chance d'avoir une station sur mon trajet domicile - travail ! Je compte rester sur ce mélange durant l'hiver pour passer à 50-50 au printemps.

En tout cas merci à vous pour toutes ces infos très intéressantes.
A chacun de faire son choix en tout état de cause. Ma Prius restera de toute façon dans la famille jusqu'à son dernier souffle que j’espère pas avant 500.000 km...8)
 
suite

Préconisation élargie sur tous les véhicules équipés de moteurs répondants à la classification EURO 1-2-3 et 4.

http://www.e85.biz/media/archive1/beimischung.pdf

A noter tout de même que cette préconisation n'émane pas d'un constructeur. Le slogan termine par "Soignez votre moteur et notre environnement"

Pour info, le site : http://www.e85.biz/index.php?section=home est très intéressant, malheureusement en allemand !

Priusment vôtre
 
Suite aux différents messages postés ici, j'ai tenté mon premier mélange : 50% E85, 50% SP95.

L'objectif principal pour moi était de limiter le bruit du moteur lorsque je conduis en cote ( sur mon trajet maison <-> travail ) j'ai deux trois belles cotes qui ont tendance à faire hurler le moteur.


Et honnétement le résultat me convient : la voiture est pour moi moins bruyante avec ce mélange, je ne sais pas trop comment décrire la sensation mais on dirait qu'elle monte moins dans les tours, elle est plus dans un bourdonnement grave.

Je testerai à plusieurs reprises, mais pour le moment je suis satisfait du mélange!
 
Petite question :

Je viens de tester mon premier demi plein en E85, ma voiture a actuellement 132000 km.
La prochaine vidange est prévue dans 10000 km.

J'ai lu à plusieurs reprises, que le fait d'utiliser l'E85 risque de décrasser la voiture et donc potentiellement de boucher le filtre à essence.

Quels sont les signes qui pourraient m'indiquer que le filtre à essence est à changer avant la date prévue ?
 
Ne te fâche pas Chris. Mais j'aime pas les tractions, même si j'en suis à ma 3° P2. Mon rève serait une MR Hybride qui "pousse" fort. Mais là, je crois que je peux attendre...
Un grand bon point pour toi : tu ne parles pas de traction " avant". C'est suffisamment rare pour être noté. Bonne soirée à toi. :jap:
 
Bonsoir,
Voila, pour essai, j'ai fait un plein 1/4 SP95 + 3/4 E85 et effectué un trajet de 800 km strictement identique à celui que j'avais fait il y a un mois avec uniquement du SP95.
La consommation moyenne sur ce parcours était à 4,1 l/100 km dans le premier cas et est passée à 4,9 l/100 km dans le deuxième cas. Soit + 19,5 %. Les conditions de circulation étaient identiques mis à part une température légèrement plus basse (10°C au lieu de 12 °C).
Je n'ai pas senti de différence sur le fonctionnement global de la voiture sauf une très nette augmentation de fréquence d'indice de charge au vert de la batterie.
Qu'est-ce que ça peut révéler comme changement dans la gestion du système ? En clair, au départ il y a le E85 et à l'arrivée la batterie plus souvent à bloc; mais entre les deux, quels sont les phénomènes qui induisent cette modification ?
Si un expert passe par là ...
 
Juste pour signaler que depuis septembre je ne tiens plus à jour mon "défi-conso". Un problème de batterie 12V pour cause de loupiote de plafond non éteinte (et donc le "tripA" effacé) et un emploi du temps chargé ont eu raison de ma bonne volonté. Ce qui n'empêche pas que je continue à faire mon mélange 1/4 Sp95 3/4 E85 ou 4/4 E85 (mon dernier plein hier) et que tout tourne comme une horloge, avec un conso toujours autour de 6l.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,298
Retour
Haut Bas